Putain de peugeot 308 ! défaut frein de parking

HerveD

Peugeot Addict
26 Mai 2022
189
137
43
franche comté
J'ai un message "défaut frein de parking, faites réparer votre véhicule !" j'ai les voyants orange frein et la clé anglaise allumés.
La voiture a 2,5 ans, c'est ma dernière Peugeot ! Plus jamais ça, quelle merde cette bagnole.
 

Bonjour Hervé ,

Prends une tisane, ça va bien spasser

Normalement tu as un moteur par étrier.
Que s'est il passé juste avant ? (chgt plaquettes par ex ?)

Sans diag :

Tu pourrais déjà jeter un coup d'œil sur les connecteurs qu'ils soient bien enclenché, si oui débrancher et chercher des traces d'eau d'oxydation dedans.

Tu peux manœuvrer le frein de parking plusieurs fois en appuyant bien à fond sur la pédale de frein.
Écouter le son des moteurs bien maintenir l'appui bouton jusqu'à la fin des mouvement.

Vérifier que ta pédale de frein remonte bien jusqu'en haut.

Fermer la voiture complètement, en ayant laissé le capot ouvert.
T'attends 3min
Débranche le + batterie attend 15min
Rebranche attend 3 min
Met le contact sans démarrer attend 3min
Appui sur le frein et démarre.
Reste appuyer à fond sur le frein et manœuvre le frein de parking.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Gilles13600

Bonjour Hervé ,

Prends une tisane, ça va bien passer
Pour la tisane c'est fait, ça ne change rien à mon humeur.
La voiture a 32000 km, donc non aucun changement de plaquettes.

Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble que j'ai entendu un léger clac au démarrage du moteur et ensuite défaut !

Est-ce que je peux quand même rouler malgré ce défaut ? Faut que je trouve un terrain plat à chaque fois que je veux me garer, quel est le risque ? J'ai 2 mois d'attente pour avoir un rendez vous à la CC ! J'attends demain que les garages ouvrent en espérant pouvoir raccourcir le délais !

Je ne débranche rien , je ne suis pas outillé, et je vais tout casser si je touche à quelque chose, j'ai 2 mains gauche.

Sinon j'ai roulé en Ford jusqu'à présent sans jamais ouvrir un capot ! Si je n'avais pas eu 9 mois d'attente pour ma nouvelle voiture je serais encore en Ford et je n'aurais pas ces problèmes ! En plus il parait que ma voiture est invendable à cause de son moteur PureTech 1.2 ! J'aurais dû mieux me renseigner avant d'acheter cette daube !
 

Bonjour Hervé
Passe des que possible en concession en leur précisant que c'est urgent pour espérer obtenir un rdv au plus tôt. Au pire il reste un bon garagiste indépendant si tu en connait un.
Bon courage à toi si tu peux faire un retour une fois ton problème réglé.
 

Là pour le coup ta colère est compréhensible.

Si tu ne veux rein essayé des solutions au dessus... On ne peut pas t'aider.

Soit t'es roues sont bloqué tu peux pas rouler ainsi.

Soit il manœuvre bien et c'est qun défaut fugitif...

Si tu roule surveille tes jante si c'est super chaud
 

Je viens de prendre une deuxième tisane tout en lisant l'aide sur le voyant affiché. L'aide n'aide pas beaucoup, alors je me suis décidé à retourner à la voiture et tenter calmement quelques trucs !
à tout hasard j'ai tenté une commande manuelle pour desserrer le frein, en temps normal il suffit de pousser brièvement la commande, là j'ai maintenu la commande plusieurs secondes et oh miracle, le défaut est parti !! J'ai ensuite tiré brièvement la commande de frein et là j'ai bien senti sur la pédale de frein que quelque chose se passait, le frein se met bien en place. Bref pour l'instant ça fonctionne.

Il faudra quand même que je demande un diagnostic car j'ai peur que le défaut réapparaisse et que cette fois ci je ne puisse rien faire.
 

Fermer la voiture complètement, en ayant laissé le capot ouvert.
T'attends 3min
Débranche le + batterie attend 15min
Rebranche attend 3 min
Met le contact sans démarrer attend 3min
Appui sur le frein et démarre.
Reste appuyer à fond sur le frein et manœuvre le frein de parking.
Tu as oublié de préciser qu'il fait faire 3 fois le tour en sautant a cloche pied dans le sens des aiguilles d'une montre entre l’étape 3 et 4 :lol: :lol: :lol:
 


à tout hasard j'ai tenté une commande manuelle
Ça signifie que tu ne le déverrouille jamais avant de partir en marche avant ou arrière ???

OK il s'enlève en auto quand tu roules... Mais c'est en cas d'oubli ça, une fonction "de secours" pas une utilisation normale.
C'est quand même bien plus sain de l'enlever à la commande avant de relâcher les freins, puis de partir......
Je reste appuyé jusqu'à ne plus entendre les moteurs ici.
 
Dernière édition:

Ça signifie que tu ne le déverrouille jamais avant de partir en marche avant ou arrière ???

OK il s'enlève en auto quand tu roules... Mais c'est en cas d'oubli ça, une fonction "de secours" pas une utilisation de normale.
C'est quand même bien plus sain de l'enlever à la commande avant de relâcher les freins, puis de partir......
Si bien sûr que je l'enlève avant de démarrer je ne fais pas confiance à l'automatisme.
J'avais fait les choses machinalement et en roulant j'ai constaté que j'avais le voyant défaut frein de parking, donc je me suis arrêté j'ai coupé le moteur et relancé mais ça n'a rien changé, alors je suis rentré aussitôt chez moi et depuis je rumine ! Bref pour l'instant ça va, mais pour combien de temps ?
 
  • J'aime
Reactions: peug89

D'acc c'était peut-être rien alors.

Moi j'ai un défaut lorsque j'appuie pas assez ou relâche trop tôt peut-être la pédale de frein.
 

Je pars du principe que si ça arrive une fois, ça peut arriver une autre fois, donc demain j'appelle les garages pour un diagnostic.

C'est quel voyant qui s'allume ? tu as quel message ?
 

Ça me met défaut moteur veuillez réparer le véhicule.
Et en fait au diag c'est juste le contacteur de pédale de freins qui ressort.

Tant ktu ne paies pas le diag 🤷‍♂️

C'est d'ailleurs dommage qu'ils n'est pas fait de mode check avancé avec la liste des défauts... Tellement simple...
 

Ça signifie que tu ne le déverrouille jamais avant de partir en marche avant ou arrière ???

OK il s'enlève en auto quand tu roules... Mais c'est en cas d'oubli ça, une fonction "de secours" pas une utilisation normale.
Bonjour Peugeot89

Pour bien comprendre ce que tu as écrit, à chaque démarrage au point mort ou quand tu allume et démarre la voiture tu retire le frein à main manuellement ? (en appuyant sur le petit sélecteur vers le bas) ?

Persso je le retire jamais manuellement quand je passe la 1er en accélérant il s'enlève automatiquement. Et comme j'aime pas rester le pied sur le frein au feux rouge ou dans les embouteillage par contre je l'enclenche manuellement (en tirant le sélecteur vers le haut) et je lache la pédale de frein.Je repasse une 1er j'embraye sans toucher au Brien à main etc etc etc...

J'utilise de cette manière la le frein à main, mais si maniement il existe une façon de ne plus toucher au sélecteur je suis preneur; Si il faut rester 2 seconde le pied bien fort sur la pédale de frein pour enclencher le frein à main ou autre sa m'intéresse.
 

Oui c'est ça.
Je sais qu'il se retire seul mais j'aime pas trop le concept d'avancer frein serré.
Le temps qu'il libère ça tire sur les train.

Ce sont de tout petits moteurs qui coûtent bien cher moins tu les fait travailler mieux c'est (enfin c'est que ma vison du système)
 
Dernière édition:

Persso je le retire jamais manuellement quand je passe la 1er en accélérant il s'enlève automatiquement.
Chacun son ressenti et ses habitudes de conduite… mais l’inconvénient de ce type de mise en route "automatique" est un effet de "bondissement" du véhicule comme avec une pédale de gauche qu’on lâche un peu brusquement sur une BVM.
Avec un retrait "manuel", en poussant le sélecteur, on part en douceur avec un simple "effet de rampage" maîtrisé et progressif de la voiture, moteur au ralenti, sans action préalable sur l’accélérateur…
 


Merci de vos retour, les deux manières peuvent se faire alors; j'utilise l'automatique car le préparateur de Peugeot me l'a montré (quand j'ai récupéré mon véhicule neuf) et j'ai tout de suite adhérez au niveau sensation de conduite, le capot monte légèrement et ça part...j'aime bien.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

J'ajouterai aussi lors des démarrages en côte le fait de rester pied sur la pédale de frein et de débrayer et d'accélérer (pour avancer) la voiture ne recule pas alors que j'ai pas enclenché le frein à main. Je crois que c'est une aide en démarrage en cote, et c'est confortable j'avais pas ça sur mon ancienne voiture.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

J'ai un message "défaut frein de parking, faites réparer votre véhicule !" j'ai les voyants orange frein et la clé anglaise allumés.
La voiture a 2,5 ans, c'est ma dernière Peugeot ! Plus jamais ça, quelle merde cette bagnole.
Bonjour, des merdes il y en a sur toutes les voitures et dans toutes les marques, j'ai eu mon lot ...... mais c'est sûr quand ça vous arrive ....😡
 

@Gwack84

Pour la demo du metteur en main... Oki ça marche mais pour moi c'est secours pas utilisation normale.

Pour les bouchons as tu testé plutôt que d'enclencher le frein de parking de te mettre au N et appuyé sur P (la voiture ne devrait pas bouger)

Ça rejoint l'assistance de démarrage en côte, top comme fonction, mais là encore c'est sur que ça n'utilise pas les frein de parking.

Pour moi ça freine tout seul avec le bloc esp ou c'est la boîte qui se met en P toute seule.
Ça je sais pas exactement (mais sur que j'entends pas mes moteurs de fse tourner)
Au feu elle affiche D mais elle se désengage quand même (revient au N sans l'afficher, si tu relâches les freins tu va le sentir)
 

Bonjour, des merdes il y en a sur toutes les voitures et dans toutes les marques, j'ai eu mon lot ...... mais c'est sûr quand ça vous arrive ....😡
Je sais, mais quand on fait des recherches on tombe plus souvent sur certaines marques (ce n'est pas statistique mais un ressenti). Et mon vécu avec une autre marque me fait dire que Peugeot c'est bien mais trop stressant, je ne suis pas serein avec ma 308, donc pour la prochaine je vais probablement éviter peugeot citroën.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Je sais, mais quand on fait des recherches on tombe plus souvent sur certaines marques (ce n'est pas statistique mais un ressenti). Et mon vécu avec une autre marque me fait dire que Peugeot c'est bien mais trop stressant, je ne suis pas serein avec ma 308, donc pour la prochaine je vais probablement éviter peugeot citroën.
Là où ils ont évolué c'est que les 2x moteurs indépendants sont bcp plus fiables que leur précédent système à câble et vis sans fin qui coûte une blinde 1ke...

Des défauts fugitif tu en aura tjs, parfois lors du lavage j'ai moi aussi le voyant fse orange qui apparaît mais disparaît après manœuvre.

Au démarrage tous les calculateurs se "reniflent le cul" une batterie un peu faible fait qu'ils ne démarrent pas tous toujours à la même vitesse, donc le premier arrivé sur le bus parle, et peut-être un peu trop tôt.

D'où l'intérêt de mettre le contact sans freiner, mettre ta ceinture et après freiner et démarrer.
Ça laisse qques secondes pour que tout ce petit monde se dise bonjour et soit prêt.

Comme les turbo t'as des gens qui font 80000km d'autre 300000km avec le même turbo.
La différence hors défaut de fabrication c'est bien l'utilisation.
Laisser qques secondes à l'huile pour monter en pression et surtout à la fin du trajet laisser tourner le temps de se détacher ramasser ses affaires et couper que quand tu sors.
Ça laisse le temps au turbo de redescendre en tr/min tout en étant lubrifié correctement.

Là où je te rejoins c'est que c'est vraiment navrant qu'en 2020 on est 20ans de retard.
Des messages du style "anomalie moteur faites réparer le véhicules" avec l'impossibilité de mesurer la gravité c'est inadmissible. Tout ça pour un défaut fugitif de capteur pédale de frein ?!?...
Ça t'emmène faire un diag pour "rien", il pourrait afficher les infos les codes defaut sur linfotainement...

Honda crv 2006 prise obd un trombone entre 2x pin et tu faisais défiler les codes sur le combiné... Sans valise, gratuitement, donc quand tu veux.
 
Dernière édition:

OK il s'enlève en auto quand tu roules... Mais c'est en cas d'oubli ça, une fonction "de secours" pas une utilisation normale.
Bien sûr que si ! Je n'ai JAMAIS déverrouillé le frein auto, il se déverrouille tout seul quand je commence à accélérer, et c'est comme cela l'utilisation normale :
1716289070209.png
 
  • J'aime
Reactions: zetty352 and peug89


Et pourtant des voitures de plus de 15 ans et plus de 200000 kms ont ce système, ont été utilisées dans ce mode-là et n'ont strictement aucun problème de frein.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Oui ok mais je rejoins le côté anti mécanique.

Les freins en eux même, ça ne va pas les abîmer c'est sûr mais tous les silent bloc du train prennent un effort inutile.
 
  • J'aime
Reactions: Terag 90

Le fait d’écrire, sur une notice, que c’est "l’usage normal"… prévu "en fonctionnement automatique" ne permet pas de justifier qu’il est le meilleur pour la mécanique ou pour le confort du conducteur et des passagers… par rapport à un usage manuel existant en alternative et préférable selon les circonstances… ;)
 

Pour les bouchons as tu testé plutôt que d'enclencher le frein de parking de te mettre au N et appuyé sur P (la voiture ne devrait pas bouger)
Merci pour ton retour Peug89
Mais je possède une boite manuelle 6 vitesse, quand je suis au point mort j'actionne manuellement le frein à main (je tire le sélecteur vers le haut).
 
  • J'aime
Reactions: peug89