Problème moteur 1.6 THP 200 (codes P2191,P0171,P2271,P0054,P060C)

ludoturbo2

Membre
28 Janvier 2023
13
0
1
Le Mans
Bonjour à tous,

Je rencontre depuis un moment des disfonctionnements de type acoups à l'accélération + mise en mode dégradé.

Je sais qu'il y a un problème de mélange trop pauvre mais je ne parviens pas à trouver l'origine de ce défaut.
J'ai déjà remplacé pas mal de pièces, kit distri, pompe HP, couvre culasse, sondes lambda, bobines, bougies, boitier thermostat etc...

J'ai aussi un doute concernant l'état du catalyseur et aussi concernant le calculateur car il avait pris de l'humidité.

Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être (j'ai joint le rapport diag des défauts)?

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Imprimer_20230128171036-Véhicule_VF34J5FU8AP004368.pdf
    37.5 Ko · Affichages: 9

Salut, pour le cata si t' as un doute s'il est bouché c'est simple, tu dévisse la sonde lambda amont et la laisse pendouiller sur le côté la différence de puissance sera immédiat!

J'ai eu des soucis similaires car j'avais mal recalé ma distribution il fallait bien faire revenir le déphaseur en arrière avant de le démonter, ce que je n'avais pas fait!
 

Salut, pour le cata si t' as un doute s'il est bouché c'est simple, tu dévisse la sonde lambda amont et la laisse pendouiller sur le côté la différence de puissance sera immédiat!

J'ai eu des soucis similaires car j'avais mal recalé ma distribution il fallait bien faire revenir le déphaseur en arrière avant de le démonter, ce que je n'avais pas fait!

Merci pour ta réponse, mais mis à part des acoups, je ne constate aucun problème de puissance mais je ferai quand même un essai pour voir, je dois également faire une tentative mesure de température avant et après le catalyseur.
Les déphaseurs étaient bien verrouillés quand j'ai changé la distri.
 

Merci pour ta réponse, mais mis à part des acoups, je ne constate aucun problème de puissance mais je ferai quand même un essai pour voir, je dois également faire une tentative mesure de température avant et après le catalyseur.
Les déphaseurs étaient bien verrouillés quand j'ai changé la distri.


Salut,

Cherche pas plus loin les accoups en général ce sont les conduits d'admission de la culasse qui sont encrassés, il faut devissé le collecteur d'admission, tu le pousse en arrière et tout récuré les conduits pour enlevé un max de calamine.



Ce la a comme symptomes mélange trop riche et accoups a l'accelération.
 

salut,
les encrassements de soupapes sont très rares sur les THP200 ( double déphaseur, levée de soupape variable, moins d'IGR).
Il faut chercher une prise d'air quelque part : jauge à huile, déshuileur, resserrage des colliers, échangeur percé, débitmètre ...
Il est aussi très difficile d'effacer les valeurs d'adaptatifs apprises par le réseau de neurone après réparation. Il faut généralement reflasher le calculateur. Il y a déjà eu une prise d'air?
Je n'ai jamais vu de P060C ( je ne l'ai pas trouvé dans la liste des codes défaut). Il y a eu une intervention sur le calculateur? reprog?
Tu roules à l'éthanol?
 

salut,
les encrassements de soupapes sont très rares sur les THP200 ( double déphaseur, levée de soupape variable, moins d'IGR).
Il faut chercher une prise d'air quelque part : jauge à huile, déshuileur, resserrage des colliers, échangeur percé, débitmètre ...
Il est aussi très difficile d'effacer les valeurs d'adaptatifs apprises par le réseau de neurone après réparation. Il faut généralement reflasher le calculateur. Il y a déjà eu une prise d'air?
Je n'ai jamais vu de P060C ( je ne l'ai pas trouvé dans la liste des codes défaut). Il y a eu une intervention sur le calculateur? reprog?
Tu roules à l'éthanol?

Bonjour, dans le doute j'avais fait un nettoyage manuel des soupapes, mais c'est vrai que l'encrassement n'était pas conséquent.
J'ai eu des fuites au niveau de la valve PCV, conduit admission d'air mais j'ai déjà remplacé ces pièces.
Il y a eu du mieux, plus de ralenti irrégulier par exemple.
Lors du remplacement du boitier thermostat (par le nouveau modèle), il a été constaté de l'humidité au niveau du faisceau électrique du calculateur, je pense que du liquide de refroidissement (venant de la fuite du BSE) c'est retrouvé au niveau du calculateur.
J'ai d'ailleurs eu une période ou plusieurs messages sont apparus (genre défaut ABS, puis défaut ESP etc...).
J'ai toujours mis du SP98.
 

Tu penses qu'une fuite au déshuileur peut générer une prise d'air suffisante? Car tout laisse penser qu'il y a une fuite d'huile à ce niveau. J'ai pas encore démonté.
 



Pardon, je me suis mélangé les pinceaux dans les termes techniques, j'ai confondu avec le refroidisseur d'huile, c'est à ce niveau qu'il semble y avoir une fuite d'huile.

Rien à voir, c'est forcément une prise d'air à l'admission, quelque part entre le débitmètre et la culasse.
 
  • J'aime
Reactions: ludoturbo2




salut,
c'est un peu faible mais quand le mélange est trop pauvre, il y a soit trop d'air, soit pas assez de carburant.
 




Merci. En effet, ça semble un peu faible, 10 kg/h correspond à 2.78g/s. Mais parfois j'ai des valeurs un peu plus élevées au ralenti.

Les valeurs des adaptatifs sont élevées dans les paramètres de tes codes défaut, t'es sûr de ton calage de distri?
Il faudrait pouvoir faire un reset des adaptatifs pour repartir de 0.
 

J'ai fait plusieurs fois le reset des adaptatifs, à chaque fois les valeurs retombent à zéro puis reprennent progressivement ces mauvaises valeurs.
Concernant la distri, j'avais mesuré des angles de 89.6° à l'admission et 89.8° à l'échappement quand je l'ai faite.
Puis après un peu de roulage, j'avais mesuré 89.2° à l'admission et 89.5° à l'échappement.
 

salut, c'est mieux d'être à 90° pile mais je ne crois pas que la différence de calage soit la cause d'une telle dérive.
Tu peux essayer à l'ancienne avec un pinceau et un peu d'essence sur les jonctions, pour voir si le régime ou la tension de la sonde amont changent.
 

salut, c'est mieux d'être à 90° pile mais je ne crois pas que la différence de calage soit la cause d'une telle dérive.
Tu peux essayer à l'ancienne avec un pinceau et un peu d'essence sur les jonctions, pour voir si le régime ou la tension de la sonde amont changent.
Bon et bien j'ai pris RDV chez un garage Peugeot, j'espère qu'ils arriveront à trouver le problème.
Je donnerai des nouvelles, merci pour l'aide apportée. :)
 

RCZ récupérée après un diag chez Peugeot et toujours au même point, pas d'idée du problème sans tout démonter. Le garage pense à un problème mécanique et il trouve qu'il y a un bruit anormal à l'arrière du moteur, je ne sais pas si il parle du même bruit que je constatais, un genre de cognement qui donne l'impression d'être lié aux vibrations du moteur.
Par contre j'ai le voyant ESP défaillant qui est revenu. J'ai toujours un doute sur le calculateur.
 

salut,
tu as vérifié s'il y a une prise d'air?
A l'arrière du moteur, il n'y a que le boitier papillon qui pourrait faire du bruit mais tu aurais plutôt un problème de ralenti.
Il y a un fusible qui alimente le chauffage de la sonde lambda.
 

Salut,
J'ai déjà tenté de trouver une prise d'air mais sans résultat, il faudrait pour bien faire une machine à fumée.
J'ai démonté hier le catalyseur, je n'ai pas l'impression qu'il soit hs, par contre le clapet du turbo a beaucoup de jeu mais je crois que c'est plus ou moins normal.
Je voulais en même temps vérifier d'où vient une ancienne fuite d'huile, j'ai toujours pensé que cela venait du refroidisseur d'huile mais après avoir nettoyé hier je ne constate aucune trace aujourd'hui.
Le "cognement" est plus prononcé quand le moteur est bien chaud.
 

salut,
avec de l'essence et un pinceau, ça doit le faire aussi.
Le bruit vient peut-être d'un poussoir hydraulique ce qui pourrait expliquer le problème de richesse.
 

J'avais fait une petite tentative avec du nettoyant frein.
C'est ce que je me disais également ce weekend en écoutant le bruit. D'ailleurs, a froid il y a comme un petit claquement métallique qui corresponds au rythme des soupapes.