Règle d'activation du Stop&Start

Nous sommes en droit de nous poser la question.
Pourquoi une fonction est-elle désactivée "consciemment" ?

Dans le cas de l'huile, s'il y avait réellement un capteur qui analyserait son "état" et qu'elle serait très usagée, certes, ce serait compréhensible.
Mais, et je parle dans mon cas, je ne comprends pas comment elle peut causer un effet "néfaste" au véhicule vu qu'elle n'était pas si âgée que cela ni ayant subit beaucoup de kilomètres.

Chacun est en droit de penser ce qu'il veut. Je ne voulais pas ouvrir un débat, juste dire que ce dépassement d'échéance d'entretien inhibitait cette fonction.
 

Le principe de précaution sans doute.

Chez Stellantis, il y a plus de 30 facteurs qui désactivent le S&S.
Certains se comprennent facilement (pente pour la lubrification par exemple, température pour le moteur et la durée de vue de la batterie...), d’autres moins.
 
Dernière édition:

Si dépasser le délai pour la vidange de quelques heures, peut faire craindre pour la mécanique au point de neutraliser d'office le Stop&Start, la prochaine étape devrait être d'empêcher tout démarrage du moteur! On n'est jamais assez prudent! ;)

En tous cas ça apporte de l'eau au moulin de ceux qui ont en horreur le Stop&Start: le dispositif pourrait mettre à mal la mécanique! :)
 

Peut-être faudrait-il arrêter de caricaturer ?

Si on décide de fixer une limite automatique, et c’est certainement une bonne chose, celle de de l’échéance a l’avantage d’être simple et compréhensible.
On aurait aussi pu choisir 500, 1000Km plus tard... voire 5000 tant qu’on y est.
Ça n’aurait rien changé pour ses détracteurs.

Je fais une vidange moi-même tous les 2 ans, roulant moins de 20000Km dans ce laps de temps.
Au bout d’un an, je réinitialise l’indicateur de maintenance, ça se fait simplement au tableau de bord,(après avoir fait une lecture Diagbox) pour retrouver mon S&S
 
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Je fais une vidange moi-même tous les 2 ans, roulant moins de 20000Km dans ce laps de temps.
Pareil! L'entretien de base (vidange, filtres et freins), je l'ai repris à mon compte.
Avec ma 308, c'est tous les ans ou 30000 km. Du coup comme toi, je fais une vidange tous les 2 ans. Idem sur la C3 de Mme..... et une une fois sur 2, je réinitialise l'indicateur.
 


En effet, le principe de précaution prévaut. Ce qui est compréhensible mais cela devrait aussi être indiqué à l'utilisateur car une personne qui ne le sait pas va s'inquiéter et très probablement amener le véhicule au garage.

Et cela en revient à faire une réinitialisation tous les ans si l'on ne veut pas avoir ce "désagrément" (pour ceux qui veulent utiliser le Stop and Start).
Mais si l'on suit la logique du constructeur (et ce n'est pas de la critique mais une constatation), il faut bien faire une vidange tous les 12 mois même si l'on roule très peu.
Après, on peut réinitialiser l'indicateur, mais le but est de le faire uniquement quand l'huile est vidangée, pas pour réactiver la fonction.
 

Tu as raison @schumi, ça manque d’information pour l’utilisateur lambda.

D’un autre côté, c’est si compliqué que je ne suis pas sur que Mme Michu (n’y voyez aucune connotation sexiste) se donne la peine de lire une série de règles longue comme un jour sans pain et parfois assez absconde pour un non technicien.

Si je réinitialise l’indicateur sans vidange, c’est aussi pour ne pas avoir la clé et ses messages d’alerte à l’écran pendant un an.

L’intervalle entre les vidanges est sujette à débat. Sur mon précédent 807, c’était 2 ans, comme chez certains constructeurs aujourd'hui. Peugeot, peut être tout Stellantis, est repassé à un an. J’y vois 2 raison. Le CC voit régulièrement le véhicule et peut appliquer les mises à jours importantes. Et puis, surtout ?, c’est un revenu garanti pour le réseau. Si je ne faisais que des très courts trajets , peut-être respecterais-je les 1 ans ?

Même sur ma moto, je ne respecte pas l’intervalle d’un an mais celui du kilométrage (10000Km pour 1,75l d’huile).
 

il faut bien faire une vidange tous les 12 mois
Chez certain concurrent, c'est 2 ans et je pense que les qualités des huiles ont également été amélioré.
Je rejoins @janfi67 et pense également que c'est plus une façon d'obliger à aller voir les concessionnaires....
 

C'est totalement fait pour aller au concessionnaire. D'ailleurs, à chaque fois, le gps indiqué les concessions les plus proches pour s'y rendre.

Sur mon autre véhicule, c'est entretien tous les 2 ans. Le fait est que sur celui-ci, même si l'on dépasse cette préconisation, tout fonctionne normalement.
Après, c'est certes plus risqué si l'on peut dire mais moins "commercial" comme pratique.

Et franchement, @janfi67, j'ai eu le cas sur ma 308, les 2 concessions où elle a été n'ont jamais regardé pour faire des éventuelles mises a jour lorsque j'ai fait faire les entretiens et réparation du condenseur.
Je leur avait justement demandé s'il y avait des mises à jour des calculateurs moteur ou boîte et les 2 m'ont répondu qu'il fallait payer un diagnostique pour vérifier cela.
J'avais énormément apprécié d'ailleurs qu'ils me répondent cela en devant payer 1400 € de réparation pour un condenseur et son attirail.
 

Tu as raison @schumi, ça manque d’information pour l’utilisateur lambda.

D’un autre côté, c’est si compliqué que je ne suis pas sur que Mme Michu (n’y voyez aucune connotation sexiste) se donne la peine de lire une série de règles longue comme un jour sans pain et parfois assez absconde pour un non technicien.

Si je réinitialise l’indicateur sans vidange, c’est aussi pour ne pas avoir la clé et ses messages d’alerte à l’écran pendant un an.

L’intervalle entre les vidanges est sujette à débat. Sur mon précédent 807, c’était 2 ans, comme chez certains constructeurs aujourd'hui. Peugeot, peut être tout Stellantis, est repassé à un an. J’y vois 2 raison. Le CC voit régulièrement le véhicule et peut appliquer les mises à jours importantes. Et puis, surtout ?, c’est un revenu garanti pour le réseau. Si je ne faisais que des très courts trajets , peut-être respecterais-je les 1 ans ?

Même sur ma moto, je ne respecte pas l’intervalle d’un an mais celui du kilométrage (10000Km pour 1,75l d’huile).

Suzuki lui donne très en détail les conditions de fonctionnement du S&S

Conditions de fonctionnement du système ENG A-STOP
Conditions dʼattente
Si toutes les conditions suivantes sont remplies pendant la conduite, lʼarrêt automatique du moteur sera autorisé.

• Pour les boîtes CVT, le témoin ENG A-STOP (vert) sʼallume.
n° 1 :Si la batterie est déchargée, par exemple, si le véhicule nʼa pas été utilisé pendant une longue période ou des composants électriques,
tels que le système de navigation ou le système audio, nʼont pas été utilisés pendant une longue période alors que le
moteur a été arrêté, le système peut prendre un certain temps pour passer en mode dʼattente.
n° 2 :Si lʼun des témoins et voyants affectant le système ENG A-STOP sʼallume, le moteur ne sʼarrêtera pas automatiquement.
n° 3 o_Oe système sera en attente même si le levier de changement de vitesse est en position «N», cependant, le moteur sera arrêté
automatiquement lorsque le véhicule est à lʼarrêt, au lieu de lors de sa décélération (environ 13 km/h ou moins) avant de sʼarrêter.
n° 4 :Après que le témoin ENG A-STOP (vert) sʼallume, il peut y avoir un signal pour empêcher lʼarrêt du moteur. Dans ce cas, le témoin
ENG A-STOP (vert) sʼéteint lorsque le véhicule est arrêté, et le moteur ne sʼarrête pas automatiquement. Aussi, si lʼun des témoins
et voyants affectant le système ENG A-STOP sʼallume, le moteur ne sʼarrêtera pas automatiquement.
Lorsque le moteur démarre • Le moteur démarre avec le capot moteur bien fermé.
Lors de la
conduite
Commun
• Le système ENG A-STOP nʼest pas désactivé (OFF).
• La batterie est chargée de plus de certain quantité et la température à lʼintérieur de la batterie est
comprise dans la plage spécifiée. (n° 1)
• La température du liquide de refroidissement du moteur est comprise dans la plage spécifiée.
• La ceinture de sécurité du siège du conducteur est attachée.
• La porte du conducteur est bien fermée.
• Le capot moteur est bien fermé.
<Véhicules avec système de chauffage et de climatisation automatique>
• Lʼair provenant des sorties est suffisamment frais lors de la phase de climatisation ou suffisamment
chaud lors de la phase de chauffage.
• Le dégivrage est éteint.
Boîte-pont
manuelle
• Il nʼy a aucun signal pour empêcher lʼarrêt du moteur à partir des systèmes de commande électroniques
autres que le système ENG A-STOP. (n° 2)
Boîte CVT
• Le levier de changement de vitesse est en position «D» ou «N». (n° 3)
• Le mode manuel nʼest pas en cours dʼutilisation.
• Il nʼy a aucun signal pour empêcher lʼarrêt du moteur à partir des systèmes de commande électroniques
autres

conditions dʼarrêt automatique du moteur
Si toutes les conditions suivantes sont remplies alors que les conditions dʼattente sont remplies, le moteur sʼarrête automatiquement
lorsque le véhicule est en décélération avant de sʼarrêter ou lorsque le véhicule est arrêté.
n° : Le moteur ne peut pas être arrêté automatiquement si la pédale de frein a été enfoncée légèrement ou fortement.
Lors dʼune décélération
avant de sʼarrêter
Commun • Le système ABS ou ESP® nʼa pas été activé.
• La dépression du servofrein est normale.
Boîte-pont
manuelle
• La pédale dʼembrayage est enfoncée, le levier de changement de vitesse se trouve en
position «N», puis la pédale dʼembrayage est relâchée lorsque la vitesse du véhicule est
dʼenviron 15 km/h (9 mph) ou moins.
Boîte CVT
• La pédale de frein est suffisamment enfoncée. (n°)
• Le véhicule décélère à une vitesse dʼenviron 13 km/h (8 mph) ou moins.
• Le volant nʼest pas en cours dʼutilisation.
• La pédale dʼaccélérateur nʼa pas été enfoncée.
• Le véhicule ne roule pas sur une colline escarpée.
• Le frein nʼest pas appliqué brusquement.
Lorsque le véhicule est
à lʼarrêt
Commun • Le système ABS ou ESP® nʼa pas été activé.
• La dépression du servofrein est normale.
Boîte-pont
manuelle
• Le levier de changement de vitesse est en position «N».
• La pédale dʼembrayage est relâchée.
Boîte CVT
• Le volant nʼest pas en cours dʼutilisation.
• Le frein nʼa pas été appliqué brusquement avant que le véhicule a été arrêté.
• La pédale de frein est suffisamment enfoncée. (n°)
• La pédale dʼaccélérateur nʼa pas été enfoncée.
• Le véhicule ne sʼest pas arrêté sur une colline escarpée

Conditions de redémarrage automatique du moteur
Si lʼune des conditions suivantes du véhicule se produit ou que des opérations sont effectuées alors que le moteur est arrêté automatiquement,
le moteur redémarre automatiquement et le témoin ENG A-STOP (vert) sʼéteint.
Commun
• Le système ENG A-STOP est désactivé (OFF).
• La batterie continue de se décharger. (n° 1)
• Un dysfonctionnement a été détecté dans ce système. (n° 2)
• La dépression du servofrein est faible. (n° 1)
• La température de lʼair à partir des sorties varie grandement ou les performances
de refroidissement et de chauffage sont insuffisantes. (n° 1)
• Le sélecteur de température a fortement été réglé sur COOL pendant la phase de
climatisation ou fortement été réglé sur HOT pendant la phase de chauffage. (n° 1)
• Le dégivrage est allumé. (n° 1)
Boîte-pont manuelle • La pédale dʼembrayage est enfoncée.
Boîte CVT
• Le pied est retiré de la pédale de frein. (n° 3)
• Le volant est actionné. (n° 4)
• La pédale dʼaccélérateur est enfoncée.
• Le levier de changement de vitesse est placé en position «P», «R» ou «M».
Lors de la décélération
(environ 15 km/h (9 mph) ou
moins pour les véhicules à
boîte-pont manuelle,
environ 13 km/h (8 mph) ou
moins pour les véhicules à
boîte CVT)
Commun • Le capot moteur a été ouvert.
Boîte-pont
manuelle
• Le véhicule roule à plus de 15 km/h (9 mph) pendant la descente dʼune pente.
(n° 1)
Boîte CVT
• Le levier de changement de vitesse est placé en position «N».
• La pente de la route change brusquement. (n° 1)
Lorsque le véhicule est à lʼarrêt
Commun
• La ceinture de sécurité du siège du conducteur est détachée. (n° 1)
• La porte du conducteur est ouverte. (n° 1)
• Le véhicule se déplace le long dʼune pente. (n° 1)
• Un certain temps (environ 3 minutes) sʼest écoulé depuis que le moteur a été arrêté
automatiquement. (n° 1)
Boîte CVT • Une fois que le levier de changement de vitesse est placé en position «N», il revient
en position «D»
 


Je leur avait justement demandé s'il y avait des mises à jour des calculateurs moteur ou boîte et les 2 m'ont répondu qu'il fallait payer un diagnostique pour vérifier cela.
J'avais énormément apprécié d'ailleurs qu'ils me répondent cela en devant payer 1400 € de réparation pour un condenseur et son attirail.

J’ai toujours trouvé scandaleux d’avoir à payer pour une mise à jour hors révision.
Je ne jette pas la pierre au CC, il doit payer son abonnement Diagbox et sa maind’œuvre.

Mais j’en veux au constructeur qui n’assume pas ses responsabilités.
Ces mises à jour n’apportent aucune nouvelle fonctionnalité, elles se contentent de corriger, parfois masquer, des défauts présents lors de l’achat du véhicule.
Les exemples sont multiples chez PSA (pour l’adBlue, la courroie de distribution...)
Ce qui tombe sous le coup de la garantie contre les vices cachés !
Je ne comprends pas qu’aucune association de consommateurs ni la justice ne se soient saisis du problème. Trop d’intérêts économiques en jeu ?
 
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Suzuki lui donne très en détail les conditions de fonctionnement du S&S

Je ne crois pas que PSA/Stellantis ait jamais publié quelques chose d’aussi précis.
Bravo à Suzuki. :bien:
Pour PSA, on trouve un document très détaillé (la resistance interne max de la batterie, le temps uù la distance parcourue depuis le dernier d’arrêt, le nombre max d’arrêts en un temps donné, l’altitude max...)
C’est probablement une fuite interne et il n’est même pas complet. Sans doute parce que le’comportement exact varie suivant les calculateurs moteur.
 

Je ne crois pas que PSA/Stellantis ait jamais publié quelques chose d’aussi précis.
Bravo à Suzuki. :bien:
Pour PSA, on trouve un document très détaillé (la resistance interne max de la batterie, le temps uù la distance parcourue depuis le dernier d’arrêt, le nombre max d’arrêts en un temps donné, l’altitude max...)
C’est probablement une fuite interne et il n’est même pas complet. Sans doute parce que le’comportement exact varie suivant les calculateurs moteur.

Ce document fait parti du manuel de la voiture .
 




En effet, le principe de précaution prévaut. Ce qui est compréhensible mais cela devrait aussi être indiqué à l'utilisateur car une personne qui ne le sait pas va s'inquiéter et très probablement amener le véhicule au garage.

.

tu indique avoir depassé l'echeance de 4000km, ça commence à faire pas mal quand même! on est au delà du principe de précaution je pense(plus de 10% de l'echeance de 30000km).
 


tu indique avoir depassé l'echeance de 4000km, ça commence à faire pas mal quand même! on est au delà du principe de précaution je pense(plus de 10% de l'echeance de 30000km).
Non, j'avais dépassé de 500 kms environ au plus.

La dernière révision avait été effectuée 4000 kms auparavant.

Je n'aurais pas dépassé l'échéance de 4000 kms.
 

ah oui, mais du coup, n'est-ce pas simplement lié à tes parcours qui ont changé?

Il m'arrive parfois que le S&S ne fonctionne pas pendant un certain temps et puis ça revient sans vraiment savoir pourquoi....
 

en parlant de S&S, le mien a fonctionné pendant plus de 17 min, en une seule fois. cela ne m'était jamais arrivé aussi longtemps.

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ah oui, mais du coup, n'est-ce pas simplement lié à tes parcours qui ont changé?

Il m'arrive parfois que le S&S ne fonctionne pas pendant un certain temps et puis ça revient sans vraiment savoir pourquoi....
Non pas du tout, il y en a eu des similaires.
C'était vraiment lié au reset de l'entretien.
 

en parlant de S&S, le mien a fonctionné pendant plus de 17 min, en une seule fois. cela ne m'était jamais arrivé aussi longtemps.

Voir la pièce jointe 33912

j'arrive fréquemment, lorsque la clim ou le chauffage ne sont pas sollicités pour maintenir le confort thermique de l'habitacle, à des 10minutes d'activation en une fois sur la mienne avec une batterie qui a 5 ans...