Quelle couleur pour la 307 ?

lactic a dit:
Gris Iceland :
-Je n'ai jamais vu cette couleur sur 307 en France. Est-elle uniquement destinée au marché export

C'est vrai que cette couleur n'est pas dispo sur les 307 ... me suis rabattue sur le gris aluminium ... à défaut de me rabattre sur la 206 .... ( que j'aime beaucoup aussi) 8)

Bon, je viens enfin de voir une XSi en Bleu récif sur le parking ! J'ai donc pu analyser un peu cette teinte, et je vous donne mes conclusions :

-La voiture avait 20 000 Km et elle était légèrement sale (essentiellement la partie basse, sous les baguettes). J'ai donc regardé la partie haute qui était propre de manière à juger réellement la teinte.

Verdict :

Cette teinte devient relativement terne! :( Il n'y avait plus aucun reflet ou d'effet brillant comme on peut en voir lorsque la voiture est neuve ou alors lorsqu'il s'agit d'une 206 RC.
De plus, la teinte paraissait être une colorie de base et non métalisée, ce qui est tout de même dommage pour une option à 300 Euros, nan ? :?

A priori, mieux vaut donc éviter cette teinte si vous n'êtes pas un maniaque de l'entretien (polish, traitement polymères, etc etc...) ou alors si vous souhaitez garder la voiture plus de 50 000 kms.

Au fait c'est quelle teinte ça ? :)

apeu30718.jpeg

Je pense que c'est bleu de chine mais avec des conditions de lumière particulières. Et peut-être Photoshop aussi !

J'ai du nouveau dans mon étude des teintes PSA sur 307. Je m'intéresse tout particulièrement à la tenue dans le temps des différentes teintes.
Conditions de l'étude :
-Réalisée dans les départements 68,68,57
-Touchant essentiellement des véhicules garées sur les parkings de supermarchés ou alors en parking souterrain
-Panel non représentatif
-Aucune méthode scientifique mis à part ma constatation visuelle + analyse à la loupe lorsque le véhicule est à l'arrêt.
-Les teintes propres à la série SW ne font pas l'objet de l'étude
-Les tests visuelles sont dépendant des conditions d'éclairage. Lorsque cela était possible, j'éclairais directement avec une lampe de poche, sinon (dans la majeure partie des cas) je me contentais de l'éclairage artificiel des parkings.

Nombres de 307 vues pour le moment :
25 Gris sidobore
15 Gris alu
10 blanc banquise
5 pourpre
5 bleu récif
5 jaune persepolis
2 bleu de chine
1 noir obsidien

RESULTATS :

D'après mes constatations, selon le climat continental froid et humide de l'est de la France, de toutes les teintes précitées, le blanc suivi de près par le gris sidobore + gris alu sont les teintes qui tiennent le mieux.

RESULTATS DETAILLES :

Gris sidobore

Teinte très représentée dans les départements 68,57. Je n'ai relevé aucun écart de teintes entre les différents véhicules, ce qui laisse présager que la pigmentation et le dosage est maintenant au point. Cette teinte ne reserve donc aucune surprise car elle est unique d'un véhicule à l'autre. Elle est aussi moins sensibles aux micro-rayures car elle est déjà relativement mat dès la sortie usine.
-> Très bonne tenue dans le temps

Gris alu

Teinte très présente dans le parc XSi et de plus en plus fréquente dans le parc alsacien. Quelques écarts mineurs de teintes mais provenant plus d'un manque d'entretien que d'un défaut de pigmentation. Sensiblilité aux micro-rayures mineure sans grande conséquence si ce n'est pour l'éclat global, mais cette teinte est très stable dans le temps. Quelques effets peau d'orange sur 2 modèles, et un verni mal réparti sur 2 autres modèles plus les même.
-> Très bonne tenue dans le temps, quelques problèmes au niveau du verni (mais rare)
Teinte d'allure plus sportive que la teinte sidobore (mais c un avis perso....:) )

Blanc banquise

Rien de spécial à signaler. Teinte très stable dans le temps, ne nécessite pas vraiment d'entretien. Aucune sensibilité aux micro-rayures car teinte terne dès le début.
-> Excellente tenue dans le temps

Pourpre

Nouvelle colorie chez PSA. Relative agréable surprise, en fait !:) Bonne tenue dans le temps. Il existe cependant des différences de teintes d'un véhicule à l'autre. La proportion est minime, mais suffisante pour indiquer que la pigmentation et le dosage ne st pas encore arrivés à maturité pour cette teinte.
->C'est la bonne surprise de cette étude, en plus d'une nouvelle colorie pour égayer nos rues, elle s'avère assez durable dans le temps et constitue un investissement stable.
->Très bonne tenue dans le temps

Bleu récif

Peu de variation de teinte constatée mais énormément de sensibilité aux micro-rayures et perte très nette d'éclat et de brillance à partir de 10 000 kms. Le gros problème de cette teinte est - qu'avec le temps - a presque l'impression que ce n'est pas une teinte métalisée ...
Sur 307, cette teinte n'est pas maîtrisée...pourtant sur 406 coupé, 206 RC ou encore 206 CC elle semblait être correcte ...
->Cette teinte n'est intéressante que si vous revendez votre voiture au bout de 10 000 kms tellement elle se dégrade en brillance...

Jaune persepolis

C'est le flop de cette étude. Un écart hallucinant :shock: entre les teintes. C'est bien simple, on pourrait presque compter autant de variantes que de véhicules analysés, cela va du jaune pâle jusqu'au jaune foncé en passant par le jaune citron ou encore jaune cuivré.
Avec cette teinte, c'est un peu la loterie. La pigmentation / dosage n'est ici clairement pas au point, et il va falloir attendre que cette teinte arrive à maturité.
->mauvaise tenue dans le temps : sensibilité accrue aux micro-rayures, variantes de teintes (même sur la même carrosserie :roll: )

Bleu de chine

Valeur sûre de PSA. Bonne tenue dans le temps mais très sensible aux micro-rayures qui lui font perdre de sa brillance. Aucune différence de teintes entre les véhicules ce qui tend à prouver que le process est au point.
->Bonne tenue dans le temps si entretien adéquat

Noir obsidien

Sans pour autant égaler le noir de chez VW, le noir PSA offre un bon compromis entre relative facilité d'entretien et bonne tenue dans le temps. Lorsqu'il y a des problèmes sur cette teinte, c'est plus le vernis qui sera en cause que la teinte en elle-même.
->Bonne tenue dans le temps si entretien adéquat
P.S : Vu le faible tx de noir, je n'ai pas pu affiner mes remarques concernant cette teinte.

J'attends bien entendu vos commentaires et vos expériences personnelles pour complèter l'étude...
En effet, il manque certaines teintes que je n'ai pas encore pu étudier : vert ouranos entre autre ....

Salut !

Il y a semble t'il des soucis avec le gris alu, constatés chez divers possesseurs de cette teinte...

Sinon, le JEUNE PERSEPOLIS est en effet une grosse M.... mais quand même beau :D Eh oui, il faut une entretien excellent sinon, c'est minable...

Pour le blanc, je suis étonné de tes résultats car le blanc, une fois les micro rayures apparues, il devient aussi terne et vire au gris sale... La crasse de la polution s'insérant dans ces micro rayures... D'après d'autres enquêtes, le blanc qui tient dans le temps ou qui n'a pas besoin d'entretien est une pure légende urbaine :lol:

Le noir..... C'est fragile et a besoin d'entretien minutieux (j'ai possédé diverses caisses noires). C'est joli mais il faut être bien équipé du point de vue produits et INTERDIT de rouleau !!! Même les nouveaux à franges.
Mais excellente tenue dans le temps, je suis dans le SUD, et aucun soucis dans le temps (Nouveau piglent utilisé depuis 2000).

Merci pour tes ajouts Ailys. Pour le blanc, je n'ai vu qu'une dizaine de véhicule donc les résultats ne sont pas encore tout à fait fiables. De plus, les conditions d'éclairage étaient différentes. Mais globalement, le blanc offrant tout de même un ton mat, il ne perd que peu de brillance je trouve. Il devient fade, c tout (comme tu le précise) mais sans pour autant nuir à sa tenue générale dans le temps.

................

Sinon, le JEUNE PERSEPOLIS est en effet une grosse M.... mais quand même beau :D ..........

C'est pas bien d'insulter les gens :D

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pardon pour ce jeune grec, je parlais du JAUNE :lol:

Oui peut-être, cette couleur se vendait pas beaucoup il me semble aussi....

Le cuivre GOA est HYPER fragile aussi !!! Vieillit mal et ne plaît pas.

Fragile, c'est vrai que c'est une teinte sensible aux micro rayures, par contre pour la tenue dans le temps, et bien la mienne a plus de 1 an et pas de problème de vieillissement, elle se ternie pas en tout cas :)

Bien sur, mais bien entretenue elle est excellente.
C'est toujours pareil...

Une amie possède une Supercinq de 1984, bleu métal (celle qui s'écaille) eh bien, on dirait qu'elle est neuve car elle l'entretien hyper bien et la peinture est nickel ;)

Ben la 306 n'est plus toute jeune, donc si sa couleur est toujours belle c'est que ça tient :D

Il faudrait faire un post sur l'entretient de la peinture!!! Quels produits utilisé. Les recettes de grand pére :) marche t'il... :)