Je crois que tous est dans le titre.
Je voulais faire honneur aux artisans constructeurs.
Quelques constructeurs atypiques
ANTAS (Italie)
http://www.femauto.it/
ARIEL (DOMBASLE ) (Grande-Bretagne)
http://www.arielmotor.co.uk/
Personnellement, la voiture ressemble plus à une moto à 4 roues qu’à une automobile.
Même si je reconnais que j’adore les modèles originaux.
ASCARI (Angleterre)
http://www.ascari.net/
J’aime bien la KZ1, j’aimais aussi l’Ascari Ecosse.
BITTER (Allemagne)
http://www.bitter-automobile.com/
Pour moi, je l’ai toujours plus considéré comme un bureau d’étude que comme un artisan-constructeur à part entière.
BIZZARINI (Italie)
http://www.bizzarrini.it/
Une résurrection possible ?
BROOKE Cars (Grande-Bretagne)
http://www.brookecars.co.uk/
Une sorte de Formule 1 des années 50 à deux places.
CARDI (Russie)
http://www.cardi.da.ru/
Une sorte de tuner à mon avis.
COMARTH (Espagne)
http://www.automobile-sportive.com/guide/comarth/xtamy.php
La Xtamy était une sorte de Lotus Elise à la sauce Ibérique.
COSTE (France)
http://pagesperso-orange.fr/..automobiles.coste/
Je me demande s’il est encore en activité.
La COSTE C2 était motorisée par le moteur de la Peugeot 306 S16 en version 167 Ch DIN.
DARE (Grande-Bretagne)
http://www.dareuk.com/
Je me rappelle que j’étais très tenté d’importer une Ginetta G12. La taille d’une Twingo, un moteur en position centrale arrière, un poids plume et la capacité de « punir » certaines grosses teutonnes sur des départementales sinueuses et circuits techniques.
DONKERVOORT (Pays-Bas)
http://www.donkervoort.nl/home.htm
Fabricant de Super Seven revisitée à moteur Audi
DUTTON (Grande-Bretagne)
http://www.timdutton.com/
Pionnier Britannique en la matière de véhicule amphibie.
FISHER (Grande-Bretagne)
http://www.fishersportscars.co.uk/
Cette barquette utilisable au quotidien (Outre-Manche) peut recevoir une modeste motorisation de Ford Fiesta ou d’autres motorisations plus musclées pouvant aller au bloc de la Yamaha R1.
GILLET (Belgique)
http://www.gilletvertigo.com/
Il faut le reconnaître, elle a une « sacré gueule » la Vertigo !
GIBBS (Grande-Bretagne)
http://www.gibbstech.co.uk/aquada.php
Son modèle amphibie tout public est l’Aquada qui essaie tant bien que mal de combiner une voiture de sport et un bateau !
GRINNALL (Grande-Bretagne)
http://www.grinnallcars.com/content/home/home.html
Il s’agit d’un fabricant de Tricycles à Hautes Performances (THP, je ne l’ai pas fait exprès ! ), une sorte de Porsche des Tricyles !
GTM (Grande-Bretagne)
http://www.gtmcars.com/
Je m’avoue encore actuellement très intéressé par la GTM Libra qui est vendue en Belgique en conduite à gauche.
Moteur MG Rover du roadster TF 143 Ch DIN soit le V6 2,5 de 190 Ch DIN de la MG ZT en position centrale arrière sur une voiture ayant un poids inférieur à 700 kilos.
Hélas, par rapport à son homologue britannique, le prix a gonflé en devenant conduite à gauche !
HOBBYCAR (France)
http://protojl.free.fr/site4.html
N’oublions que les Français ont aussi fabriqué des voitures amphibies civiles dont notamment un modèle de monospace amphibie à hautes performances capable d’atteindre 220 Km/h (vu le poids de ces véhicules, il s’agit d’une performance en soi ! ) , le Hobbycar B612B !
HOMMELL (France)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hommel_(automobile)
http://www.passion-hommell.com/
Elles étaient pourtant bien les Berlinettes RS !
JAVAN (Grande-Bretagne)
http://www.javansportscars.com/index.htm
La Javan R1 a plus de 200 Ch DIN pour un poids de 670 Kilos. Je la verrais bien dans mon garage !
JOSSE (Suède)
http://www.jossecar.com/index.html
Je le trouvais mignon ce roadster mais je doute qu’il soit encore fabriqué !?!
LISTER (Grande-Bretagne)
http://www.listercars.co.uk/
Il produisait le terrifiante Lister Storm. Elle aurait pu avoir un très grand palmarès en GT si elle n’avait pas le défaut d’avoir une fiabilité aléatoire.
LEOPARD (Suède)
http://www.automobile-sportive.com/guide/leopard/roadster.php
Le roadster 6 litres rappelle un peu les Morgan.
LOTEC (Allemagne)
http://www.lotec-gmbh.de/index.htm
La Sirius semble pas mal.
MITSUOAKA (Japon)
http://www.mitsuoka-motor.com/
Un excellent transformiste !
MEV (Grande-Bretagne)
http://www.mevltd.co.uk/index.htm
Construisez la R3, vous – même !
MORGAN (Clara ) (Grande-Bretagne)
http://www.morgan-motor.co.uk/
Un charme unique, elle a traversé le temps. Elle n’a quasiment pas changé depuis 1936.
MULLEN (USA)
http://www.mullenmotorco.com/
Une Mullen GT à moins de 70 000 Dollars
NOBLE (Grande-Bretagne)
http://www.automobile-sportive.com/guide/noble/3r.php
PAGANI (Italie)
http://www.paganiautomobili.it/
Actuellement, la Zonda détient le record au Nürburgring Nordschleife 7min27,82
PANOZ (USA)
http://www.panozauto.com/
Après ses vignes californiennes, Don Panoz a aussi une autre passion, l’automobile.
Il a souvent engagé des Panoz Esperante aux 24H du Mans.
PGO (France)
http://www.pgo.fr/
Je me demande où en est leur actualité.
PROTOMOTORS (Corée du Sud)
http://www.protomotors.com/
Il s’agit surtout d’un bureau d’études mais ils fabriquent à un faible volume, le roadster Spirra.
QVALE (Italie)
http://www.qvaleauto.com/home.htm
Elle était plutôt pas mal, la Mangusta. Sauf erreur de ma part, cela me rappelle le nom d’une De Tomaso.
RINSPEED (Suisse)
http://www.rinspeed.com/
Difficile à classer !
RONART (Grande-Bretagne)
http://www.ronart.co.uk/
Un clin d’œil très appuyé aux voitures de sport d’avant-guerre.
SALEEN (USA)
http://www.saleen.com/
Je crois qu’il n’est plus nécessaire de présenter la terrifiante Saleen S7 !
SECMA (France)
http://www.secmavehicule.com/
Il s'agit surtout d'un constructeur de voiture sans permis même s'il a crée un modèle le Fun Runner équipé d'un moteur 4 cylindres 1.4 de 75 Ch DIN d'origine PEUGEOT qui permet à ce modèle ne pesant que 548 kilos d'offrir beaucoup de sensation de manière raisonnable.
O à 100 Km/h en 6,8 secondes et 160 Km/h de vitesse de pointe.
Personnellement, je suis surpris que son choix ne se soit pas porté vers un moteur PEUGEOT 1.4 16S de 90 Ch DIN, niveau poids et encombrement du moteur, la différence doit être très modeste.
SHELBY (USA)
http://www.shelbysupercars.com/
Après avoir contribué à la création de l’AC Cobra, il a créé une Super car la Shelby Ultimate Aero (qui des faux airs de Koenisegg)
SPECTRE (Grande-Bretagne)
http://www.spectrecars.com/spectre.html
Actuellement, ils ne produisent plus mais il avait un coupé plutôt réussi.
SPYKER (Pays-Bas)
http://www.spykercars.com/
Résurrection d’une marque de luxe qui avait disparu très peu de temps après la 1ère Guerre Mondiale.
TESLA Motors (USA)
http://www.teslamotors.com/
Avec l’impressionnante Tesla Roadster qui a le même châssis que la Lotus Elise.
TVR (Grande-Bretagne)
http://www.tvr.co.uk/
La vie de cette marque (comme d’autre d’ailleurs) est assez chaotique.
Pourtant, la TVR Sagaris est très jolie.
ULTIMA (Grande-Bretagne)
http://www.ultimacars.com/
Une voiture de course pour faire les courses sans doute Outre – Manche !
VECTOR (USA)
http://pagesperso-orange.fr/dreamscar/VECTOR5-W8.htm
Avec la très originale W8.
VEMAC (Japon ?)
http://www.vemaccars.com/catalog.htm
Une sorte de tuner de Lotus Elise.
VENTURI (France)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Venturi
Puis le site le plus fidèle à Venturi, où il n’est pas question de parler des jouets à pile créé par le Monégasque
http://communaute.venturi.free.fr/
VISION (USA)
http://www.visionk2.com/#
La Vision K2 me rappelle les voitures pseudo futuristes des films de science-fiction des années 70 et 80.
WESTFIELD (Grande-Bretagne)
http://www.westfield-sportscars.co.uk/
Des répliques soignées de Lotus Super Seven et des modèles plus exotiques telles que les Westfield XTR2 et XTR4.
A titre d’anecdote, une XTR2 a été homologuée dans le Sud de la France.
WIESMANN (Allemagne)
http://www.wiesmann-auto-sport.de/
Roadster à moteur BMW même si initialement ils fabriquaient des hard-tops.
YES (Allemagne)
http://www.yes.de/
Une sorte de Lotus Elise à la sauce Teutonne ! Plutôt réussie et bien finie, il faut le reconnaître mais elle est beaucoup plus chère qu’une Elise.
A presque 65 000 €, on peut avoir certaines exigences !
Dire qu’à la base, il ne s’agissait que d’un projet de fins d’études de deux étudiants – designers Allemands ! Elle fait 3 m 63 de long.
Voir le test ci-dessous : http://www.automobile-sportive.com/guide/yes/yesroadster.php
Je voulais faire honneur aux artisans constructeurs.
Quelques constructeurs atypiques
ANTAS (Italie)
http://www.femauto.it/
ARIEL (DOMBASLE ) (Grande-Bretagne)
http://www.arielmotor.co.uk/
Personnellement, la voiture ressemble plus à une moto à 4 roues qu’à une automobile.
Même si je reconnais que j’adore les modèles originaux.
ASCARI (Angleterre)
http://www.ascari.net/
J’aime bien la KZ1, j’aimais aussi l’Ascari Ecosse.
BITTER (Allemagne)
http://www.bitter-automobile.com/
Pour moi, je l’ai toujours plus considéré comme un bureau d’étude que comme un artisan-constructeur à part entière.
BIZZARINI (Italie)
http://www.bizzarrini.it/
Une résurrection possible ?
BROOKE Cars (Grande-Bretagne)
http://www.brookecars.co.uk/
Une sorte de Formule 1 des années 50 à deux places.
CARDI (Russie)
http://www.cardi.da.ru/
Une sorte de tuner à mon avis.
COMARTH (Espagne)
http://www.automobile-sportive.com/guide/comarth/xtamy.php
La Xtamy était une sorte de Lotus Elise à la sauce Ibérique.
COSTE (France)
http://pagesperso-orange.fr/..automobiles.coste/
Je me demande s’il est encore en activité.
La COSTE C2 était motorisée par le moteur de la Peugeot 306 S16 en version 167 Ch DIN.
DARE (Grande-Bretagne)
http://www.dareuk.com/
Je me rappelle que j’étais très tenté d’importer une Ginetta G12. La taille d’une Twingo, un moteur en position centrale arrière, un poids plume et la capacité de « punir » certaines grosses teutonnes sur des départementales sinueuses et circuits techniques.
DONKERVOORT (Pays-Bas)
http://www.donkervoort.nl/home.htm
Fabricant de Super Seven revisitée à moteur Audi
DUTTON (Grande-Bretagne)
http://www.timdutton.com/
Pionnier Britannique en la matière de véhicule amphibie.
FISHER (Grande-Bretagne)
http://www.fishersportscars.co.uk/
Cette barquette utilisable au quotidien (Outre-Manche) peut recevoir une modeste motorisation de Ford Fiesta ou d’autres motorisations plus musclées pouvant aller au bloc de la Yamaha R1.
GILLET (Belgique)
http://www.gilletvertigo.com/
Il faut le reconnaître, elle a une « sacré gueule » la Vertigo !
GIBBS (Grande-Bretagne)
http://www.gibbstech.co.uk/aquada.php
Son modèle amphibie tout public est l’Aquada qui essaie tant bien que mal de combiner une voiture de sport et un bateau !
GRINNALL (Grande-Bretagne)
http://www.grinnallcars.com/content/home/home.html
Il s’agit d’un fabricant de Tricycles à Hautes Performances (THP, je ne l’ai pas fait exprès ! ), une sorte de Porsche des Tricyles !
GTM (Grande-Bretagne)
http://www.gtmcars.com/
Je m’avoue encore actuellement très intéressé par la GTM Libra qui est vendue en Belgique en conduite à gauche.
Moteur MG Rover du roadster TF 143 Ch DIN soit le V6 2,5 de 190 Ch DIN de la MG ZT en position centrale arrière sur une voiture ayant un poids inférieur à 700 kilos.
Hélas, par rapport à son homologue britannique, le prix a gonflé en devenant conduite à gauche !
HOBBYCAR (France)
http://protojl.free.fr/site4.html
N’oublions que les Français ont aussi fabriqué des voitures amphibies civiles dont notamment un modèle de monospace amphibie à hautes performances capable d’atteindre 220 Km/h (vu le poids de ces véhicules, il s’agit d’une performance en soi ! ) , le Hobbycar B612B !
HOMMELL (France)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hommel_(automobile)
http://www.passion-hommell.com/
Elles étaient pourtant bien les Berlinettes RS !
JAVAN (Grande-Bretagne)
http://www.javansportscars.com/index.htm
La Javan R1 a plus de 200 Ch DIN pour un poids de 670 Kilos. Je la verrais bien dans mon garage !
JOSSE (Suède)
http://www.jossecar.com/index.html
Je le trouvais mignon ce roadster mais je doute qu’il soit encore fabriqué !?!
LISTER (Grande-Bretagne)
http://www.listercars.co.uk/
Il produisait le terrifiante Lister Storm. Elle aurait pu avoir un très grand palmarès en GT si elle n’avait pas le défaut d’avoir une fiabilité aléatoire.
LEOPARD (Suède)
http://www.automobile-sportive.com/guide/leopard/roadster.php
Le roadster 6 litres rappelle un peu les Morgan.
LOTEC (Allemagne)
http://www.lotec-gmbh.de/index.htm
La Sirius semble pas mal.
MITSUOAKA (Japon)
http://www.mitsuoka-motor.com/
Un excellent transformiste !
MEV (Grande-Bretagne)
http://www.mevltd.co.uk/index.htm
Construisez la R3, vous – même !
MORGAN (Clara ) (Grande-Bretagne)
http://www.morgan-motor.co.uk/
Un charme unique, elle a traversé le temps. Elle n’a quasiment pas changé depuis 1936.
MULLEN (USA)
http://www.mullenmotorco.com/
Une Mullen GT à moins de 70 000 Dollars
NOBLE (Grande-Bretagne)
http://www.automobile-sportive.com/guide/noble/3r.php
PAGANI (Italie)
http://www.paganiautomobili.it/
Actuellement, la Zonda détient le record au Nürburgring Nordschleife 7min27,82
PANOZ (USA)
http://www.panozauto.com/
Après ses vignes californiennes, Don Panoz a aussi une autre passion, l’automobile.
Il a souvent engagé des Panoz Esperante aux 24H du Mans.
PGO (France)
http://www.pgo.fr/
Je me demande où en est leur actualité.
PROTOMOTORS (Corée du Sud)
http://www.protomotors.com/
Il s’agit surtout d’un bureau d’études mais ils fabriquent à un faible volume, le roadster Spirra.
QVALE (Italie)
http://www.qvaleauto.com/home.htm
Elle était plutôt pas mal, la Mangusta. Sauf erreur de ma part, cela me rappelle le nom d’une De Tomaso.
RINSPEED (Suisse)
http://www.rinspeed.com/
Difficile à classer !
RONART (Grande-Bretagne)
http://www.ronart.co.uk/
Un clin d’œil très appuyé aux voitures de sport d’avant-guerre.
SALEEN (USA)
http://www.saleen.com/
Je crois qu’il n’est plus nécessaire de présenter la terrifiante Saleen S7 !
SECMA (France)
http://www.secmavehicule.com/
Il s'agit surtout d'un constructeur de voiture sans permis même s'il a crée un modèle le Fun Runner équipé d'un moteur 4 cylindres 1.4 de 75 Ch DIN d'origine PEUGEOT qui permet à ce modèle ne pesant que 548 kilos d'offrir beaucoup de sensation de manière raisonnable.
O à 100 Km/h en 6,8 secondes et 160 Km/h de vitesse de pointe.
Personnellement, je suis surpris que son choix ne se soit pas porté vers un moteur PEUGEOT 1.4 16S de 90 Ch DIN, niveau poids et encombrement du moteur, la différence doit être très modeste.
SHELBY (USA)
http://www.shelbysupercars.com/
Après avoir contribué à la création de l’AC Cobra, il a créé une Super car la Shelby Ultimate Aero (qui des faux airs de Koenisegg)
SPECTRE (Grande-Bretagne)
http://www.spectrecars.com/spectre.html
Actuellement, ils ne produisent plus mais il avait un coupé plutôt réussi.
SPYKER (Pays-Bas)
http://www.spykercars.com/
Résurrection d’une marque de luxe qui avait disparu très peu de temps après la 1ère Guerre Mondiale.
TESLA Motors (USA)
http://www.teslamotors.com/
Avec l’impressionnante Tesla Roadster qui a le même châssis que la Lotus Elise.
TVR (Grande-Bretagne)
http://www.tvr.co.uk/
La vie de cette marque (comme d’autre d’ailleurs) est assez chaotique.
Pourtant, la TVR Sagaris est très jolie.
ULTIMA (Grande-Bretagne)
http://www.ultimacars.com/
Une voiture de course pour faire les courses sans doute Outre – Manche !
VECTOR (USA)
http://pagesperso-orange.fr/dreamscar/VECTOR5-W8.htm
Avec la très originale W8.
VEMAC (Japon ?)
http://www.vemaccars.com/catalog.htm
Une sorte de tuner de Lotus Elise.
VENTURI (France)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Venturi
Puis le site le plus fidèle à Venturi, où il n’est pas question de parler des jouets à pile créé par le Monégasque
http://communaute.venturi.free.fr/
VISION (USA)
http://www.visionk2.com/#
La Vision K2 me rappelle les voitures pseudo futuristes des films de science-fiction des années 70 et 80.
WESTFIELD (Grande-Bretagne)
http://www.westfield-sportscars.co.uk/
Des répliques soignées de Lotus Super Seven et des modèles plus exotiques telles que les Westfield XTR2 et XTR4.
A titre d’anecdote, une XTR2 a été homologuée dans le Sud de la France.
WIESMANN (Allemagne)
http://www.wiesmann-auto-sport.de/
Roadster à moteur BMW même si initialement ils fabriquaient des hard-tops.
YES (Allemagne)
http://www.yes.de/
Une sorte de Lotus Elise à la sauce Teutonne ! Plutôt réussie et bien finie, il faut le reconnaître mais elle est beaucoup plus chère qu’une Elise.
A presque 65 000 €, on peut avoir certaines exigences !
Dire qu’à la base, il ne s’agissait que d’un projet de fins d’études de deux étudiants – designers Allemands ! Elle fait 3 m 63 de long.
Voir le test ci-dessous : http://www.automobile-sportive.com/guide/yes/yesroadster.php