508 sw hdi 163 ou thp 155 (boite auto les deux)

lancelot

Peugeot Addict
10 Décembre 2006
113
0
16
125
Salut tout le monde :hello:

Je vais changer de voiture (la vieille 106 de dépannage a fait son temps), et puisque la famille devrait s'agrandir en 2016, mon vise grand, d'où la 508 sw.

On hésite entre deux modèles de 2013 :

2L HDi 163 boite auto ou 1L6 THP 155 boite auto.

Elle fera certainement moins de 12000 km à l'année, usage ville et nationale, sauf vacances=autoroute.

Qu'en pensez vous ?

Et niveau boite auto, j'avoue être un peu perdu entre vrai boite auto et boite manuelle pilotée...
Quel motorisation a quoi ? :???:

D'avance merci à ceux qui voudront bien m'éclairer un peu ^^

Les 2 ont une boite automatique à convertisseurs de couple.

Pour ton usage, je dirait THP ;)

Les deux motorisations sont équipées d'une vraie BVA, mais la mise au point est plus réussie sur le THP.

Pour avoir possédé les deux (le HDi 163 BVA sur C5 et 508, le 1.6 THP 155 BVA sur 3008 et RCZ), je dirais THP sans hésiter, surtout vu le faible kilométrage envisagé.
En agrément, il n'y a pas photo entre ces 2 motorisations, surtout en ville où le HDi se fait trop présent dans l'habitacle et sa BVA présente un temps de latence désagréable à chaque réaccélération, alors que le THP est un vrai régal, quasi inaudible et à la fois doux et réactif.

Moi j'ai le THP 165 BVA depuis décembre en remplacement de ma GT(-15000/an) : pour l'instant que du bonheur. La boite est plus réactive et plus "intelligente" pas de bruit dans l'habitacle et les performances sont très bonnes. Pour la conso : 6,5 au lieu de 6,8 pour ma GT avec la même utilisation…

Seul l'EAT6 est à conversion de couple, pour moi la vraie boite auto.
Pardon?
Toutes les boîtes auto proposées par PSA sont à convertisseur de couple sauf les BMP/ETG (robotisé simple embrayage) et la DCT (double embrayage) sur 4007/C-Crosser.

Sur THP 156 comme sur HDi 163 c'est la BVA6, boite à convertisseur donc (l'EAT6 n'est qu'une évolution de cette BVA6 d'ailleurs).

Pardon?
Toutes les boîtes auto proposées par PSA sont à convertisseur de couple sauf les BMP/ETG (robotisé simple embrayage) et la DCT (double embrayage) sur 4007/C-Crosser.

Sur THP 156 comme sur HDi 163 c'est la BVA6, boite à convertisseur donc (l'EAT6 n'est qu'une évolution de cette BVA6 d'ailleurs).
Ce qui revient à dire la même chose [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
De mémoire aujourd'hui toutes les boites classiques ont été regroupées sous le terme EAT6, que ce soit sur les petits et moyen moteur essence ou sur les diesel.

Ce qui revient à dire la même chose [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
De mémoire aujourd'hui toutes les boites classiques ont été regroupées sous le terme EAT6, que ce soit sur les petits et moyen moteur essence ou sur les diesel.
Mouai...
EAT6 ne désigne que les AM6-III & AT6-III qui se différencie entre-elles uniquement par le couple maximum qu'elles peuvent supporter.

Sur THP 156 et HDi 163 ce sont des BVA6 (AT6-II & AM6-II).
Et avant il y a eu les AM6, les AL4, les ZF-4HP etc...

Mouai...
EAT6 ne désigne que les AM6-III & AT6-III qui se différencie entre-elles uniquement par le couple maximum qu'elles peuvent supporter.

Sur THP 156 et HDi 163 ce sont des BVA6 (AT6-II & AM6-II).
Et avant il y a eu les AM6, les AL4, les ZF-4HP etc...
Je viens de me balader sur le site Peugeot.fr
Je n'ai trouvé que des EAT6 pour désigner la BVA classique, pas d'autres nom.

Bah c'est normal puisque les anciennes générations de BVA (AL4, AM6II, AT6II) ont disparu du catalogue avec la généralisation des motorisations Euro6.

Merci pour les infos sur les BVA :-)

On va donc partir sur le THP 156 BVA.

Ceux qui en ont eu (ou en ont un) ont-ils des conseils de conduite pour cette boite ou elle est vraiment "transparente" et donc on ne s'en occupe pas du tout ? (pas d'effet "patinage" par exemple)

J'ai cette boite sur le THP155 et pas de soucis pour la conduite, l'ensemble est très silencieux à chaud et peut surprendre des piétons.
Il faut juste être attentif quand on se déplace en rampage. Par exemple, en quittant ma place de parking dans le sous-sol, la boite fait 1->2 vers 12km/h et ca peut surprendre car la voiture accélère de fait tout seule !!!
Tu vas découvrir une voiture avec un frein moteur tres faible sur les derniers rapports 4-5-6, tu pourras donc rouler gratis en arrivant tranquillement à un feu rouge ou au péage mais il ne faudra pas hésiter à rétrograder manuellement ou à utiliser le mode S pour ne pas prendre trop de vitesses dans les descentes prononcées. (La voiture ne ralentit pas si elle dépasse la consigne du regulateur de vitesse)
Bonne transition
J'avais une 206 1L1 et ca c'est très bien passé.

Je n'ai aucun doute que tout se passera bien.
C'est les expériences dans le genre "le changement de vitesse 1->2 qui m'intéresse, donc ça c'est noté ^^

Par contre elle rétrograde toute seule si la consigne de vitesse est dépassée pour avoir plus de frein moteur contrairement à la BVA de la GT.
J'ai cette boite sur le THP155 et pas de soucis pour la conduite, l'ensemble est très silencieux à chaud et peut surprendre des piétons.
Il faut juste être attentif quand on se déplace en rampage. Par exemple, en quittant ma place de parking dans le sous-sol, la boite fait 1->2 vers 12km/h et ca peut surprendre car la voiture accélère de fait tout seule !!!
Tu vas découvrir une voiture avec un frein moteur tres faible sur les derniers rapports 4-5-6, tu pourras donc rouler gratis en arrivant tranquillement à un feu rouge ou au péage mais il ne faudra pas hésiter à rétrograder manuellement ou à utiliser le mode S pour ne pas prendre trop de vitesses dans les descentes prononcées. (La voiture ne ralentit pas si elle dépasse la consigne du regulateur de vitesse)
Bonne transition
J'avais une 206 1L1 et ca c'est très bien passé.

Par contre elle rétrograde toute seule si la consigne de vitesse est dépassée pour avoir plus de frein moteur contrairement à la BVA de la GT.
Cette fonction très utile existe uniquement sur les motorisations €6 (THP 165 EAT6, 2.0 BlueHDi 180 EAT6).

Elle n'utilise pas les freins mais par contre elle tombe un rapport pour le frein moteur en somme :-)
C'est toujours ça de pris

Sinon notre choix est fait, on va chercher dans une semaine une thp feline :bounce: