Questions sur la HDI 136 AUTO.

Autober

Lion de l'univers
1 Mars 2004
12 013
1 543
113
Toulouse
Certains d'entre vous doivent posséder la version auto , les banc d'essais sont très contradictoires sur les qualités et les défauts de cette boite auto , qu'en est il exactement , en particulier sur les hésitations de la boite entre 2 rapports et sur les vibrations à l'arret , le pied sur le frein.
Merci d'avance de vos remarques éclairées.

J'en possède une.

En ce qui concerne les hésitations entre deux rapports, je viens de remarquer (suite à un autre message, j'ai fait plus attention que d'habitude) que cela se produisait par exemple à 50 Km/h en cas de descente suivie immédiatement d'une montée (un tunnel par exemple). Je ne trouve pas ça gênant, partant du principe que je n'ai rien à faire. Et franchement, le changement est assez rapide.

Pour les vibrations, c'est vrai que ça vibre plus qu'en N, mais bon, ce n'est pas un shaker, quand même ... :D
Suffit de mettre en N si l'attente risque d'être longue. Je le fais rarement : généralement, du démarrage jusqu'à l'arrivée, la boîte est en position D. Et je fais 215 Km par jour aller/retour.

Pour moi qui vient d'une 307 HDI 110 manuelle, c'est le pied. Surtout couplé avec la régulation de vitesse !
Ces critiques ne sont pas fondées, franchement. Les "inconvénients" cités sont largement compensés par les avantages que la boîte auto apporte. Je conseille sans hésiter.

mb.

Salut ! J'ai une Hdi 136 ch (évidement) BVA Sport Pack qui a 18.0000 Km. J'en suis vraiment très très content ! J'avais auparavant une Laguna 1.9 dCi 120 ch Initiale. La 407 est beaucoup plus agréable, silencieuse, précise, et la boîte auto, quel plaisir !!! Pas de soucis de vibration ni d'hésitation entre 2 vitesses. Si je devais faire un reproche ce serait qu'elle rétrograde des fois trop facilement, balançant l'aiguille du compte tour à + de 3500 trs/min, là où il ne se passe plus grand chose, alors qu'en restant vers 2.000, elle serait mieux repartis. Ceci étant dit, avec l'habitude, on change vraiment de vitesse qd on le veut, o, le décide simplement avec le pied plutot qu'avec la main ! Autrement, la cde séquentielle est bidon car la boîte garde la main et passe le rapport supérieur lorsqu'elle le souhaite ou interdit le rétrogadage. Je n'ai pourtant jamais foutu en l'air un moteur avec une boîte manuelle alors pourquoi me prend-elle pour un débile ?!! Dernier petit reproche, un trop grand trou entre la 1ère et la 2ème qui se traduit par une certaine molesse lors d'accélération en côte chargé. Une boîte 5 (voir 6 !) résoucrait sans doute ce pb. Mais tout ça n'est que des détails et franchement, c'est que du bonheur !

Auto + critique la BVA
qu'en est il de la consommation? excessive ou normale?
est ce que les 136 CV suffisent a etouffer les inconvenients?
MERCI

Auto + critique la BVA
qu'en est il de la consommation? excessive ou normale?
est ce que les 136 CV suffisent a etouffer les inconvenients?
MERCI

J'en suis à 7.56 L/100 pour le moment. ± 4/5 autoroute
Je bourre pas dedans comme un sauvage, non plus.
Pour moi, c'est le pied. Je ne trouve vraiment pas que l'expression "étouffer les inconvénients" convienne à cette combinaison.

mb.

DE toute façon depuis que j'ai commandé la BVA, tout le monde me saoule que c'est de la merde et que la BS6 est top!
J'ai pensé au confort dans les bouchons et puis 136 CV ça la fera reagir à plein gaZ
Merci pour vos avis.
JE vous recontacterai pour vous livrer mon ressentie!
AUTOPLUS et le quotidien de l'auto la casse bien cette BVA
http://www.argusauto.com/pages/editorial/index.cfm?IDArt=93344&IDRub=5&poplet=1
Je suis tetue, je prend la BVA!

En ce qui me concerne, le consomme entre 7 et 7,5 litres de moyenne en roulant sans faire attention mais princiaplement sur autoroute. Pour l'agrément, c'est le top, sauf peut-être les rétrogradages inutiles. La position manuelle est, elle aussi, inutile. Pour le reste, 4 ou 6 vitesses ... peu importe, ce qu compte c'est le résultat et c'est très bien comme ça !

J'ai aussi une boite auto, mais sur la 607, c'est la même boite que la 407. Pour les hésitation de rapport, c'est surtout lors de passage de descente en montée ou inverssement, et les premier kilometres lors d'un changement de type de conduite (ce qui est normal, le temps d'analyse de la conduite). Mais autrement une boite géniale niveau gestion, avec un rapport de plus pour amenuiser le trou entre la 1er et 2e serai un plus.
Comme dis po.dessolin, un peu plus de liberte en mode manuel serai bienvenus, surtout de pouvoir maintenir le rapport enclenché lors de forte accélération. Pas de rétrograde qui perde un temps fou sur un diesel.

Salut

Le 4e rapport est-il long ?
A combien de tours/minute êtes vous à 130km/h (compteur) ?
Merci d'avance
A+ ;-)

J'ai eu une 407 1.6 Hdi en prêt pdt une semaine et à 140 km/h en 5ème, le moteur tournait à la même vitesse que mon 136 ch BVA en 4 ème, càd environ 2800 trs/min

Non, c'est dans les 2800 ... En tout cas ça ne fait pas trop de bruit, ça consomme très raisonnablement et ça peut même monter à 200 compteur facilement ...

J'ai vérifié ce matin : je confirme qu'à 130 (régulateur) le compte-tours est à un tout petit peu au-dessus de 2600 T/min.

mb.