Le Dimanche était pluvieux surtout l'après-midi, on a même fini par rouler sur de la neige fondue !
D’ailleurs, il y a eu quelques sorties de piste.
Tout d'abord, commençons par un bref topo sur la Formule Ford.
Les premières monoplaces de la Formule Ford furent équipées du moteur 1500 cm3 de la Ford Cortina GT. Il passa à 1600 cm3 en 1968. Il fut notamment installé dans des Lotus Elan et Super Seven.
Ce moteur avait la particularité d’être réputé pour sa fiabilité, pour son coût d’entretien modeste puis pour sa facilité de préparation.
Le moteur Ford Kent fut mis à « la retraite » en 1995.
Il fut remplacé par le moteur 1800 cm3 Zetec, fruit de la collaboration entre Ford et Yamaha, puis après par l’actuel Duratec.
Ces autres moteurs ont équipé les générations de Formule Ford postérieure à 1993.
Le premier départ de la Formule Ford a eu lieu sur le circuit de Brands Hatch dans le Kent en Angleterre, le 2 juillet 1967 par un temps couvert.
Sur les 20 monoplaces présentes, ce jour-là, seules 14 prirent le départ.
La Formule Ford dispose d’un châssis tubulaire avec une carrosserie en polyester stratifié, son moteur est accouplé à une boite manuelle Hewland à 4 rapports.
Cette monoplace pèse 420 Kilos et le moteur Kent développe une puissance de 105 Ch DIN.
En fonction des rapports de ponts, une Formule Ford Kent peut aisément atteindre 230 Km/h.
Il n’y a plus, faute de moyens financiers, de championnat national de Formule Ford en France.
Il reste toutefois un trophée du nom de « Trophée Kent ».
Cependant, en Belgique et surtout en Grande-Bretagne, il existe encore un championnat de Formule Ford avec un niveau très élevé (tout particulièrement en Grande-Bretagne)
Nous 3 et la Formule Ford Kent Van Diemen de 1985
De gauche à droite: Jérôme alias Need For Venturi ou Sven, François puis Laurent, deux potes.
Notre « voisine » de box : Une Formule Ford à moteur Ford Zetec fabriquée par Mygale (constructeur Français)
Dans notre box, Laurent et François effectuent quelques vérifications sommaires sur la Formule Ford Kent (il s’agit d’une Formule Ford à moteur Ford Kent fabriquée par Van Diemen, modèle 1985)
Dans notre box (suite)
Dans notre box, François est songeur !
Une berlinette CG à moteur SIMCA, cette voiture est française mais elle a toujours été dans l’ombre de la redoutable Renault Alpine A110 qui était sa contemporaine.
Une Formule 3
Une Formule Super Ford (je crois ?)
Une monoplace que je ne connais pas, peut-être une Formule Renault Campus ?
En plein montage de la tonnelle qui nous a abrité (heureusement d’ailleurs ! )
D’ailleurs, il y a eu quelques sorties de piste.
Tout d'abord, commençons par un bref topo sur la Formule Ford.
Les premières monoplaces de la Formule Ford furent équipées du moteur 1500 cm3 de la Ford Cortina GT. Il passa à 1600 cm3 en 1968. Il fut notamment installé dans des Lotus Elan et Super Seven.
Ce moteur avait la particularité d’être réputé pour sa fiabilité, pour son coût d’entretien modeste puis pour sa facilité de préparation.
Le moteur Ford Kent fut mis à « la retraite » en 1995.
Il fut remplacé par le moteur 1800 cm3 Zetec, fruit de la collaboration entre Ford et Yamaha, puis après par l’actuel Duratec.
Ces autres moteurs ont équipé les générations de Formule Ford postérieure à 1993.
Le premier départ de la Formule Ford a eu lieu sur le circuit de Brands Hatch dans le Kent en Angleterre, le 2 juillet 1967 par un temps couvert.
Sur les 20 monoplaces présentes, ce jour-là, seules 14 prirent le départ.
La Formule Ford dispose d’un châssis tubulaire avec une carrosserie en polyester stratifié, son moteur est accouplé à une boite manuelle Hewland à 4 rapports.
Cette monoplace pèse 420 Kilos et le moteur Kent développe une puissance de 105 Ch DIN.
En fonction des rapports de ponts, une Formule Ford Kent peut aisément atteindre 230 Km/h.
Il n’y a plus, faute de moyens financiers, de championnat national de Formule Ford en France.
Il reste toutefois un trophée du nom de « Trophée Kent ».
Cependant, en Belgique et surtout en Grande-Bretagne, il existe encore un championnat de Formule Ford avec un niveau très élevé (tout particulièrement en Grande-Bretagne)
Nous 3 et la Formule Ford Kent Van Diemen de 1985
De gauche à droite: Jérôme alias Need For Venturi ou Sven, François puis Laurent, deux potes.
Notre « voisine » de box : Une Formule Ford à moteur Ford Zetec fabriquée par Mygale (constructeur Français)
Dans notre box, Laurent et François effectuent quelques vérifications sommaires sur la Formule Ford Kent (il s’agit d’une Formule Ford à moteur Ford Kent fabriquée par Van Diemen, modèle 1985)
Dans notre box (suite)
Dans notre box, François est songeur !
Une berlinette CG à moteur SIMCA, cette voiture est française mais elle a toujours été dans l’ombre de la redoutable Renault Alpine A110 qui était sa contemporaine.
Une Formule 3
Une Formule Super Ford (je crois ?)
Une monoplace que je ne connais pas, peut-être une Formule Renault Campus ?
En plein montage de la tonnelle qui nous a abrité (heureusement d’ailleurs ! )