Quelle essence dans la GTI?

:bounce: super ,on va pas faire un fromage sur une histoire de cliquetis :pt1cable:

:coucou:

je me souviens "encore" quand j'étais plus jeune :sweat: quand on se gourrait d'essence entre l'ordinaire et le super dans les camionnettes ( rinot tolé et estafette) quand on voulait l'arrêter, le moteur repartait à l'envers pour 3 ou 4 tours......si, si, c'est pas des vannes certains doivent s'en souvenir :lol: :lol: :lol:
 

:coucou:

je me souviens "encore" quand j'étais plus jeune :sweat: quand on se gourrait d'essence entre l'ordinaire et le super dans les camionnettes ( rinot tolé et estafette) quand on voulait l'arrêter, le moteur repartait à l'envers pour 3 ou 4 tours......si, si, c'est pas des vannes certains doivent s'en souvenir :lol: :lol: :lol:

C'est pas faut
Sur mes Renault ça le faisait "quand j'étais beaucoup plus jeune"
Dauphine -Caravelle
 

Manec,

Pour la 107 je mets du 98, j'ai fais l'essai en condition identique entre 95 et 98, et je fais 50 kms de plus en 98. (35 l de réservoir)
Alors avec 4 centimes d'écart à la pompe, c'est rentable.

Par contre je confirme, c'est pas une GTI...

Sur mon ancienne V6i de 210 Cv, je mettais du 95.

J'ai également fait le test en 98 à plusieurs reprises, je n'ai jamais constaté ni amélioration des performances perceptibles, ni consommation moindre !

Alors pourquoi payer plus pour le même résultat !
 

le 98 est conseillé sur des moteurs à haute compression typé sportif, aujourd'hui les moteurs de derniere generation type THP sont tous prévu pour du 95. les ancien atmo des 205 GTI ou autres MI16 etait réglé pour du 98
 

:bounce: super ,on va pas faire un fromage sur une histoire de cliquetis :pt1cable:

je n'ai pas compris la blaque ou le jeu de mot !!??


mais bon, il y en a peut-être qui sont interessés de savoir ce qu'est le cliquetis.
parce que là -dessus c'est fou comme on peut en raconter comme conneries.
 

je n'ai pas compris la blaque ou le jeu de mot !!??


mais bon, il y en a peut-être qui sont interessés de savoir ce qu'est le cliquetis.
parce que là -dessus c'est fou comme on peut en raconter comme conneries.


[:nono le bo] [:nono le bo]

La black ?
 


[

Au démarrage celà ne joue aucun rôle



avec la 206 s16, j'ai bien vu que si!
je roulais tjs en 98. une fois, le pompiste me dit que c'est débile de mettre du 98, que je peux mettre du 95, que c'est pareil. il me tend une brochure qui explique cela. je fais donc le plein en 95.
et bien mon auto démarrait tjs en 2 fois. suis allé au garage, on m'a dit que c'était normal que la 95 est plus "sèche" donc elle descendait plus vite du système d'allumage donc c'était normal qu'il fallait démarrer 2 fois pour "relancer" l'essence. avec la 98 pas de pb car elle est plus "grasse". je précise que cette voiture n'était pas démarrée tous les jours.
en tout cas, je me suis bien contenté de l'explication, j'ai remis vite fait de la 98 et je n'ai plus jamais eu de pb de démarrage.
 

[

Au démarrage celà ne joue aucun rôle



avec la 206 s16, j'ai bien vu que si!
je roulais tjs en 98. une fois, le pompiste me dit que c'est débile de mettre du 98, que je peux mettre du 95, que c'est pareil. il me tend une brochure qui explique cela. je fais donc le plein en 95.
et bien mon auto démarrait tjs en 2 fois. suis allé au garage, on m'a dit que c'était normal que la 95 est plus "sèche" donc elle descendait plus vite du système d'allumage donc c'était normal qu'il fallait démarrer 2 fois pour "relancer" l'essence. avec la 98 pas de pb car elle est plus "grasse". je précise que cette voiture n'était pas démarrée tous les jours.
en tout cas, je me suis bien contenté de l'explication, j'ai remis vite fait de la 98 et je n'ai plus jamais eu de pb de démarrage.


merci fredunord pour la question. Il y a au moins des gens qui posent des questions au lieu de lancer des vannes :)
Si j'ai bien compris c'était une brochure émanant d'un pétrolier ?
Celà m'aurait interessé de la lire mais c'est sans doute trop tard.
La différence principale entre les deux essences est l'indice d'octane. L'angle d'allumage est le même au démarrage si on a de l'essence 98 ou 95.

Pour avoir fait pas mal d'essais avec les deux essences l'un après l'autre sur le même moteur et dans des conditions extrèmes je peux dire que je n'ai jamais vu de différences en ce qui concerne le démarrage.
Par contre les essences vieillissent mal, et il se pourrait qu'il y ait une différence à ce niveau ( tu as dit que la voiture n'était pas souvent utilisée) . Mais je n'ai pas d'info là dessus.

Un moteur devrait démarrer de la même façon avec l'une et l'autre des essences.
Il faudrait aller plus loin dans les recherches pour trouver l'explication.

Par contre ce n'est pas débile de mettre du 98.
Comme l'a dit pitipotinou qui s'y connait., les moteurs actuels sont prévus pour le 95 depuis déjà plusieurs années.
Mais il faut dire que les moteurs tournent en pleine charge ou en accel à la limite de la zone cliquetis.
En soi ce n'est pas grave puisque c'est prévu pour, mais si on veut à tout prix l'éviter " comme sur des moteurs un peu poussé, on peut mettre du 98.
 

UNE COLLE POUR GIANNI:
la 206 je ne l'ai plus depuis 3 ans donc la brochure ( station esso de colmar) je l'ai lue il y au moins 5 ans.
la 206 sortait une fois par semaine.
ma 207 va avoir 3 ans en novembre et dans mon carnet d'entretien c'est bien écrit qu'il faut rouler en 98. thp 150: 95 mais thp 175: 98.
qd on me dit que le 95 et le 98 c'est la mm chose, je n'ai plus confiance vu le tour que j'ai eu avec la 206 s16.
par contre un moteur thp de 2010 a-t-il reçu des évolutions pour "supporter" du 95" par rapport à un thp de 2007 ????????
 

UNE COLLE POUR GIANNI:
la 206 je ne l'ai plus depuis 3 ans donc la brochure ( station esso de colmar) je l'ai lue il y au moins 5 ans.
la 206 sortait une fois par semaine.
ma 207 va avoir 3 ans en novembre et dans mon carnet d'entretien c'est bien écrit qu'il faut rouler en 98. thp 150: 95 mais thp 175: 98.
qd on me dit que le 95 et le 98 c'est la mm chose, je n'ai plus confiance vu le tour que j'ai eu avec la 206 s16.
par contre un moteur thp de 2010 a-t-il reçu des évolutions pour "supporter" du 95" par rapport à un thp de 2007 ????????

bonjour
La règle est simple : mettre dans son réservoir l'essence préconisée par le constructeur du véhicule ( ici PSA). point .

Mais je n'ai jamais dit que le 95 et le 98 c'était la même chose. Il ne faut pas tout mélanger.
J'ai dit que celà ne joue aucun rôle au démarrage.
Et si c'était vraiment le cas moi je serais curieux de savoir pourquoi et le prouver.
L'explication typique du garage "c'est normal" " essence grasse" "sèche" et les dires et document du pompiste, il faut oublier.
Et je suis sûr que PSA ne laisserait pas sortir en série un véhicule qui démarre mal en RON95.

Quand à l'évolution du moteur THP pour l'acceptance au 95, c'est effectivement une colle parce que je n'ai pas les élément de réponse, mais je pense que pitipotinou a donné la réponse.
Ceci veut dire que si on met du 95 dans un THP le moteur tiendra le coup puisque la régulation de cliquetis fera son boulot et elle en aura (!!!), mais va aussi légèrement dégrader les performances du moteur.
Mais comme on veut ici des des performances ( sinon on achète autre chose) on utilise donc du 98, ce qui est d'ailleurs préconisé.
 

Je comprends meme pas qu'on puisse se saturer le cerveau avec ces questions.
98 = Meilleur compromis sur moteur "pointu".
On achete une GTI, on aime donc les performances, on paie une voiture 25000...
Ben pourquoi vouloir économiser 1,5€ sur un plein en mettant du 95, pour au final, faire moins de Kms et avoir un moins bon rendement moteur?

Je comprends pas trop le débat.

Pour une 206+ essence, ok il y a débat, mais pas pour un THP 200.
 

je suis tout à fait d'accord; je comprends mal qu'on puisse grapiller qq cts ; autant acheter une hdi alors ( c'est ce que j'ai déjà ecrit).
moi, je me demandais à terme qd il n'y aura plus de 98 ( c'est prévu à moyen terme) , est-ce que mon moteur va se détériorer? EN 3 ANS , JE N'AI JAMAIS MIS UNE GOUTTE DE 95. j'espère ne pas être obligé d'en mettre à cause des grèves s'il n'y a plus de 98.
 

Je comprends meme pas qu'on puisse se saturer le cerveau avec ces questions.
98 = Meilleur compromis sur moteur "pointu".
On achete une GTI, on aime donc les performances, on paie une voiture 25000...
Ben pourquoi vouloir économiser 1,5€ sur un plein en mettant du 95, pour au final, faire moins de Kms et avoir un moins bon rendement moteur?

Je comprends pas trop le débat.

Pour une 206+ essence, ok il y a débat, mais pas pour un THP 200.

[:remboses:8] [:sniper:9] :bien:
 

C'est pas une histoire d'économiser. Le débat ne porte pas la dessus.
Mes 2 dernières voitures faisait plus de 200 chevaux et je roulais au 98.
On n'achète pas un véhicule puissant pour économiser, tout le monde est d'accord.
J'ai commencé au 98 quand j'ai pris le THP 175. Le problème est qu'il carbure bien moins bien au 98 qu'au 95 ( légers ac coups à l'accélération, et pétarades à la décélération).
C'est un constat, c'est tout. Donc depuis nourri au 95.
Après que certains roulent au 98, au 95, ou au E10, grand bien leur fasse...
 

L'essence pour la GTI? Siphonner car pas trop le choix en ce moment!

Sinon, les personnes qui roulent comme nous en essence, on apprécie car on a plus de chance de trouver de l'essence que du gasoil. Si je peux même me permettre, ils se trouvent un peu comme des c.. car cela part à une vitesse. C'est là que l'on se rend compte du nombre de véhicule gasoil!
 



pour faire une synthèse:
anciens thp ( avant version 200ch) SS PB 98
nouveaux thp 2010: peugeot a fait en sorte qu'ils puissent utiliser du 95.
d'accord ou pas.
 


moi j'ai un thp 156 et sur l'entre du reservoir j'ai....95/98, elle est sorti d'usine en septembre 2009.

Je pense lui mettre du 98 pour voir.
 

salut a tous

et pour un petit 1.6 vti de 120 chevaux que mettre? jamais eu de moteur essence avant et depuis que je l'ai (un mois ) mis que du 95 je me tate à mettre du 98 car pas beaucoup plus cher? qu'en penser vous?
 

salut a tous

et pour un petit 1.6 vti de 120 chevaux que mettre? jamais eu de moteur essence avant et depuis que je l'ai (un mois ) mis que du 95 je me tate à mettre du 98 car pas beaucoup plus cher? qu'en penser vous?

:pt1cable: :) Que continue à mettre du 95 :)
 

:coucou:

je me souviens "encore" quand j'étais plus jeune :sweat: quand on se gourrait d'essence entre l'ordinaire et le super dans les camionnettes ( rinot tolé et estafette) quand on voulait l'arrêter, le moteur repartait à l'envers pour 3 ou 4 tours......si, si, c'est pas des vannes certains doivent s'en souvenir :lol: :lol: :lol:

On appelle cela l'auto allumage ou auto inflammation.
Courant sur les voitures des années 60 à 80, j'ai eu une Renault 11 de 85 qui me montrait qu'elle n'aimait pas le 95.