Tu as raison
@schumi, ça manque d’information pour l’utilisateur lambda.
D’un autre côté, c’est si compliqué que je ne suis pas sur que Mme Michu (n’y voyez aucune connotation sexiste) se donne la peine de lire une série de règles longue comme un jour sans pain et parfois assez absconde pour un non technicien.
Si je réinitialise l’indicateur sans vidange, c’est aussi pour ne pas avoir la clé et ses messages d’alerte à l’écran pendant un an.
L’intervalle entre les vidanges est sujette à débat. Sur mon précédent 807, c’était 2 ans, comme chez certains constructeurs aujourd'hui. Peugeot, peut être tout Stellantis, est repassé à un an. J’y vois 2 raison. Le CC voit régulièrement le véhicule et peut appliquer les mises à jours importantes. Et puis, surtout ?, c’est un revenu garanti pour le réseau. Si je ne faisais que des très courts trajets , peut-être respecterais-je les 1 ans ?
Même sur ma moto, je ne respecte pas l’intervalle d’un an mais celui du kilométrage (10000Km pour 1,75l d’huile).
Suzuki lui donne très en détail les conditions de fonctionnement du S&S
Conditions de fonctionnement du système ENG A-STOP
Conditions dʼattente
Si toutes les conditions suivantes sont remplies pendant la conduite, lʼarrêt automatique du moteur sera autorisé.
• Pour les boîtes CVT, le témoin ENG A-STOP (vert) sʼallume.
n° 1 :Si la batterie est déchargée, par exemple, si le véhicule nʼa pas été utilisé pendant une longue période ou des composants électriques,
tels que le système de navigation ou le système audio, nʼont pas été utilisés pendant une longue période alors que le
moteur a été arrêté, le système peut prendre un certain temps pour passer en mode dʼattente.
n° 2 :Si lʼun des témoins et voyants affectant le système ENG A-STOP sʼallume, le moteur ne sʼarrêtera pas automatiquement.
n° 3
e système sera en attente même si le levier de changement de vitesse est en position «N», cependant, le moteur sera arrêté
automatiquement lorsque le véhicule est à lʼarrêt, au lieu de lors de sa décélération (environ 13 km/h ou moins) avant de sʼarrêter.
n° 4 :Après que le témoin ENG A-STOP (vert) sʼallume, il peut y avoir un signal pour empêcher lʼarrêt du moteur. Dans ce cas, le témoin
ENG A-STOP (vert) sʼéteint lorsque le véhicule est arrêté, et le moteur ne sʼarrête pas automatiquement. Aussi, si lʼun des témoins
et voyants affectant le système ENG A-STOP sʼallume, le moteur ne sʼarrêtera pas automatiquement.
Lorsque le moteur démarre • Le moteur démarre avec le capot moteur bien fermé.
Lors de la
conduite
Commun
• Le système ENG A-STOP nʼest pas désactivé (OFF).
• La batterie est chargée de plus de certain quantité et la température à lʼintérieur de la batterie est
comprise dans la plage spécifiée. (n° 1)
• La température du liquide de refroidissement du moteur est comprise dans la plage spécifiée.
• La ceinture de sécurité du siège du conducteur est attachée.
• La porte du conducteur est bien fermée.
• Le capot moteur est bien fermé.
<Véhicules avec système de chauffage et de climatisation automatique>
• Lʼair provenant des sorties est suffisamment frais lors de la phase de climatisation ou suffisamment
chaud lors de la phase de chauffage.
• Le dégivrage est éteint.
Boîte-pont
manuelle
• Il nʼy a aucun signal pour empêcher lʼarrêt du moteur à partir des systèmes de commande électroniques
autres que le système ENG A-STOP. (n° 2)
Boîte CVT
• Le levier de changement de vitesse est en position «D» ou «N». (n° 3)
• Le mode manuel nʼest pas en cours dʼutilisation.
• Il nʼy a aucun signal pour empêcher lʼarrêt du moteur à partir des systèmes de commande électroniques
autres
conditions dʼarrêt automatique du moteur
Si toutes les conditions suivantes sont remplies alors que les conditions dʼattente sont remplies, le moteur sʼarrête automatiquement
lorsque le véhicule est en décélération avant de sʼarrêter ou lorsque le véhicule est arrêté.
n° : Le moteur ne peut pas être arrêté automatiquement si la pédale de frein a été enfoncée légèrement ou fortement.
Lors dʼune décélération
avant de sʼarrêter
Commun • Le système ABS ou ESP® nʼa pas été activé.
• La dépression du servofrein est normale.
Boîte-pont
manuelle
• La pédale dʼembrayage est enfoncée, le levier de changement de vitesse se trouve en
position «N», puis la pédale dʼembrayage est relâchée lorsque la vitesse du véhicule est
dʼenviron 15 km/h (9 mph) ou moins.
Boîte CVT
• La pédale de frein est suffisamment enfoncée. (n°)
• Le véhicule décélère à une vitesse dʼenviron 13 km/h (8 mph) ou moins.
• Le volant nʼest pas en cours dʼutilisation.
• La pédale dʼaccélérateur nʼa pas été enfoncée.
• Le véhicule ne roule pas sur une colline escarpée.
• Le frein nʼest pas appliqué brusquement.
Lorsque le véhicule est
à lʼarrêt
Commun • Le système ABS ou ESP® nʼa pas été activé.
• La dépression du servofrein est normale.
Boîte-pont
manuelle
• Le levier de changement de vitesse est en position «N».
• La pédale dʼembrayage est relâchée.
Boîte CVT
• Le volant nʼest pas en cours dʼutilisation.
• Le frein nʼa pas été appliqué brusquement avant que le véhicule a été arrêté.
• La pédale de frein est suffisamment enfoncée. (n°)
• La pédale dʼaccélérateur nʼa pas été enfoncée.
• Le véhicule ne sʼest pas arrêté sur une colline escarpée
Conditions de redémarrage automatique du moteur
Si lʼune des conditions suivantes du véhicule se produit ou que des opérations sont effectuées alors que le moteur est arrêté automatiquement,
le moteur redémarre automatiquement et le témoin ENG A-STOP (vert) sʼéteint.
Commun
• Le système ENG A-STOP est désactivé (OFF).
• La batterie continue de se décharger. (n° 1)
• Un dysfonctionnement a été détecté dans ce système. (n° 2)
• La dépression du servofrein est faible. (n° 1)
• La température de lʼair à partir des sorties varie grandement ou les performances
de refroidissement et de chauffage sont insuffisantes. (n° 1)
• Le sélecteur de température a fortement été réglé sur COOL pendant la phase de
climatisation ou fortement été réglé sur HOT pendant la phase de chauffage. (n° 1)
• Le dégivrage est allumé. (n° 1)
Boîte-pont manuelle • La pédale dʼembrayage est enfoncée.
Boîte CVT
• Le pied est retiré de la pédale de frein. (n° 3)
• Le volant est actionné. (n° 4)
• La pédale dʼaccélérateur est enfoncée.
• Le levier de changement de vitesse est placé en position «P», «R» ou «M».
Lors de la décélération
(environ 15 km/h (9 mph) ou
moins pour les véhicules à
boîte-pont manuelle,
environ 13 km/h (8 mph) ou
moins pour les véhicules à
boîte CVT)
Commun • Le capot moteur a été ouvert.
Boîte-pont
manuelle
• Le véhicule roule à plus de 15 km/h (9 mph) pendant la descente dʼune pente.
(n° 1)
Boîte CVT
• Le levier de changement de vitesse est placé en position «N».
• La pente de la route change brusquement. (n° 1)
Lorsque le véhicule est à lʼarrêt
Commun
• La ceinture de sécurité du siège du conducteur est détachée. (n° 1)
• La porte du conducteur est ouverte. (n° 1)
• Le véhicule se déplace le long dʼune pente. (n° 1)
• Un certain temps (environ 3 minutes) sʼest écoulé depuis que le moteur a été arrêté
automatiquement. (n° 1)
Boîte CVT • Une fois que le levier de changement de vitesse est placé en position «N», il revient
en position «D»