questions rodage

ronny

Peugeot Addict
11 Octobre 2010
100
0
0
123
bonjour à tous,

mardi matin est un grand jour, je vais faires réception de ma 3008 HDI 110 PP NOIR PERLA NERA et je me demandais comment assurer le meilleur rodage possible, quelle conduite adopter en ville, sur autoroute, quelle vitesse maxi à atteindre ( 130 possible ou non conseillés ? ... ) etc ...

merci pour vos réponses ...
 

Il n y plus de rodage mais je te conseille de ne pas depasser les 2000trs au passage de vitesse, c'est ce que j'ai fait pendant les 1000 premiers kilomètres.

:coucou:
 

merci 59jeje407 :) ,

mais c'est quand même curieux que le rodage ne soit plus nécessaire, étant une vraie bille en mécanique, pourrais tu m'en dire la raison stp ?
 



merci 59jeje407 :) ,
mais c'est quand même curieux que le rodage ne soit plus nécessaire, étant une vraie bille en mécanique, pourrais tu m'en dire la raison stp ?

Bien qu'il ne soit plus mentionné dans le manuel, il est conseillé d'effectuer un petit rodage à sa belle, si on veut que cette dernière vous mène le plus loin possible avec une consommation optimale. ;) voir
http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm

Bien entendu, il est maintenant moins contraignant que celui qu'effectuait grand-papa. Grâce aux progrès réalisés par les constructeurs en matière d'usinage (ajustage des pièces au micron près) et bien meilleure qualité des huiles, le rodage ne nous transforme plus en escargot pendant 10 000 kms. :D

D'ailleurs 3000 kms à allure modérée doivent suffirent. Certains(?), des puristes sans doute, préconisent même une vidange à l'issue de cette "période de rodage" afin d'éliminer les débris métalliques formés !!! :heink: :pt1cable: :heink:
 

Merci beaucoup Ulysse 85 pour cette réponse très précise et de ce fait, très utile !
;)
 

Bien qu'il ne soit plus mentionné dans le manuel, il est conseillé d'effectuer un petit rodage à sa belle, si on veut que cette dernière vous mène le plus loin possible avec une consommation optimale. ;) voir
http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm

Bien entendu, il est maintenant moins contraignant que celui qu'effectuait grand-papa. Grâce aux progrès réalisés par les constructeurs en matière d'usinage (ajustage des pièces au micron près) et bien meilleure qualité des huiles, le rodage ne nous transforme plus en escargot pendant 10 000 kms. :D

D'ailleurs 3000 kms à allure modérée doivent suffirent. Certains(?), des puristes sans doute, préconisent même une vidange à l'issue de cette "période de rodage" afin d'éliminer les débris métalliques formés !!! :heink: :pt1cable: :heink:


+1
Le rodage des premiers 3000 Kms est plus que justifié, je dirais presque à cause des huiles anti-usure que nous utilisons immédiatement à zéro Kms.

En effet du fait de cette qualité, l'usure qui pemet aux pièces de s'adapter les unes aux autres (le rodage) est très lent. Le rodage pratiqué auparavant se faisait d'abord avec une huile minérale sans additif, donc avec rodage rapide des pièces en mouvement, avant de passer à une huile plus élaborée.

L'usinage actuel au plus fin a éliminé cette fastidieuse période de rodage, mais ne remplacera jamais totalement la friction en douceur de deux pièces pour qu'elle se fassent l'une à l'autre.

Les plus exposées sont évidemment l'ensemble pistons-cylindres du moteur, et dans une moindre mesure la boite , sans oublier les freins (quelques centaines de kms suffisent pour eux).

La vidange ne ma parait pas nécessaire, les filtres actuels sont suffisament performants pour retenir les petits débris qui vont inévitablement se former.
Mais évidemment une vidange à ce niveau là n'a jamais fait de mal à un moteur, bien au contraire.

.
 

pour ma part, ayant le 150 j'ai fait une vidange a 3000 et 13000 (tous les 10000 maintenant) le moteur est nettement plus agréable après une vidange. j'ai toujours fait de meme avec tous mes véhicules de ma première peugeot 1100 TI jusque maintenant et jamais de problèmes moteur.
 

pour ma part, ayant le 150 j'ai fait une vidange a 3000 et 13000 (tous les 10000 maintenant) le moteur est nettement plus agréable après une vidange. j'ai toujours fait de meme avec tous mes véhicules de ma première peugeot 1100 TI jusque maintenant et jamais de problèmes moteur.

T'es sur que c'était une Peugeot , même si elle venait déja de Poissy. ;)
 

le rodage est toujours d actualité certe plus leger ( environ 1000kms )

ne pas faire prendre trop de tours/min au moteur 3000 max

bien laisser chauffer le moteur avant de commencer a tirer dessus

laisser 5s a l arret avant de couper moteur pour preserver turbo

faire de acceleration pas palier si possible

a partir de 1000 kms rouler normalement


attention votre moteur commencera a bien marcher et a consommer toujours pareil a partir de 10000kms
 

Bonjour à tous,

A mon avis la question a déjà été posée des millions de fois mais comme j'entends différents sons de cloche, je viens demander votre avis.
je me demande si le rodage d'un véhicule neuf se fait encore et si oui comment ?
J'ai acheté un 3008 neuf diesel.

Merci d'avance pour vos réponses.