Question technique affichage voyant feu tableau

seifer91

Membre
7 Décembre 2008
12
0
0
Bonsoir à tous, je viens d'acquérir une magnifique 206 2.0 HDI eco 90cv modèle 2001 et j'aurais besoin de vos lumières sur plusieurs points qui me perturbe ;)

Quand vous allumez vos feux de positions ou de croisement, vous avez un témoin sur votre tableau de bord vous indiquant l'allumage ou non? J'ai que le témoin pour les feux de routes et brouillard mais rien du tout sur les positions et croisement :confused:

Une autre question aussi, avant démarrage du véhicule, un voyant orange en haut à gauche ressemblant à un tuyau reste allumé mais s'éteint apres le démarrage.

Pourrais-je savoir à quoi ce témoin correspond et pourquoi c'est le seul témoin orange à resté allumer avant démarrage?

Encore une dernière (oh le mec il pose que des questions quoi :pt1cable: ;) )
l'éclairage sur mon tableau de bord est quasi mort, on voit meme pas à quel km/h on roule le soir, mais également le petit cadre eu haut des warning qui s'allume pas aussi.

Est-ce facile de démonter le tableau de bord pour réparer tout ça ? et aussi pour le petit écran?

Je vous remercie à tous pour vos réponses

Cordialement

-Seifer-
 

Toutes les informations dont tu as besoin sont dans le manuel d'utilisation du véhicule, tu ne l'as pas?

c'est quel voyant que tu as au démarrage?

Compteur_bleu_206_non_mux.jpg
 

Non je n'ai pas la doc snif, je suis entrain de telecharger la revu technique d'un autre forumeur espérant trouvé mon modèle.

Sinon il est beau ton tableau, moi c en fond orange et j'ai pas de voyant feu de position/croisement qui s'allume sur mon tableau de bord à part pour les feux de routes comme dit précedemment ;)

Cordialement
 



le voyant Orange est le voyant de prechauffage moteur je pense

Il faut qu'il s'eteigne avant le demarrage, car tu bousilles ton moteur si tu demarre quand celui ci est allumé

SI on parle du meme voyant bien sur..
 


Yo,

C'est exactement celui la, ayant une 406 également le préchauffage est en forme de deux bouclettes.

Donc j'étais perdu pour ce voyant. Sinon après 1 min je crois ce voyant est toujours allumé :confused: donc moi je perds patience et je démarre :non: Alors est ce du à cette période froid? dois je attendre plus longtemps ou c'est pareil pour vous ;)

Cordialement
 

re bonsoir,

Je suis en flip les mecs help me :pt1cable: j'ai vérifié sur une doc vu avec l'ami google, et malgré le logo fort ressemblant que me montre fchabane, selon cette image (c'est pas ma voiture, image trouvé sur le net ^^) -> http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/60272/TdB01.jpg

c'est le voyant autodiag.

Rassurez moi les amis, ce voyant reste allumé avant de mettre le contact, mais heureusement, disparait après démarrage du véhicule. Donc pas de souci à se faire, c'est juste un témoin pour me dire que c'est ok?

Désolé pour toutes ses questions débiles, mais sur ma 406 je n'ai pas tous ses voyants et je n'ai pas le carnet de route du véhicule.

Je me repose sur vos acquis chers forumeurs ;)
 


oui c'est tout a fait normal si il s'eteint, j'ai le meme voyant..ca veut dire que tout est OK

Par contre, pour ma part, il s'eteint avant que je demarre et c'est des qu'il s'eteint que je demarre..
ca prend 10 secondes..
 

Merci à vous deux, espérons que c'est normal qu'il s'éteint pas avant démarrage sur les 2.0 hdi modele 2001 sinon...

Sinon pour ce modele la c'est pas normal que j'ai pas de témoin feux position/croisement?

Bonne journée @ tous

-Seifer-
 

peux -tu nous mettre une photo de ton tableau de bord stp ?

Oui, c'est bizarre cette histoire de feux de croisements..
 

le voyant Orange est le voyant de prechauffage moteur je pense

Il faut qu'il s'eteigne avant le demarrage, car tu bousilles ton moteur si tu demarre quand celui ci est allumé
SI on parle du meme voyant bien sur..


portnawak, tu peux demarrer de suite sans bousiller ton moteur, ca ne changera rien
 

:lol:

fchabane tu prends des précautions c'est bien, mais inutile. Le préchauffage ça n'abime en rien le moteur, surtout que les HDI n'en ont pas réellement besoin, sais tu que le préchauffage peut être même utilisé en roulant (pour un fap par exemple) mais que dans ce cas il s'appelle simplement postchauffage.

Pour le voyant diag ça sert à rien d'attendre qu'il s'éteigne non plus, l'inquiètude doit plutôt venir le jour où ce voyant ne s'allume pas avant de démarrer (enfin d'essayer dans ce cas) cela voudra dire que le caculateur moteur n'est pas alimenté et aïe...

L'éclairage du tableau de bord est réglable, longtemps que je n'ai plus ma 206 mais il me semble bien que c'est par le bouton de gauche du combiné, essaye plusieurs appui pour trouver l'intensité souhaitée. Le voyant des feux de croisement et de l'ODB ou montre ce ne sont que des ampoules de grillées comme dit crazy driver.
 

Bonsoir @ tous, je vous remercie encore une fois pour votre rapidité dans les réponses ^^ ça fait toujours plaisir,

Sinon pour les feux, mon collègue me dit avant de d'enlever le tableau de bord qui doit être bien chiant à remette apres, que je regarde plutôt du coté des fusibles.

Est-ce juste? avez en tête le numéro du fusible car j'ai pas de doc (pour l'instant j'essaye de comparer avec les docs fourni par simkard ne sachant pas s'il sont compatibles avec mon modèle :( )

Bonne soirée
 

Merci à vous deux, espérons que c'est normal qu'il s'éteint pas avant démarrage sur les 2.0 hdi modele 2001 sinon...

Sinon pour ce modele la c'est pas normal que j'ai pas de témoin feux position/croisement?

Bonne journée @ tous

-Seifer-

Feux de position et Feux de croisement, ce n'est pas la meme chose.

Dans le langage commun, les feux de position correspondent aux veilleuses et elles n'ont pas de voyant au tableau de bord. Les feux de croisement, autrement dit les codes, ont un voyant vert representant un phare avec des traits legerement penches vers le bas à gauche du phare.

Voire la photo :

kekel54_1134653806_14122005_006_.jpg
 

Salut Davidcentrale,
c'est bien le voyant feu de croisement en vert qui manque(même si j'avais oublié que les feux de position ne sont jamais signalé mea culpa), j'ai les feux de route en bleu par contre
 

@ Alvone :si ce voyant s'appelle "PRECHAUFFAGE" ce n'est pas pour le faire chauffer avant..

Tous les bon garagistes te le diront...

Apres chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture, mais les pbs moteurs apparaitront plus vite sur certaines..
 

@ Alvone :si ce voyant s'appelle "PRECHAUFFAGE" ce n'est pas pour le faire chauffer avant..

Tous les bon garagistes te le diront...


Apres chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture, mais les pbs moteurs apparaitront plus vite sur certaines..


je rejoint Alvone, il ne sert plus trop a grand chose sur les HDI, et crois ce qu'Alvone dit, c'est une parole sure.... fois de peugeot :lol:
 

Salut Davidcentrale,
c'est bien le voyant feu de croisement en vert qui manque(même si j'avais oublié que les feux de position ne sont jamais signalé mea culpa), j'ai les feux de route en bleu par contre

Dans ce cas; elle est à changer. [:grenouillette:2]
@ Alvone :si ce voyant s'appelle "PRECHAUFFAGE" ce n'est pas pour le faire chauffer avant..

Tous les bon garagistes te le diront...

Apres chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture, mais les pbs moteurs apparaitront plus vite sur certaines..

J'ai pas compris la phrase. :confused:
Sinon Alvone, il travaille en atelier concession Peugeot alors il connait. :D
 

:lol: :lol:

C'est pas un gage de connaissance ça de travailler chez peugeot.. :non:

Moi j'y suis allé 2 ou 3 fois sans que ceux ci soient foutu de bien diagnostiquer mon pb...
J'ai dû faire 2 ou 3 concessions pour que l'on trouve enfin la solution..

Allelouyaaaaaaaahhh peugeot. :whistle:
 

:lol: :lol:

C'est pas un gage de connaissance ça de travailler chez peugeot.. :non:

Moi j'y suis allé 2 ou 3 fois sans que ceux ci soient foutu de bien diagnostiquer mon pb...
J'ai dû faire 2 ou 3 concessions pour que l'on trouve enfin la solution..

Allelouyaaaaaaaahhh peugeot. :whistle:

Ah oui. Donc pour toi, tu as rencontré un probleme dans une concession et tout le reseau est pourri... :sarcastic: :sarcastic:

Il y a aussi des gens compétents et qui connaissent leur boulot. Alvone en fait parti et il l'a prouvé à maintes reprises en donnant de bonnes infos ici. J'en suis le témoin avec les derniers soucis rencontrés sur ma 206. Et pourtant, lui n'a pas vu la voiture et encore moins branché la valise. Mais au déscriptif des symptomes rencontrés, il a donné une piste qui s'est révélé la bonne et ça, c'est grace à son experience. ;)
 

non pas tout le reseau, une bonne partie oui..

la preuve je te dis plus haut qu'il a fallu que je fasse 2 ou 3 concessions pour qu"une enfin trouve le pb..

Je ne parle pas d'Alvone, mais de certaines concessions peugeot..

C'est comme partout, y'en a des bonnes et des mauvaises...

:D
 

non pas tout le reseau, une bonne partie oui..

la preuve je te dis plus haut qu'il a fallu que je fasse 2 ou 3 concessions pour qu"une enfin trouve le pb..

Je ne parle pas d'Alvone, mais de certaines concessions peugeot..

C'est comme partout, y'en a des bonnes et des mauvaises...

:D

mais malheureusement, les mauvaises sont en minorité mais font de la pub pour la majorite...
 

mais malheureusement, les mauvaises sont en minorité mais font de la pub pour la majorite...

Malheureusement oui, on ne retient que le mauvais et jamais le bon, petit exemple pour arranger un client économiquement parlant la semaine dernière j'ai effectué un diag pour un voyant d'injection j'avais deux interprètations possibles soit un bug réseau soit un calculateur additif défaillant (il ne répondait plus sur le réseau mais j'ai réussi à le remettre en fonction et ensuite je n'ai constaté aucun bug dans la journée), j'ai alors décidé de rendre le véhicule comme ceci avec tout de même une réserve sur ce calculateur et donc une estimation chiffré pour son échange en cas de récidive. Ce client a donc récupéré son véhicule avec son estimation et on lui a offert le diag (pour nous il n'y avait rien à facturer malgré le temps passer), malheureusement son voyant s'est rallumé et monsieur ne s'est pas privé pour se plaindre de mon incompétence et de l'incompétence du SAV Peugeot et c'est tout ce qui ressortira de cette histoire :eek: ...
J'aurais du faire quoi?? Imposer le changement d'une pièce paraissant refonctionner alors que je sais très bien que parfois elle ne redéconne jamais et ainsi causer une dépense inutile à mon client? Nous on a préféré le geste et à la finale on se fait taper sur les doigts :pfff:.

Des erreurs on en fait tous, personne n'a la science inffuse ça se saurait si trouver des pannes et les résoudre étaient quelque chose de simple, personne n'aurait besoin de SAV (hors entretien)!




Au passage un petit point sur la fonction pré/post chauffage:

Les bougies de préchauffage permettent une montée rapide de la température dans les chambres de combustion pendant la phase de démarrage et de fonctionnement à froid. Elles sont aussi utilisées pour la dépollution, pour contribuer à la réduction des oxydes d'azote et des suies .
Il existe 3 à 4 modes d'utilisation des bougies de préchauffage :
Le préchauffage
Le préchauffage sous démarreur
Le postchauffage
Le postchauffage pour régénération si il y a lieu

Depuis l'apparition des injections haute pression leurs fonctionnement est transparent pour le conducteur.





Pour revenir à nos moutons, seifer91 il n'y a pas de fusible dédié au voyant donc défait la casquette de compteur (en tirant dessus vers toi et avec le volant en position basse elle est juste clipée) ensuite tu auras accès au compteur fixé par une vis torx tu repères la position de ton voyant pour déterminer quelle ampoule démonter (le support d'ampoule est à tourner d'un quart de tour) et tu devrais voir qu'elle est grillée, tu fais la même chose pour ta montre ou ODB, c'est le même genre de montage (même principe de clip pour la casquette et ampoules identique).
 

Malheureusement oui, on ne retient que le mauvais et jamais le bon, petit exemple pour arranger un client économiquement parlant la semaine dernière j'ai effectué un diag pour un voyant d'injection j'avais deux interprètations possibles soit un bug réseau soit un calculateur additif défaillant (il ne répondait plus sur le réseau mais j'ai réussi à le remettre en fonction et ensuite je n'ai constaté aucun bug dans la journée), j'ai alors décidé de rendre le véhicule comme ceci avec tout de même une réserve sur ce calculateur et donc une estimation chiffré pour son échange en cas de récidive. Ce client a donc récupéré son véhicule avec son estimation et on lui a offert le diag (pour nous il n'y avait rien à facturer malgré le temps passer), malheureusement son voyant s'est rallumé et monsieur ne s'est pas privé pour se plaindre de mon incompétence et de l'incompétence du SAV Peugeot et c'est tout ce qui ressortira de cette histoire :eek: ...
J'aurais du faire quoi?? Imposer le changement d'une pièce paraissant refonctionner alors que je sais très bien que parfois elle ne redéconne jamais et ainsi causer une dépense inutile à mon client? Nous on a préféré le geste et à la finale on se fait taper sur les doigts :pfff:.

Des erreurs on en fait tous, personne n'a la science inffuse ça se saurait si trouver des pannes et les résoudre étaient quelque chose de simple, personne n'aurait besoin de SAV (hors entretien)!

Moi c'est le contraire. Pour mon histoire de message anti-pol sur la 206 (bougies+bobine) on m'a dit qu'il fallait faire un diag et que ça coutait 142 euros TTC (à 94 euros de l'heure :pt1cable: )
Tout ça pour me dire que c'était ce que je leur avais indiqué sur tes recommandations.
Du coup, j'ai ralé. :lol: ... et fait intervenir mon commercial qui a appuyé mon dossier aupres du responsable du SAV de la concess qui a eu un comportement correct. Il y a une prise en charge partielle de toute la remise en état + diag.

Au final, j'ai payé une facture de 248 euros sur un total de 560 euros. (bougies + bobine + capteur de pression + MO )
 

94€ c'est abusé je trouve dommage que dans certaines régions les tarifs soient aussi élevé, là en gros tu as surtout payé le prix des pièces et un petit peu de main d'oeuvre.
 

94€ c'est abusé je trouve dommage que dans certaines régions les tarifs soient aussi élevé, là en gros tu as surtout payé le prix des pièces et un petit peu de main d'oeuvre.
Tiens au fait tu bosses Alvone entre Noël et jour de l'an :confused:
 

Oui, je bosse le 31, et le 24 ce sera ouvert, cette année on fermerait même aux horaires habituelles contrairement aux années passés où l'on pouvait rentré une heure plus tôt, motif: en raison de la conjoncture offrir une heure aux employés coûtent cher à l'entreprise... Pourquoi?