Question devis

Torontonian

Membre
28 Décembre 2022
9
0
1
Lyon
Bonjour à tous,

Suite à mon post (qui date et que vous trouverez ici: https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/saccades-moteur-a-vitesse-stabilisée.131814/), j'ai vu plusieurs garagistes... Personne n'a au final trouvé le problème de ma voiture. Bon, je tente un nouveau concessionnaire Peugeot et là, il me trouve des trucs... Miracle ?

Selon lui le problème proviendrait :
  • Des bougies
  • De la sonde lambda
Bon, je trouve ça un peu bizarre sachant que les bougies sont "neuves" (changées en Avril dernier car je les soupçonnais déjà) mais soit, ptet qu'elles ont rendu l'âme à cause de la sonde lambda.

Ils font la réparation (700€ tout de même, ça fait cher la bougie...) et... ah bah non, les acoups persistent. Donc ils décident de garder la voiture en observation pour un 2eme diag (que je vais surement payer en sus). Là, ils me trouvent le boitier papillon.

Devis total (bougies, sonde et boitier papillon) : 1400€ (soit 700€ de plus pour le boitier papillon uniquement)

Je n'ai pas donné suite car, sachant que j'ai déjà déboursé 700€ pour les bougies et la sonde (et que ce n'était pas ça le souci), j'ai un peu le montant au travers de la gorge car je vais au final récupérer ma voiture dans le même état où je l'ai déposé sauf que je suis délesté d'une sacrée somme en malus.

Diag à part, le montant me semble un peu élevé mais avant de râler, je voulais avoir votre avis, sur le prix uniquement. Vous en pensez quoi ?
 

Bonjour à toi :)

Je ne serai pas d'une grande aide malheureusement, mais je peux tout de même te rejoindre sur 2 points.

J'ai aussi des saccades / à-coups / comme des coupures d'injection sur la mienne, mais c'est un 2.0 HDi, donc une mécanique totalement différente... Pire, j'ai aussi ce phénomène sur ma 308, équipée d'un EP6 aussi (1.6 VTi). C'est assez désagréable, et je suis obligé de jouer de l'embrayage sur les reprises pour éviter que tout le monde soit balloté dans son siège en permanence...

Les 2 voitures ont été vues par Peugeot, et j'y ai laissé toutes mes plumes, mais ce souci n'a jamais été résolu.
Sur la 508, il serait question de l'encrassement du circuit EGR et d'un défaut de surpression dans la rampe d'injection. Les réparations coûteraient le prix de la voiture, je laisse comme ça.
Sur la 308, on n'a jamais trouvé la raison. Les bougies ont été changées 4 ou 5 fois, les bobines aussi. Le déphasage a été révisé (les électro vannes ont été changées). Reste alors quelques pistes "dures" comme l'arbre à cames ou la boite de vitesses... ajoute à ça une surconsommation d'huile depuis ~4 ans (1l / 1000 Km environ), ça donne des réparations qui poussent bien au delà de la valeur de la voiture... je laisse comme ça aussi.

Le deuxième point où je te rejoins, c'est le coût d'entretien chez Peugeot (et j'imagine, tout Stellantis...) : une révision de ma 508 c'est environ 500€... mais dès qu'il y a la moindre pièce, même juste des disques ou des plaquettes, on franchit immédiatement les 1000€.
J'ai eu un devis de plus de 2500€ pour un remplacement compresseur + détenteur + gaz de clim à l'été 2020.
Le Feu Vert à côté de chez moi m'a "refait la pression" du gaz, en supposant que ça ne tiendrait pas dans le temps (je lui ai présenté le devis Peugeot).
Ca fait 3 ans que ma clim fonctionne parfaitement depuis...

Y a pas trop de conclusion à en tirer je pense, ce sont des faits assez aléatoires, dus à des utilisations différentes... mais le fait est qu'entretenir une Peugeot qui prend de l'âge, ça revient très très cher...
 

Hello TheDiB,

Pour faire un peu de suivi, j'ai récupéré ma voiture et ,j'insiste, car c'est vraiment abusé, mais je lâche 700€ pour une voiture qui au final marche même MOINS BIEN qu'avant le dépôt en garage... les acoups sont encore plus présents qu'avant... c'est assez affligeant.

Je crois qu'on a un souci assez proche malgré la différence des moteurs. Par moment, j'ai vraiment l'impression d'être dans un bateau tellement ça bouge malgré une route pourtant nickel... sachant que j'ai quand même choisi cette voiture pour son confort, je me retrouve avec une carne hyper désagréable à conduire (et inconfortable pour les passagers).

J'irais changer le boitier papillon chez un autre garagiste (moins cher) et je te dirais si ça a résolu mon problème ou si Peugeot a fait empirer ma caisse en y allant au doigt mouillé (ça fait cher le doigt mouillé quand même) et qu'en fait, le problème est ailleurs. Wait and see donc.
 

Dur à entendre, je compatis :(
J'ai eu exactement le même ressenti quelques fois : "tout ça pour ça ???"
Au mieux, aucun changement, parfois des symptômes aggravés... C'est très frutrant.

Je dois admettre que j'avais lu en diagonale ton post d'origine, et j'y suis donc retourné, lire plus attentivement.
On peut dire que t'es tombé sur un sacré professionnel ... :(
Ma 308 VTi n'a aucun des symptomes que tu décris, mais les claquements métalliques je les ai sur la 508 diesel !
De mon côté, ça semble lié à la suralimentation (donc peut être bien le boitier papillon aussi ??) : sur les fortes accélérations, ça broute, ça tousse, et puis ça part dans un gros fracas métallique bien agricole...
J'admets que ça ne le fait pas tout le temps, notamment ça disparait quasiment totalement quand le moteur chauffe, mais clairement c'est un bruit mécanique, ça vient de l'admission ou de la distribution je dirai.

De ton côté justement, je ferai quand même checker la distribution, parce que c'est juste une faiblesse connue du THP, et c'est destructeur...
Ensuite, je jetterai un oeil sur l'amission et la suralimentation (EGR ?)
Enfin, je jetterai un oeil sur la transmission (volant moteur ? patinage embrayage ?...), parce qu'une butée d'embrayage en fin de vie, ça peut aussi provoquer des tremblements métalliques à bas régime.

En tout cas, bon courage, tiens nous au courant.
Si tu en as la force, insiste un peu, parce que sincèrement, elle en vaut le coup cette 508.
Aujourd'hui, si la mienne venait à péter, même en y mettant les sous, je ne sais vraiment pas par quoi je pourrai la remplacer... :(
 

On va dire que le garage qui m'a vendu la voiture était clairement un marchand de tapis et un voleur. Il devait d'ailleurs me recontacter pour le porte gobelet qui est cassé et le pare-soleil passager qui était manquant mais tu te doutes bien que jamais il n'est revenu vers moi... bref, j'ai décidé d'oublier ce crétin car au final, la voiture roule quand même et ça change de mon ancienne voiture qui était au garage plus souvent que sur la route...

En vérité, il y a beaucoup trop de trucs à vérifier et ce qui me désespère, c'est que si tu n'insiste pas un peu, tu as même des garages qui te disent "mais elle n'a rien votre voiture !". En fait, si la valise ne remonte rien, ils ne vérifient rien. il n'y a plus de mécanos valables, capables de trouver une panne et la réparer. Là, ils sont tous au doigt mouillé et ils se trompent malheureusement 90% du temps... C'est la première fois qu'un garagiste me dis clairement "oui, je sens les acoups." là où les autres se sont contentés d'un "pas de voyant moteur et pas de code erreur. next.". Pour autant, même s'ils ont sentis les acoups, ils ont tout de même fait une réparation inutile...

J'ai déjà pensé au volant moteur et à l'embrayage mais déjà qu'ils ont du mal à regarder les bougies, tu te doutes bien qu'aller chercher aussi profondément, c'est pas trop leur prio. Pour info, j'ai ma courroie accessoire qui siffle, je leur dit, ça s'entend à froid... ah non, on n'a pas regardé, tout est normal... En gros, si tu n'es pas en panne complet, ils ne regardent pas (je me pose donc la question sur l'utilité des diag).

J'ai beau aimer cette 508, ça ne devrait pas être à nous d'insister mais aux garagistes de faire leur travail correctement. Et si le problème n'est jamais résolu, tant pis, ce sera surement ma dernière voiture et je la vendrais plus tôt que tard malheureusement. :(
 

J'ai eu une 308 II avec moteur THP et j'ai eu aussi ces problèmes de saccades/ratés.
Dur à faire reconnaitre à Peugeot qui a finalement reconnu le problème.
Ce moteur est à injection directe, donc pas de nettoyage des soupapes avec le carburant, donc les soupapes
et l'admission s'encrassent.
Le bon remède a été de faire un décalaminage de l'admission avec des coques de noix broyées, et après plus de problèmes.
un exemple:
https://duplessismecanique.com/nos-services/nettoyage-du-systeme-dinjection-directe/

Il existe aussi le décalaminage à l'azote, pas très cher mais bien moins performant.
Tu peux peut être déjà essayer ça pour voir
 
Dernière édition:

Hello TheDiB,

Pour faire un peu de suivi, j'ai récupéré ma voiture et ,j'insiste, car c'est vraiment abusé, mais je lâche 700€ pour une voiture qui au final marche même MOINS BIEN qu'avant le dépôt en garage... les acoups sont encore plus présents qu'avant... c'est assez affligeant.

.
Pour ton info, un professionnel qui te facture des travaux sur ta voiture a une obligation de résultat !
Si il te rend ta voiture sans aucune amélioration, tu n'as pas à payer ! ! !
Ce n'est pas de ta faute si son diagnostique est faut !
Il doit résoudre le souci avant de réclamer un paiement.
 

C'est tout à fait exact, mais avec une petite nuance tout de même.
Un désagrément / un symptôme peut être lié à une succession de dégradations.

J'ai le sujet sur mes 2 voitures :

Sur la 508 pour les vibrations j'en suis à mon 3e passage chez Peugeot. Au tout début, on m'a changé mes supports moteur, qui étaient désagrégés. Je les ai vus moi-même, ça semblait flagrant effectivement. Bien sûr les vibrations n'ont pas disparu, donc j'ai ramené la voiture : embrayage HS. Ca a tenu 3 jours, et le premier week-end qui a suivi, les vibrations sont revenues. Un peu colère j'y suis retourné : volant moteur HS.
Pour me faire l'avocat du diable : oui c'est vrai, ils auraient pu sentir la non correction du souci dès le premier passage (pour les supports moteur), et oui, ils auraient pu inspecter le volant moteur quand ils ont démonté l'embrayage. Mais sur ces travaux il y a peut être un taux de probabilité important que l'un des travaux suffisent, et donc que le client dépense BIEN moins. J'ai plus les chiffres précis en tête, mais les devis étaient de l'ordre de 300€ -> 1000€ -> 2500€. Si ça avait pu me convenir à +300€ au lieu de ~+4000€ tout le monde aurait été content, et le mécano n'aurait pas passé 12h sur mon paquebot.
Mais sur le coup j'ai eu bien les boules, parce que concrètement, j'ai eu vraiment l'impression qu'on me prenait pour un pigeon...

Sur la 308, ça fait 5 ans que j'ai une consommation d'huile anormale.
Un autre garage que celui qui gère ma 508 s'en est "occupé" pendant 2 ans, en au moins 4 passages.
Ca a commencé par un changement du bouchon de vidage... c'est l'intention qui compte, et ça a pris 10 minutes (il ne m'a même pas fait payer le bouchon, au final). Bien sûr, rien n'a changé, donc on est parti sur un changement de joint de cache culbuteur (huile dans le puits de bougie n°1), bien plus long et plus cher... Un peu moins d'huile consommée, mais ça continue fort... On refait le joint du carter d'huile, 2j avec possibilité de devoir changer le carter si il est détérioré... Aucun changement... changement du support de filtre à huile.... Vous connaissez déjà le résultat.
Pas loin de 2000€ donc passés là dedans, et j'enfume toujours ceux qui me suivent sur la route.
Là aussi, je peux me faire l'avocat du diable 20 secondes : une 308 essence de 2009, de 175000 Km, ça vaut même pas la valeur de l'acharnement, le garagiste pensait certainement qu'un devis à >2000€ dès le départ aurait jamais été signé.

Mais c'est vrai que dans ces 2 cas, force est de constater qu'il n'y a pas résultat, au final.
 

OK,:chinois: mais le garagiste se doit au minimum d'essayer correctement la voiture pour vérifier que les problèmes sont réglés avant de réclamer un paiement. Quitte à expliquer au client qu'il doit investiguer plus loin (et plus cher) si les problèmes perdurent.....:spamafote:
ça éviterait au client de payer et de récuperer une voiture qui ne fonctionne toujours pas normalement et de devoir reprendre rendez-vous ultérieurement.:crazy:
Il m'est déjà arrivé de me faire rembourser une facture (par un avoir) pour des travaux qui n'avaient aboutis à rien de concret.
C'était sur une précedente voiture avant que je connaisse mon agent Peugeot (qui est une perle :bien:)
 
  • J'aime
Reactions: TheDiB

Oui c'est sûr, ils ne sont pas tous filous non plus, j'en suis persuadé.
Y a quelques années, y en a un qui a résolu un souci de déphasage sur l'EP6 de cette même 308, et ça m'a quasi rien coûté (demande de prise en charge par PSA à l'époque).
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

En effet, je connais l'obligation de résultat mais encore faut-il que le garagiste soit de bonne composition également.

Le problème ici, même en lui signifiant que je n'étais pas vraiment d'accord avec son diag, je n'avais aucun argument contraire à lui proposer et je n'ai pas de preuve de ce qu'il avançait non plus. Selon eux, les bougies étaient mortes (ce dont je doute) mais ne les ayant pas vu une fois démontées, je ne peux que le croire sur parole et en effet, ça répondait, en théorie, aux problèmes que je rencontrais. C'était donc une cause plausible.

Mais il se trouve que non. D'ailleurs, fait assez "drôle", 1 mois pile poil après avoir déposé ma voiture chez Peugeot pour une réparation qui n'a rien changé (voire même empiré)... voyant moteur "faite réparer votre véhicule"... Alors qu'avant ça, je n'avais jamais eu ce voyant (sauf quand j'avais débranché une bobine pour tester une bougies justement). Donc l'erreur était de mon fait mais jamais la voiture n'a remonté d'erreur par elle-même... et là, je vais chez peugeot, ils me font une réparation à la zob et 1 mois plus tard, bim, voyant moteur avec le ralenti complètement instable... Je ne sais vraiment pas ce qu'ils ont foutu mais clairement, ils n'ont pas mis le doigt sur le problème, loin de là même...

Bref, je suis reparti pour de nouvelles aventures, youhou ! Je vous tiendrais au courant des prochaines étapes !