Que pensez-vous des Formules de Promotion Peugeot Sport ?

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
Formules de Promotion Peugeot Sport
Donnez votre avis...


Suite à une remarque faite par pc-wrc sur un autre topic, je vous propose de lancer une discussion sur la qualité, la nécessité, le bien fondé des Formules de Promotion du Lion...
Tout d'abord, voici un rapide tour d'horizon des compétitions "made by Peugeot" en 2007.

Rallye - Coupe 206

off102408gm5.jpg


Succèdant au célèbre Volant 206, ce championnat opposant des pilotes au volant de 206 XS classe A6, a permis à de nombreux jeunes de se faire remarquer : Nicolas Bernardi, Bryan Bouffier, Nicolas Vouilloz sont passés par là. Le principal atout de cette compétition est de proposer à la fois des rallyes asphalte et terre. Les rallyes comptent régulièrement entre 30 et 40 participants, ce qui fait de cette formule l'une des plus attrayantes en France.

Circuit - Rencontres Peugeot Sport

2567at8.jpg


Premier échelon du sport auto sur circuit, les Rencontres Peugeot Sport sont la première coupe de marque européenne en terme de nombre de pilotes engagés. Les Rencontres se découpent en trois compétitions distinctes :
- la Coupe 206 Relais, véritables courses d'endurance opposant des équipages se partageant le volant de 206 S16. Les courses durent au minimum 6 heures, ce qui permet aux participants d'enregistrer de nombreuses heures de pilotage pour un prix tout à fait raisonnable. L'année dernière, Peugeot Sport a même mis sur pied une épreuve de 24 heures sur le circuit de Magny-Cours.
- le Trophée GT oppose quant à lui des 206 CC et des Berlinettes Homell (à moteur Peugeot).
- la Coupe 207 Sprint, met aux prises des 207 LW (base de 207 RC allègées) dans des courses sprint.

Circuit - Coupe 206 RCC

4635a9de2348aqy8.jpg


Se déroulant en majorité au sein de la Super Série FFSA, la Coupe 206 RCC vit sa dernière année d'existence. Née en 2001 sous le nom de Coupe 206 CC, cette formule de promotion a permis à de jeunes pilotes de se mettre en évidence. C'est le cas de Grégory Guilvert, Julien Briché, Robin Longéchal, notamment qui ont pû grâce à leur victoire dans cette série, participer au championnat de France supertourisme au volant du superbe Coupé 406 Silhouette. Le vainqueur se verra remettre un Spider 207 pour la saison suivante.

Circuit - 207 Spider Cup

4641d40cd2349nb4.jpg


Le haut de l'échelle des formules de promotion Peugeot Sport, le Spider 207 se veut comme l'antichambre de l'endurance. Calqué sur le championnat Le Mans Series, cette série permettra au vainqueur de se voir proposer des tests au volant de la fameuse 908, et plus si affinité...
Ce petit spider basé sur un chassis Mygale, est propulsé par le moteur THP de la 207 RC. Il dispose d'une boite séquentielle avec commandes au volant, et répond aux normes ACO : un vrai petit proto en somme !
 

Vote 2 pour moi, il faut encourager les jeunes pilotes de tous les pays et Peugeot ne se debrouille pas trop mal grace à ses formules.
 

...il faut encourager les jeunes pilotes de tous les pays et Peugeot ne se debrouille pas trop mal grace à ses formules.

Dans les formules (française / européenne) que j'ai cité plus haut, il n'y a guère de pilotes étrangers, à part en 207 Spider Cup où il y en a quelques uns.
Par contre, c'est vrai que Peugeot propose sa Coupe 206 dans de nombreux pays. Il me vient spontanément à l'esprit la Copa 206 au Brésil ainsi qu'un championnat similaire en Pologne... :sarcastic:

Peut être que Thomas pourrait nous en dire plus sur les Formules de Promotion Peugeot Sport à l'étranger ? :confused:
 

Léo en rallyes français(Coupe 206), tu as Beck(Allemagne), Reuche, Esposito(Suisse) ou encore Nafria(Espagne)engagés "à temps plein" l'Etranger y est plutôt bien représenté donc et avec des pilotes plutôt doués :p

Mon avis sur le sujet est que c'est trés intéressant ces formules de promo et ça permet bien à des pilotes de se faire remarquer :D
C'est pas Séb Ogier qui dira le contraire :whistle:


Mais j'ai l'impression que la Coupe 206 en rallye(pour ne citer qu'elle seule)n'interesse pas vraiment beaucoup de forumistes sur F-P et je suis souvent seul ou presque pour commenter dans les topics correspondants lors des rallyes où elle participe :pfff:

On parie que ce sera encore le cas ce week-end avec le Terre de Langres ?? :rolleyes:

J'avoue ne pas beaucoup m'intéresser aux formules de promo sur circuit :oups: je préfère le rallye en général :spamafote:

Sur circuit seule la 908 attire mon attention ;)

Côté formules de promo à l'Etranger(coupes 206 en rallye), je ne suis de temps en temps que celles d'Amérique du sud(Brésil, Mexique), d'Italie ou parfois d'Espagne(plus rarement)...
 


c'est bien, malgré la faible médiatisation en effet
Quelqu'un a des nouvelles sur la remplacante des 206 rcc et coupe 206?
 


La 207 devait remplaçait la 206 en Course Relais en 2008 mais je ne sais pas si c'est encore le cas... peut-être reporté à 2008 :/
 


La 207 pourrait aussi remplacer la 206 en rallye en 2008(cadre Coupe/Volant) :confused:

Par contre j'ai lu dans le forum Rallye-Forez qu'il se pourrait que la 206 soit quand même conservée pour une année supplémentaire l'an prochain(toujours en rallye) :voyons:
 

Ce qui est un peu dommage, c'est que toutes les formules de promotion que proposera Peugeot tourneront autour de la 207... :sarcastic:
J'aimerais bien voir une formule pas chère basée sur la 107, ou bien une 308 Silhouette dans le genre de la Mégane Trophy... ;)
J'aime bien la 207, mais à force, on va s'en lasser... :p
 

Cette grosse promotion autour des 206 et bientôt 207 ne me dérange absolument pas perso !! :sol:
 

J'aimerais bien voir une formule pas chère basée sur la 107,
Oula, sur une 107 le centre de gravité est haut placé, pour une largeur pas bien grande!!! les tonneaux partirait vite...
 

Les Formules de Promotion 2007 commencent à révéler leurs lauréats :

- Julien Beltoise en Coupe 206 RCC
- Dino Lunardi en 207 Spider Cup
- Sébastien Ogier en Coupe 206

Mais des questions se posent déjà :

- Malgré leurs brillantes performances, seul Julien Beltoise a un programme "assuré" pour 2008. En effet, Peugeot Sport lui offre un Spider 207 pour l'année prochaine. Pour les autres, rien est défini. Si Dino Lunardi effectuera bien un test au volant de la 908, rien ne lui garantit qu'il intègrera effectivement l'équipe Peugeot Total l'année prochaine... :sarcastic:
Pire, pour Sébastien Ogier, probablement l'un des tous meilleurs pilotes de sa génération, rien est prévu pour le conserver dans l'effective Peugeot Sport la saison prochaine...
Vous avez dit promotion ??? :confused: Si c'est pour que de bons jeunes pilotes se fassent remarquer et qu'ils partent ensuite à la concurrence, à quoi bon ???

- Si la 207 Spider Cup sera bien reconduite l'année prochaine, avec un bonus de 30cv à la clé, il en va tout autrement pour les autres formules de promotions. La Coupe 206 RCC quitte la lumière de la Super-Série FFSA pour rejoindre le relatif anonymat des Rencontres Peugeot Sport. Sera t'elle remplacé par une autre formule dans le cadre des plus grands rassemblements du sport auto national ? Aucune information n'a filtré allant dans ce sens jusqu'à maintenant... la 207 LW ou la 207 CC seraient pourtant une bonne base... :sarcastic:
Peugeot Sport a annoncé au début de la saison que la Coupe 206 vivait sa dernière année d'existance : sera t'elle remplacée par une nouvelle formule ? Là encore, le Lion reste bien muet... :eek:

Voilà, nombre de questions se posent en cette fin de saison 2007, mais bien peu de réponses pour le moment... :pfff:
 

Pour la Coupe 206 en rallye on devrait avoir la réponse ce dimanche aprés l'épreuve d'Antibes ;)
 

Spécial trente ans de formule de promotion Peugeot-Sport(de la 104 à la 207)dans Compte-Tours Magazine paru ce samedi :bounce: