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Au démarrage celà ne joue aucun rôle
avec la 206 s16, j'ai bien vu que si!
je roulais tjs en 98. une fois, le pompiste me dit que c'est débile de mettre du 98, que je peux mettre du 95, que c'est pareil. il me tend une brochure qui explique cela. je fais donc le plein en 95.
et bien mon auto démarrait tjs en 2 fois. suis allé au garage, on m'a dit que c'était normal que la 95 est plus "sèche" donc elle descendait plus vite du système d'allumage donc c'était normal qu'il fallait démarrer 2 fois pour "relancer" l'essence. avec la 98 pas de pb car elle est plus "grasse". je précise que cette voiture n'était pas démarrée tous les jours.
en tout cas, je me suis bien contenté de l'explication, j'ai remis vite fait de la 98 et je n'ai plus jamais eu de pb de démarrage.
merci fredunord pour la question. Il y a au moins des gens qui posent des questions au lieu de lancer des vannes
Si j'ai bien compris c'était une brochure émanant d'un pétrolier ?
Celà m'aurait interessé de la lire mais c'est sans doute trop tard.
La différence principale entre les deux essences est l'indice d'octane. L'angle d'allumage est le même au démarrage si on a de l'essence 98 ou 95.
Pour avoir fait pas mal d'essais avec les deux essences l'un après l'autre sur le même moteur et dans des conditions extrèmes je peux dire que je n'ai jamais vu de différences en ce qui concerne le démarrage.
Par contre les essences vieillissent mal, et il se pourrait qu'il y ait une différence à ce niveau ( tu as dit que la voiture n'était pas souvent utilisée) . Mais je n'ai pas d'info là dessus.
Un moteur devrait démarrer de la même façon avec l'une et l'autre des essences.
Il faudrait aller plus loin dans les recherches pour trouver l'explication.
Par contre ce n'est pas débile de mettre du 98.
Comme l'a dit pitipotinou qui s'y connait., les moteurs actuels sont prévus pour le 95 depuis déjà plusieurs années.
Mais il faut dire que les moteurs tournent en pleine charge ou en accel à la limite de la zone cliquetis.
En soi ce n'est pas grave puisque c'est prévu pour, mais si on veut à tout prix l'éviter " comme sur des moteurs un peu poussé, on peut mettre du 98.