Roulage à Croix en Ternois le 6 avril 2008 !

Need For Venturi

Peugeot Addict
24 Juillet 2007
328
1
18
123
Le Dimanche était pluvieux surtout l'après-midi, on a même fini par rouler sur de la neige fondue !

D’ailleurs, il y a eu quelques sorties de piste.

Tout d'abord, commençons par un bref topo sur la Formule Ford.

Les premières monoplaces de la Formule Ford furent équipées du moteur 1500 cm3 de la Ford Cortina GT. Il passa à 1600 cm3 en 1968. Il fut notamment installé dans des Lotus Elan et Super Seven.

Ce moteur avait la particularité d’être réputé pour sa fiabilité, pour son coût d’entretien modeste puis pour sa facilité de préparation.

Le moteur Ford Kent fut mis à « la retraite » en 1995.
Il fut remplacé par le moteur 1800 cm3 Zetec, fruit de la collaboration entre Ford et Yamaha, puis après par l’actuel Duratec.
Ces autres moteurs ont équipé les générations de Formule Ford postérieure à 1993.

Le premier départ de la Formule Ford a eu lieu sur le circuit de Brands Hatch dans le Kent en Angleterre, le 2 juillet 1967 par un temps couvert.
Sur les 20 monoplaces présentes, ce jour-là, seules 14 prirent le départ.

La Formule Ford dispose d’un châssis tubulaire avec une carrosserie en polyester stratifié, son moteur est accouplé à une boite manuelle Hewland à 4 rapports.
Cette monoplace pèse 420 Kilos et le moteur Kent développe une puissance de 105 Ch DIN.

En fonction des rapports de ponts, une Formule Ford Kent peut aisément atteindre 230 Km/h.

Il n’y a plus, faute de moyens financiers, de championnat national de Formule Ford en France.
Il reste toutefois un trophée du nom de « Trophée Kent ».

Cependant, en Belgique et surtout en Grande-Bretagne, il existe encore un championnat de Formule Ford avec un niveau très élevé (tout particulièrement en Grande-Bretagne)

Nous 3 et la Formule Ford Kent Van Diemen de 1985

De gauche à droite: Jérôme alias Need For Venturi ou Sven, François puis Laurent, deux potes.

nous3etlaformulefordjc4.jpg


Notre « voisine » de box : Une Formule Ford à moteur Ford Zetec fabriquée par Mygale (constructeur Français)

dscn3234sv4.jpg


Dans notre box, Laurent et François effectuent quelques vérifications sommaires sur la Formule Ford Kent (il s’agit d’une Formule Ford à moteur Ford Kent fabriquée par Van Diemen, modèle 1985)

dscn3235biscu8.jpg


Dans notre box (suite)

dscn3236be8.jpg


Dans notre box, François est songeur !

dscn3240bisqs0.jpg


Une berlinette CG à moteur SIMCA, cette voiture est française mais elle a toujours été dans l’ombre de la redoutable Renault Alpine A110 qui était sa contemporaine.

dscn3242biskx2.jpg


Une Formule 3

dscn3243hd6.jpg


Une Formule Super Ford (je crois ?)

dscn3244jf1.jpg


Une monoplace que je ne connais pas, peut-être une Formule Renault Campus ?

dscn3245bisaa1.jpg


En plein montage de la tonnelle qui nous a abrité (heureusement d’ailleurs ! )

dscn3246se8.jpg
 

Une monoplace Lotus, il doit s’agir d’une Lotus 31

dscn3247mj7.jpg


La tonnelle est enfin montée !

dscn3248bisjz4.jpg


Une Porsche 911 en attente

dscn3249gy6.jpg


Une Lotus Exige

dscn3250biswj2.jpg


Une Formule Ford Alexis

dscn3251bispm2.jpg


Prototype à moteur de Peugeot 306 S16

dscn3252kq9.jpg


Une monoplace Cooper d’avant-guerre

dscn3253ci0.jpg


François sangle son casque. En l’occurrence, il s’agit d’un casque de moto. Cela est amplement suffisant pour une session de roulage sur piste.
En revanche, ce casque n’est pas conforme pour un usage en compétition.

dscn3254bisvy1.jpg


Encore dans les réglages.

dscn3255bisqc3.jpg


Alors, on a du mal à rentrer François ?!?

dscn3256bislk4.jpg
 

Ford GT40

dscn3257lc5.jpg


La Ford GT40 en piste

dscn3305jf8.jpg


En route pour la pré-grille !

dscn3258rt6.jpg


Lamborghini Gallardo Roadster
Soit son conducteur avait des connaissances faibles en matière de pilotage ou soit il roulait avec la crainte de partir dans le décor.
En effet, il s’est fait dépasser par de nombreuses voitures dont des Peugeot 206 et 207 RC ainsi que par une Clio RS actuelle.
A titre d'anecdote, sa voiture était neuve, elle portait le WW des voitures neuves.

dscn3261bismr2.jpg


Peugeot 106 Rallye

dscn3262bisdr4.jpg


Peugeot 206 S16

dscn3263cd2.jpg


Peugeot 405 Mi16 « bricolée » pour la piste

dscn3264bisec2.jpg


Maintenant, ils règlent l’avant de la Formule Ford !

dscn3265bisbv4.jpg


Enfin, tu es rentré dedans François !

dscn3269em5.jpg


Une autre monoplace Lotus avec les couleurs typiques de la marque

dscn3271ss8.jpg
 

Sur la pré-grille de départ, celle-ci permet d’attendre que les précédentes automobiles présentes sur la piste terminent leur session pour des raisons évidentes de sécurité.

dscn3273kt2.jpg


Une monoplace avec un moteur de Coccinelle

dscn3275uh2.jpg


Une Ginetta G4 avec en guise de passager un pot d’échappement !

dscn3276yd8.jpg


La Ginetta G4 sur piste

dscn3295xz9.jpg


Une Smart Cup
Elle est motorisée par un moteur de Yamaha développant 150 Ch DIN accouplé à une boite de vitesses séquentielle à 6 rapports.
La Smart Cup se déroulent régulièrement en Belgique.

dscn3277gh0.jpg


Une Formule Hayabusa , il s’agit d’une monoplace motorisée par un moteur de moto Yamaha retravaillé par le département compétition de ce constructeur alias Hayabusa.

dscn3279hs9.jpg



Deux monoplaces (Lotus et Alexis) attendant sagement dans le box que nous avions occupé, la veille.

dscn3285dg7.jpg


Une Peugeot 207 RC prête à entrer sur la piste. La Lamborghini doit s’en rappeller comme des autres voitures présentes d’ailleurs.

dscn3286bisva5.jpg


Une Formule Renault 2.0

dscn3287bisrf3.jpg


Un prototype à moteur de moto

dscn3288bistq9.jpg
 

Un PRM Fun Boost appartenant à la Police Nationale ! Cette automobile, pesant moins de 800 kilos, est motorisée par un moteur Yamaha R1

dscn3291ax9.jpg


Le PRM Fun Boost de la Police Nationale sur la piste

dscn3297wo9.jpg


Une mignonne et redoutable Lotus Elan

dscn3293ar9.jpg


Une monoplace mais laquelle ?

dscn3298vd2.jpg


François sur la piste avec la Formule Ford Kent Van Diemen de 1985

dscn3299rr7.jpg


Vas-y François ! Fonce !

dscn3309rt1.jpg


Ne t’en vas pas Lotus !

dscn3300ym9.jpg


Merci d’être revenu ! Zut, c'est Alexis !

dscn3304zr6.jpg


Un dépassement en pleine courbe

dscn3310pt6.jpg


Une autre monoplace

dscn3311jx8.jpg
 

Ford Cortina Lotus en piste

dscn3312qb7.jpg


Une autre Lotus Elan (je la préfère dans cette couleur)

dscn3313ff5.jpg


Un autre dépassement à l’entrée d’une courbe

dscn3317tf0.jpg


François améliore sa moyenne !

dscn3318ld6.jpg


(François à Laurent) « Alors, on règle quoi encore ? »

dscn3319bisvp3.jpg


Quelques voitures civiles tortionnaires de Lamborghini Gallardo !

Une Renault Clio 2.0 16S 172 Ch DIN en piste

dscn3320fv3.jpg


Une Peugeot 205 GTI en piste

dscn3321nw7.jpg


Là voilà, la Smart Cup !

dscn3322zn3.jpg


L’actuelle Honda Civic Type S

dscn3323zc9.jpg


Honda CRX Del Sol

dscn3325sp0.jpg
 

Le retour au bercail sous la neige ! La photo est prise à bord de la voiture donc désolé de vous montrer une photo floue.

dscn3327ev2.jpg


Bon visionnage ;)
 


super, vous avez l'air de vous être bien amusés :chinois:
 



Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Discussions générales par FP2