qualité FAP

chateau407

Lion de Bronze
15 Mai 2014
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Bonjour,

J'ai une question :
Il existe deux (au moins) qualité de FAP : ceux au carbure de silicium et les autres en cordierite.

Où est l'intérêt qui explique cette différence ?

Merci.
 

https://www.mongrossiste.fr/choisissez-le-bon-filtre-a-particules.html

En résumé:
Le fap en silicium aura une duré de vie apparemment plus longue du fait qu'il encaisse mieux les hautes températures. Et est plus efficaces dans l'élimination des scuies accumulé lors des régénérations. En gros tu roule peux tu met un fap silicium tu roule beaucoup un fap en cordierite peu faire l'affaire.

"Selon leurs dirent ^^"
 

Perso j'ai utilisé cette adresse et j'ai gardé celui d'origine pour permuter le coup suivant ,pour une 2l HDI 138 2008 , il se monte dans les cotes d'origine, la cartouche un peu plus courte, j'ai dû faire un apprentissage turbo. la régénération fonctionne a nouveau avec un espacement d'environ 600Km
avec des petits trajets

http://www.meca-express.fr/infos.php
 

Salut jmm231,

Le tarif proposé sur ton lien est sans concurrence (à moins que les frais d'envoi soient exorbitants). J'ai dû mal à comprendre ton enchaînement d'idées.
Tu dis que :
- la cartouche est plus courte : cela pose-t-il problème pour emboîter le FAP au sein de la ligne d'échappement ? Faut il trouver un adaptateur ?
- "j'ai dû faire un apprentissage turbo" ? Pourquoi ? Quel est le lien avec le FAP ?

Sur cette page, le Walker cordiérite me paraît bien.

Merci à toi.
 

Le Modèle proposé dans mon cas rentre ( s'intègre) parfaitement et exactement à la place de l'original, il a été fourni avec un collier et un joint neuf ( 2.0 HDI 138, coupé 407).
je pense qu'il y a eu plusieurs modèles dans les 2l HDI 136/138/140, avec les mêmes cotes d'integration mais dont la cartouche est légèrement plus courte ou plus grande.
Le support au tel "tres réactif" m'a parfaitement confirmé le modèle

Comme le FAP d'origine était saturé , le système met quelques temps a se recalibrer avec le nouveau FAP et j'ai fait un apprentissage turbo et EGR

Sur mon coupé il y a un overboost du couple de 320 à 340, et en fonction de la charge (contrainte ) que le FAP génère a lui seul la limite turbo de fonctionnement a dû être réinitialisé ( si l' échappement a moins de contrainte, il va plus vite, le turbo aussi)

Pour conclure je n'ai pas eu besoin d'adaptateur
J'ai conserver l'original ( a nettoyer ) pour permuter
 


Livraison assez rapide , bien emballé, avec le joint , la régénération fonctionne a nouveau normalement , je pense avoir déjà fait retour sur autre un fil .
Honnêtement Qualité / Prix (moins de 150e) , rien à dire, que du positif

Seule question : comme la cartouche dans mon cas est un peu plus courte, cela doit retenir un peu moins ... avec l'overboost
 


edit: oui je suis d'accord ce FAP a une capacité un peu moins grande , mais conforme à la taille pour une 136 et 138 sans overboost
cependant : les regéné maintenant sont au alentour de 600km

J'ai oublié de dire avec un collier aussi , franchement rien a dire;
 


Non pas eu besoin.
Le FAP est fixé par quatre boulon traitement spécial forte température vers le cata, un petit coup Wd40 pour les démonter et complètement réutilisable
J'ai aussi conservé le collier d'origine, seul le joint a été changé.
La Manipe est simple avec un pont et une pince a collier, disposer d'un aspirateur pour la cerine coté cata. le plus long est d'attendre la baisse de température du FAP pour le manœuvrer, idem pour démonter la sonde de pression avale, enveler un support du tube arriere pour avoir un peu de jeu....
 

perso je croise les doigts mon 2.2 hdi 163 avec 173000 kms, cata d'origine et pas embêté avec, je n'ai meme jamais regardé mon niveau de sérine , je ne pense pas ressentir de régénération, mai comme tout va bien comme ça je touche à rien
 

perso je croise les doigts mon 2.2 hdi 163 avec 173000 kms, fap d'origine et pas embêté avec, je n'ai meme jamais regardé mon niveau de sérine , je ne pense pas ressentir de régénération, mai comme tout va bien comme ça je touche à rien
 

Et oui JMM231,

Je rebondis sur ce que tu dis. Je présume que si la cartouche de ton nouveau FAP est plus courte, l'ensemble a la même longueur que ton FAP d'origine. Et de ce fait, cette juste longueur me pose problème.

Ma question:

Tu t'occupes des 4 vis à l'avant du FAP, puis de la sonde et tu dévisses le collier vers le silencieux arrière.
En gros le FAP est libre.

Malgré tout, comment sors tu le FAP car il n'y a pas de jeu (devant comme derrière) pour déboîter la bête du catalyseur de la ligne menant au silencieux?
Dois tu aussi t'occuper de ce qui se passe vers l'arrière comme le silencieux pour donner du jeu au FAP et l'extraire ?

Merci :chinois:

Relu : "enlever un support de tube ... plus de jeu"

Capture.PNG2..png


Le(s)quel(s) est/sont préférable(s) ?

:coucou:
 

Tu pousse le ligne d'échappement pour la déboité de l'arrière du FAP. Ensuite tu te le prend sur la tronche ^^ Va sur Youtube il y a un tuto réalisé sur une C5. Mais c'est la même chose, sur la chaine de "TheArnoj" ou un truc du genre.
 

perso je croise les doigts mon 2.2 hdi 163 avec 173000 kms, cata d'origine et pas embêté avec, je n'ai meme jamais regardé mon niveau de sérine , je ne pense pas ressentir de régénération, mai comme tout va bien comme ça je touche à rien

Ca approche ^^ d'ici une dizaine de millier de km, elle va te réclamer de l'additif.
 

désolé reponse un peu tardive...
Oui Château 407, l'ensemble a la même longueur , et s'intègre/ se monte parfaitement à la place du modèle d'origine.

on commence par laisser un peu refroidir.
mettre un coup de WD40 sur le filetage de la sonde , des vis FAP et du collier qui se trouve a l'arrière ( ds mon montage ( 2L 136/138 HDI de 2008)

Mettre un masque
le jeu pour démonter s'obtient en libérant un cylindre bloc caoutchouc de maintien du tube arrière
0)positionner un support de maintien sous le FAP
1)défaire la sonde ( en veillant a se que cela ne se tortille pas)
2)le plus long s'est de défaire le collier arriere FAP (11)
3)Défaire la caoutchou du tube (le 9)
4)puis les vis du FAP ( avec des allonges en passant par l'avant cata)

une fois le collier sortie , déboiter le tube par l'arriere ( avec le jeu donner par l'absence du cylindre bloc (9).
puis le FAP descend , sur l'avant il n'y a pas de Bord ( récupérer le joint alu)

avant de remonter aspirer la cerine coté CATA ( faire attention à la sonde température, elle dépasse, a l'intérieur, ne pas la casser)

surtout aucune torsion sur l'avant ( CATA ) la tresse ne supporte aucun effort

Remonter le nouveau FAP ou celui nettoyé

Puis la valise pour ré init
 

Merci.

Un petit repérage et tout est comme prévu:

Des boulons pour fixer le FAP au catalyseur :

DSC01014.jpg


Le collier classique :

DSC01015.jpg


Et un support qu'il faudra décaler dans le sens de la flèche violette :

DSC01016.jpg


Il faudra que je prévois un masque et des lunettes.
 

+ un aspirateur qui va aspirer la cerine restant dans le CATA. donc bien le nettoyer apres l'usage ou le specialiser ds ce genre de travaux

+la sonde aval du comparateur de charge
 

Je pense qu'il me faudra aussi une clef à molette avec griffes pour faire tourner légèrement le fap pour plus facilement le déboîter en appliquant juste devant le collier celui ci désserré.

Capture.PNG3..png
 

Petite information concernant la fameuse régénération du fap. Sur ma sw de décembre 2006 qui totalisent 156000 et que je possède depuis 2010 et 75000, je n'ai jamais eu de voyant m'indiquant le système de régénération, Est-ce normal ou pas? Merci bien...
 

Je rebondis sur ce que dit Fab, mon FAP à 173000 km, il est saturé j'en suis sûr et je n'ai aucun signal "système anti pollution défaillant".

:confused:
 

Fab35 -> oui c’est normal, il n’y a pas de voyant inquand qu’une régénération est en cours. Par contre le dégivrage arrière se met en route. Certains montent un led à cet endroit voir les moments où la régénération a lieu.

Chateau407 -> pas sur que la clef à molette soit indispensable, tu nous dira quand tu y sera passé.
Par contre, je ne comprends pas comment tu peux être certain que ton fap est saturé ? Uniquement avec le kilométrage ??
Il me semble que la saturation de celui ci est aussi fonction du type de roulage.
Pour info sur ma 407 de 2005, avec 210000 km diagbox indique 17% de saturation du fap. Je suis assez étonné car celui ci est donné pour 180000km mais je ne vais pas m’en plaindre ...
La voiture fait de la ville mais 70% du kilométrage à été fait sur autoroute, cela jour sûrement.
 


Tu as tout dit Microbe. Je n'ai pas des parcours adaptés pour une routière. Trop de ville.
Je surveille mon admission, ai bouché mon EGR, nettoyé les durites et l'intercooler, le turbo fonctionne bien,...

Il m'arrive tous les mois depuis quelques temps que l'élan de la voiture soit coupé par des à-coups qui se suivent par des fumerolles noires puis je stoppe la voiture, me positionne en "N" et sans accélérer des bouffées d'échappement sortent ensuite je fais hurler le régime pour évacuer le trop.
C'est gênant mécaniquement et par éthique. Je ne nettoierai pas le FAP mais le remplacerai.
 

Le kilométrage n'est qu'un des paramètres: j'ai dû changer le FAP a moins de 60 000km...

Qu'il y ait une régénération par plein de gasoil, c'est la norme ( vers les 600/700kn ) sauf si autoroute ( regénération "pseudo naturelle") au fil de la circulation

Par contre si circulation en ville (voir exclusivement ) avec petit déplacement sans que la montée en température du moteur ne puisse se faire ( particulièrement vrai en Hiver) = régénération impossible, ou tentative a chaque déplacement de régénération pour éviter le colmatage FAP

Faire un peu d'autoroute ou de perif a chaque plein peu être une solution , une fois le FAP nettoyé ou changé, ( voir ds diagbox la page FAP , en roulant permets de bien voir les demandes de régénération, leurs intervalles en Km, la moyenne de l'intervalles.( ds mon cas le % de saturation était complément erroné )

Les retours d'info montrent que deux FAP peuvent se boucher de "façon" tres différentes en fonction de l'utilisation et de la vitesse.

Prendre en compte surtout : La saison et si le Véhicule stationne a l'extérieur , le FAP se bouche plus facilement l'Hiver.... en ville

La clé a molette ne sert normalement pas

bonne route
 

Petit retour concernant nos fap/egr et compagnie. J'ai procédé au décalaminage de celui-ci lundi dernier et je peux vous assurer le réel gain de cette opération(80 euros et entre 1h30/2h).
 

Petit retour concernant nos fap/egr et compagnie. J'ai procédé au décalaminage de celui-ci lundi dernier et je peux vous assurer le réel gain de cette opération(80 euros et entre 1h30/2h).

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alors dans le fap,ce n'est pas de la calamine,ce qui sature le plus sont les residu de cerine,c'est marron et collant.
que ca decalamine les egr,surement .les fap non,c'est juste un coup de pub.
ca nettoie les suies oui mais le defapage le fait aussi bien.
le vrai soucis c'est la cerine et pas pas d'autre chois que de dissoudre a l'eau chaude ou mieux vapeur et soufflage
 

Merci pour la précision, visiblement au vu de mon kilométrage(157.000) je ne devrais pas tarder à avoir un message concernant le réservoir de cérine!!!dixit le mécano...à suivre.