Question climatisation

stradivarius

Peugeot Addict
13 Juin 2006
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Bonjour,

Je sais que la sensation de chaud/froid est propre à chacun mais j'ai l'impression que ma clim est pas très efficace.
Avec les grosses journées de chaleurs, clim réglée à 23 ° alors que la t° extérieure est annoncée à 38 °, je n'ai pas de réelle sensation de frais comme on pourrait l'attendre avec 15 ° de diffrénce (confirmée par mon passager).
Attention, la clim rafraîchie mais pas énormément je trouve (utilisée en quadrizone, faut bien rafraichir les enfants ;) .
Et ce que est étonnant, c'est quand on la remonte à 26 ° elle souffle de l'air chaud ???

Avez vous ce type de comportement sur vos clims ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 



Je crois avoir déjà vu quelque part que l'indicateur de clim n'indique pas une température de l'air mais correspond à une échelle qui de mémoire va de 16 (le plus froid) à 28 (le plus chaud). Donc en réglant à 23 on serait dans de l'air tiède tirant déjà vers le chaud… Les spécialistes confirmeront !
 


Avec ma 330, je mettais 23 24c sinon j'avais froid. La je met 18 19 :chinois:
 

je te confirme que la clim n'est pas très efficace.
J'allais rajouter comme sur toutes les Peugeot récentes (la dernière clim correcte c'était sur 406. Tu réglais la temp le jour de la livraison puis tu n'y touchais plus jamais à aucun bouton).

Et ce constat se fait aussi bien en pleine chaleur qu'en plein hiver, où malgré la clim tu peux avoir de la formation de buée à l'intérieur des vitres. Bref on peut conclure que la clim est nulle !
 

Je crois avoir déjà vu quelque part que l'indicateur de clim n'indique pas une température de l'air mais correspond à une échelle qui de mémoire va de 16 (le plus froid) à 28 (le plus chaud). Donc en réglant à 23 on serait dans de l'air tiède tirant déjà vers le chaud… Les spécialistes confirmeront !

Oui mais c'est surtout juridique. Parce que 22, je ne vois pas trop ce que ça veut dire si ce ne sont pas des degrés.
 

je te confirme que la clim n'est pas très efficace.
J'allais rajouter comme sur toutes les Peugeot récentes (la dernière clim correcte c'était sur 406. Tu réglais la temp le jour de la livraison puis tu n'y touchais plus jamais à aucun bouton).

Et ce constat se fait aussi bien en pleine chaleur qu'en plein hiver, où malgré la clim tu peux avoir de la formation de buée à l'intérieur des vitres. Bref on peut conclure que la clim est nulle !

Je ne sais pas sur 508 mais effectivement, sur 406 elle était efficace alors que sur 407, elle n'était pas tres efficace. Toujours obligé de mettre vers le plus bas pour avoir un peu de froid. D'un autre coté, les grands pare-brises Peugeot n'aident pas non plus. :/
 

Oui mais c'est surtout juridique. Parce que 22, je ne vois pas trop ce que ça veut dire si ce ne sont pas des degrés.

Possible, je me suis déjà posé la question, ai vite cherché sur le net mais Google n'a pas été mon ami sur le coup :mad:

Je suis toujours entre 19 et 22, éventuellement 17 ou 18 quand la voiture est restée en plein soleil le temps de rafraichir. Et effectivement l'hiver je suis souvent obligé de désembuer. Je trouve surtout que le mode tout auto pourrait être amélioré, ça a un peu tendance à cracher le même air (même température même débit) pour un niveau donné quelle que soit la température extérieure. Et toujours tout sur les bras, en hiver je ne sens jamais aucun air chaud arriver sur mes pieds, obligé de passer en manuel pour ça !

Remarque parallèle: j'ai un peu voyagé récemment avec un collègue dans son Insignia dotée de sièges ventilés… le pied par 40° à l'extérieur :love: Quand Peugeot proposera la même chose sur 508 ?
 

Bon et bien je suis content (façon de dire) puisque je ne suis pas le seul :lol: et que ce n'est pas que dans ma tête.
Mais c'est vrai que cette clim auto et bien elle ne varie pas beaucoup. Bouchons en plein soleil, t° qui monte, qui monte et la ventilation ne bouge pas d'un pet.
Mon filtre habitacle a été changé en juillet 2014, ça me semble pas trop vieux (cela dit je crois qu'il est conseillé de les changer tout les ans où 15 000 km ?)
 

Bon et bien je suis content (façon de dire) puisque je ne suis pas le seul :lol: et que ce n'est pas que dans ma tête.
Mais c'est vrai que cette clim auto et bien elle ne varie pas beaucoup. Bouchons en plein soleil, t° qui monte, qui monte et la ventilation ne bouge pas d'un pet.
Mon filtre habitacle a été changé en juillet 2014, ça me semble pas trop vieux (cela dit je crois qu'il est conseillé de les changer tout les ans où 15 000 km ?)

Même avec le filtre neuf, c'est du kif-kif ! :confused:

Il n'y a que lorsque l'on reprend la voiture après un stationnement en plein soleil que la ventilation automatique se met en branle quelques temps..... :sweat:
Il y a un manque de sensibilité flagrant dans le système ! :mad:
 

La clim de la C3 Picasso de ma femme est beaucoup plus efficace. c'est aussi une voiture noire avec de grandes surfaces vitrées mais on a une nette sensation de fraicheur quand la clim est par exemple réglée à 24 et qu'il fait 35 ° dehors. Buses qui s'orientent mieux (plus de "débattement), ventilation plus puissante, plus de froid.
Avec la 508 sur le même réglage on se sent vite moite (surtout avec les sièges cuirs) :sweat: et quand on met en quadrizone, on perd un peu de puissance en ventilation (par contre à l'arrière, ça ventile sévère, mes filles sont contentes, elles !!)
 

Fermes-tu le vélum du toit vitré lors des stationnements par fortes chaleurs ?
 

Bonjour,
Pour moi véhicule du mois de mai
Je trouve que ça va trop fort doit mettre sur 20 21 pour pas être congelé (18-19)
Elle est plus puissante que la laguna 3
J'ai même chopé la crève cet été à cause de la clim
 

Bonjour,
je trouve aussi que la clim est un tantinet faiblarde.
je n'utilise pas le mode auto en été, mais uniquement le mode manuel :
- soufflerie reglée sur 1/4 (ou 1/2 avec fortes chaleurs) une fois la voiture refroidie (toit panoramique fermé)
- orienté vers les passagers et sur 21.

Le mode auto ne me convient pas, ni en terme de puissance, ni d'orientation, et c'est ma fille à l'arrière qui a froid aux pieds... (mais pas de quadrizone dans ma 508).
 


La clim régule (du moins tente) de réguler la température de l'air ambiant, pas votre ressenti. Comme l'un des principaux défaut en la matière de cette voiture est l'absence de parebrise athermique, le soleil vous "chauffe" en surface et cet apport n'est nullement conditionné par la température. L'apport calorifique du soleil est strictement le même en hiver comme en été, il est en moyenne 300W/m2 (de mémoire !) Donc la voiture peut être FROIDE et vous bouillant.
 

Il me semblait avoir lu un post qui disait qu'elle avait le pare brise athermique?
Mais en y réfléchissant bien, en effet, il n'y a pas de reflets bleuté :confused:
 

Il me semblait avoir lu un post qui disait qu'elle avait le pare brise athermique?
Mais en y réfléchissant bien, en effet, il n'y a pas de reflets bleuté :confused:
Il n'y a malheureusement en France presque plus de voiture avec un parebrise athermique... les allemandes en option !
Serait-ce dû au problème des flashs de nuit ?
 


J'ajoute mon témoignage sur la faible puissance de la clim de ma 508, d'autant plus lorsque je met en service la clim arrière,
Dans ce cas, ça souffle "à donf" à l'arrière et quasiment plus du tout à l'avant. Les seuls remèdes que j'ai trouvé pour rendre l'ensemble vivable par forte chaleur :
- fermer le velum de toit,
- mettre la clim à 19-20 en "fast"
- diminuer la soufflerie à l'arrière en jouant sur le réglage du débit de chaque aérateur (c'est très sensible : ça passe de "rien du tout" à "beaucoup trop" en un rien)

J'ai cru aussi l'été dernier que le filtre à pollen ou la charge de la clim étaient en cause, mais non...

Sur mon ex laguna 2, l'ensemble était beaucoup plus efficace et constant dans le temps... le progrès, ma bonne dame...
 

Ce qui est clair, c'est que je ne laisse jamais la voiture garée en plein soleil avec le vélum ouvert. Rien que la carrosserie et les sièges en cuirs noir, ça cuit alors avec une grande surface vitrée pour faire loupe dans l'habitacle, c'est plus une voiture mais un sauna avec fonction barbecue sur roue !!
Sans aller jusqu’à réclamer des sièges ventilés, c'est quand même dommage que cet élément de confort qu'est la clim ne soit pas plus efficace. (On se demande aussi la réelle utilité de la fonction recyclage auto qui a priori ferme les buses uniquement pendant l'action du lave glace... pas très très utile où du moins il y aurait eu des efforts à faire ailleurs :whistle: )
 

Sans aller jusqu’à réclamer des sièges ventilés

Pour avoir testé sur l'Insignia d'un collègue à plusieurs reprises, dont en pleine canicule, j'ai trouvé ça génial ! Ca me changerait (presque) la vie si j'avais ça sur ma 508 !