Qui pratique le vélo ?

• Démarrée par Démarrée par CD
  • Date de début Date de début

Qu'appelles-tu les freins mécaniques ? Les V-Breaks ? Parce que côté freins à disque il y a :
- les freins à disque mécanique
- les freins à disque hydraulique
Sinon je suis sceptique parce que le 5XC vient quand même de sortir, alors un repositionnement au sein de la gamme me paraît étonnant...

T'as fait un petit job d'été chez Décath ou vraiment travaillé :???:

Plus de détails ? ;)

Sinon c'est sympa de contribuer sur le forum et ce topic, mais un petit effort sur le français ne serait pas plus mal ;)

désoler pour mon français.

lorsque je parle de frein mécaniques, je parle de v brake.
le 5xc vient de sortir? eut sa fait un moment que ce vélo existe chez décath, il a juste connue des évolutions a mesure du temps voila tout.
lorsque je travailler a décat on avait deux type de 5xc ceux a frein hydraulique a disque et ceux a vbrake. on réaliser une sorte de teste pour voir si ce type de freinage été réellement légitime sur ce vélo donc quand je suis partie ce test n'été pas fini et je penser qu'il avait gardé les deux type de freinage.

le 5.3 pour moi n'est pas pour le mm usage , on est dans la mm catégorie de vtt mais le 5.3 et le bas de gamme tu n'a cas passer sur le site de décathlon tu aura la fiche technique des deux vélo tu verra que le 5xc est en positionnement plus haut de gamme avec bcp de matériaux différents .

puis le 5xc a un freinage hydraulique double piston le 5.3 disque mécanique (dans c'est condition je préféré les vbrake)

le cadre et un cadre type compet donc la pour mm le 5xc n'est pas dans la mm catégorie avec ça tu peu commencer a faire du vtt sportif pas en dessous du 5xc car les matériau ne se prête plus a cette utilisation après ce n'est que mon avis.

je n'est pas fait un job d'été j'ai bosser un bon moment a décat

Le 5.3 un bas de gamme??? Si tu fais des randonnées de 70km ou plus sur terrain ultra-cassant avec tres fort denivellé OK. Par contre pour un usage "sportif lambda", je ne suis vraiment pas d'accord. J'ai un ami qui en possede un depuis le pringtemps,il roule tout les week ends, des sorties d'une 50 ene de kms en mode VTT (chemins escarpés,pierres,denivelés cassants etc...) et en ai pleinement satisfait.
Tres bon rendement; 27 vitesses,freins a disques mecaniques certes mais aussi performant que du V-brake (et pas embeter dans la boue au moins);Fourche blocable; sans compter un poids plume pour sa categorie et son prix.

P.S:je me suis remis au VTT asidument depuis le debut d'année,et c'est toujours aussi drole lors des randonnées VTT organisées de voir de super Lapierre ou des decath serie 8 et 9, te depasser...et 15 kms après les redépasser car ils sont tout nazes,ou bien qu'ils se sont lancés dans le 20 kms sachant qu'etait dispo des parcours de 42 et de 58kms.
Un "super vélo" est totalement inutile, si l'utilisation qui en est fait ne suit pas le potentiel de ce dernier...Après chacun fait ce qui lui plait et dépense son argent comme il veut (quoiqu'il arrive il faudra toujours pedaler ;) ).

Le 5.3 un bas de gamme??? Si tu fais des randonnées de 70km ou plus sur terrain ultra-cassant avec tres fort denivellé OK. Par contre pour un usage "sportif lambda", je ne suis vraiment pas d'accord. J'ai un ami qui en possede un depuis le pringtemps,il roule tout les week ends, des sorties d'une 50 ene de kms en mode VTT (chemins escarpés,pierres,denivelés cassants etc...) et en ai pleinement satisfait.
Tres bon rendement; 27 vitesses,freins a disques mecaniques certes mais aussi performant que du V-brake (et pas embeter dans la boue au moins);Fourche blocable; sans compter un poids plume pour sa categorie et son prix.

P.S:je me suis remis au VTT asidument depuis le debut d'année,et c'est toujours aussi drole lors des randonnées VTT organisées de voir de super Lapierre ou des decath serie 8 et 9, te depasser...et 15 kms après les redépasser car ils sont tout nazes,ou bien qu'ils se sont lancés dans le 20 kms sachant qu'etait dispo des parcours de 42 et de 58kms.
Un "super vélo" est totalement inutile, si l'utilisation qui en est fait ne suit pas le potentiel de ce dernier...Après chacun fait ce qui lui plait et dépense son argent comme il veut (quoiqu'il arrive il faudra toujours pedaler ;) ).

lorsque je parle de bas de gamme ce que le 5.3 et le 5xc sont dans la "même catégorie de vtt loisir/sportif" avec un 5.3 en début de gamme dans cette catégorie et un 5xc en milieu, mais les deux on pour moi un usage bien différent le 5xc sera pour quelqu'un qui fera tout c'est rendo chemin escarpé ect de manière intensive avec des matériaux plus résistant et pour que le 5xc sera une meilleur option.

certes le 5.3 reste un bon vélo mais ne s'adresse pas du tout au mm publique.
ton amis sen sert apparemment sur de longue distance mais na peut être pas le mm niveau que celui qui va acter un 5xc car il correspond a ses besoins. après c'est sur le gars qui préfère acheter un 5xc parce qu'il est plus jolie et autre excuse du genre il fait ce qu'il veut avec sont argent mm si c'est con de l'acheter alors que tu n'utilisera seulement 1% de ses capacité

Voilà le vélo que ma copine m'a offert pour mes 30 ans :

http://img379.imageshack.us/img379/6562/gzrcjh4.jpg

Un Peugeot s'il vous plait !!! :o
Sinon, je refusais de poser mes fesses dessus !!! :lol:

Je l'ai depuis presque un mois (alors que je fête mes 30 ans le 15 septembre...) et pour l'instant, j'ai fais de la rando VTT cool, le long de la rivière, et je vais aussi au travail avec de temps en temps. ;)

J'avais déjà vu en concession les vélos du Lion, et je dois dire que ce sont de belles bêtes. Ta copine est vraiment chouette !!! Tu me la prête pour mon anniversaire ? :ange:

trêve de billevesées, c'est un vélo de grimpeur vu la géométrie, et ça doit être un sacré plaisir de le piloter !

@ Léo : Superbe VTT ! ;) "Tu roules en quoi ? - En Peugeot :o :D") Très félin en tout cas :D

@ newnewk et superseb : Merci pour vos réponses :jap: Effectivement, on peut certainement pousser le bouchon plus loin avec un 5XC. Mais même dans un usage plus courant, sans l'utiliser à fond, le 5XC n'est-il pas plus agréable à piloter, grâce à son meilleur cadre, plus nerveux ? C'est ça le plus important, pas à combien de son potentiel on va l'utiliser. Enfin je pense... Ceci dit, je pense qu'un 5.3 devrait me suffire. Ce qu'il me faudrait en fait, c'est un 5.3 à 450 euros avec des freins à disque hydraulique :love: Là ce serait parfait ! Mais en achetant un 5.3, voilà quelques points gênants :

- Je ne monte pas en gamme, puisque j'ai déjà un 5.3 (De 2004 et maintenant trop de frais à faire dessus, ça ne vaut plus bien le coup) Je stagne donc sur la même gamme, alors que ce qui est intéressant c'est de monter progressivement, peut être.

- Surtout, ce qui me fait m'interroger, c'est que j'ai payé il y a quatre ans mon 5.3 freins V-Breaks 400 euros. Aujourd'hui, avec la forte augmentation des matières premières, des freins à disque mécanique et une fourche blocable en plus dans l'équipement, je crains une moins bonne qualité des composants, des matériaux... Ca me semble logique et évident :???:

pas forcément.
en 4 ans, le prix des freins à disques a pu baisser, et la fourche blocable n'est plus un luxe.

c'est un peu comme sur les voitures. des équipements réservés au HDG redescendent en gamme sans que ca n'affecte forcément la qualité ;)

Attention tout de même les équipements du 5.3 sont un peu cheap :/ j'avais un peu mieux sur mon ancien Commençal Combi et c'était limite sur terrain cassant. En un an j'ai du faire dévoilé la roue arrière et remplacer des rayons 4 fois :(
Le 5XC bof plus lourd et avec des freins à disque pas forcement utiles sur ce niveau de gamme. Le 5.3 semble être le meilleur compromis.

Merci pour ton avis Cerruti, ça me guide un peu aussi...
C'est vrai, j'avais regardé les fiches techniques des deux, et il n'y a pas vraiment de grandes différences visibles... A part le freinage, et puis bon le cadre... Mais ça reste 160 euros de plus ! Et effectivement un poids plus élevé... Peu importe si je n'ai pas les freins à disque hydraulique finalement, peut être. Car au moins, et c'est ce que je veux, je ne serai plus embêté par les V-Breaks durs à régler, qui frottent tout le temps, qui salissent et abîment les jantes de plus. En plus, les freins à disque, c'est peut être bête, mais je trouve ça beau. Ca donne un petit côté mécanique quoi... Et ça "en impose" un peu plus, ça fait joli effet, de robustesse aussi. Enfin voilà, j'avoue que les freins à disque en ce qui me concerne, c'est surtout pour le plaisir que par utilité...

Je suis encore perdu, mettre une telle somme dans un vélo alors qu'à la revente il en vaudra à peine moitié...

J'ajoute que j'ai mon 5.3 depuis 2004, vraiment aucun entretien à part regraisser la chaîne quand je sens que ça ne va plus du tout... (J'ai un peu honte :sarcastic: Mais je compte à ce que ça change avec mon prochain :)) et que je n'ai eu aucun problème en tout ce temps, et rien de cassé, pourtant parfois j'exagère avec, il subit quelques traitement assez intensifs et qui ne sont pas spécialement dédiés à son usage... Donc satisfait de sa solidité :)

C'est vrai que maintenant après 4 ans, mais attention pas plus de 5000 kilomètres malgré tout, il faudrait changer la chaînes et les pignons, aux dents cassés. Aussi, l'intérieur du commodo des vitesses du grand plateau a bloqué puis cassé. En ce moment c'est second plateau tout le temps...

[:bob113:1]
C'est comme les collections Porsche Design ça me fait marrer :D

Sinon quel type de parcours et combien de kilomètre faites-vous par jour, semaine... ?

Bon je plaisantais bien sûr :lol: (Je précise pour Cerruti :D) mais je le montre pour l'exclusivité ! Je ne connaissais pas du tout, et puis, 10000 euros neuf :ouch:

Moi en ce moment je ne fais plus rien comme vélo et mon 5.3 est en piteux état... :(
Tiens d'ailleurs il est à vendre si vous voulez :lol:

Bon je plaisantais bien sûr :lol: (Je précise pour Cerruti :D) mais je le montre pour l'exclusivité ! Je ne connaissais pas du tout, et puis, 10000 euros neuf :ouch:
je m'en doutais vu des précédents messages :D je préfère encore les VTT Renault notamment les série Tangara

Un Lapierre 400 neuf année 2008 en promo à 369 euros (400 avec frais de port) au lieu de 500... :ange: Ca semble être une bonne affaire non ? :p Seul hic, ça me freine : presque 14 kilos :/

Un Lapierre 400 neuf année 2008 en promo à 369 euros (400 avec frais de port) au lieu de 500... :ange: Ca semble être une bonne affaire non ? :p Seul hic, ça me freine : presque 14 kilos :/
ou çà ?

Alors là, bien sûr ! C'est le comportement du vélo qui est très important, et sa nervosité dépend notamment de la qualité du cadre, et 300 grammes, là... Ca peut tout changer ! ;)

Bon sinon qu'en pensez-vous??

Pour avoir dejà tester, 300 gr sur un cadre, je les ressens pas, mais 800 gr, j'arrive à les sentir. Apres ca depend de la sensibilité de chacun.

Sans compter que le poids sera beaucoup plus sensible s'il est gagné sur les roues, vu que ce sont des pieces en mouvement qui presentent enormement d'inertie.
Parfois il est plus interessant de prendre le velo dans un version pas trop couteuse et avec les economies faites par rapport à la version du dessus, on change de roues et on a un bien meilleur velo

Zerby