Qu'est que le "CAN" ??

bob623313

Membre régulier
10 Mars 2005
33
0
0
Tous le monde en parle dans ce forum. Je vais peut être passer pour le dernier des imbéciles mais j'aimerais savoir ce qu'est le "CAN"?
 

Le CAN est une évolution du VAN.
C'est le bus électronique des voitures. C'est une architecture réseau que l'on pourrait comparé à un réseau informatique :)

La BSI (Boitier de Servitude Intelligent) pourrait être comparé au serveur et tous les autres controlleurs (Boitier Injection, ABS etc...) au poste client.

La grande différence entre le VAN et le CAN est la rapidité de ce dernier à transmettre les informations. Toujours pour garder la comparaison le VAN fonctionait pour peugeot à une vitesse de 10720 bits/sec (si mes souvenirs sont bon). Le CAN permettrait d'atteindre des vitesse 10 fois supérieures (~115200 bits/sec).

Cela à pour conséquence de permettre un plus grand nombre d'équipements sans pour autant saturer le "réseau" du véhicule (Clim multizone, GPS, écran couleur, etc...)
 



Merci infiniment pour cette explication :)

Ne n'aurais pas pu trouver ça tout seul 8)

Mais le GPS n'est pas autonome ??
 

Toujours pour garder la comparaison le VAN fonctionait pour peugeot à une vitesse de 10720 bits/sec (si mes souvenirs sont bon). Le CAN permettrait d'atteindre des vitesse 10 fois supérieures (~115200 bits/sec).

Cela à pour conséquence de permettre un plus grand nombre d'équipements sans pour autant saturer le "réseau" du véhicule (Clim multizone, GPS, écran couleur, etc...)

Ouah ! c'est la vitesse du port série qu'on utilisait en informatique dans les années 80. Quelle avancée technologique. :W

Qausn je pense que je surfe à 2 méga bits sur ce forum, cela laisse réveur...
 

Merci infiniment pour cette explication :)

Ne n'aurais pas pu trouver ça tout seul 8)

Mais le GPS n'est pas autonome ??
Le GPS est plus ou moins autonome :chinois: en fait l'autoradio RT3/RD3 (enfin tout ceux qui font GPS :p) sont reliés à la BSI et possède un calculateur bien a eux c'est pour cela que je l'incluais :chinois:
 

Ouah ! c'est la vitesse du port série qu'on utilisait en informatique dans les années 80. Quelle avancée technologique. :W

Qausn je pense que je surfe à 2 méga bits sur ce forum, cela laisse réveur...

:w :w :w

Je comprend que ca te fasse sourrire :D Je peux t'assurer que lorsque j'ai vu pour la première fois que la voiture communiquait à 10720 bits/sec j'ai faillit pouffer de rire mais en fait sur un modèle comme la 206 on imagine même pas toutes les infos qui peuvent transité à cette vitesse :eek:

De plus les volumes de Data dans une voiture sont faibles (reprogrammation de l'eprom du calculateur d'injection= 512ko)... Il ne faut pas oublier non plus que la voiture suit une logique "binaire" du style option 1 activée = 0/1 etc... donc pas besoin de créer une architecture importante derrière :chinois:

Pour ta comparaison des années 80 j'ajouterais juste que les voitures de nos jours comportent plus d'électronique et de systèmes embarquées que les avions de cette même époque ;)

[petit HS]
Et pour ne pas te rassurer travaillant moi-même dans l'informatique il n'est pas rare de voir encore pas mal de système fonctionner avec un bon vieux port série et à 33600 :w
[/petit HS]
 

sachant que ma voiture va entrer sur la chaine de prod dans les jours qui viennent, est ce que j'aurais une 307 CAN ?
 

sachant que ma voiture va entrer sur la chaine de prod dans les jours qui viennent, est ce que j'aurais une 307 CAN ?

Il y a des questions qui fâchent...cf post Restylage 307 ... et quelques 73 pages de lecture, la réponse y est :W
 

si t'as tout lu... un oui ou un non m'aurait bien arangé !
72 pages c'est bien trop pr moi, je suis arrivé à 5 avant de saturer. En plus y a plein de posts sans rapport.
 

sachant que ma voiture va entrer sur la chaine de prod dans les jours qui viennent, est ce que j'aurais une 307 CAN ?
A priori et sans avoir lu tout le topic y'a des chances que oui... Les 307 tout CAN commencent à être livré début Avril d'après mon concessionnaire :chinois:
 

si t'as tout lu... un oui ou un non m'aurait bien arangé !
72 pages c'est bien trop pr moi, je suis arrivé à 5 avant de saturer. En plus y a plein de posts sans rapport.

la fonction recherche marche bien aussi ;)
Ce qui a été dit dans les 73 pages est que les voitures produites à partir du 1er mars sont des CAN...
 


Merci ...
Je vais embetter mon concessionnaire pour etre sur de ca !

Vas y amuses toi bien et surtout demandes lui si il connait les dates de commandes pour les versions restylées, ca pourrait en rejouir certains :W :W :W
 

Merci ...
Je vais embetter mon concessionnaire pour etre sur de ca !
bonjour,
d'après ce que j'ai retenu:
nouvelle console avec clim bi-zone et l'autoradio RD4 (avec des boutons argentés :W ),
et
des trucs :confused: pour mettre encore plus, (et plus vite), d'équipements sous contrôle de
l'ordi de bord...

bon, pas de quoi baver ni d'en être frustré !
(sauf si madame a toujours trop froid ou trop chaud)
 

Merci ...
Je vais embetter mon concessionnaire pour etre sur de ca !
bonjour,
d'après ce que j'ai retenu:
nouvelle console avec clim bi-zone et l'autoradio RD4 (avec des boutons argentés :W ),
et
des trucs :confused: pour mettre encore plus, (et plus vite), d'équipements sous contrôle de
l'ordi de bord...

bon, pas de quoi baver ni d'en être frustré !
(sauf si madame a toujours trop froid ou trop chaud)


Je fais partie de ces cas :D :D :p
 


et les enceintes pas de modifs ?
ils paraient k'elles sont pourris...

:D :) :( :eek: :eek: :/ 8) :W :lol: :p :cry: :evil: :non: :rolleyes: :chinois: :confused: :oui: :mouai: :love:


Moi je les trouve pas si mal ces enceintes. :)
C'est grâce au débit du CAN que tu as autant de smileys dans ton post ? :W
 

imaginez des enceintes multiplexées.
faut passer par une reprog du BSI pour un chngament d'enceintes :eek: :D
 

imaginez des enceintes multiplexées.
faut passer par une reprog du BSI pour un chngament d'enceintes :eek: :D
On en est pas si loin... Car lorsque tu changes ton autoradio il est vivement conseillé d'aller chez Peugeot pour désactiver le calculateur de l'autoradio dans le BSI sous risque de provoquer des bugs :eek:
 

je sais, c'est pour ca que je fais cette boutade :D
 

je sais, c'est pour ca que je fais cette boutade :D
J'espèrais :p

Par contre y'a un truc qui craint trop :eek: Dans ma 206 j'avais changé l'autoradio du coup j'avais fait désactivée le RD3... Hier je la remet full d'origine pour la ramener chez Peugeot à la livraison de ma 307 (plus que 10 jours maxi :love:), du coup je me dit faut que j'aille faire réactiver le RD3... Ben personne n'a été capable de le réactiver :w :w :w

Donc je déconseille à quiqonque de le faire désactivé :cry:. Du coup je me retrouve sans musique :cry:
 

je sais, c'est pour ca que je fais cette boutade :D
J'espèrais :p

Par contre y'a un truc qui craint trop :eek: Dans ma 206 j'avais changé l'autoradio du coup j'avais fait désactivée le RD3... Hier je la remet full d'origine pour la ramener chez Peugeot à la livraison de ma 307 (plus que 10 jours maxi :love:), du coup je me dit faut que j'aille faire réactiver le RD3... Ben personne n'a été capable de le réactiver :w :w :w

Donc je déconseille à quiqonque de le faire désactivé :cry:. Du coup je me retrouve sans musique :cry:
Cest normal car il faut penser a le desactiver avant de le demonter ;) et non apres :oui:
 

La mienne est finie de fabriquer dans 4 jours ... Je me demande combien de temps je l'aurais aprés et si j'aurais mes plaques définitives .

Verra bien :rolleyes: VIVEMENT
 

je sais, c'est pour ca que je fais cette boutade :D
J'espèrais :p

Par contre y'a un truc qui craint trop :eek: Dans ma 206 j'avais changé l'autoradio du coup j'avais fait désactivée le RD3... Hier je la remet full d'origine pour la ramener chez Peugeot à la livraison de ma 307 (plus que 10 jours maxi :love:), du coup je me dit faut que j'aille faire réactiver le RD3... Ben personne n'a été capable de le réactiver :w :w :w

Donc je déconseille à quiqonque de le faire désactivé :cry:. Du coup je me retrouve sans musique :cry:
Cest normal car il faut penser a le desactiver avant de le demonter ;) et non apres :oui:
sinon, je crois avoir lu (ici peut-etre) que si on veut eviter d'avoir a la desactiver, il faut l'eteindre avant de l'enlever, et ne pas l'enlever encore allumé (du genre, il est resté allumé avant qu'on ne coupe le contact).