Quel moteur choisir pour une 308 fiable ?

il y aura toujours le problème de courroie qui se dégrade sur 1.2 puretech ,il faut passer soit à une distribution à chaîne ou une courroie sèche !


Plus que quelques mois à attendre pour avoir le 1.2 puretech MHEV avec une chaine :D
 

Oui, on va attendre et voir ce que ça donne ! n'oublions pas que l'actuel a mis 2/3 ans avant que les problèmes soient vus et sus par (presque) tout le monde !
 


Certains n ont connu les années 60 ou 70 avec les problèmes de fiabilité joints de culasse. Synchro de b v chauffe moteur. Vis platine révision tout les 5000 kms . C est aussi du jetable.
 

Certains n ont connu les années 60 ou 70 avec les problèmes de fiabilité joints de culasse. Synchro de b v chauffe moteur. Vis platine révision tout les 5000 kms . C est aussi du jetable.

C'est exact par rapport à cette période mais on avait ensuite bien progressé , on assiste maintenant à un retour en arrière .
 

:oui: Interventions tout à fait conformes à la réalité technologique d'une époque où le mot "jetable" était inconnu...

Epoque où néanmoins on conservait son véhicule bien au-delà des 2-4 ans actuels ; à Esbly comme à Meaux ou ailleurs, ne procédait-on pas par exemple à des rodages de queue de soupape ou de coupelles & cylindres de freins pour les rendre opérationnels ?
Actuellement, pour une pièce défaillante on vous change tout un bloc sinon 2 !
Gaspillage économique

Note : Quant aux vis platinées évoquées plus haut, on les changeait bien moins souvent que les bougies & bobines d'allumage des PT actuels !
:spamafote:
 

Pièces jointes

  • chinois.gif
    chinois.gif
    457 octets · Affichages: 0

:oui: Interventions tout à fait conformes à la réalité technologique d'une époque où le mot "jetable" était inconnu...

Epoque où néanmoins on conservait son véhicule bien au-delà des 2-4 ans actuels ; à Esbly comme à Meaux ou ailleurs, ne procédait-on pas par exemple à des rodages de queue de soupape ou de coupelles & cylindres de freins pour les rendre opérationnels ?
Actuellement, pour une pièce défaillante on vous change tout un bloc sinon 2 !
Gaspillage économique

Note : Quant aux vis platinées évoquées plus haut, on les changeait bien moins souvent que les bougies & bobines d'allumage des PT actuels !
:spamafote:
des cylindres de roue et maîtres cylindres réparation aléatoire. Rodages soupapes avec des sièges user j ai gagner ma vie..carburateur sale auto allumage etc belle époque les voiture capot lever au bord des routes
 
  • J'aime
Reactions: serge06 and leon29

Certains n ont connu les années 60 ou 70 avec les problèmes de fiabilité joints de culasse. Synchro de b v chauffe moteur. Vis platine révision tout les 5000 kms . C est aussi du jetable.
pas tout à fait, à cette époque, la technologie ne permettait pas de faire des révisions moins fréquentes. Aujourd'hui, on sais faire mais on ne veux pas soit pour des considérations financières soit par manque de volonté.

Je travaille dans la motoculture, on vend des tondeuses à 300€ et le moteur de cette même tondeuse coute 290€ neuf et 250€ si je repars le vilebrequin qui est souvent tordu par le client. Cherchez l'erreur...pour moi, c'est clairement des considérations financières consuméristes
 

pas tout à fait, à cette époque, la technologie ne permettait pas de faire des révisions moins fréquentes. Aujourd'hui, on sais faire mais on ne veux pas soit pour des considérations financières soit par manque de volonté.

Je travaille dans la motoculture, on vend des tondeuses à 300€ et le moteur de cette même tondeuse coute 290€ neuf et 250€ si je repars le vilebrequin qui est souvent tordu par le client. Cherchez l'erreur...pour moi, c'est clairement des considérations financières consuméristes
J ai travailler en garage, auto moto et même poid lourd..j ai bien gagné,.ma vie.semaine de 52 h c était une autre histoire.
 






Je suis très content du 2.2 hdi , incassable et pourtant je le pousse à fond tout le temps à 230.000 km, plus traction de grosses remorques.
Le 1.4 hdi était aussi robuste, on l'a gardé 200.000 sans rien faire dessus à part un boitier ABS (sur ford fiesta)

Le 1.6hdi a été fiabilisé (j'en connais plusieurs qui ont beaucoup de km), les premiers étaient des moutons noirs.

Par contre ma belle soeur rencontre un souci de conso d'huile sur une C3 1.2puretech. Ce moteur serait peut-être moins fiable quand même.

Le problème de psa/Stellantis, c'est la culture du monomoteur, un 1.6 et un 1.2 et plus rien d'autre. J'ai du mal à envisager la nouvelle 508 à cause du 1.6thp que je trouve trop limite vu la masse du bestiau.
 

Bonjour,
J’ai possedé une 308 120vti pendant 12 ans et 165000km!! Apres avoir beaucoup roulé Toyota sans probleme aucun mais pas avec le même confort et le même train avant prodigieux!!
Je n’ai changé. Q’une sonde et une batterie!!!!! Et elle tournait encore comme. Une pendulle!
J’ai craqué pour une 308 sw 130cv tech edition eat8 de 2019 et a ce jour au bout de 2ans que. Du bonheur avec un conso moyenne de 5,6 litres/100 . Je surveille la distribution même si des modifications ont ete faites depuis les gros problemes
Le seul probleme était l’appli my peugeo qui ne voulait pas fonctionner !!!!!
A force de pester ,j’ai fini par trouver la solution qui peut en aider certains dans. La même galere ,il faut aller voir dans son smartphone,economie batterie, et inclure dans « autorisation demarrage automatique l’appli my peugeot.
Depuis tout fonctionne bien
L’eat! Que du bonheur. A suivre!
Salut a tous
 

La durée de vie moyenne des voitures et l’âge moyen du parc automobile n’a cessé d’augmenter (11 ans en 2021, soit 2x plus qu’en 1990 ! ). Et cela avec de moins en moins d’entretien.

Alors oui les voitures modernes ont des problèmes qui n’existaient pas avant, comme des bugs du GPS, mais ça n’empêche pas de rouler.

Quand aux pannes mécaniques et les moteurs à problèmes, il y en avait bien plus avant !

Par contre la réparabilité et le coût de celle-ci, ça va pas dans le bon sens. Ça c’est vrai.
 

Quand aux pannes mécaniques et les moteurs à problèmes, il y en avait bien plus avant !
Par contre la réparabilité et le coût de celle-ci, ça va pas dans le bon sens. Ça c’est vrai.
Cà dépends de la période, les voitures qui peuvent durer dans le temps et réparable pour moi vont de 85 à 99, après .....
Pour en revenir à la 308 seul le 1.6L hdi permet de pouvoir durer un peu dans le temps mais il faut rouler un minimum tout de meme
 



Faut quand même reconnaître que l'HDi "180" n'est qu'une version gonflée* du "150" (le mien, sans problème)!
* en compagnie d'autres "additifs" les résultats ne se sont d'ailleurs pas fait attendre :spamafote:Non ! Pas de ma faute : la leur !
:chinois:
 
Dernière édition:



Est-ce que quelqu'un sait si le problème des surchauffes à été corrigé depuis le restylage de 2017?
 



D'ailleurs quelqu'un saurais ou trouver les vraies bonnes valeurs pour les emissions de co2?
Je cherche un 2.0 hdi 180 eat8 en sw mais que je vais certainement acheter en allemagne.
Sur les sites allemands ils renseignent le taux mais quand je cherche sur des sites français il y a de tout et son contraire et je suis un peu perdu (116g, 120g, 160g)

Et comme je ne veux pas avoir de mauvaise surprise lors de l'achat de la carte grise......

Blue hdi----adblue?
Fap pas fap? comme j'ai pas trop suivit l'évolution des modèles PSA je suis à la ramasse.
 
Dernière édition: