Conseils d'utilisation d'une 407 V6 (conduite, options,...)

scaz

Peugeot Addict
15 Octobre 2007
162
0
0
Je conduis depuis peu une 407 V6

Plutôt satisfait à date de mon achat, j'ai pas mal de questions à vous poser concernant à la fois les équipents et le comportement

Quel type de pneux neige ?
J'avais ouvert un topic sur les pneus neige à pouvoir installer dessus. A priori, je vais mettre des Vredestein Wintrac Extreme pour pallier le manque de motricité que je vais avoir sur la neige (j'habite la Haute-Savoie à 700 métres). Est-ce une bétise ?

Tenue de route
Sur le comportement routier, rien à dire, la tenue de route est conforme à l'image que j'ai de Peugeot. Ca colle à la route. En revanche, le train arrière dans certains virages "tremblotte", mais je me demande si ce n'est pas à cause de mon habitude d'avoir conduit quelques années une 4-Matic (Classe E 4 roues motrices).
Qu'apporte concrétement la suspension pilotée : uniquement un rafermissement des suspensions ? J'ai encore du mal à m'en rendre compte. Quand l'utilisez-vous ? (elle se déconnecte à chaque démarrage ;-(

La boite de vitesse BVA :
Qu'apporte le mode Sport (S) et le mode neige (*) concrétement. J'ai l'impression que les rapports en S sont plus courts certes, mais encore oserais-je dire. Dans quelle circonstance l'utilisez-vous ?
Et le mode Neige est-ce vraiment pour la neige seulement. Dans quelle circonstance l'utilisez-vous ?
Utilisez-vous le mode Séquentiel : moi je n'en vois pas l'intérêt; la BVA est plutôt intelligente et me convient.

Pour le reste, je dois me plonger dans le manuel d'utilisation. A part cela, je ne vois rien de plus à vous demander pour l'instant...

Je remercie d'avance ceux qui me répondront...

Bonne route à tous



1675877520_f76da5f15.jpg
 


[:jak-69:6] Bon topic! Intéressant...
Qu'apporte concrétement la suspension pilotée : uniquement un rafermissement des suspensions ? J'ai encore du mal à m'en rendre compte. Quand l'utilisez-vous ? (elle se déconnecte à chaque démarrage ;
Perso, je l'utilise sur route sinueuse, quand j'ai envie d'allumer un peu. C'est sûr, elle vire plus à plat mais je ne suis pas Sébastien Loebb non plus...
Qu'apporte le mode Sport (S) et le mode neige (*) concrétement.
Pour le mode S, une surconsommation appréciable :p
Le mode neige, connais pas! J'lai jamais essayé :confused:
Utilisez-vous le mode Séquentiel : moi je n'en vois pas l'intérêt; la BVA est plutôt intelligente et me convient.
Oui, c'est une bonne boîte! Une des meilleures selon moi.
Pour le mode séquentiel, en cas d'urgence uniquement, en ce qui me concerne : dépassement et... aux feux rouges, des fois! :bounce:
Pour le reste, je dois me plonger dans le manuel d'utilisation.
[:paternacu:1]
Tiens! Prends une bière... Avec la lecture, ca passe tout seul! :lol:
Au fait, c'est quel modèle que tu as?
[:paternacu]
 

Merci pour les réponses

C'est vrai que je consomme plus qu'avec la MB datant de 99 (donc "ancien" moteur). Je fais 13/14l en moyenne avec un parcours mixte.

Je me demande comment font ceux qui ne font que 10l (ok en roulant à 90km/h constant)

Quand je monte chez moi, les 2km (300m de dénivelé) se font en 25/30l de moyenne (l'ordinateur ne va pas au delà). Heureusement que je redescends tous les matins, cela compense ;)

Sinon pour le modéle : Griffe
 

Très belle voiture on dirait la mienne.
Le seul défaut de cette voiture c'est que la boîte s'amuse à rester en troisième à 50 km/h alors qu'elle pourrait encaisser de rouler en 5eme.
Moralité on arrive vite à 15 / 16 l en ville en conduisant comme un ieuv... quoique...

Si non sur autoroute je suis descendu à 8 litres et des poussières vitesse constante de 110 à 130 maxi.

Vachement agréable cette auto un coup de coeur :bien:

Combien l'as tu payé ?
 

Le mode sport ne change pas les rapports de vitesse (c'est pas un 4x4 avec un pont court :D )... c'est juste une histoire de gestion de passage de rapport. En mode sport la boite va plus rétrograder, attendre plus longtemps avant de passer le rapport supérieur, ....

Le mode neige démarre sur la 2e vitesse (comme quand tu roules avec une BVM sur la neige, tu démarres en 2nde et pas en 1ere pour éviter de patiner).

Le mode séquentiel c'est gadget... surtout sans les commandes au volant :D .
 

Merci pour les infos sur la gestion de la boite. Franchement, je la trouve plutôt efficace. C'est vrai que la BVA de mon ancienne MB était plutôt rustique... mais économique.

Demain je monte les Vredestein, en attendant la neige, j'essayerai la position *. J'espére ne pas trop regretter la 4-Matic.... sinon bye bye Peugeot.

Sinon, le mode séquentiel est pour moi inutile. Mais il va falloir que je m'y mette, juste pour le fun.

Sinon je ne parle pas de question d'argent, mais je devais vendre ma MB avec trop de km (210 000 km soit 25/30 000 par an) et j'avais le choix entre plusieurs véhicules plus petits qu'une Classe E :
- Logan (pour le prix)
- Focus (TVA offerte)
- Mercedes Classe C (4-Matic)

J'ai pris la 407 par hasard... en coup de coeur, la veille de signer une C 4-Matic pack luxe + Command.... comme quoi.

En fait j'ai pris un pack access avec "maintenance" qui me permet d'avoir l'entretien pendant la durée de crédit (pris volontairement long pour avoir 100 000 km) ;-D

Voilà pour la petite histoire

Maintenant je me renseigne pour installer la video dans les appui-tête arrière...
 

Merci pour les infos sur la gestion de la boite. Franchement, je la trouve plutôt efficace. C'est vrai que la BVA de mon ancienne MB était plutôt rustique... mais économique.

Demain je monte les Vredestein, en attendant la neige, j'essayerai la position *. J'espére ne pas trop regretter la 4-Matic.... sinon bye bye Peugeot.

Sinon, le mode séquentiel est pour moi inutile. Mais il va falloir que je m'y mette, juste pour le fun.

Sinon je ne parle pas de question d'argent, mais je devais vendre ma MB avec trop de km (210 000 km soit 25/30 000 par an) et j'avais le choix entre plusieurs véhicules plus petits qu'une Classe E :
- Logan (pour le prix)
- Focus (TVA offerte)
- Mercedes Classe C (4-Matic)

J'ai pris la 407 par hasard... en coup de coeur, la veille de signer une C 4-Matic pack luxe + Command.... comme quoi.

En fait j'ai pris un pack access avec "maintenance" qui me permet d'avoir l'entretien pendant la durée de crédit (pris volontairement long pour avoir 100 000 km) ;-D

Voilà pour la petite histoire

Maintenant je me renseigne pour installer la video dans les appui-tête arrière...


Scaz, j'attends avec impatience ton essai sur neige avec cette voiture. Je conduis aussi bcp sur la neige quand je rentre en Auvergne et y trouve toujours beaucoup de plaisir à passer quand ce n'est pas conseillé... Aussi parce que je prépare mon émigration en Norvège et je voudrais savoir si cette voiture tient bien la neige...

:coucou:
 

Bon maintenant que les Vredestein sont installés, je vais attendre, non sans appréhension la neige...
J'espére que je ne vais pas trop regretter de passer d'une 4x4 à une traction...
J'informerai le forum du résultat

Autrement pour le reste je commence à apprécier (en vrac)
- L'allumage automatique des feux, et la qualité du Xénon (Comment utiliser les lavages de phares Haute pression ?)
- Les sièges chauffants
- Le son des JBL, même si le réglage du son se limite à des ambiances sonores pré-enregistrées (pas d'égaliseur :confused: sur cette voiture !!!)

Je n'ai pas encore essayé le GPS (je connais bien la route :D )

Les moins (pour l'instant) :
- Je ne vois pas de rangements pour la monnaie,... sur le tableau de bord
- Le régulateur de vitesse n'est PAS pratique du tout (vive le Tempomat de MB !!!!)
- Existe-t-il un moyen de mettre du vrai alu sur la console centrale (Site tuning ???) car le plasTOC :pfff:

Enfin je n'ai pas encore lu la notice :lol:
Je devrais :confused:
 

- L'allumage automatique des feux, et la qualité du Xénon (Comment utiliser les lavages de phares Haute pression ?)
Sur Renault quand tu as les phares allumés et que tu actionne le lave glace.... tu nettoies le pare brise ET les xenons ;) ;) .
Quand les pahres sont éteints... ça lave que le pare brise :p .
 


- Le régulateur de vitesse n'est PAS pratique du tout (vive le Tempomat de MB !!!!)


+1 !!!! Sur la mercos, il est tout simple à utiliser et c'est un régal d'ergnomie ! Et pour le limitateur on appuie dessus. ;)

Sur la 406 le mien n'est pas mal non plus : idem le tempmat sans le limit. Sont passés juste après au joystick

:coucou:
 

Pourquoi parler de Renault (lapsus) ?
Je connais Renault... donc je pense que sur Peugeot ça doit être pareil... mais je ne sais pas.
Tu peux essayer et nous dire si ça marche ;) .
 

le train arrière dans certains virages "tremblotte", mais je me demande si ce n'est pas à cause de mon habitude d'avoir conduit quelques années une 4-Matic (Classe E 4 roues motrices).

La berline a l' arriere un peu court et donc pas assez l;ourd sur lempont arriere d' ou un arriere assez vif sur la berline
Moi j' ai la SW et c' est en peu mieux. C' est aussi parce que les ressorts sont un peu durs et l' amortissement pilote est plutot type confort en mode auto et il essaye se rattraper.
Qu'apporte concrétement la suspension pilotée : uniquement un rafermissement des suspensions ? J'ai encore du mal à m'en rendre compte. Quand l'utilisez-vous ? (elle se déconnecte à chaque démarrage ;-(

En mode sport elle rend les amortisseurs plus fermes. Sinon il y a 9 lois de gestion d' amortissements selon le profile de la route, le style de conduite, la vitesse, la qualite du revetement, etc.
La boite de vitesse BVA :
Qu'apporte le mode Sport (S) et le mode neige (*) concrétement. J'ai l'impression que les rapports en S sont plus courts certes, mais encore oserais-je dire. Dans quelle circonstance l'utilisez-vous ?
Et le mode Neige est-ce vraiment pour la neige seulement. Dans quelle circonstance l'utilisez-vous ?
Utilisez-vous le mode Séquentiel : moi je n'en vois pas l'intérêt; la BVA est plutôt intelligente et me convient.

Le mode SPORT pour la BVA c'est pour avoir une conduite plus dinamique, meme sport, au detriment de la consommation. En mode sport la lois de passage des vitesse privilegie le retrogradage a la moindre pression sur l' accelerateur et garde plus longtemps le rapport engage afin d' avoir toujours un maxi de performances du moteur.
Le mode neige c'est pour la ... neige, ou autre sol glissant, sable, terre mouille, sur l' herbe mouuille (picnic) etc. et aussi si tu veux que les passages en rapport sup soit faits plus bas en tours (pour diminuer la conso) et avoir une conduite plus pepere. Mais sur sol sec il vaut mieux demarrer en mod normal ou S et seulement apres, passer en mode neige.
Le sequentiel t' aide aussi a passer plus vite les rapports superieurs pour diminuer la conso ou bien pour forcer le retrogradage pour doubler ou si tu veux t' amuser faire un sprint a partir de la voiture arretee . En mode sequentiel la boite passe les rapport vers 6500 tours !!! situ ecrase la pedale de droite.
 

En mode sport elle rend les amortisseurs plus fermes. Sinon il y a 9 lois de gestion d' amortissements selon le profile de la route, le style de conduite, la vitesse, la qualite du revetement, etc.
Lorsque je demande un amortissement plus ferme, le tableau de bord m'indique "Sport" avec un logo d'amortisseur.
Est-ce que ça veut dire qu'elle passe aussi en "boîte Sport" ?
Clairement, est-ce qu'en "Drive" on peut choisir une suspension plus ou moins dure ?
:coucou:
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Ma-voiture-9/reportage-v6-griffe-sujet_32556_1.htm

Lien photos

Bonne lecture


Autrement, bilan de la consommation de la semaine : 13,50 l/100 km
Je trouve que cela fait beaucoup, sans avoir "tiré" dessus (même type de conduite que la MB)

Peut-on faire des réglages pour optimiser la conso ? En gros, peut-on dérégler avec le temps le débit d''essence ?

Sinon c'est une voiture bien agréable... voire meilleure que mon ancienne MB
 

Autrement, bilan de la consommation de la semaine : 13,50 l/100 km
Je trouve que cela fait beaucoup, sans avoir "tiré" dessus (même type de conduite que la MB)

Peut-on faire des réglages pour optimiser la conso ? En gros, peut-on dérégler avec le temps le débit d''essence ?

Sinon c'est une voiture bien agréable... voire meilleure que mon ancienne MB
Le fait de circuler en relief accidenté (style Haute-Savoie) ne doit pas arranger les problèmes de conso!!
Moi, quasiment en plaine, je suis entre 10 et 11 l/100...
 

Lorsque je demande un amortissement plus ferme, le tableau de bord m'indique "Sport" avec un logo d'amortisseur.Est-ce que ça veut dire qu'elle passe aussi en "boîte Sport" ?
Non.
Clairement, est-ce qu'en "Drive" on peut choisir une suspension plus ou moins dure ?
Oui.


Le bouton "SPORT" de la console centrale c'est seulement pour les amortisseurs.
Le bouton "S" a cote du levier de la boite c' est seulement pour le mode sport de la boite.
La selection d' un, de l' autre ou des deux est independante mais c' est logique de mettre l' amortissement en SPORT si on met la boite en SPORT surtout sur route sinueuse.
 

c' est logique de mettre l' amortissement en SPORT si on met la boite en SPORT surtout sur route sinueuse.
Il n'est pas vraiment illogique non plus de mettre l'amortissement en Sport en laissant la boîte en Drive, notamment sur route sinueuse. Si ?
[:paternacu:2]
 

Mouais.. les boutons sont surtout la pour frimer : regarder le bouton, j'ai des suspensions pilotées :sol: :sol: :sol: :sol:
Car de toute façon c'est auto adaptatif et ça passe tout seul en mode sport.

Ensuite si tu t'ennuies tu peux le passer en manuel :D :D .
 


[:paternacu:2]

Attends! Qu'est-ce qui passe tout seul en mode Sport ?
La boite c'est sur ;) , la suspension aussi je pense :p :p :p

Tu auguementes le rythme et tu sentiras rapidement la boite changer :p .
Après tu attendras 20s pour qu'elle redevienne cooool
 

Il n'est pas vraiment illogique non plus de mettre l'amortissement en Sport en laissant la boîte en Drive, notamment sur route sinueuse. Si ? [:paternacu:2]

On peut utiliser comme on veut le mode sport de la BVA6 ainsi que le mode sport de la suspension de maniere totalement independante.
En plus, les deux, aussi bien la boite et la suspension sont autoadaptives au profil de la route et au mode de pilotage mais le changement de "charactere" est plus evident pour la boite qui reagit visiblement a l 'enfoncement de l' acceleration.
L' adaptation de la suspension est moins decelable par le conducteur bien que ca contribue d' une maniere significative a la tenue de route, compense le roulis et le tanguage prononces.

Cependant, je soutiens que c' est recomandable d' intervenir des le debut sur la suspension est de la durcir en mode sport si on compte adopter une maniere sportive de conduire, bien qu' on appuie ou non le boutton sport de la boite car, comme je l' avais dit celle-la devient nerveuse de suite si on enfonce plus de moitie la pedale de droite.
Je dis pas que c' est illogique de mettre l' amortissement en SPORT sur route sinueuse si tu veux, restant en D, mais je suppose que restant en D tu compte garder un mode confortable et "cool" de conduire et donc d' avoir un max de confort. Mettre en SPORT l' amortissement diminue un peu le confort quand-meme surtout si le carossable est degrade. Quel interet avoir l' amortissement dure si on veut du confort?
D' habitude la route est sinueuse dans les montagne et la, en montee la boite se comporte mieux en mode sport (d' ou la recomandation de la mettre en sport dans les montees sinueuses). Si on conduit allegro il vaut mieux se faire epauler par une suspension plus ferme, non?
 

D'accord avec toi. :chinois:
Par contre, j'ai eu un vrai trou lors d'un dépassement en côte (sortie de virage) en séquentiel.
J'avais pourtant repassé la 4ème (comme avec une bvm normale) pour redonner de la "sauce" et... rien! Ca remonte péniblement : 60... 70... 80... A 90 seulement, ça lance.
La voiture que je dépassais (une Mercedes 220D!!) a été obligée de ralentir pour me laisser reprendre de l'élan :confused: :confused:
Est-ce que tu vois une explication à cette situation, à part le signe avéré que je ne sais pas conduire,évidemment?... :D
:coucou:
 

Ce n' est pas le fait que tu sais pas conduire mais peut-etre que tu n' as pas fait attention sufisamment a ta bagnole. La V6 407 reprend vraiment (surtout en situation d' urgence) si tu la mets en 3 eme (ou 2 eme en cas extreme si tu roule a tres basse vitesse).
La 4, 5 et 6 sont longues et tres longues (la 6).
D' ailleurs si tu est en sequentiel soit tu mets la 3 eme si tu veux repartir comme une fusee soit tu ecrase au-dela du point dur la pedale d' acceleration et la BVA6 passe seule en 3 eme. Essaies, tu vas voir.
 

Encore d'accord avec toi... :chinois: Tu es vraiment le plus fort, 407SW!
Mon problème, c'est que je conduisais avant une autre automatique (Jag xk8) qui avoinait comme une malade en 4ème, d'où ma surprise.
Pour le reste, c'est vrai que si je passe le point dur à l'accélération, les choses deviennent sérieuses.
Et la conso aussi...
Et puis, ma nature n'est pas de passer en force : j'aime "laisser aller" avec le pied + ou - léger.
Merci du conseil...
:coucou:
 

Merci, :chinois: .
Mais je ne pense pas etre le plus fort seulement je connais la voiture que j' ai testee en differentes circonstances afin de savoir comment mieux la maitriser .
La BVA 6 a sa propre logique de fonctionnement, intuitive c' est vrai, mais qui faut decouvrir au fur et a mesure en conduisant la bagnole.