[PureTech] Action collective + Sondage

Allez vous vous inscrire?

• oui

Votes: 11 36.7%
  • non

Votes: 19 63.3%

• Total voters
    30

Et le rechargeable est un 4 cylindres 1.6 donc peut être moins touché. Le 1.2 de toute façon le défaut principal c'est la segmentation donc "facilement" corrigeable physiquement mais comme ça impacte la consommation (plus de frottements) Stellantis est entre l'enclume et le marteau pour le coup. Franchement ca serait quand même un bonne solution de reprendre ce point sur les moteurs existants plutôt que de procéder à un nettoyage.

Pour ce qui est de mon cas je me dis que quitte à faire une intervention moteur, je préfère qu'elle soit le plus tard possible dans la limite de la prise en charge des 10 ans ou 175 000 km. Avec un peu de "chance" ma deuxième courroie sera aussi morte trop tôt et Peugeot devra participer encore...

Bonsoir

Etant donné que STELLANTIS refuse d'indemniser les personnes ayant adhéré à l'action collective, il ne leur reste plus qu'à prouver que ce moteur n'est pas fiable.

En espérant que d'ici à la fin de la garantie de 10 ans, cette action collective aboutisse à prouver que ce moteur n'est pas fiable, les retombées seront énormes pour tous les propriétaires de ce moteur. On peut rêver mais tout est permis.

Cordialement

• J'aime
Reactions: peug27

Selon Stellantis, les défaillances constatées ne relèveraient pas d’un vice caché ou d’un défaut de conception généralisé, mais plutôt de cas isolés qui ne justifient pas une campagne de rappel ou des indemnisations systématiques.

C'est pas n'est pas faux puisque certains atteignent 100.000 km sans le moindre souci : pas de surconsommation d'huile notable, pas d'usure prématuré de la courroie, etc

• J'aime
Reactions: peug89

Une réponse prévisible.
Peut-être que ceux qui n'ont aucun soucis "ne respectent pas" le plan de maintenance :

Si tu fais 10k/an seulement donc vidange tous les 10k...
Alors que le gros rouleur lui fais plutôt 30k donc vidange tous 30k (1x par an)

Le premier n'a pas de soucis, le second si.
Pourtant tous les 2x respectent le plan de maintenance.. 🤷‍♂️👀
C'est bien là le vice pour moi.
C'est qu'en respectant strictement le plan tu as quand même des gros soucis.

Peut-être que le défaut est l'intervalle de vidange le plan de maintenance lui même.

Mettons l'huile dégradé pour la courroie, ok

Pour la segmentation si y'a plusieurs sourcing il devrait être assez aisé de relier le fabricant des segments aux véhicules assemblé avec et qui ont des soucis de consommation d'huile ?

Dernière édition:

(....) si c'est là-même merde , j'arrête Peugeot et je prends un constructeur plus fiable avec des moteurs 4 cylindres 2,0 litres , pas des moteurs de motos (...)
Je te conseille de rester chez Peugeot pour l'instant. Le garage indépendant qui entretient régulièrement mon 1.6 THP 165 constate que Peugeot Citroën continue à fournir des pièces détachées toujours plus fiables que celles d'origine lorsque c'est nécessaire, contrairement à certains constructeurs allemands ou coréens.

De plus, on peut très facilement fiabiliser un moteur Peugeot Citroën pour en tirer 240 000 kms car la moindre faiblesse est connue rapidement.

Tu roules au SP98 et/ou tu vidanges tous les ans avec de la 0W40 haut de gamme et/ou tu remplaces la courroie de distrib tous les 2-3 ans et/ou tu remplaces la chaine de distrib tous les 100 Kkms.. cela te coûte environ 500-600 euros de plus par an pour n'avoir à subir aucune panne soudaine sérieuse. Concernant l'usure des périphériques et autres capteurs, un coup de lecteur ODB à 100€ sur Amazon, un fil sur ce forum avec les codes défauts et les cadors du forum te donnent la solution en 24h en te donnant la pièce à acheter sur auto-doc ainsi que la photo/ le schéma de l'emplacement de la pièce...

Dans mon entourage, certains ont investi dans une Audi ou une BMW pour revenir à une française car ils ont fini par en avoir marre de payer plus de 1000 euros le moindre passage à la concession...

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Bruno and peug89

Il y a tellement de paramètres que seul Stellantis et/ou le cabinet d'avocat peuvent faire des hypothèse sur les cause des défaillances.
de mon coté je suis entre 15 et 20 000 km par an avec 75% de SP98 et j'ai pourtant des problèmes...
Après c'est vrai que leur révisions long life et des intervalles de changement de pièces tous les 10 ans ou plus ca à fait long feu et faudrait avoir un plan d'entretien plus réaliste mais associé avec un coût de la main d’œuvre réaliste et pas délirant comme dans certaines concessions...

• J'aime
Reactions: peug89

cela te coûte environ 500-600 euros de plus par an pour n'avoir à subir aucune panne soudaine sérieuse.
500 à 600€ en plus de l'entretien courant et du reste.... et après tu nous dis que les allemandes sont plus chères :lol: :lol: :lol: :lol:

Chez Audi par exemple c'est le double, un vrai gouffre à pognon pour l'entretien courant sans parler des pièces détachés. Au moment de régler ta facture ils te proposent de payer en 3 fois sans frais pour faire passer la pilule, c'est dire !

On a reçu le mail de myleo pour la suite pour info...

Et j'ai eu affaire au service client Peugeot made in marroco (deux appels deux info contradictoires en moins de deux heures et bien sur rien de confirmable à l’écrit... )
Je donne pas cher de cette marque si elle continue sur cette lancée.

Dernière édition:
  • J'aime

La revente d une voiture avec un moteur Pure tech releve de l impossible,ou sinon il faut se laisser escroquer.
Moteur fiable ou pas,la réponse concerne notre porte-monnaie...pour nous un fiasco économique.
Un effet domino est en cours par l écho de tous les professionnels de la partie et a chaque niveau.

France 2 recherche des témoignages de possesseurs de véhicules équipé du PT1.2l .

Vous conduisez une Citroën, une DS, une Opel ou une autre voiture du groupe Stellantis ? Votre véhicule est doté d’un moteur PureTech 1,2 L, et vous rencontrez des problèmes récurrents de panne ? Si vous acceptez de témoigner face caméra, le JT de "20H" de France 2 pourrait être intéressé par votre témoignage. Contactez-nous à l’adresse [email protected]. Merci !

STELLANTIS prêt à indemniser? Dans l'article, je cite :
"Stellantis demande un délai supplémentaire pour faire des propositions de prise en charge. On a le sentiment que le constructeur cherche à gagner du temps. Stellantis a un problème industriel, il doit être traité comme tel."

Une reconnaissance de défaut de conception d'une courroie humide de la part de STELLANTIS ?
Toujours dans l'article : du côté de Stellantis, on se borne à rappeler que les moteurs PureTech d'avant juin 2022 ont une "propension à une dégradation prématurée de la courroie de distribution".

C'est bon ça!

Dernière édition:

STELLANTIS prêt à indemniser? Dans l'article, je cite :
"Stellantis demande un délai supplémentaire pour faire des propositions de prise en charge. On a le sentiment que le constructeur cherche à gagner du temps. Stellantis a un problème industriel, il doit être traité comme tel."

Une reconnaissance de défaut de conception d'une courroie humide de la part de STELLANTIS ?
Toujours dans l'article : du côté de Stellantis, on se borne à rappeler que les moteurs PureTech d'avant juin 2022 ont une "propension à une dégradation prématurée de la courroie de distribution".

C'est bon ça!
…and the losers are…
Ou comment Stellantis récolte, "en queue de gondole"…, ce qu’il n’a pas semé depuis trop lgtps… :dent:

• J'aime

Je comprends pas pourquoi il dit que cela lui coute de l'argent à faire réparer Ses C3 ne sont pas sont garanties ? Ils n'a pas pris d'extensions de garantie. Si c'est le cas le gars n'est pas très malin pour un pro...

Je comprends pas pourquoi il dit que cela lui coute de l'argent à faire réparer Ses C3 ne sont pas sont garanties ? Ils n'a pas pris d'extensions de garantie. Si c'est le cas le gars n'est pas très malin pour un pro...
On a peut-être pas toutes les infos, ça existe des extensions de garantie pour les pros? de toute façon au bout de 2 ans d'auto-école, les voitures doivent être bien fatiguées :)
Son problème semble plus être le remplacement des voitures lors d'une panne.

• J'aime
Reactions: Jurafelin

Bof… On n’osait même pas en rêver, déjà, il y a - au moins - 5 ou 6 ans… Mais comme on dit chez les 2 roues : «Mieux vaut motard… que jamais !» :D

• J'aime
Reactions: Jurafelin

On a peut-être pas toutes les infos, ça existe des extensions de garantie pour les pros? de toute façon au bout de 2 ans d'auto-école, les voitures doivent être bien fatiguées :)
Son problème semble plus être le remplacement des voitures lors d'une panne.
Nous on des des véhicules pro et ils sont tous sous extension de garantie 5 ans avec véhicule de remplacement.

Nous on des des véhicules pro et ils sont tous sous extension de garantie 5 ans avec véhicule de remplacement.
mais , quand tu as 450 véhicules, Stellantis te déroule le tapis rouge, non? et il me semble qu'il y a une filiale ( Sodexa?) qui s'occupe des flottes.

STELLANTIS ferait-il un pas supplémentaire pour régler les soucis du 1.2 PT?

Je cite :
Stellantis a reconnu la nécessité d'une action plus complète. Un nouveau programme d'action devrait être annoncé sous peu, mais les détails restent flous pour l'instant. Le constructeur n'a pas précisé l'étendue de cette action ni les pays concernés. Les informations complémentaires pourraient être dévoilées fin 2024 ou début 2025.

Bonjour

Je possède une 208 1.2 Puretech de 82 ch de 2015 (acheté d'occasion à un concessionnaire Peugeot en 2017).
J'en suis à 70.000 km mais comme elle a 9 ans, je dois faire changer la courroie c'est cela ?

Est-ce à mes frais ? Car j'ai vu qu'il y a une garantie de 10 ans mais je ne trouve pas les info pour savoir si mon véhicule est couvert par cette garantie. Par contre j'ai cru comprendre que la campagne de rappel ne concernait que les moteurs avec un turbo, donc pas le mien.

Bonjour

Je possède une 208 1.2 Puretech de 82 ch de 2015 (acheté d'occasion à un concessionnaire Peugeot en 2017).
J'en suis à 70.000 km mais comme elle a 9 ans, je dois faire changer la courroie c'est cela ?

Est-ce à mes frais ? Car j'ai vu qu'il y a une garantie de 10 ans mais je ne trouve pas les info pour savoir si mon véhicule est couvert par cette garantie. Par contre j'ai cru comprendre que la campagne de rappel ne concernait que les moteurs avec un turbo, donc pas le mien.
salut,
oui, il faut changer la courroie, c'est dans le programme d'entretien, malheureusement à tes frais.