Achat H4 et boite auto oubien ?

30 Novembre 2019
9
3
3
Nîmes
Bonjour à toutes et tous,

Je suis Jean-Louis, j'ai 60 ans, je suis à Nîmes et je change de voiture. Mon choix s'est donc porté sur un 3008 en remplacement de mon Touareg 2.5 R5 BVM (j'ai un peu hésité avec le Tiguan). J'ai un budget d'environ 15000€, ce qui me laisse un très large choix sur du 3008 1, le 2 étant bien au-dessus de mes 15 M€. Ma préférence se porte sur, en gros, deux modèles :
- 2.0 H4 (maxi 2013)
- 2.0 150/163 BVA de préférence, en finition Féline
Enfin, voici les quatre raisons de mon appel à l'aide :
- H4 : la boite auto est-elle vraiment en velours, sans a-coup, ne provoquant pas d'envolées du compte tours, un peu à l'image de la BVA du Discovery 3 qui vous laisse l'impression d'être, en toutes circonstances, assis sur un petit nuage.
- H4 ; quelle est la durée de vie des batteries (2 je crois), quel est leur coût en cas de remplacement ? Quelqu'un m'as assuré que les batteries sont prévues pour durer autant que la vie de la voiture (ce qui ne veut rien dire), ça, je n'y crois pas trop... Sur un véhicule, au mieux de 2013, il se pourrait que, vieilles de 6 à 7 ans, elles arrivent en fin de vie dans 3 ou 4 ans en fonction de leur utilisation et à ce moment là, le remplacement est pour ma pomme !
- 2.0 150/163 : même question concernant la boite auto. De plus, est-ce la même boite sur un H4 de 2012/13 que sur un 150/163 de 2014/2016 (je pense que les boites sont les mêmes entre 150 et 163).
- H4 et 150/163 : y-a-t-il des points récurrents à surveiller en particulier, des pannes qui apparaissent passé les 100 MKms par exemple.
Ouf, voilà, j'ai fini ma longue prose ;)
Merci de votre aide éclairée.
Bien Troismillehuitement
Jean-Louis
 

Bonjour Jean-Louis et merci pour ta présentation (rare de nos jours):chinois:
En ce qui concerne les boites de vitesses ;
Celle du 3008 H4 est une boite "BMP6" c'est à dire une boite manuelle pilotée 6 vitesses (avec un embrayage classique mais ça débraye à ta place)
Il est motorisé par un excellent 163 cv HDI qui entraine les roues avant + un moteur électrique de 37 cv pour les roues arrières.(200 cv cumulés)
Quand à la boite automatique du 150 cv HDI, c'est une vraie boite auto avec 6 rapports sans embrayage. Ce 150 cv HDI est réputé comme très agréable et fiable.
Pour le 3008 "H4", je laisse la plume à ceux qui en on possédé ou en possèdent encore pour te donner leur avis.
Mon fils en a eu un et il ne s'est jamais habitué à la "BMP6".....qu'il n'aimait pas du tout. ( Il ne l'a gardé qu'un an jusqu'à 60 000 km sans aucun soucis)
A+ :coucou:
 

Bonjour JPC06,
D'abord merci de ta réponse qui est édifiante pour moi du moins au niveau de la BVA !! La boite du H4 est une banale boite robotisée, sauf qu'un robot, n'ayant pas de pied gauche, n'a aucune sensibilité... Et celle des 150/163 est une vraie boite type Tiptronic, c'est elle qui va me donner satisfaction.
H4 0 - 1 150/163 Donc
Jean-Louis Mangeur du Sud-Ouest ;)
 


Clairement, je ne vais pas parler de boîte de vitesse ou autre.

Moi je dis, le H4, il faut le fuir à cette âge. Un achat neuf, pour une revente sous les 5ans, ok, mais la, c'est bien trop risqué. Il suffit de voir le montant à 4 chiffres des la moindres pannes (y compris en alternateur)
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Bonsoir Mtu330,
Merci de ton avis que je trouve vraiment très sensé, et pour les deux fils de discussion qui eux font un peu froid dans le dos, non seulement vis à vis de l'attitude de Peugeot mais surtout (ce que j'ai bien retenu), du nombre de personnes victimes de défauts de conception, car pour moi, il s'agit de défauts de conception: pièce trop faible pour l'utilisation.
En fait, les H4 que j'ai trouvé sont tous dans la fourchette infernale.... De quoi décourager !
Je trouvais les prix de vente assez bas, je me disais qu'il y a un loup quelque part. Je crois que grâce à toi, j'ai ma réponse.
Le problème de boite ayant été vu, celui de la fiabilité du système électrique de la H4 aussi, pour l'instant, l'investissement n'est pas envisagé vers ce modèle ! Un bon gros 2.0 150 ou plus certainement 163 fera très bien l'affaire... D'autant qu'en finition Féline il est vraiment pas mal le 3008
H4 0 - 3 150/163 Et toc !
Jean-Louis Ancien pilote de rallyes qui sait se tenir ;)
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Je ne pense pas que le 3008 (ancienne génération ai été produit en 163 cv HDI ...? (à part le "H4")
Par contre, je crois que le HDI 150 cv a le même bloc moteur... (aussi fiable)
Perso, je suis absolument enchanté du HDI 163 cv qui équipe ma 508 !:bien:
 

Bonsoir Mtu330,
Merci de ton avis que je trouve vraiment très sensé, et pour les deux fils de discussion qui eux font un peu froid dans le dos, non seulement vis à vis de l'attitude de Peugeot mais surtout (ce que j'ai bien retenu), du nombre de personnes victimes de défauts de conception, car pour moi, il s'agit de défauts de conception: pièce trop faible pour l'utilisation.
En fait, les H4 que j'ai trouvé sont tous dans la fourchette infernale.... De quoi décourager !
Je trouvais les prix de vente assez bas, je me disais qu'il y a un loup quelque part. Je crois que grâce à toi, j'ai ma réponse.
Le problème de boite ayant été vu, celui de la fiabilité du système électrique de la H4 aussi, pour l'instant, l'investissement n'est pas envisagé vers ce modèle ! Un bon gros 2.0 150 ou plus certainement 163 fera très bien l'affaire... D'autant qu'en finition Féline il est vraiment pas mal le 3008
H4 0 - 3 150/163 Et toc !
Jean-Louis Ancien pilote de rallyes qui sait se tenir ;)
Ravi de t'avoir donner les infos. Non pas de prendre la décision à ta place, mais de te donner les infos pour que tu prennes ta décision :bien:

Après en prenant ma 2eme 508, j'ai hésité avec l'hybrid, mais au final, le risque était trop important. Et pourtant je voulais vendre ma voiture vers les 5-7ans.

Donc je suis partie sur une thermique :chinois:
 

A JPC06
Si, si, il existe le 163 en thermique seul, c'est le moins fréquent en occase (et en occase BVA alors là....), c'est vers lui que je me suis de suite tourné (et vers le H4) parce que je pense qu'avec le 1.6 115 le 3008 est sous motorisé et, c'est une réalité absolue, 163 cv pour +/- 1600 kg, ça te fait un rapport poids/puissance d'enfer. Mon Touareg dont j'aime beaucoup le 5 cylindres a 174 cv mais 2340 kg à tirer (2247 à vide)... Et pourtant je me régale bien quand il faut doubler ou (mais c'est très rare bien sûr) lorsque la route me mène vers mes Cévennes adorées.
Je viens de calculer, le rapport du Toutou est de 13.4 kg/cv mais c'est un bosseur et il donne de bonnes sensations, pas la peine de taper dedans, tout au couple, pas de coups de frein mais un ou deux rapports qui descendent, tout en enroulé et les routes cévenoles deviennent un super terrain de jeu même avec ce mastodonte.
Jean-Louis Cuisiner c'est le pied.
 

A Mtu330
Il faudrait voir si sur les nouvelles montes les problèmes d'alternateur on été réglés. Mais alors bonjour le travail d'investigation. Et de toute façon d'après moi, la batterie "a vie" ça n'existe pas !!!
Pour moi et au vu des infos que j'ai eu, l'hybride tel qu'il est proposé par Peugeot est prématuré. Les acheteurs vont essuyer les plâtres...
Jean-Louis Pas l'âme d'un plâtrier
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Je ne pense pas que le 3008 (ancienne génération ai été produit en 163 cv HDI ...? (à part le "H4")
Par contre, je crois que le HDI 150 cv a le même bloc moteur... (aussi fiable)
Perso, je suis absolument enchanté du HDI 163 cv qui équipe ma 508 !:bien:

Le 163 CV n'a été proposé qu'en boite auto sur 3008 I, il me semble.
Mais c'est le même bloc. D'ailleurs la mienne est une 150 CV (110kW sur la carte grise) mais le servicebox m'indique comme moteur un 2.0 HDi 163 FAP (DW10CTED4) BVM 6
 
Dernière édition:

Bonjour gpe, bonjour tout le monde !
Petite investigation chez La Centrale pour voir quoi comment. En résumé (c'est très simple)
- 2.0 150 HDI FAP (en 2015 choix possible entre HDI et BlueHDI) : uniquement en BVM
- 2.0 163 HDI FAP : uniquement en BVA
J'ai regardé de 2013 à 2015. Après 2015, c'est le 3008 2, d'autres groupes motopropulseurs, d'autres puissances (une en commun, le 150). Le 3008 1 existe pour la dernière année en millésime 2016, il reste avec les puissances, moteurs et boites des modèles antérieurs, bien sûr.
Voilà ! Çà m'a servi à moi aussi parce que je me disais "mais personne n'a acheté de 150 BVA ?", ben vouiche, forcément... Il existe pas.
Enfin, gpe, ton service box indiquerait des C$£%¤§neries puisque 163 et BVM n'iraient pas ensemble... Ouais je met au conditionnel parce que La Centrale n'a pas le monopole du "tout sans erreur".
Jean-Louis Agenais et N°1 devine à quoi...
 

Je ne sais pas si c'est une erreur du servicebox ou non. Mais les blocs étant tellement proche entre 150 et 163 (même couple au même régime, seule la puissance max change mais au même régime ...) que Peugeot les regroupent peut-être tous ? La différence doit sûrement seulement se situer au niveau gestion électronique ?
 

13 cv d'écart, ça sent la gestion électronique à plein nez ! Surtout si les références moteur sont les mêmes... Un seul moteur, un boitier 150 cv d'un côté, un 163 cv de l'autre, le tour est joué. C'est un peu ridicule mais bon.
Pour moi ce sera un 163 puisque je veux une BVA. Sauf si je trouve une perle en boite méca bien sûr.
 

Lorsqu'ils ont sorti la 508 (1ère génération) Elle n'existait en HDI avec boite manuelle qu'en 140 cv. Ils réservaient le 163 cv pour les boites auto.
Ce qui fait que je ne l'ai pas acheté de suite ! (Je suis allergique aux boites automatiques quelles quelles soient en tant qu'ancien motard et pistard auto...)
Et puis, il y a eu " le tsunami de Fukushima" et subitement, ils on monté des boites méca sur les HDI 163 cv .....(il paraît que certaines pièces des 508 boites auto "Aisin" fabriquées au Japon venait à manquer....)
J'ai donc sauté sur la première dispo en boite méca car je ne voulais pas de la HDI 140 cv que j'avais essayé et qui manquait cruellement de couple à la reprise en seconde....(bien m'en à prit car il s'est avéré par la suite que la HDI 140 cv était source fréquente de soucis de volant moteur et d'embrayage.) Problèmes inconnus avec la 163 cv... :love:

PS: Elle à l'air sympa ta Rocket 3 R Jean-Louis.....mini_862256salut.jpg





 
Dernière édition:

Bonsoir,
En comparaison, j'ai eu C5 tourer Exclusive + 163 en BVA : un vrai bonheur, remplacé depuis 2 mois par 3008 GT LINE 180 essence. Le bonheur encore ! sauf la suspension hydractive qui me manque, mais je le savais .....
 

Salut JPC06, salut jisse2,

Il y a quelques années (ça y est le discours VCDB en mode "on"), j'étais moi aussi totalement hermétique aux BVA, le souvenir d'une balade en Mercedez "400 et des brouettes" était bien là. L'ancien des rallyes que je suis, mon appartenance à un club Land Rover (j'ai eu un Range Classic, puis du Defender 90 et 110) et ma motarditude n'aidaient pas non plus ! Une boite automatique pour franchir un peu et se sortir d'un bourbier ? Mais vous n'y pensez pas mon bon Môssieur ! Et pourquoi pas une boite auto sur une moto pendant qu'on yest ? Ben M'sieur Honda l'a faite avec un certain bonheur à ce qu'il parait... Et puis un jour, le président du club Land a acheté un Discovery 3 (TDV6 2.7 BVA6), je suis resté dubitatif, et il me l'a fait essayer. LA révélation. Hyper doux, jamais pris en faute, jamais le moindre à-coup. T'as plus qu'à t'occuper du volant et du pied droit il fait le reste tout seul t'inquiète pas. Et pour un peu que tu saches freiner du pied gauche, alors là c'est top. Du coup j'ai vendu mon 110 "couteau suisse", qui nous a menés au Cap Nord quand même. Et après le Toutou-areg R5 BVM, me voilà en recherche du 3008 BVA avec le plus de couple et de cv possible parce que du 115 cv sur un engin comme lui, ça doit être bien chiant...
Tu devrais faire un essai JPC. Tes chromosomes de pistard/motard se réveilleraient bien vite tu verrais. Mais attention, ne fais pas un essai du 180 GT de jisse hein parce que là tu risques l'apoplexie ;)
Excellent choix jisse, c'est pas pour moi non plus (il me faudrait 4 trains de pneus et une station service par semaine), mais excellent choix quand même !
Voilà, mode VCDB "off" ;)
Jean-Louis VCDB d'occasion
VCDB ? : VCADB en fait, expression constituée de :
2 A, 1 B, 1 C, 1 D, 3 E, 1 I, 2 L, 1 N, 1 O, 2 U, 1 V, 2 X
A vous de jouer !

PS: Excellent coup d'oeil JPC, peu de motards la reconnaissent. Aurais-tu été (serais-tu) Rocketeer ?
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Vaste débat sans fin entre les amateurs convertis à l'automatisme , et les irréductibles de la boite méca dont je suis.
Cher Jean-Louis, les boites auto, Je connais ! J'en ai même essayé un paquet (Dont une Ferrari Portofino (celle d'un ami Monégasque) et, très récemment, plusieurs Audi R8 sur le circuit Paul Ricard grâce à une invitation du concessionnaire Niçois.) Sans parler de différentes Porsche et autres voitures équipées des meilleures boites auto du moment avec 7, 8 et même 9 rapports.
Pour réellement prendre du plaisir, à mon humble avis, même avec ces bolides, il convient d'utiliser les palettes pour retrouver réellement des sensations de pilotage.
Pour moi et ma façon de conduire, les boites auto ne trouve leur justification que dans les bouchons ou embouteillages que j'évite au maximum de fréquenter.:lol: :lol: :lol:
Et puis, je suis encore un jeune homme, pas manchot, 764_46c581f011651.gif et suffisamment en forme pour manoeuvrer un embrayage et un levier de vitesse avec joie et bonne humeur;).
Concernant la moto, je n'ai jamais eu de Triumph dans mon garage mais des marques Japonaises avec surtout une grosse proportion de Yamaha dont la dernière (revendue en 2016) une FJR 1300, que j'avais d'ailleurs eu l'occasion d'essayer avec la boite semi-automatique (avec embrayage motorisé dans le genre de la BMP6 de Peugeot qui n'a pas été une franche réussite....)
Pour te situer le bonhomme, J'ai fait du moto-cross et de l'enduro et, j'ai participé sur circuit, dans ma jeunesse à quelques épreuves de la coupe Gordini et également de la coupe Simca 1000 Rallye.
A cette époque bénie du "talon-pointe" (ça ne me rajeuni pas...) on pouvait aller se frotter le week-end, aux vedettes du "star racing team" dont Moustache, Guy Marchand et bien d'autres vedettes passionnées d'auto faisaient partie puis, reprendre sa voiture pour rentrer par la route à la maison....
(bien avant que Dechavanne ne mette son c...dans un baquet) ;) drapeaudamier4fadc4.gif

(Comme d'autres jeunes, je n'ai malheureusement pas pu continuer longtemps faute de moyens financiers)
Bonne journée et fin du HS.:coucou: poigneegaz.jpg
 
Dernière édition:

Pas convaincu par les boîtes auto non plus. J'ai un copain qui a une Talisman essence 160 CV boite EDC 7 vitesses, j'ai eu l'occasion de faire plus de 1000 km à son volant et je ne trouve pas ça agréable. Le passage des rapports n'est pas en cause, c'est doux sans à coup. Mais ça passe son temps à changer de rapports, souvent ça se mélange les pinceaux, et pour avoir du frein moteur faut reprendre la main en manuel dessus...
Le problème c'est que la boîte ne voit pas la route et n'anticipe rien. J'ai beaucoup lu de tests où l'on vente l'intelligence des boites auto moderne. J'étais donc curieux de tester mais au final pour moi elles n'en ont pas du tout.

J'avais fait les mêmes constatations sur un VW Caddy en DSG.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Ouais alors là gpe, tu viens de mettre le doigt sur un point sensible et négatif de la boite auto, c'est que la boite ne voit pas la route et n'anticipe rien, du coup il faut reprendre la main. De là découle un autre problème, enfin il me semble, c'est la conso de plaquettes... Assorti d'un bémol quand même parce que si ça freine continuellement sur une route ou tu peux pas doubler, ou en bouchon, boite auto ou pas tu y es. Mais est-ce que cette situation est la plus fréquente ? A Nîmes et ses environs pas vraiment. Et conso d'embrayage, je me suis laissé dire que sur le 3008 auto (non H4), y'en a plus ! Le problème est réglé pour le coup.
Après chacun voit midi à sa porte ! J'aime bien, mais j'ai essayé deux fois sur des parcours courts, autant comme autant, à l'usage, je vais pas m'y faire. Ça c'est possible. Dans ce cas ce sera revendage et echangeage ! ;)
Jean-Louis Essayer c'est adopter... Ou pas !