Je sais, mais quand on fait des recherches on tombe plus souvent sur certaines marques (ce n'est pas statistique mais un ressenti). Et mon vécu avec une autre marque me fait dire que Peugeot c'est bien mais trop stressant, je ne suis pas serein avec ma 308, donc pour la prochaine je vais probablement éviter peugeot citroën.
Là où ils ont évolué c'est que les 2x moteurs indépendants sont bcp plus fiables que leur précédent système à câble et vis sans fin qui coûte une blinde 1ke...
Des défauts fugitif tu en aura tjs, parfois lors du lavage j'ai moi aussi le voyant fse orange qui apparaît mais disparaît après manœuvre.
Au démarrage tous les calculateurs se "reniflent le cul" une batterie un peu faible fait qu'ils ne démarrent pas tous toujours à la même vitesse, donc le premier arrivé sur le bus parle, et peut-être un peu trop tôt.
D'où l'intérêt de mettre le contact sans freiner, mettre ta ceinture et après freiner et démarrer.
Ça laisse qques secondes pour que tout ce petit monde se dise bonjour et soit prêt.
Comme les turbo t'as des gens qui font 80000km d'autre 300000km avec le même turbo.
La différence hors défaut de fabrication c'est bien l'utilisation.
Laisser qques secondes à l'huile pour monter en pression et surtout à la fin du trajet laisser tourner le temps de se détacher ramasser ses affaires et couper que quand tu sors.
Ça laisse le temps au turbo de redescendre en tr/min tout en étant lubrifié correctement.
Là où je te rejoins c'est que c'est vraiment navrant qu'en 2020 on est 20ans de retard.
Des messages du style "anomalie moteur faites réparer le véhicules" avec l'impossibilité de mesurer la gravité c'est inadmissible. Tout ça pour un défaut fugitif de capteur pédale de frein ?!?...
Ça t'emmène faire un diag pour "rien", il pourrait afficher les infos les codes defaut sur linfotainement...
Honda crv 2006 prise obd un trombone entre 2x pin et tu faisais défiler les codes sur le combiné... Sans valise, gratuitement, donc quand tu veux.