Quels pneus choisir neige pour 407 V6 ?

Voici un petit exemple d'aujourd'hui à la Clusaz
Bon au dela de 10 cm de neige... je flipperai un peu tout de même

1968029731_f65777deea.jpg



Mais avec ce niveau de neige, cela passe SANS problème

Voilà je pense avoir fait le tour du post à mon niveau

@+

SC
 


:) Si tu tires le frein a main sur Xantia.... c'est l'avant qui freine (idem BX)

:coucou:


Pas faux !

Pour tenter de faire un 180 avec ma xantia, ce que je faisais (sur un grand parking dans mon massif du sancy), c'était de donner un grand coup de volant sec puis de redresser d'un coup. Jamais réussi à faire partir la caisse de plus de 30°, et ce quelques soient les méthodes, même dans els ronds points... Par contre, une fois, avec la Megane 2 de mon père (avec pneus neige) dans un rond poind, j'ai eu une frayeur !! La 406 avait aussi un bon maintien sur la neige (pour avoir tester un coup de burle sans pneus neige, je dois dire pas mal !! :lol: )

Je vous donnerai mes impressions aussi avec la mienne en conditions sympa quand j'irai faire mes incantations aux affreux demons des neiges... De toute façon, elle risque fort de se retrouver à Trondheim (Norvège) sous peu, donc elle a interet de savoir se tenir sous la neige !!!
:coucou:
 

DECEPTION !!! GROSSE DECEPTION !!! :mad:

J'habite à 700 métres, j'avais essayé dimanche les pneus, j'étais agréablement surpris, et ce matin.... j'ai eu de la peine à sortir de mon box à cause de la neige fraîche qui tombe. Ca patine, ça patine (j'ai un chemin en petite montée de 100 métres avant d'atteindre la route)

En gros, si tu t'arrêtes tu restes bloqué. Et j'ai réussi plus par chance qu'autre chose, à redémarrer en reculant un peu et en prenant d'autres traces. S'il gêle, c'est MORT

Donc maintenant je flippe et je vois la VRAIE différence avec 4 roues motrices, que je regrette amérement aujourd'hui !!!! :kaola:

Les pneus neige, ça marche avec une traction... sur du plat :sarcastic:
 

DECEPTION !!! GROSSE DECEPTION !!! :mad:

J'habite à 700 métres, j'avais essayé dimanche les pneus, j'étais agréablement surpris, et ce matin.... j'ai eu de la peine à sortir de mon box à cause de la neige fraîche qui tombe. Ca patine, ça patine (j'ai un chemin en petite montée de 100 métres avant d'atteindre la route)

En gros, si tu t'arrêtes tu restes bloqué. Et j'ai réussi plus par chance qu'autre chose, à redémarrer en reculant un peu et en prenant d'autres traces. S'il gêle, c'est MORT

Donc maintenant je flippe et je vois la VRAIE différence avec 4 roues motrices, que je regrette amérement aujourd'hui !!!! :kaola:

Les pneus neige, ça marche avec une traction... sur du plat :sarcastic:


Yop !


Ah... bon après c'est sur, que sur de la pente, la traction perd vite ! Et les sytemes 4x4 sont mieux ! C'est physique ;)
Questions !!!

1. ta pente est vraiment forte ?
2. neige épaisse ? (la fine couche de neige je deteste, premièrement et surtout parce que je n'aime que les grosses couches de neige :pt1cable: et deuxiemment parce que je trouve que c'est là que tu as le moins de motricité...
3. Démarrage en mode neige et esp deconnecté ?
4. Pneu peut être pas assez accrocheur ?

:coucou:
 

Pour te répondre (c'est cool d'avoir une angine contagieuse, on t'oblige à rester chez toi pour aller sur des forum... humour => précision : je ne coute rien aux contribuables).

1 - Pente courte de 30/40 degré
2 - Neige fraîchement tombée, on "souffle" dessus, et on voit la route (pas de neige tassée)
3 - Démarrage en mode "*" esp connecté (je n'ai jamais compris l'intérêt de le désactiver)
4 - Pour les pneus, je me pose la question....

Voilà, je dois prendre la voiture ce soir :confused:
 

Pour te répondre (c'est cool d'avoir une angine contagieuse, on t'oblige à rester chez toi pour aller sur des forum... humour => précision : je ne coute rien aux contribuables).

1 - Pente courte de 30/40 degré
2 - Neige fraîchement tombée, on "souffle" dessus, et on voit la route (pas de neige tassée)
3 - Démarrage en mode "*" esp connecté (je n'ai jamais compris l'intérêt de le désactiver)
4 - Pour les pneus, je me pose la question....

Voilà, je dois prendre la voiture ce soir :confused:

Quand on est malade on reste chez soit, ça évite de contaminer les autres donc même si tu nous coutais de l'argent, c'est pas grave ! ;)

1. Ah ça fait dejà une bonne petite pente ça déjà... Quand j'étais à Nancy, pour sortir de chez moi, j'avais aussi ce genre de pente, et avec la xantia même bien chaussée eh bien peanuts (et pourtant suis pas manchot sur la neige sans me vanter...). Et une fois, en descente (je devais la garer dans ma cour quoi qu'il fasse et pas le tps de déneiger), j'avoue m'être fait des sueurs : poids de la voiture qui glisse et les pneus poussent la bonne grosse neige grasse ce qui permet d'avoir un petit monticule qui cale la voiture une fois sur la terrasse...

2. ok, donc pas la neige particulièrement traitre (souffle pas dessus déjà qu'on a encore que trop peu ! :lol: )

3. Bah, pour faire un pivot, ça peut être utile de le déconnecter :whistle: .

4. Apparement tes pneus sont bon en tenue de route, à voir maintenant le grip au démarrage. Faut vraiment queje retrouve ce site norvégien de comparaison et de tests. Quand ce sera gelé, là, rien ne vaut la méthode clous !! En Norvège, dejà mi octobre, ça roulait pour beaucoup en cloutés.

Qu'avais tu en pneus neige sur ton ancienne Mercos ?

:coucou:

PS : une [:paternacu:1] et plus d'angine !
 

Sur la MB, j'avais les mêmes pneux neige
La neige s'arrête de tomber
et j'ai lu le dernier FPmag en page 14 pour me consoler;)
 

Sur la MB, j'avais les mêmes pneux neige
La neige s'arrête de tomber
et j'ai lu le dernier FPmag en page 14 pour me consoler;)


Ok, donc on voit bien que le systeme 4-Matic fauit bien la différence ! :) Je n'ai jamais conduis une berline de ce type (juste des vrais 4x4), mais je suis curieux de voir ce que donnerait une A4 quattro ou autre 330Xd...

Sinon, c'est vrai que la p14 du dernier FPmag dois te consoler !! :lol: :lol:
 

C'est clair : vive les 4 roues morices, je me pose la question de prendre à nouveau une 4x4 car même si ça patine tu avances TOUJOURS et droit!!!!

En fait, conduire une 4x4 c'est conduire une voiture qui n'est ni sur-vireuse, ni sous-vireuse, à condition de respecter les lois de la physique, car quand ça part, c'est peu rattrapable (à mon niveau de conduite s'entend)
 

C'est clair : vive les 4 roues morices, je me pose la question de prendre à nouveau une 4x4 car même si ça patine tu avances TOUJOURS et droit!!!!

En fait, conduire une 4x4 c'est conduire une voiture qui n'est ni sur-vireuse, ni sous-vireuse, à condition de respecter les lois de la physique, car quand ça part, c'est peu rattrapable (à mon niveau de conduite s'entend)


Oui, après, tu as les "faux 4x4" c'est à dire les 4x4 non permanents par visocoupleur etc etc qui font du 80/20 par exemple. Par contre, un bon Toy land cruiser,bien chaussé, que du bonheur !!
 

Salut!

Le probleme est ta taille de jante en 17" + 215 de large il faut pas s'attendre a des merveilles

J'habite moi aussi sur les contreforts du Jura et hier soir il a neigé 10/15 cms. Les gens n'etaient pas equipés et il y avait 5 bagnoles au talus

Moi avec ma saxo equipes avec 4 Alpin en 155/70/13 je rigolais...
 

C'est vrai, sur une 106 chaussée des mêmes pneus, je n'avais pas ces soucis

Sauf que sur le modéle que je posséde, on ne peut pas mettre des montes en 16" (question d'étrier de frein je crois)

Avant j'avais des 205/55 16" je crois

:sweat: regret 4-Matic
 

Salut!

Le probleme est ta taille de jante en 17" + 215 de large il faut pas s'attendre a des merveilles

J'habite moi aussi sur les contreforts du Jura et hier soir il a neigé 10/15 cms. Les gens n'etaient pas equipés et il y avait 5 bagnoles au talus

Moi avec ma saxo equipes avec 4 Alpin en 155/70/13 je rigolais...


Pas faux, ça joue beaucoup en effet ! et que dire des petites Fiat panda 4x4, sous la neige, ça aussi, nickel. Sur la xantia j'avais du 185 en 14', et c'est vrai que c'était idéal. C'est aussi pour ça que j'étais réticent à prendre du 17' en JA, je suis bien content d'avoir des 16' en 205... On verra bien...

:coucou:
 

Sauf connerie de ma part le V6 est equipe du meme systeme de freinage que le 2.0l hdi et le 2l hdi accepte les 16"

A voir si tu peux pas passer en 205/60/16 :chinois:

De toute facon les bagnoles modernes entre leur poids et la mode des pnrus larges c'est la misere sur la neige :cry:
 

Sauf connerie de ma part le V6 est equipe du meme systeme de freinage que le 2.0l hdi et le 2l hdi accepte les 16"

A voir si tu peux pas passer en 205/60/16 :chinois:

De toute facon les bagnoles modernes entre leur poids et la mode des pnrus larges c'est la misere sur la neige :cry:


C'est vrai que ça devient chiant pour ça... La 406 V6e avait des 195 en 15' et ça marchait très bien, après c'est sur plus il y a de poids, plus faut de la surface... Bon ceci étant, un bon gros Massey Fergusson sur la neige, c'est lourd, ça a des gros pneus, mais qu'est ce que ça accroche par contre !!!!
 

Sauf connerie de ma part le V6 est equipe du meme systeme de freinage que le 2.0l hdi et le 2l hdi accepte les 16"

A voir si tu peux pas passer en 205/60/16 :chinois:

Il me semble bien que les V6 et 2.2 HDi ont des disques plus grands qui n'acceptent pas le 16. :sarcastic: A confirmer par les spécialistes. ;)
 

Cela m'a été confirmé par Peugeot quand j'ai voulu commander des jantes en 16"
 



Si, bien sûr, ça existe, ça coute 39 euros pièces et c'est compatible avec les temoins de pression (en fait sans les témoins de pression)

Vendues par Peugeot of course
 


Pour les degrés, je me suis peut-être trompé...

Un angle droit fait 90°, j'ai pris environ 1/3 de cet angle

On va dire que la pente fait l'angle du salut d'Ave Cesar... qui a un peu mal au bras ;)
Je prendrai une photo à l'ocassion
 

Puisque on discute de l' adherence sur la neige, verglass, voici une solution en quelque sorte extreme, nettement superieure aux chaines classiques.
Deroule, avant montage:
SNOW CAT 1.jpg


Vue de l' interieur de la roue:
SNOW CAT 4.jpg


Simulation, pose a cote de la roue presente
SNOW CAT 2.jpg


Zoom sur la "chenille":
SNOW CAT 3.jpg



SNOW CAT.jpg


Notice:
SNOW CAT NOTICE.jpg
 





Environ 200 eur. Faut verifier si avec les jantes 17 reste assez de place pour les mettre. Sinon pour voitures type 307 par exemple, ca va normalement. J'ai a vendre un set pour 15, un por 14 et un pour ...13. Ce qu' il me reste comme produits de "show-room" . Flambant neufs.
 

Il me semble bien que les V6 et 2.2 HDi ont des disques plus grands qui n'acceptent pas le 16. :sarcastic: A confirmer par les spécialistes. ;)


Sur les V6 HDi, chaussées en 1ère monte en 18" mais avec une roure de secour en 17", Peugeot INTERDIT de monter du 17" en neige car ça modifie les caractéristiques de la voitures !!!!

En revanche, ils référencent des DUNLOP indice H (210 km/h :( ) sans pb ... Va comprendre Charles.