Putain de peugeot 308 ! défaut frein de parking

Le fait d’écrire, sur une notice, que c’est "l’usage normal"… prévu "en fonctionnement automatique" ne permet pas de justifier qu’il est le meilleur pour la mécanique ou pour le confort du conducteur et des passagers… par rapport à un usage manuel existant en alternative et préférable selon les circonstances… ;)
Il y en a ici qui sont toujours meilleurs que les concepteurs de système.
A croire que tous les ingénieurs français sont des nuls qui ne savent pas ce qu'ils conçoivent, et que tous loes mécanos en herbe sont meilleurs qu'eux.
Mais, jusqu'à preuve du contraire, les mécanos en herbe n'ont que très rarement inventé et mis en production des solutions ...

Si les frein étaient libéré plus vite que la motricité arrivait là ok...
Mais c'est pas le cas...
Les mécanos ramassent du sys consu à la pelle, en herbe ou non.
Les ingénieurs ne rédigent pas les manuels... Sinon ils seraient bien plus pertinents vos manuels 😅

D'ailleurs si vous les laissiez allez au bout sans leur imposer des contraintes économique je ne pense pas qu'une courroie dans l'huile serait sorti dla tête d'un ingénieur...

Dernière édition:

Complètement anti mécanique...

C est a dire ?

Sur ma précédente 5008 ( presque 150 000 ) je m en suis toujours servi et je n' ai strictement pas eu un seul problème de frein, que je n' ai pas eu besoin de changer.

Sur ma 5008 actuelle, 100 000km et toujours pas de problème d usure de frein alors que je ne déverrouille jamais le frein en partant ( c est automatique ).

• J'aime
Reactions: Gwack84

Mais c'est pas le cas...
Les ingénieurs ne rédigent pas les manuels... Sinon ils seraient bien plus pertinents vos manuels 😅

D'ailleurs si vous les laissiez allez au bout sans leur imposer des contraintes économique je ne pense pas qu'une courroie dans l'huile serait sorti dla tête d'un ingénieur...
Headshot !

• Haha
  • J'aime
Reactions: Terag 90 and peug89

Mais c'est pas le cas...

Ne pas mettre de contraintes (financières ou autres ) serait une hérésie économique.

• J'aime
Reactions: Terag 90

Une légère pichnette sur l'accélérateur libère le frein en douceur sur une automatique, sur manuelle il faut lâcher un peu l'embrayage en même temps.

• J'aime

Le coût de revenir à l'idée de base pour y remettre finalement une chaîne à ce 1.2... 🤷‍♂️ Ça vallait la peine ? Vraiment...
Houla, si la conception des voitures et des moteurs étaient aussi simple que ça. Mais hélas ce monde n existe pas

Il y en a ici qui sont toujours meilleurs que les concepteurs de système.
A croire que tous les ingénieurs français sont des nuls qui ne savent pas ce qu'ils conçoivent, et que tous loes mécanos en herbe sont meilleurs qu'eux.
Mais, jusqu'à preuve du contraire, les mécanos en herbe n'ont que très rarement inventé et mis en production des solutions ...
Ce n'est pas pour polémiquer mais pour témoigner d'une expérience. Je bossais en partenariat avec PCI (Process conception ingénierie) concepteur et fabricant de lignes de production clé en main PSA (Peugeot-Citroën). Sur une ligne d'assemblage de moteur il y avait un poste qui devait mettre en place les demi coussinet et ça fonctionnait pas trop bien, le clippage n'était pas correct une fois sur deux. Beaucoup de mécanos sont intervenus sans trouver le problème, finalement le bureau d'études est venu sur place et l'ingénieur n'avait rien trouvé, et répétait "pourtant ça fonctionne sur le logiciel de simulation, ça doit marcher". Finalement c'est le mécano râleur et bougon qui est intervenu en dernier recours, en disant il faut tout démonter et tout remonter en faisant attention aux alignements, etc (bref des trucs de mécanos de terrain) et après une bonne semaine de boulot, il avait réussi à faire fonctionner cette machine.

Conclusion : Ne jamais négliger l'expérience de terrain ça fait toute la différence entre un truc qui marche et un truc en panne !

Dernière édition:

"Il y en a - toujours - ici"(sic) qui ne comprennent pas le français élémentaire, courant, basique…
Ni "les mécanos en herbe", ni ceux en bois ou en béton n’ont dit que le système de frein auto était "à jeter aux orties" mais qu’il y avait simplement une alternative manuelle, d’ailleurs prévue par les vrais ingés, plus soft pour la mécanique et plus agréable à l’usage pour certains… Et chacun choisit bien le mode d’usage qu’il veut… :oui:

Mais certains béni-oui-oui invétérés n’admettent toujours pas qu’on puisse penser, juger et agir différemment de ceux qui veulent faire notre bonheur à l’insu de notre plein gré… Et ça dure depuis des années sur FP… et ailleurs. :chinois:

Bonjour,

Y'a t'il une manipulation pour mettre le frein à main sans toucher le sélecteur ? exemple en restant quelques secondes appuyez sur le frein ou autre ?

Comme je retire le frein à main en débrayant et en appuyant sur l'accélérateur si je peux avoir une manip en sens inverse je suis preneur;

PS: Je possède une boite de vitesse manuelle sur ma 308

Mais certains béni-oui-oui invétérés n’admettent toujours pas qu’on puisse penser, juger et agir différemment de ceux qui veulent faire notre bonheur à l’insu de notre plein gré… Et ça dure depuis des années sur FP… et ailleurs
Et il y en a d'autres qui ne peuvent pas s'empêcher de systématiquement critiquer
Ah oui, c'est vrai, j'oubliais, il faut bien défendre le pôvre consommateur contre ces grandes sociétés (tout en oubliant que ledit consommateur est (ou a été) généralement payé par ce genre de grandes sociétés), mais bien souvent, ces fameux défenseurs, on attend encore qu'ils produisent quelque chose d'utile, que d'autres consommateurs ne pourront pas s'empêcher de critiquer.
La critique est toujours facile, mais l'art est difficile ...

On a pas "critiqué", mais juste débattu de l'usage qu'on en fait, différemment et pkoi surtout.

On n'attends pas ton avis non plus d'ailleurs...
surtout s'il ne contient que la notice utilisateur...

L'art de ne pas commenter tout ça pour ne rien apporter de pertinent t'est difficile visiblement.

Il y a l'art et la manière...

Fais annoté tes notices par vos ingénieurs, y'a moyen de retrouver des commentaires à se tordre de rire, qui vont pas te plaire du tout...

Et contrairement à ce que tu as l'air de penser des utilisateurs comme nous, on a nul doute en la compétence de vos ingénieurs.

Ici le mr. se plaind d'un défaut fugitif de fse sur un véhicule de 32000km....

indirectement de l'absence de précision sur son "défaut" qu'il lui serait aisé de lire sur son infotainment si vous ne supprimiez pas des choses utiles à mesures de l'augmentation de vos profits...
Un art difficile... m'enfin seulement d'en expliquer pourquoi il disparaît plutôt que d'évoluer...

Ce qui va l'emmener ce mr. tout droit à payer un diag, très probablement pour rien...

Donc ta notice... je penses qu'il sait lire la sienne, mais que la manière dont d'autres utilisateurs évitent ignorent ou contournent ce genre de défauts fugitif fréquents lui est bien plus utile...

Qu'ils te plaisent ou non...
Qu'ils soient strictement le reflet de la notice, ou plutôt du bon sens et de logique et de l'expérience différentes de chacun.

Si quelqu’un de sensé peut nous expliquer le rapport entre le choix d’un mode d’usage d’un frein de parking (auto/manuel) et "la défense du pôvre(sic) consommateur" d’une part et qui est "le consommateur payé(re sic) par ce genre de grandes sociétés" :confused: d’autre part, on est preneur…
Hormis un habituel délire parano au verbiage éculé, on n’y comprend rien d’autre… :pt1cable:

Donc ta notice... je penses qu'il sait lire la sienne
Sûrement, mais vu que 99% des personnes ne l'ouvrent jamais (d'où sa suppression par ailleurs), pas évident qu'il l'ait vu
D'ailleurs, au vu de pas mal de questions sur ce forum dont la réponse est dans la notice, c'est juste un fait

Quant au verbiage éculé, faudrait juste regarder tes commentaires, c'est l'hôpital qui se fout de la charité, là

• J'aime

Bel aveu spontané venant sans doute du fond du cœur ou bien du plus profond subconscient, au choix, comme pour le frein de parking auto ou manuel… :lol:

Alors tout va bien. Il n'a même pas vu le défaut frein à main ? Il sert à quoi ce diagnostic à distance ?

Très bonne question !
Certes, ce n'est pas au même niveau que toi mais j'ai eu des alarmes sur des crevaisons et des pseudo-crevaisons... Rien de rien.
Pareil, pas de rappel pour les révisions...
Donc il sert à rien ?
Encore faut-il encore le recevoir. Rien depuis janvier ou février. Je ne sais plus.

Bjr

Cela ne sert à rien de décrier ce modèle comme cela, il y surement mieux ailleurs ou inversement, globalement cela reste un bon véhicule pour ma part avec ces défauts puis ces qualités, il faut prendre en compte l'aide que certains te font.
Après l'électronique prend la pas sur tous nos véhicules de nos jours.
Pour le moteur il faut bien suivre les préconisations constructeur puis surveiller les niveaux de mon côté aucun souci sur notre 308 puis 2008.🤞

• J'aime

Bjr

Cela ne sert à rien de décrier ce modèle comme cela, il y surement mieux ailleurs ou inversement, globalement cela reste un bon véhicule pour ma part avec ces défauts puis ces qualités, il faut prendre en compte l'aide que certains te font.
Après l'électronique prend la pas sur tous nos véhicules de nos jours.
Pour le moteur il faut bien suivre les préconisations constructeur puis surveiller les niveaux de mon côté aucun souci sur notre 308 puis 2008.🤞
Ah bon. On crititique !
Tu veux que l'on énumère tous les problèmes.
Tu veux que l'on parle des problèmes que j'ai sur mon 1.5 HDi qui à 30 000 km dont les révisions faites avant les 1 ans!
Tu veux que l'on parle de mon TO qui ne s'ouvre plus depuis aujourd'hui...
Tu veux que l'on parle de la reconnaissance vocale qui sait lire un morceau sur la clé USB et 5 minutes plus tard, elle te dit qu'elle ne prend pas en charge la fonction.
Et j'ai pas fini...
Bref, on critique...

Maintenant que j'y pense sur 9 Peugeot, seulement 2 n'ont pas eu besoin de SAV !!!
Et on dit que l'on critique.
Juste des faits !

Dernière édition:

… Et ne pas oublier un trèfle à 4 feuilles derrière le pare-soleil, une patte de lapin accrochée à la calandre et un petit cierge de temps en temps pour être plus tranquille… :D
N'importe quoi. Il y a des centaines de milliers de moteurs PT qui n'ont absolument aucun problème, tout cela sans trèfle à 4 feuilles.

• J'aime

Et j'ai pas fini...
Bref, on critique...
Et tu veux qu'on parle des Tesla, BMW, Mercedes, Audi, VW, Toyota, Renault ... qui ont aussi des problèmes ?
Je rappelle qu'aucune production industrielle de ce niveau ne peut être à 100% sans souci
Même Ferrari avec ses productions réduites, a ses soucis

• J'aime
Reactions: Raikstorm

N'importe quoi. Il y a des centaines de milliers de moteurs PT qui n'ont absolument aucun problème, tout cela sans trèfle à 4 feuilles.
Heureusement qu’il y a des centaines de milliers de clients Stellantis (tous PT de rire… ;)), bien en dehors de la "Team 1er degré" qui n’a absolument aucun sens de l’humour ni de la satire, sans doute par manque d’un bon "décodeur"… :lol:

Mais oui, le fameux "Team 1er degré" avec la critique infondée, mais ensuite qui aurait été sous couvert d'humour
Georges avait malheureusement bien raison :spamafote: