Questions techniques suite révision

31 Juillet 2011
7
0
0
Bonjour à tous,
Suite à une révision récente pour mon 5008 1,6L HDI FAP 110, je me suis aperçu des anomalies suivantes :

1) Huile moteur :
Le descriptif de la révision indique que l'huile utilisée pour la révision est la 9000 5W-40 tandis que la facture de révision indique celle préconisée par Peugeot : INEO 5W-30
D'après ce qui est dit dans le catalogue d'entretien Peugeot la 9000 5W-40 n'est pas autorisée pour les moteurs HDI FAP.
Comment contrôler que la bonne huile a été utilisée et quelle sont les conséquences si le garage s’est trompé (conséquence visible immédiatement ?)

2) Purge du filtre à gazole
Le descriptif de révision n'indique pas que la purge du filtre a été effectuée alors qu'il s'agit pourtant d'une opération systématique pour les moteurs diesel.
Comment contrôler que la purge a bien été effectuée et quelle sont les incidences si la purge n’a pas été réalisée ?

3) Contrôle des freins
Le garage m'a demandé de lui confier mon écrou antivol des jantes pour qu'ils puissent contrôler mes freins or lorsque j'ai réparé mon véhicule l'écrou était encore fermé dans son plastic alors que le compte rendu de la révision indique que les contrôles relatifs aux freins ont été effectués (état des plaquettes et disques de freins AV / Etat des freins AR (plaquettes, disques, garnitures) et que le garage m’a réclamé car il n’existe pas d’écrou universel
Peut-on en conclure qu’aucun contrôle n’a été effectué ?

Merci pour votre aide car j'avoue être totalement perdu.

FREINS : Un garagiste n'a pas besoin de déposer tes roues pour vérifier les freins ; contrôle possible lorsque ta voiture est sur le pont.

VIDANGE : selon le carnet d'entretien, Peugeot ne préconise effectivement que l'Inéo pour le HDi 1,6. On peut se demander si la révision a été faite ou pas, ce dernier cas étant au final préférable au 1er !

La facturation n'est pas une garantie de la réalisation des travaux décrits
Recontacte ton CC pour te tranquilliser...

:jap: :jap:

Merci beaucoup pour ta réponse très rapide.
Apparement, d'après ce que j'ai compris le fait d'utiliser une huile 5W-40 sur un moteur HDI FAP risque d'encrasser plus rapidement le filtre à particules et diminue de fait la durée de vie du FAP.
Je vais effectivement me rapprocher de mon garage pour savoir ce qu'ils ont fait et exiger une vidange de la 5W-40 si jamais ils confirment son utilisation lors de ma révision.
Dans le doute si jamais le garage ne se déjuge pas et que je ne les sens pas honnêtes, me conseilles-tu de faire une vidange à mes frais ailleurs pour éviter de rouler avec de la 5W-40 ?