qualité FAP

oui normalement tu avais un entretien a 120 000,pour l'additif et 180 000 ou 240 000 pour le fap selon version
 

Avec ma 307 de 2003, j'ai fait 170 000 km entre 2 messages « niveau additif filtre diésel (FAP) trop faible »
 


D'après la RTA l'additif c'est tout les 120000km, ma 2l HDI n'y était passer qu'à 189000km avec l'ancien proprio. Tant que le message à l'ODB ne s'affiche pas normalement c'est bon mais une fois qu'il apparait ne pas trainer car il ne reste dans ce cas là que de quoi additivé 5 ou 6 plein de gasoil. Une fois vide de chez vide la pompe risque de rendre l'âme et il faudra changer tout l'ensemble réservoir/pompe additif.

Après il me semble dans un autre topic que Yann avais parler d'une MAJ du calculateur qui avais pour but de modifier la quantité d'additif injecter et donc l'autonomie était augmenter.
 


Ah ça je sais pas, D'après SB dans l'évolution "additif filtre à particule" dans la section "Moteur", sous section "Alimentation" ils seraient aussi passer de l'Eolys 176 vers le infineum F7995, pour ceux avec encliquetable vert sur les raccords au niveau du réservoir.

Il est dit encliquetable ni bleu ni vert = DPX42
encliquetable vert Eolys 176 > infineum 7995 (La fameuse modif?)
encliquetable bleu = Eolys powerflex.
 

et encliptable blanc=eolys DPX42
encliptable orange=poche
176 et infineum,sont sensiblement la meme chose,l'infineum est une evolution
 


Je reviens sur les dires de jmm231 pour sortir le FAP :

"Mettre un masque
le jeu pour démonter s'obtient en libérant un cylindre bloc caoutchouc de maintien du tube arrière
0)positionner un support de maintien sous le FAP
1)défaire la sonde ( en veillant a se que cela ne se tortille pas)
2)le plus long s'est de défaire le collier arriere FAP (11)
3)Défaire la caoutchou du tube (le 9)
4)puis les vis du FAP ( avec des allonges en passant par l'avant cata)

une fois le collier sortie , déboiter le tube par l'arriere ( avec le jeu donner par l'absence du cylindre bloc (9).
puis le FAP descend , sur l'avant il n'y a pas de Bord ( récupérer le joint alu) "

N'est il pas mieux de déboîter le FAP, avant d'enlever les 4 vis de fixation côté catalyseur ? Le silent bloc une fois enlevé, on peut pousser la ligne d'échappement vers l'arrière.

Qu'en dîtes vous ?
 

je defait le collier ar
le tube de depression si il vient
puis les 4 vis du fap
15mn pour defaire et autant pour remonter
 


je le deboite avant,c'est plus simple pour acceder aux 4 ou 6 vis du fap(selon année)
 

On est d'accord alors ;)

Une dernière pendant que je "te tiens" : mon FAP neuf a cette sortie en oblique. C'est dommageable ou non ? :confused:

DSC01056.jpg


Merci.
 

je ne comprend pas ce que tu veut dire,je ne vois pas de sortie oblique,tout au moins legerement coudé
 

Voilà c'est ça. Elle n'est pas parfaitement alignée avec la cartouche du FAP. J'espère que cela ne posera pas de problème lors du montage.
 

il faut le monter dans le bon sens :whistle:
nan,je blague,mais tu verra sur celui d'origine il faut bien le pousser vers le haut,sinon il par en couvette et laisse l'humiditée dedans,donc ils ont du faire en sorte que ca tombe bien du premier coup ;)
 





Désolé Château , je n'avais vu tes MP
oui il y a besoin d'une valise pour le Réinit FAP, tu es ou ?
 




Humm Yann3 je te prends en faute. ;)

Je proposais de sortir le FAP en le déboîtant par l'arrière tout en laissant celui ci fixé au catalyseur. Et tu m'as soutenu sur cet acte.
Mais s'il faut pousser le FAP vers le haut à cause de la sortie coudée, il faut donc aussi le désolidariser du cata.

Donc avec ce pragmatisme, il faudra concentrer deux forces contraires en même temps :
- pousser la ligne vers l'arrière après avoir enlevé le silent bloc.
- tirer le FAP dans l'autre sens tout en le soulevant.

:sarcastic: faut que je lise entre les lignes pour faire au mieux.
 

Humm Yann3 je te prends en faute. ;)

Je proposais de sortir le FAP en le déboîtant par l'arrière tout en laissant celui ci fixé au catalyseur. Et tu m'as soutenu sur cet acte.
Mais s'il faut pousser le FAP vers le haut à cause de la sortie coudée, il faut donc aussi le désolidariser du cata.

Donc avec ce pragmatisme, il faudra concentrer deux forces contraires en même temps :
- pousser la ligne vers l'arrière après avoir enlevé le silent bloc.
- tirer le FAP dans l'autre sens tout en le soulevant.

:sarcastic: faut que je lise entre les lignes pour faire au mieux.
:non: keneni [:kayserino:1]
ton cata est monté sur un flexible,donc pas de soucis pour pousser le fap vers le haut [:hermann:1] [:camille31:4]
tu n'enleve pas le silent bloc
tu connecte le fap au cata
tu pousse l'intermediaire vers l'arriere
tu pass le tuyau du fap dans l'intermediaire
tu met ton collier et tu l'approche
tu leve le fap et tu sert le collier
pis c'est tout ;)
 


Je décompose ton message :

"Ton cata est monté sur un flexible,donc pas de soucis pour pousser le fap vers le haut".
Ok, c'est une situation générale à prendre en compte dès le départ. Je peux donc cata et FAP, tous les deux vissés, les pousser vers le haut pour déboîter la ligne d'échappement. Je ne risque rien.

1) "tu n'enleve pas le silent bloc ; tu connecte le fap au cata"
En fait ici tu ne touches à rien car le silent bloc est en place et le FAP est connecté au cata dès le départ.
* Par contre il faut enlever la sonde.

2) " tu pousse l'intermediaire vers l'arriere" donc le collier est desserré ainsi que le silent bloc enlevé. Et là tu pousses vers l'arrière et en même temps le FAP vers le haut.

3) "tu pass le tuyau du fap dans l'intermediaire " Une fois le FAP désolidarisé de l'arrière, il faut
déposer le FAP du cata (4 vis). Le nouveau FAP se présente collier enfilé, d'abord à emboîter sur la ligne, puis joint à glisser .

4) "tu leve le fap et tu sert le collier pis c'est tout" Je passe le nouveau joint, serre les 4 vis puis le collier. Finir au niveau mécanique par la sonde.

Ça va, ça se tient dans l'ordre ? En fait j'ai bon ?

Merci de me consacrer un peu de ton temps :chinois:
 

1,non,la sonde est coté cata,a moins que tu le demonte aussi
2nan,pas besoin d'enlever le silent bloc,pas besoin de pousser le fap vers le haut(ca c'est pour le remontage seulement et pour eviter la cuvette entre le fap et l'intermediaire,ca releve aussi l'arriere du fap)
3 quel joint?ton colier tu peut le mettre apres(avec 2 tournevis dans les trous et en faisant pince,c'est le plus simple)
ton intermediaire a la collerette pour serrer le collier mais a aussi un bout de tube de 10cm qui vient se rentrer dans le fap et tient deja l'ensemble(sont pas con les ingenieurs psa :whistle: )
4 nan,puisque ton fap,tu l'as deja fixé au cata depuis le depart,c'est la premeire chose a faire ;)
 

tu va vite comprendre ce que je veut dire,quand tu va etre dessus