Alors mon avis personnel
Le 1.6 Hdi 90 bien sur,plus reactif, qui enchante meme sur C4, malgré le poids
Heureusement que PSA n'a finalement pas adopté l'overfueling sur ce bloc, sinon, ca aura fait du tord au 1.6 Hdi 110
TOut depend si on veut de la puissance (1.6 Hdi 110) notamment en faisant pas mal d'autoroute, ou au contraire, pas mal de ville, la ou le 1.6 Hdi 90 est le meilleur
J'ai eu le 2.0 Hdi sur 206, essayé la 206 Hdi 110 et la 207 Hdi 110
Pour appuyer GSrx, je confirme que n'importe quel Dci de clio fait mieux en conso que le 2.0 Hdi 90
J'ai quand meme parcouru 100 000 kms en 206 Hdi 90, je sais quand meme de quoi je parle. Sur tous mes pleins, en calculé, j'ai fait 6,0 l/100 kms de moyenne. Les 950 kms atteints avec, ca ne reflete absolument pas une conso moyenne sur un plein. La mienne, je faisais entre 700 et 800 kms avant de tomber dans la reserve. Evidemment, si on racle le fond, on peut faire des miracles
Pour avoir une Dci 100 (60 000 kms parcourus), je fais, sur les memes trajets, en regle general, 5 l/100 kms avec des pleins entre 800 et 900 kms. Normal, moteur plus petit, injection dans la sphere à 1600 bars, intercooleur, rendement optimisé
Encore une fois, j'invente rien, je decris c'est tout
Question moteur, le 2.0 Hdi est beaucoup plus coupleux en bas que le Dci 100, surtout en 5, mais apres 2000 tr/min, c'est kif kif, et apres 3000 tr/min, le Dci 100 s'envole la ou le Hdi 90 s'effondre et rame à mort.
Alors le 2.0 Hdi 90: agrrement en bas, à chier dans les tours ou apres 3000 tr/min, ce qui n'est pas énorme par rapport à d'autres diesels (M9R)
Le 1.6 Hdi 110 sur 206: il est pas mou à bas regime comme certains l'entendent
Simplement qu'il est deborde de couple apres 2000 tr/min, ce qui donne cette impression à tord qu'il est mou en bas. Quand on connait le 2.0 Hdi 90 et qu'on prend le 1.6 Hdi, on sent clairement que meme en bas, c'est plus leger, ca part mieux
Apres 2000 tr/min, on sent la cavalerie, il est moins lineaire, et pousse bien jusqu'a 3500 tr/min. Apres, il sait prendre des tours, comme le fait le Dci 100, avec un peu moins de patate apres 4000 tr/min que le Dci
Il est beaucoup moins sonore que le 2.0 Hdi 90 sur 206, mais un poils plus que le Dci 100
Par contre, il procure infiniment plus de reprises que les 2.0 Hdi 90/Dci 100
Il consomme largement moins que le 2.0 Hdi 90 et quasiment pareil que le Dci 100
Le 1.6 Hdi 110 sur 207 maintenant:
Moteur puissant, mais pas spectaculaire comme il le fut sur 206. Ca pousse, c'est typé confort, mais c'est pas un temperament "sportif" tel que sur 206
Il est àmon gout tres bruyant surtout apres 3000 tr/min ou il rend beaucoup moins bien
Bref, une vraie deception
Effectivement, il met un poil de temps à charger, m'enfin la, ca peut pas etre pire que le DCi 100
Il est tres lienaire, plus pataud dans son comportement, plus sonore apres 3000 tr/min