quelques questions sur les accessoires?

perso je me tate...
avoir des trucs à l'abrit des regards c'est bien pratique, mais la boite à gants est tellement cheap que ça me fait mal de lacher 40e pour ça
 

bon ben ayé, j'ai mit mon pommeau 206 alu brossé avec mon souffler simili cuir (mais moins pourrit que celui d'origine), ça rend bien... un peu trop bien même d'ailleurs...
Ca fait un peu levier de vitesse de haut de gamme avec une voiture en carton autour...
 

trouve une boîte fermée qui rentre dans la boîte à gant, ça sera plus vite fait et moins cher.
Je vais la vider de toutes façons, je ne m'en sers pas ... tout ce qui est dedans est jetable ... il n'y a que le carnet d'entretien.
 

moi en général, j'y fou mon GPS dans ma BAG...parfois meme les clefs de chez moi
d'où l'envie de le planquer!
(meme si dans l'absolu c'est pas très prudent)

HS : je vois que tu as vendu ta 107 vendu à 163.000km?
Bilan fiabilité?
Tu avais prit quoi à la place?
 

J'hésite à m'acheter une canule chez norauto... moins chere et disponible tout de suite (disponibilité fin octo chez peugeot).
Mais avant de passer à l'acte, petite question sur la canule d'origine en accessoire.
Cette derniere est elle droite ou courbée?

En effet, la sortie d’échappement étant vers le bas, j'ai peur qu'en achetant la canule norauto (qui est droite) que ca ne soit pas très esthétique...mais peut etre que sur la canule d'origine le résustat est identique?
 

il faut que je mette à jour ... je ne l'ai pas vendue, finalement, et elle a 173'000km ...
Je suis en vue de l'achat d'une Jetta 2.5l là !
 

ah ouai, virage à 90°!
tu risques de perdre en plaisir de conduite, mais de gagner en finition et confort c clair (en meme temps, c'est pas le meme prix :p )

et dans l'absolu, ton avis sur la 107 après toutes ces années? (ça fait un bout de temps que je te vois sur le forum avec ta 107 jaune!)
 

C'est très moche une sortie courbée, de plus avec une canule jacky tuning de chez norauto !
Et si la 107 est une voiture en carton, pourquoi vouloir l'équiper? Fallait aller chez Audi ou VW mon gars !
C'est sur qu'entre payer 8 000 € et au minimum 25 000€ y a une différence !
 


je te montrerai la canule, je l'ai posé, 19€ au lieu de 50 chez PSA.
Ca rend pas mal.

Après quand je dis que la triplette est en carton, c'est par expérience par rapport à ce que j'ai eu avant niveau rapport qualité prix, en 1998 j'avais une peugeot 106kid qui faisait autrement plus cossue, un vrai haillon de coffre en tole, une finition largement au dessus... je l'avais payé 58.000francs.
En 2000, j'ai acheté une 206 XS a 66.000€, idem, on était largement au dessus de la 107.
Une 107 de base catalogue c'est quoi? le prix d'une 106kid, 9000€? ya l'ABS en plus, certe, mais beaucoup de choses en moins à coté

Ma triplette, si je ne l'avais pas payé 5900€ (promo via mon taf) je ne l'aurai jamais acheté le prix "normal", pour moi, cette voiture ne vaut pas son prix catalogue et j'aurai prit une chevrelet par exemple qui offre bien plus pour ce prix là.

Mais je ne crache pas dans la soupe et c'est une excellente voiture si on la paie moins de 6000€ neuve, j'apprécie bcp son moteur et son couple, je n'ai aucun regret, mais je n'aurai jamais mit plus dedans!
 

Moi je l'ai payé 12700€ (avec reprise 8000€) simplement parce que c'est tout ce que je pouvais faire pour avoir une voiture NEUVE. Non merci la twingo et le genre Ford Fiesta vraiment de base !
 

je te montrerai la canule, je l'ai posé, 19€ au lieu de 50 chez PSA.
Ca rend pas mal.

Après quand je dis que la triplette est en carton, c'est par expérience par rapport à ce que j'ai eu avant niveau rapport qualité prix, en 1998 j'avais une peugeot 106kid qui faisait autrement plus cossue, un vrai haillon de coffre en tole, une finition largement au dessus... je l'avais payé 58.000francs.
En 2000, j'ai acheté une 206 XS a 66.000€, idem, on était largement au dessus de la 107.
Une 107 de base catalogue c'est quoi? le prix d'une 106kid, 9000€? ya l'ABS en plus, certe, mais beaucoup de choses en moins à coté

Ma triplette, si je ne l'avais pas payé 5900€ (promo via mon taf) je ne l'aurai jamais acheté le prix "normal", pour moi, cette voiture ne vaut pas son prix catalogue et j'aurai prit une chevrelet par exemple qui offre bien plus pour ce prix là.

Mais je ne crache pas dans la soupe et c'est une excellente voiture si on la paie moins de 6000€ neuve, j'apprécie bcp son moteur et son couple, je n'ai aucun regret, mais je n'aurai jamais mit plus dedans!

tu parles de tout ce qu'elle a en moins, mais tu ne parles pas de ce qu'elle a en plus ... comme un vrai moteur vivace et performant, ce que tu n'as pas dans la plupart des concurrentes de ce prix !
 

jrleford : Si c'est bien ce que je dis ci dessus... mais ça n'est pas son moteur qui fait le prix... ça reste un petit 1l VVT basique, le fait qu'il soit performant est juste "une chance"... la plupart des concurantes ont le meme type de moteur, mais de voiture plus lourdes.
La picanto, la spark ou encore la panda avec 4 ou 2 cylindre, les moteurs offriraient quelque chose de très proche sur un véhicule de masse identique
Si on prend notre moteur 1l dans la Yaris (plus lourde), il est loin d'être aussi interessant...

@Matt : ah ben avec la reprise dans ce cas là, moi je l'ai payé 4500€ ma triplette :) Ce qui compte dans l'achat d'un véhicule, c'est son prix catalogue-promo constructeur.
Mais l'essentiel est que tu en sois content, ENCORE UNE FOIS, moi je suis pleinement satisfait de cette voiture vu le prix débourssé et la prestation qu'elle m'offre : parfait
 

Les raisons pour lesquelles je l'ai achetée sont toujours là, et ça n'a pas changé :
les 'plus' :
comportement routier, moteur exceptionnel, sobriété, prix au km imbattable (aucun diesel neuf ne permet d'avoir une voiture qui coûte moins cher ... d'ailleurs, je n'ai toujours pas atteint la somme que m'aurait coûté une 107 diesel avec la même utilisation). l'agrément d'utilisation de cette voiture est toujours au rendez-vous ... même sur un Paris Genève Paris dans la même journée (la semaine dernière).

133'000km avec un jeu de plaquettes (usées à 60% seulement, mais changées par praticité lors du remplacement de l'embrayage)
100'000km en moyenne avec un jeu de pneus.
3l d'huile pour chaque vidange, un filtre à 9$, un filtre à air 13€
4.7l /100km de moyenne sur les 6 ans d'utilisation.

les 'neutres' :
La voiture n'est pas confortable à proprement parler, mais elle n'est pas inconfortable non plus ... J'ai tout de même parcouru 173'000km, et mes problèmes de dos ne se sont pas détériorés au cours du temps à cause de la 107 ... au contraire ... quand je vois comme j'ai mal au dos au bout de 100km dans une R19 ou une Twingo ou même une C2 /C2/206 ... le choix 107 a été judicieux.
Pratique pour moi tout seul et pour faire les courses sans avoir un coffre particulièrement grand ...
les serrures se sont détériorés ... ce qui a failli me faire regretter de ne pas prendre la fermeture centralisée ... je n'ai pas d'intérêt à avoir une centralisation, mais que les serrures "bloquent" à cause de l'usure, c'est un peu chiant.

les "moins" :
Tout ce qui m'aura fait ch..r sur cette voiture, c'est l'économie trop drastique de construction !
- l'embrayage : c'est la première fois que je dois changer un embrayage avant 300'000km ! (133'000km et encore, je m'estime heureux)
- la pompe à eau : sérieux ! DEUX pompes à eau en 155'000km !!!
- l'accès aux places arrières qui oblige à dérégler le siège, mais là, c'est
ma faute, je voulais une 5P et il n'avait qu'une 3P dans la vitrine.
-un nombre de petits détails qui m'ont valu des remplacement de choses qui ont cassé alors qu'elles n'aurait pas du ou qu'on m'a cassées
alors que j'imaginais ça plus costaud.


Aujourd'hui, autant je n'imaginais pas acheter une voiture "jetable" que c'est clair pour moi aujourd'hui. C'est une voiture qui est faite pour faire 4/5 ans à 14'000km/an en gros ... après quoi le deuxième propriétaire se paie un embrayage et une pompe à eau pour en fait autant et à la fin : casse.
Donc à plus de 30'000km/an, la voiture a vieilli de manière bien plus visible. La conclusion est que ce qui me conviendrait le mieux est une voiture plus durable.

C'est ma première et dernière low cost ... Et même si la 107 est la voiture qui m'aura coûté le moins cher au km (surtout parce que j'ai beaucoup roulé), je ne reprendrai pas une voiture low-cost !

J'aurais du rester sur mon idée d'une Daihatsu ou rester sur ma mercedes ... même si en essence seule, elle m'aurait coûté 30% plus cher que d'acheter la 107 ET son essence...

Si je cherches une BMW 116i ou une Jetta 2.5l, c'est aussi pour le plaisir de conduire ... quand tu as conduit un moteur 5 cylindres de 170ch en BVA ... tu ne peux pas dire que ça laisse insensible. Je veux revenir à ce que j'aime dans l'automobile ... j'ai essayé le "très économique" sans sacrifier l'agrément de conduite, mais aujourd'hui, je veux revenir à ce qui me convient le mieux ...
 

jrleford : Si c'est bien ce que je dis ci dessus... mais ça n'est pas son moteur qui fait le prix... ça reste un petit 1l VVT basique, le fait qu'il soit performant est juste "une chance"... la plupart des concurantes ont le meme type de moteur, mais de voiture plus lourdes.
La picanto, la spark ou encore la panda avec 4 ou 2 cylindre, les moteurs offriraient quelque chose de très proche sur un véhicule de masse identique
Si on prend notre moteur 1l dans la Yaris (plus lourde), il est loin d'être aussi interessant...

@Matt : ah ben avec la reprise dans ce cas là, moi je l'ai payé 4500€ ma triplette :) Ce qui compte dans l'achat d'un véhicule, c'est son prix catalogue-promo constructeur.
Mais l'essentiel est que tu en sois content, ENCORE UNE FOIS, moi je suis pleinement satisfait de cette voiture vu le prix débourssé et la prestation qu'elle m'offre : parfait

je serais presque d'accord ... le 1.0l VVTi n'a rien de basique !!
 

A part le valve tronic, c'est un moteur 3 cylindres essence archi basique, il n'est pas turbo compressé, il n'a pas d'injection directe haute pression, pas d'obturateur d'echappement pour gagner en couple à bas régime...
C'est pas péjoratif quand je dis ça(j'apprécie bcp les téchnologies basiques qui marche bien), c'est juste un fait.
 

Travaillant dans l'automobile, je suis plutot d'accord avec toi sur pas mal de choses, en particulier les "mesquineries" pour tirer les couts vers le bas... Genre pas de passage de roue (directement la tole), les épaisseurs de plastique à la baisse, les isolants phoniques absents, les sièges 3 portes sans mécanique prévue au basculage...bref comme tu dis, de petits détails...mais des petits détails qu'on ne voit pas à l'achat et qu'on se rend compte à l'usage...

Par contre, il y a un aspect où (malheureusement) tu te trompes!
Que tu mettes 8000€ dans une voiture basique comme une triplette, ou bien 30.000€ dans une berline, aujourd'hui, TOUS LES PRODUITS sont calibré pour durée une date donnée, audi, VW comme lada!
Faire mourir un produit à une date c'est assurer son renouvellement et éviter la surqualité pour tirer les couts vers le bas...
J'ai plein d'exemple dans mon entourage montre les limites de ce system de calibration et se retrouvent avec des pièces "trop juste" qui tombent en rade trop tot...
Et ce sont des personnes qui roulent en audi ou mercedes et qui ont eu des pannes très honnereuses avant 60.000km (des casses turbo, des systems de navigation HS)

Mais ou je te rejoins encore une fois, c'est que les pannes de triplette sont "étonnantes" car ce sont des prob de voiture des années 80 (un pompe à eau récurament HS, une boite fragile, un embrayage un peu sous dimensionné...).
Mais il parait que ce sont des défauts de jeunesse et que depuis la pompe à eau a été renforcé et idem la boite...a voir? (mon pere qui a une 107 ph2 a eu sa pompe à eau HS)
 

Hello, comme promi, voici ma panoblie


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us

ce sont des pièces que j'avais déjà de mes ex voiture, donc j'ai payé que dalle pour tout ça^^
A part les stores arriere, les déflecteurs (jai pas mit la photo mais vous connaissez), les seuils de portes, et la canule.
Cette derniere ne fait pas kéké du tout car est du meme diametre que celle en accessoire...
elle ressort un peu trop par contre, faudait que j'ajuste pour la rentrer un peu plus.
Par contre, marrant, elle génère des pétarades à l'échappement!

(j'ai aussi les stores et deflecteurs mais vous connaissez)
 

La canule d'origine Peugeot est beaucoup plus grosse et de forme ovale! Le seul problème que je distingue n'est pas forcément qu'elle ressort mais qu'elle est trop courbée... Si tu veux un conseil, coupe le bout de ton échappement pour que la canule puisse sortir droite !
 

Voilà ma 107 de l'arrière pour que tu puisses constater !

IMG00274-20101023-1055.jpg6..jpg


IMG_0048.JPG2..jpg
 

Et au passage pendant que j'y suis voilà le pommeau et le volant en cuir, sur ces photos on y voit mieux que sur l'autre !


IMG00128-20101023-1401.jpg3..jpg


IMG00132-20101023-1425.jpg1..jpg
 

merci pour tes photos!
effectivement la canule peugeot est oblon, la C1 que j'avais vu avec une canule dans la rue devait etre comme moi, un accessoire de feuvert ou autre.
Par contre pour l'ajustement, hors de question de couper mon échappement, ça c'est clair ;)
Mais rien qu'en la rentrant un peu plus, ça sera plus "proportionné", l'angle qu'elle a n'est pas choquant, c'est juste le fait qu'elle ressorte un peu trop qui fait un peu strange
Toi aussi ça génère des pétarades à l'échappement?

Pour le volant en cuir, c'est vrai que c'est sympa... je ne mettrai pas ce prix pour avoir un volant différent pour ce type de voiture, mais je suis d'accord que le tactile d'un volant en cuir en incomparablement plus agréable!

c'est une sportium ta voiture?
Tous les accessoires que tu as (pommeau, canule, volant) étaient de série sur cette finition?
 

A part le valve tronic, c'est un moteur 3 cylindres essence archi basique, il n'est pas turbo compressé, il n'a pas d'injection directe haute pression, pas d'obturateur d'echappement pour gagner en couple à bas régime...
C'est pas péjoratif quand je dis ça(j'apprécie bcp les téchnologies basiques qui marche bien), c'est juste un fait.

valve tronic ?

12 soupapes à calage variable sur un bloc alu intégral, c'est ça qui la rend tout sauf basique !
Elle deviendra basique, quand le calage variable se trouvera sur tous les petits moteurs !
c'est loin d'être le cas ...

Acheter un 1.0l chevrolet ou 1.2l ford ou Renault fait bien sentir à quel point le 1.0l VVT-i leur est supérieur en perfs et en conso !
 

la pompe à eau de la phase II est identique à celle de la phase 1 ,et Peugeot me l'a remplacée la première fois par une du même modèle (avec une console en tôle) ...
Quand la deuxième a été H.S., j'ai acheté, moi même une pompe de Yaris 1.0l (même moteur) avec une console aluminium (alu sur bloc alu, ça doit moins jouer !!) ... Jusqu'à maintenant : pas de souci ... mais j'en suis pas encore au kilométrage de la première pompe !
 

les moteurs sont tous en alu depuis des années, seule les chemises restent en fonte.
Et le valve tronic, c'est pas non plus THE technologie du siecle, certe ca n'est pas forcément répandu, je suis d'accord, mais PSA avait déjà tenté l’aventure avec ET3, puis EP3 avec BMW où même l'admission d'air est géré par l'ouverture des soupapes. (sur notre triplette, ça reste un papillon)

Après peut etre que les triplettes sont les seuls à le proposer en si bas de gamme oui, je ne te contredit pas j'ai pas regardé tout le marché non plus, mais bon, faut pas non plus s'enflammer quoi, Ca reste quelque chose d'assez simple techniquement :)

Fiat fait aussi un très bon moteur bi cylindre 0.9l d'entrée de gamme, très économique, agréable à conduire et à la sonorité bien sympatique
 

ils auraient du le préciser dans le carnet d'entretien que la pompe à eau était une pièce d'usure :)

j'ai pas encore regardé, elle est entrainée par quoi la pompe à eau? Distribution? ou courroie accessoire?
 

ils auraient du le préciser dans le carnet d'entretien que la pompe à eau était une pièce d'usure :)

j'ai pas encore regardé, elle est entrainée par quoi la pompe à eau? Distribution? ou courroie accessoire?


c'est une chaîne pour la distribution !
la seule courroie qui se trouve dans le moteur entraîne la pompe à eau, l'alternateur et quand il est présent : le compresseur de clim.
 

les moteurs sont tous en alu depuis des années, seule les chemises restent en fonte.
Et le valve tronic, c'est pas non plus THE technologie du siecle, certe ca n'est pas forcément répandu, je suis d'accord, mais PSA avait déjà tenté l’aventure avec ET3, puis EP3 avec BMW où même l'admission d'air est géré par l'ouverture des soupapes. (sur notre triplette, ça reste un papillon)

Après peut etre que les triplettes sont les seuls à le proposer en si bas de gamme oui, je ne te contredit pas j'ai pas regardé tout le marché non plus, mais bon, faut pas non plus s'enflammer quoi, Ca reste quelque chose d'assez simple techniquement :)

Fiat fait aussi un très bon moteur bi cylindre 0.9l d'entrée de gamme, très économique, agréable à conduire et à la sonorité bien sympatique

Valvetronic est un brevet, VVT en est un autre .. le 1KR-FE a été classé premier au classement des moteurs des < 1.0l pendant 4 ans consécutifs à la sortie de la 107. Le 0.9l FIAT est BEAUCOUP plus récent, et là encore, c'est bien l'admission qui fait tout le progrès du moteur !
Et quand on regarde ce qu'en a fait Peugeot, on se dit qu'il ne suffit pas de coller une admission à calage variable, derrière, il faut savoir gérer le truc ... :(
On a un moteur essence économique et performant en France ?
 


VVT, valvetronic ou system ET3 Le principe reste le meme, d'un breve à l'autre c'est des points de détail!

Mais ne change pas le fond de ma pensée, le moteur de la triplette est excellent, ça je le dis et le redis... mais ce que je cherchais à te faire comprendre, c'est qu'il n'a rien d'une "bombe de technologie", il est très basique. (et tant mieux, c'est un avantage pour sa robustesse dans le temps, on voit aujourd'hui que les moteurs à inejction directe essence sont comme les diesel, devenu très fragiles)

Pour ce qui est des moteurs essence chez PSA, pendant des années ils ont été à la bourre, c'est vrai, mais maintenant (grace à BMW, faut le dire) ils sont parmis les meilleurs!
Et avant BMW, il y avait quelques perles, pour avoir eu un ET3 dans mon ex 1007, je peux te garantir que c'était un EXCELLENT moteur, il offrait le meme genre d'agrément que celui de la triplette, très plein à bas régime, il permettait la conduite "éco" en sous régime, mais aussi avoir de l'allonge pour avoir la puissance quand besoin. Les rapports de boite étaient plus long.
je tournais à 5,5l/100 avec ma 1007, et je peux te dire que je faisais bavé les possesseurs de TU5JP4 qui tournaient à 7l/100 pour un agrément moindre...
Il est mort prématurément pour des raisons commerciale avec BMW (introduction de EP3), mais il aurait pu avoir un belle carriere sur les entrées de gamme 207/C3