J'ai du nouveau dans mon étude des teintes PSA sur 307. Je m'intéresse tout particulièrement à la tenue dans le temps des différentes teintes.
Conditions de l'étude :
-Réalisée dans les départements 68,68,57
-Touchant essentiellement des véhicules garées sur les parkings de supermarchés ou alors en parking souterrain
-Panel non représentatif
-Aucune méthode scientifique mis à part ma constatation visuelle + analyse à la loupe lorsque le véhicule est à l'arrêt.
-Les teintes propres à la série SW ne font pas l'objet de l'étude
-Les tests visuelles sont dépendant des conditions d'éclairage. Lorsque cela était possible, j'éclairais directement avec une lampe de poche, sinon (dans la majeure partie des cas) je me contentais de l'éclairage artificiel des parkings.
Nombres de 307 vues pour le moment :
25 Gris sidobore
15 Gris alu
10 blanc banquise
5 pourpre
5 bleu récif
5 jaune persepolis
2 bleu de chine
1 noir obsidien
RESULTATS :
D'après mes constatations, selon le climat continental froid et humide de l'est de la France, de toutes les teintes précitées, le blanc suivi de près par le gris sidobore + gris alu sont les teintes qui tiennent le mieux.
RESULTATS DETAILLES :
Gris sidobore
Teinte très représentée dans les départements 68,57. Je n'ai relevé aucun écart de teintes entre les différents véhicules, ce qui laisse présager que la pigmentation et le dosage est maintenant au point. Cette teinte ne reserve donc aucune surprise car elle est unique d'un véhicule à l'autre. Elle est aussi moins sensibles aux micro-rayures car elle est déjà relativement mat dès la sortie usine.
-> Très bonne tenue dans le temps
Gris alu
Teinte très présente dans le parc XSi et de plus en plus fréquente dans le parc alsacien. Quelques écarts mineurs de teintes mais provenant plus d'un manque d'entretien que d'un défaut de pigmentation. Sensiblilité aux micro-rayures mineure sans grande conséquence si ce n'est pour l'éclat global, mais cette teinte est très stable dans le temps. Quelques effets peau d'orange sur 2 modèles, et un verni mal réparti sur 2 autres modèles plus les même.
-> Très bonne tenue dans le temps, quelques problèmes au niveau du verni (mais rare)
Teinte d'allure plus sportive que la teinte sidobore (mais c un avis perso....

)
Blanc banquise
Rien de spécial à signaler. Teinte très stable dans le temps, ne nécessite pas vraiment d'entretien. Aucune sensibilité aux micro-rayures car teinte terne dès le début.
-> Excellente tenue dans le temps
Pourpre
Nouvelle colorie chez PSA. Relative agréable surprise, en fait !

Bonne tenue dans le temps. Il existe cependant des différences de teintes d'un véhicule à l'autre. La proportion est minime, mais suffisante pour indiquer que la pigmentation et le dosage ne st pas encore arrivés à maturité pour cette teinte.
->C'est la bonne surprise de cette étude, en plus d'une nouvelle colorie pour égayer nos rues, elle s'avère assez durable dans le temps et constitue un investissement stable.
->Très bonne tenue dans le temps
Bleu récif
Peu de variation de teinte constatée mais énormément de sensibilité aux micro-rayures et perte très nette d'éclat et de brillance à partir de 10 000 kms. Le gros problème de cette teinte est - qu'avec le temps - a presque l'impression que ce n'est pas une teinte métalisée ...
Sur 307, cette teinte n'est pas maîtrisée...pourtant sur 406 coupé, 206 RC ou encore 206 CC elle semblait être correcte ...
->Cette teinte n'est intéressante que si vous revendez votre voiture au bout de 10 000 kms tellement elle se dégrade en brillance...
Jaune persepolis
C'est le flop de cette étude. Un écart hallucinant

entre les teintes. C'est bien simple, on pourrait presque compter autant de variantes que de véhicules analysés, cela va du jaune pâle jusqu'au jaune foncé en passant par le jaune citron ou encore jaune cuivré.
Avec cette teinte, c'est un peu la loterie. La pigmentation / dosage n'est ici clairement pas au point, et il va falloir attendre que cette teinte arrive à maturité.
->mauvaise tenue dans le temps : sensibilité accrue aux micro-rayures, variantes de teintes (même sur la même carrosserie

)
Bleu de chine
Valeur sûre de PSA. Bonne tenue dans le temps mais très sensible aux micro-rayures qui lui font perdre de sa brillance. Aucune différence de teintes entre les véhicules ce qui tend à prouver que le process est au point.
->Bonne tenue dans le temps si entretien adéquat
Noir obsidien
Sans pour autant égaler le noir de chez VW, le noir PSA offre un bon compromis entre relative facilité d'entretien et bonne tenue dans le temps. Lorsqu'il y a des problèmes sur cette teinte, c'est plus le vernis qui sera en cause que la teinte en elle-même.
->Bonne tenue dans le temps si entretien adéquat
P.S : Vu le faible tx de noir, je n'ai pas pu affiner mes remarques concernant cette teinte.