question divers dimensions utiles coffre/roue/sono/filtre air

Alis70

Lion de Bronze
29 Décembre 2007
1 523
0
0
bonjour je vais bientot avoir une 107 ou une C1 essence (pas encore commandée/acheté)

je souhaite changer les roues (surement des jantes en 15" ou 14") et je souhaitais savoir si les performances allaient baisser si je mettais du 15" (en 195/45/15) ? et si oui, si cette baisse était importante où pas ?

je souhaite aussi mettre un caisson de basse dans le coffre (que j'avais déjà) et qui est assez gros, normalement il devrais passer mais je souhaitais connaitre la cote utile en profondeur (entre le dos du siège et la carrosserie, cote prise sur le plancher du coffre) ? je suis allé sur le site de peugeot, ils marquent 47,7cm mais je ne sais pas comment il prennent la cote ... d'où la question.

question sono je souhaite ne pas prendre l'autoradio en option pour pouvoir mettre le mien et je souhaitais savoir si les cables était là pour juste mettre l'autoradio et les hauts parleurs ou si je dois tirer les cables audio ? et si il était possible de monter des 13cm a la place des 10 sans modifier le panneau de porte (en refaisant des gabaris en bois vissés par exemple)

je souhaite aussi changer le filtre, kit d'admission ou juste le filtre à air je ne sais pas car je ne m'y connait pas ! donc je souhaite avoir des témoignages, mon but étant d'avoir un bruit un peu plus sympa et un léger gain en perf.

Merçi d'avance pour vos témoignages
 

bonjour je vais bientot avoir une 107 ou une C1 essence (pas encore commandée/acheté)

je souhaite changer les roues (surement des jantes en 15" ou 14") et je souhaitais savoir si les performances allaient baisser si je mettais du 15" (en 195/45/15) ? et si oui, si cette baisse était importante où pas ?

je souhaite aussi mettre un caisson de basse dans le coffre (que j'avais déjà) et qui est assez gros, normalement il devrais passer mais je souhaitais connaitre la cote utile en profondeur (entre le dos du siège et la carrosserie, cote prise sur le plancher du coffre) ? je suis allé sur le site de peugeot, ils marquent 47,7cm mais je ne sais pas comment il prennent la cote ... d'où la question.

question sono je souhaite ne pas prendre l'autoradio en option pour pouvoir mettre le mien et je souhaitais savoir si les cables était là pour juste mettre l'autoradio et les hauts parleurs ou si je dois tirer les cables audio ? et si il était possible de monter des 13cm a la place des 10 sans modifier le panneau de porte (en refaisant des gabaris en bois vissés par exemple)

je souhaite aussi changer le filtre, kit d'admission ou juste le filtre à air je ne sais pas car je ne m'y connait pas ! donc je souhaite avoir des témoignages, mon but étant d'avoir un bruit un peu plus sympa et un léger gain en perf.

Merçi d'avance pour vos témoignages

Si jamais tu achètes une C1 : je suis acheteur des roues d'origine en Michelin :D

du 195 : c'est tout simplement trop ! déjà passer à 175 est un gros pas en avant pour une si petite cylindrée : il ne faut pas voir que l'esthétique. De plus, des modifications des passages de roues sont à prévoir au delà de 185. En terme de performances : à part un peu plus d'adhérence sur le sec : pour le reste, c'est moins bien à marque/modèle équivalent de pneu. Bref : globalement : c'est moins bien. L

Toutes les triplettes sont prééquipées à l'avant de câbles audio pour l'autoradio, mais rien dans les portes : il n'y a que 2 câblages de passés, ils sont dans le tableau de bord : les deux seuls emplacements sont ceux du tableau de bord, donc, et la seule taille prévue, apparemment, c'est 10cm de diamètre.
 

bonjour je vais bientot avoir une 107 ou une C1 essence (pas encore commandée/acheté)

je souhaite changer les roues (surement des jantes en 15" ou 14") et je souhaitais savoir si les performances allaient baisser si je mettais du 15" (en 195/45/15) ? et si oui, si cette baisse était importante où pas ?

je souhaite aussi mettre un caisson de basse dans le coffre (que j'avais déjà) et qui est assez gros, normalement il devrais passer mais je souhaitais connaitre la cote utile en profondeur (entre le dos du siège et la carrosserie, cote prise sur le plancher du coffre) ? je suis allé sur le site de peugeot, ils marquent 47,7cm mais je ne sais pas comment il prennent la cote ... d'où la question.

question sono je souhaite ne pas prendre l'autoradio en option pour pouvoir mettre le mien et je souhaitais savoir si les cables était là pour juste mettre l'autoradio et les hauts parleurs ou si je dois tirer les cables audio ? et si il était possible de monter des 13cm a la place des 10 sans modifier le panneau de porte (en refaisant des gabaris en bois vissés par exemple)

je souhaite aussi changer le filtre, kit d'admission ou juste le filtre à air je ne sais pas car je ne m'y connait pas ! donc je souhaite avoir des témoignages, mon but étant d'avoir un bruit un peu plus sympa et un léger gain en perf.

Merçi d'avance pour vos témoignages

Si jamais tu achètes une C1 : je suis acheteur des roues d'origine en Michelin :D

du 195 : c'est tout simplement trop ! déjà passer à 175 est un gros pas en avant pour une si petite cylindrée : il ne faut pas voir que l'esthétique. De plus, des modifications des passages de roues sont à prévoir au delà de 185. En terme de performances : à part un peu plus d'adhérence sur le sec : pour le reste, c'est moins bien à marque/modèle équivalent de pneu. Bref : globalement : c'est moins bien. Si tu parles de ces tailles là, je suppose que la consommation n'est pas une de tes préoccupations : heureusement, parce qu'elle risque de prendre un coup !

Toutes les triplettes sont prééquipées à l'avant de câbles audio pour l'autoradio, mais rien dans les portes : il n'y a que 2 câblages de passés, ils sont dans le tableau de bord : les deux seuls emplacements sont ceux du tableau de bord, donc, et la seule taille prévue, apparemment, c'est 10cm de diamètre. Je n'ai vu aucune C1/107 équipée de HP dans les portes ! (sans que ce soit un bricolage, évidemment).

Je ne sais pas ce que tu appelles un bruit plus sympa ?! Pour moi ce qui est agréable, c'est le timbre du 3 cylindres, le côté pétaradant d'un pot modifié ne change rien à la mélodie du moteur, je trouve ... ça fait juste : plus de bruit, ce qui n'est pas forcément accepté par la maréchaussée !
Je conseille vivement de se faire la main sur la bête et d'attendre au moins la fin du rodage pour se faire une idée des possibilités de l'engin avant d'envisager des modifs. Parce que si, enfin, tu ne t'y connais pas plus que ce que tu écris, je pense que tu serais avant tout déçu des modifs apportées : surtout si ces modifs restent dans un cadre légal !!

Un bon rodage, et la nourrir au SP98 serait déjà un bon début !! Pour le changement des jantes, je conseillerais, moi, de se limiter à des 5.5"x14" avec des 175 ou au pire des 185 et ce dans une très bonne marque (Bridgestone par exemple), et tu pourrais déjà te dire qu'on ne peut pas attendre beaucoup plus d'une voiture qui n'est finalement qu'une petite citadine taillée pour tout sauf la compétition.

Si tu entres dans la démesure, le reste risque de ne pas suivre (freins, suspension, pièces d'usure, contre performances, etc ..)
 

j'ésite encore pour les jantes étant donné que j'ai vu beaucoup de photo de 107 monté en 15
http://my107.blogspot.com/search/label/Nice%20Car
et je ne cherche pas particulièrement a gagner en conso, que je fasse 6l ou 6.5 m'importe peu ! là c'est juste pour l'esthetique, mais mon plus gros problème c'est les passages de roue, si je suis sur que sa passe je mets des 15", si j'ai un doute je met du 14" en 185 ...
pour l'adherence sur mouillé je connais, j'avai déjà des 15 sur une C3 j'étais passé de 175/65/14 en 195/50/15 et j'en était content (aucune différence conso ni performance) ... donc là n'est pas non plus le problème.
et le but n'est pas non plus la compétition ... juste de regarder ma voiture et me dire "comme ça elle est jolie" et personnellement je trouve les 14" pas assez gros (taille de la jante visueellement) pour çela ...

pour le coté moteur et echappement c'est aussi un peu esthetique mais aussi pour avoir un bruit un peu plus grave (je n'ai pas le mot exact en tete)



autre question, je ne pense pas mettre un KAD avant les 2ans de la garantie voiture, mais es ce que de remplacer le filtre a air par un k&n (c'est juste pour lexemple) va changer le bruit ? ou c'est juste plus pratique pour l'entretien ?
 

Pour les passages de roues : seule la largeur du pneu compte. le diamètre de la jante n'importe pas, seule sa largeur, qui va induire la largeur du pneu dans une certaine mesure va avoir une influence ... (le diamètre global de la roue DOIT rester identique).

Dès 185, tu auras des problèmes de passage de roue, mais il y a des gens qui les ont déformé avec un cric, doucement : je ne peux pas conseiller cette méthode.

Pour le bruit : il est évident que la modif qui aura le plus d'influence sur le bruit, c'est l'échappement, et moins l'admission : ce qui est logique ... grosso modo, le but, c'est de moins freiner les gaz de sortie (chicanes du silencieux) et que la forme du pot permette plus que les turbulences "claquent" contre les parois du pots : donnant un bruit plus "compétition" forcément : mais attention les limites légales sont toujours trop basses à ce jeu là.

Pour le filtre à air : franchement : je ne vois rien de plus pratique que celui d'origine ! en tout cas, la modif est bien trop lourde par rapport au changement que ça peut éventuellement apporter.

Encore une fois : moi, je prendrais le temps de bien apprécier la voiture comme elle est avant de faire des modifs et tenter de détecter des changements ... Changer l'admission a des répercussions, mais d'un point de vue son : c'est très limité ...

jr
 

oui je sais que le diamètre de la jante n'influe pas directement, mais pour moi c'était sous entendu car du 175 ou 185 en 15 sa n'existe presque pas ... ce n'est pas possible de mettre des cales pour les décaller un peu vers l'extérieur ? (légalement ce n'est pas une bonne idée mais là n'est pas ma question, ma question est purement technique ...)
 

oui je sais que le diamètre de la jante n'influe pas directement, mais pour moi c'était sous entendu car du 175 ou 185 en 15 sa n'existe presque pas ... ce n'est pas possible de mettre des cales pour les décaller un peu vers l'extérieur ? (légalement ce n'est pas une bonne idée mais là n'est pas ma question, ma question est purement technique ...)
technique tout est possible, mais techniquement, tout n'est pas une bonne idée : plus vers l'extérieur, l'axe d'appui des roulements ne sera plus le même, ils auront alors des contraintes mécaniques pour lesquelles ils ne sont pas prévus, sans compter toutes les couples supplémentaires non prévus qui viendront s'ajouter lors du freinage et des accélérations ! Même techniquement : ça n'est pas une bonne idée !

Il ne s'agit pas d'une Mercedes, les pièces sont conçues pour faire ce qu'elles sont conçue de faire : pas vraiment plus ...

jr
 

encore une fois ma question était de savoir si techniquement sa allait régler le probleme de toucher les passages de roues en plastique (et accessoirement si sa allait faire ressortir les roues des passage de roues ou pas) ... après je sais que ce n'est pas conseillé mais pour toutes cette partie je jugerai moi même ;)
 

encore une fois ma question était de savoir si techniquement sa allait régler le probleme de toucher les passages de roues en plastique (et accessoirement si sa allait faire ressortir les roues des passage de roues ou pas) ... après je sais que ce n'est pas conseillé mais pour toutes cette partie je jugerai moi même ;)

Si on met de côté les considérations qui apparemment ne te posent pas de problème, il restera que 195 c'est trop large, quelque soit sa position en largeur, à un moment, ça va toucher si tu ne fais aucune modif carrosserie !!

Maintenant, il y a plusieurs propriétaires de triplettes qui ont l'air d'être montés en 195 ... c'est à eux qu'il faut demander ...

Je préfère, même si ça a l'air de t'agacer, répéter que toutes ces modifications, outre le fait que certaines sont interdites, ne sont pas des bonnes idées compte tenu de la gamme de la voiture ... Il en serait tout autrement sur une 206 par exemple, ou bien une C2, mais là ... on ne parle pas vraiment du même type de voiture.

jr
 

je pense prendre des 14", pas trop a cause de la largeur mais plus pour le prix des pneux (car je fais pour l'instant 18000km/an) et le prix des jantes ...

quand tu parle de légalité au niveau des modifications moteur/echappement, si je met un pots homologué, je ne peux normalement pas être embêté par la maréchaussée a cause du bruit ?!

tu n'a pas répondu à ma question pour le filtre a air, sa change le bruit ou c'est juste plus pratique ? (pour un green ou k&n ..)

pour les emplacements des hauts parleurs je n'ai pas compris si ils étaient dans le tableau de bord ou dans les portes ? sont ils faciles à cabler et monter ? (je n'ai pas compris non plus si les cable des hauts parleur était vraiment tiré jusqu'à leur emplacement ou pas)

merçi de répondre à toutes mes questions si tu peux ;)
 

Moi je vais juste de repondre sur les HP
Alors il se trouve dans le tableau de bord et font 10cm et vu le petit emplacememtn je pense pas quon puisse mettre plus gros

Ensuit si tu change ton poste , tu peux le faire , les cables des HP avant sont la
Seulement si tu veux en mettre ds la plage arriere , la il te faudrai tirer les fils mais moi ca ma pris meme pas uen demi heure de tout brancher donc c'est vraiment facile
Si ut veux en mettre ds les portes la il te faudra faire un cauffrage , et ce sera evidemment plus long
 

ok merçi tu me conseil de rajouter des hp à l'arrière ou sa suffit a l'avant (avec une caisson a l'arrière, mes hp ne réaliseront que les mediums et aigu)
tous les hp 10cm passe dans les emplacements (je pense au focal par exemple qui on l'air assez profonde) ?

(desolé je suis pointilleu, mais c'est parce que je vais peut être acheter mes hauts parleurs avant d'avoir la voiture)
 

Pour éclaircir : la voiture est livrée avec un prééquipement standard pour mettre deux HP de 10cm dans le tableau de bord, les câbles y sont : c'est tout.

pour mettre des HP à l'arrière, ce qui est le plus facile pour rajouter 2 HP, c'est de remplacer la fiche ISO avec les deux sorties avant branchées par une fiche ISO à 4 sorties, rebrancher les deux de devant et poursuivre les deux autres en tirant deux jeux de paire vers l'arrière en passant par les goulottes existantes (pas de porte passager). Pour ne pas s'encombrer d'un caisson de basse, il faut savoir qu'une bonne paire de bon hauts parleurs fixés sur la plage arrière restituent correctement les basses : le coffre entier fait un excellent caisson de raisonnance, et la vitre de la porte, avec sa forme, fait un excellent pavillon qui rediffuse tout vers l'avant. Si l'autoradio a une bonne puissance, ça peut être malin (je trouve) de faire l'économie de l'encombrement d'un caisson ... Tu peux du moins essayer sans, et ajouter un caisson par la suite sans tout refaire si ce n'est pas assez.

Je suis plutôt du genre à privilégier la qualité de son de manière globale plutôt que de renforcer exagérément une partie du spectre, mais sincèrement, et pourtant je n'ai que le poste d'origine, de bons HP de 13 ou 16 cm sur la plage arrière sont un très bon départ pour écouter de la musique à des volumes de raisonnables à complètement déraisonnable.

jr
 

Le filtre à air n'a pas pour but de changer le son du moteur, si ça le fait un peu, c'est quasiment imperceptible et ce n'est pas forcément en plus fort ni plus grave !

C'est le changement du pot qui va faire toute la différence.

Pour l'homologation on est d'accord : si il est homologué, tu ne devrais pas avoir de soucis : en revanche, comme c'est déjà arrivé : les flics repèrent les véhicules notoirement modifiés, et si tout est homologué, ça ne les empêchent pas de vouloir être rassurés de ce fait ! donc, il est de bon ton d'avoir une copie du document d'homologation dans sa boîte à gants.

Et comme je le disais, s'il est homologué, de fait, le son ne sera pas totalement différent, étant donné la rigueur des normes, et c'est à partir de là qu'on est tenté de dépasser la norme et l'homologué peut passer à pas raisonnable en un rien de temps !!!

jr
 

ok étant donné que j'ai déjà un caisson et un ampli je vais l'utilisé (surtout que j'aime quand il y a beaucoup de basse mais chacun ces gouts)
mais saurais tu me dire si les emplacement des hp 10cm sont assez profond pour mettre des hp focal comme sur cette photo :
http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/haut-parleurs-focal-sujet_351054_1.htm