Règlement ACO

Le gurney c'est une petite corniere metallique situé sur le bord extreme de l'aileron.

C'est le pilote-constructeur americain Dan Gurney qui avait eu cette idée, voici un lien qui explique cela en detail:

http://www.allamericanracers.com/gurney_flap.html

Ce qui m'inquiète au sujet de ce nouveau réglement sur les brides moteur c'est l'avis de Bruno Famin qui dans l'article sur Endurance-Info évoque même la possibilité que Peugeot se retire de l'endurance(si aprés examen il s'avérait que les diesel étaient cette fois trop handicapés face aux essence)... :/ :/

Ce serait vraiment du gros gâchi que la 908 termine son aventure si tôt :(

Pour revenir au sujet principal de cette evolution du reglement ACO, quelques commentaires:

Réduction des brides et equivalence: Pour les diesels, c'est une grosse réduction, mais en quoi cela changera la donne personne est capable de le dire.

C'est les LMP2 qui vont finalement le plus patir de ce nouveau tableau!

Nouvel Aileron: A nouveau, cela doit etre positif, j'espere que la réduction de l'aileron ne va pas conduire a une augmentation de la vitesse de pointe (moins de charge sur l'aile)

Arret au stand: C'est la qu'il y a le plus de nouveautés au final! C'est notre Grand Ami Fan24h qui va etre content :)

2 mecanos cela va clairement pénaliser les arrets ravitaillements. De plus le changement de Pneumatique sera séparé du reste (ravitaillement, nettoyage, ect...), tout cela pour favoriser l'utilsation de gomme dure (faire des doubles ou des triples relais avec les mêmes pneumatiques?) cela sera interressant de voir comment les equipes et notamment le duel Audi Peugeot va être influencé dans leur stratègies par cette décision

1 moteur pour 2 Course: J'imagine que la regle sera semblable à la formule 1, sauf que la "basiquement" les moteurs sont destinés à faire 24h. Le potentiel est donc là. Les regles en cas de casses moteur devraient etre les mêmes qu'en F1 je suppose aussi (10 places de penalités sur la grille de la course?). On va dire que c'est dans le sens de la reduction des couts. Je ne sais pas si cette année il y a eu beaucoup de casse moteur?

Le gurney c'est une petite corniere metallique situé sur le bord extreme de l'aileron.

C'est le pilote-constructeur americain Dan Gurney qui avait eu cette idée, voici un lien qui explique cela en detail:

http://www.allamericanracers.com/gurney_flap.html

MERCI ;) :hello:

Bon alors sur ce règlement ca craint un peu du boudin comme vous vous en doutez (pour mon avis). CAr au niveau de l'équivalence, elle est simplement réduite de moitié. On s'aperçoit ici que l'écart entre essence et diesels va passer de 10s à 6s car 10% de puissance en moins vaut environ 4s aux Mans. EXcusez moi mais c'est nul!!!

Donc certe cela va dans le bon sens et c'est bien, c'est mieux mais c'est totalement insufisant!!! Vous avez vu toutes les reactions sur endurance info. Elles sont toutes pareils!!!!!!! et toutes disent la même chose. "C'est mieux mais c'est insufisant"
Donc évidemment il y en a un qui preche pour ca paroisse (Mr famin)et je trouve d'ailleur son attitude ABSOLUMENT scandaleuse!!!!!!je sais pas vous??? Parce que en plus de rester dans sa médiocrité en disant que cela est beaucoup trop( non mais vous vous rendez compte 10s aux tour et passer à 6s d'avance aux tour c'est dur en effet!!) alors que tout le monde dit le contraire. Il se permet en plus de dire que si ils ne sont pas compétitifs ils vont se retiré. C'est un scandale,avec seulement une réduction de moitié, ce qui leurs permet d'être encore largement devant, il se permet de mettre la pression sur l'ACO afin de ne pas trop aller dans ce sens sous peine d'un retrait!!! C'est minable!!C'est vraiment minable!!

De plus les lmp1 à moteur GT ont perdu leurs avantages de puissance. Ce qui est dommage je pense car l'équivalence avec les diesels n'était pas si mauvaise. Mais bon c'était sur :)

En effet je suis content xers :( Je savais que poissenot était une tanche mais je pensais pas qu'il allait le faire.....Bref , je vous avez dit que l'équivalence serait réduite de moitié et que il y avait bien un débat sur les ravitaux et les pétard. Ce qui prouve bien certaines choses.....Beaucoup avait dit que l'équivalence ne se joue pas uniquement sur la puissance( ce qui est en partie vrai) mais n'empèche que c'est la puissance qui est changé dans ce nouveau règlement( ce que je disais :) )

Le pire dans tout ca c'est que cela n'est pas complètement définitif et que avec l'état d'esprit des diesels, j'ai bien peur qu'ils cachent leurs jeux sur la prochaine course pour ne pas avoir une réduction supplémentaire de puissance. c'est bien dommage mais espérons.... :)
Dsl pour mon défetisme :)

Si un moteur un superpuissant il y a plus de risque que la mécanique casse (moteur, boite, transmission, suspenssion) donc un avantage pour les plus petit car + d' abandons...

Pour le ravitaillement, dommage qu' ils ne doivent pas mettre plus de diesel, la voiture plus lourde et plus de temps pendant le ravitaillement.(il veulent augmenter le temps dans les stands) ;-)

En fait qu 'y a t-il comme différence entre le réglement ACO et celui des ALMS ????

Donc évidemment il y en a un qui preche pour ca paroisse (Mr famin)et je trouve d'ailleur son attitude ABSOLUMENT scandaleuse!!!!!!je sais pas vous??? Parce que en plus de rester dans sa médiocrité en disant que cela est beaucoup trop( non mais vous vous rendez compte 10s aux tour et passer à 6s d'avance aux tour c'est dur en effet!!) alors que tout le monde dit le contraire. Il se permet en plus de dire que si ils ne sont pas compétitifs ils vont se retiré. C'est un scandale,avec seulement une réduction de moitié, ce qui leurs permet d'être encore largement devant, il se permet de mettre la pression sur l'ACO afin de ne pas trop aller dans ce sens sous peine d'un retrait!!! C'est minable!!C'est vraiment minable!!

:sol: FAMIN avant peugeot n'a jamais rien fait dans l'automobile, il ne sais pas ce qu'es la compétition :lol:

plus sérieusement il explique certainement les futurs defaites peut etre...!!!

Pour les moteurs de 3.4L, j'espère que le nombre de cylindres pourra être augmenté (ce qui n'est pas encore sûr), je verrai bien un v10 "type F1" comme sur la 905.

selon des bruits internes, je doute que Peugeot soit encore engagé en endurance en 2011 avec un proto non hybryde

ouais ces bien de dévelloper un proto hybride!!!

mais avec les casses de l'année et les titres a defendre, n'aurait il pas été plus judicieux de remettre cela a l'année prochaine et ce concentré sur le championnat pour eviter une debacle...!!!

quand a l'interview de sarazin, sa ma fait rigoler !!!

depuis le debut de la saison et les autres d'avant aussi, on ses tous tres bien que l'audi et tres solide et fiable, qu'au jeu des autos tamponneuses les pilotes sont pas des "manches", mais on tente le diable dés les premiere heures de course :pfff:

mais j'ai vu et revu les deux accrochage des peugeots ou pour le 1er il es seul et unique responsable pour mauvaise appréciation...et pour le 2eme le panneau trop tard comme il dit fait parti de la course...

pourtant avec WURTZ le panneau trop tard (voir pas du tout) il en ont eu déja l'experience cette année... :fou: :pt1cable:

Au fait je ne sais pas si cela a été dit précédemment, je n'ai pas tout lu, mais le projet de proto fermé pour les années à suivre est complètement tombé aux oubliettes depuis que les deux GC ont dit aux membre de l'ACO que cela ne leurs plaisaient pas. Les autres, ils s'en foutaient, mais les 2 GC non :( Donc rien de ca dans le futur. (Dsl si cela a été dit ou su dans un quelconque topic)

De plus outre ce système de ravitaux ridicule car tout le monde va garder ces 2 pistolets, même si l'on a le droit de se servir que d'un seul en même temps...... Cette nouvelle modif de l'aileron arrière ne va pratiquement rien changer au final car les teams savent déja en parti ou ils vont pouvoir retrouver la charge qu'ils vont perdre a cause de ca.

Vla encore une chose qui ne sert pas a grand chose et qui montre bien que Mr poissenot ( mon ennemies juré :) ) est loin d'être au top :(

Apart cela AUDI qui a bien vu que PEUGEOT avait de loin le meilleur moteur ( et je pense la meilleur auto) cette année va réagir et si PEUGEOT, ne fait pas toutes ces erreurs imbéciles, le spectacle sera vraiment magnifique entre les deux pour la victoire que se soit LMES ou aux mans.Encore plus que cette année. Vivement ......... :(

Les noveaux règlements ACO sont parus, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de la révolution dans l'air... :whistle:

Règlement ACO 2009 / 2010

- Ravitaillements : seulement deux mécaniciens et un seul pistolet pour le changement des pneus
- Préchauffage des pneus autorisé
- En LMS, un moteur doit faire deux courses (mise de scellés)
- Les numéros sur les voitures devront respectés un code couleur (le même que les diodes) : rouge en P1, bleu en P2, vert en GT1 et jaune en GT2
- Voitures hybrides autorisées hors classement en 2009 avant d'être intégrées en 2010 (réservoir réduit de 10L, poids mini 900 kg, pas de puissance supplémentaire mais une consommation réduite...)
- Température dans les cockpits inférieure ou égale à 32°C
- Brides des moteurs diesels réduites de 10%
- Largeur de l'aileron réduite
- Limitation du bruit des voitures à 112 db
- Autorisation des moteurs de 7 litres homologués GT1 pour les LM P1

Règlement ACO 2011

- LMP1 : 900 kg / 520 cv
Diesel, 3.7 litres Turbo 8 cylindres (bi turbo)
Essence, 3.4 litres atmosphériques 8 cylindres ou 2 litres Turbo jusqu’à 6 cylindres (1 turbo)
Taille du réservoir : diesel, 68 l / essence, 75 l
Dimensions des pneumatiques : 16" / 28.5"

- LMP2 : 900 kg / 420 cv
Diesel, Moteur série 4.0 litres 8 cylindres (système de suralimentation d’origine)
Essence, Moteur série 4 litres préparé base GT2 2010 ou Moteur strictement de série 4.5 litres (en fonction des résultats obtenus en 2009)
Dimensions des pneumatiques : 14" / 28"

Règlement pour les voitures hybrides :
Les systèmes « hybrides »

L’ACO souhaite donner aux constructeurs la plus grande liberté possible pour le développement et l’utilisation de tels systèmes tout en prenant un certain nombre de mesures pour les contrôler.

Pour cela les systèmes de récupération d’énergie seront libres, à condition de respecter les règles suivantes :

-Récupération de l’énergie des freins des 4 roues ou de la chaleur de l’échappement.
-Seules les roues arrière pourront être utilisées pour propulser la voiture.
-En ce qui concerne la récupération de l’énergie des freins, seuls les systèmes électriques seront autorisés.
-Le stockage de l’énergie sera permise sous forme électrique uniquement.
-Le poids minimum de la voiture sera identique à celui des autres LM P1 qui utilisent des groupes motopropulseurs conventionnels (essence ou Diesel) : 900 kg.
-Le moteur à combustion et le moteur électrique devront être commandés par le pilote par l’intermédiaire de la pédale d’accélérateur (bouton « push to pass » interdit).
-La quantité d’énergie utilisable stockée à bord ne devra pas être supérieure à 1 MJ.
-Mise en place des systèmes permettant de contrôler la puissance en entrée et en sortie des moteurs/générateurs et l’énergie dissipée sur un tour de circuit en sortie du moteur/générateur.
-Les règles de sécurité seront imposées par l’ACO.

L’utilisation d’un tel système ne doit pas avoir pour objectif d’obtenir un surcroit de puissance mais de réduire la consommation de carburant et donc l’émission de CO2.

L’ACO pourra ajuster les performances d’une voiture utilisant un tel système si ce dernier permet d’améliorer sensiblement son temps au tour.

Les concurrents qui souhaitent utiliser et développer un tel système devront au préalable en avertir l’ACO et leur donner toutes les informations utiles concernant son fonctionnement, son mode d’utilisation, les performances escomptées, les sécurités mises en place, etc.

L’ACO devra être tenue informé pendant tout le développement du système et de la voiture. Elle pourra exiger d’avoir toutes les informations et effectuer tous les contrôles qu’elle jugera nécessaires.
Source : http://www.endurance-info.com/

- Voitures hybrides autorisées hors classement en 2009 avant d'être intégrées en 2010 (réservoir réduit de 10L, poids mini 900 kg, pas de puissance supplémentaire mais une consommation réduite...)
- LMP1 : 900 kg / 520 cv
Diesel, 3.7 litres Turbo 8 cylindres (bi turbo)
Essence, 3.4 litres atmosphériques 8 cylindres ou 2 litres Turbo jusqu’à 6 cylindres (1 turbo)
Dimensions des pneumatiques : 16" / 28.5"

Quel avantage d' avoir moins de carburant (-10L) et devoir consommer moin pour le même poid?

Pour 2011 plus de V12 diesel !!!

Révolution, révolution, c'est un bien grand mot je trouve léo car au final pas grand chose ne va bouger. Apar l'ouverture de l'hybride qui est une bonne chose et l'évolution de la LMP2 car l'ACO va ( et veut)progressivement arriver a des moteurs de séries dans les LMP2.Bien que le moteur de M3 ( non préparé)de 420 chx dans la pescarolo soit pour l'instant un peu moins perfo qu'un véritable moteur LMP2( 60KG de plus).Cela n'est pas très grave car il va etre possible de faire pratiquement ce que l'on veut avec les brides grace a la volonté de l'ACO de changer ca :)

Donc au final seul cela va changer pour le moment car l'équivalence reste TOUJOURS( car elle n'a jamais existé :) ) inexistante. :)

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6800&mode=&order=0&thold=0

Bientôt ce sera: nostalgie, nostalgie,... :(

Trois modifications ont été apportées au règlement 2009 par l'ACO :

- modification du fond plat des voitures pour éviter qu'elles s'envolent comme celà avait été le cas pour Oreca à Monza ou Peugeot au Mans.

- modification du règlement concernant la climatisation. Désormais, il ne faut pas qu'il fasse plus chaud dans le cockpit qu'à l'extérieur. On oublie donc la règle des 32°C maxi... Si il fait 40°C à l'extérieur, il doit faire 40°C maxi dans la voiture. Celà ne supprime pas l'obligation d'avoir un système de climatisation dans les voitures fermées car d'après Bruno Famin, même avec une bonne ventilation , la température reste supérieure à celle extérieur de 4°C...

- modification du règlement concernant les changements de pneus. Si le nombre de mécaniciens ne change pas (deux), ni le nombre de pistolet pneumatique (un), désormais, les mécaniciens pourront apporter les pneus près de la voiture durant la ravitaillement en carburant. Par contre, il faudra toujours qu'ils attendent que le ravitaillement soit fini pour commencer à changer les roues.

Voilà les petites modifs du 13 février, qui ne devrait pas changer grand chose... :sarcastic:

Ca facilitera le travail de mise au point de la clim, pour Peugeot, Aston, EE, Dome (?????) etc ces équipes (même si Famin s'en est plains y'a pas que Peugeot qui a un proto fermé en endurance.) pourront passer plus de temps à optimiser d'autres points de leurs autos.

le plus dure c'est pas de régler la température dans le proto
c'est de trouvé la place au niveau moteur du système + la place pour l'évaporateur dans l'habitacle!

ensuite de retrouver la perte de puissance a cause de ce système et d'alléger le proto du poids du système de clim!!

ce que un proto ouvert n'as pas besoin de faire! mais je pense que c'est encore un beau défi pour les ingénieurs de trouvé des solutions pour ça

dim

le plus dure c'est pas de régler la température dans le proto
c'est de trouvé la place au niveau moteur du système + la place pour l'évaporateur dans l'habitacle!

ensuite de retrouver la perte de puissance a cause de ce système et d'alléger le proto du poids du système de clim!!

ce que un proto ouvert n'as pas besoin de faire! mais je pense que c'est encore un beau défi pour les ingénieurs de trouvé des solutions pour ça

dim

Oui mais avant de penser à relever un tel défi il faudrait que Peugeot commence par gagner le défi de remporter les 24h du Mans à la barbe d'Audi... :/

peut être thomas mais pour être aux normes selon le règlement il faut que le système de clim fonctionne et soit intégré!
donc pour gagner 24h00 il faut pouvoir intégrer la clim
dim

Audi avec cette R15 n' a pas encore de voiture fermée.
Encore une réglementation a leurs avantage.
A quand une 908 ouverte!!! pour ne pas avoir tout cest inconvéniants.

Est ce vraiment légal ?

Puisque les commissaires techniques de l'ACO ont autorisé ces deux voitures à prendre le départ des 12 Heures de Sebring, c'est que ça l'est... ;)

c'est des personnes de l'aco?
c'est pas des responsables de l'alms?
le reglement alms n'est pas les memes que les lms et le mans!!
histoires de brides l'annee dernier!

c'est écrit:
A Sebring, nous avons pu rencontrer les deux principaux responsables de l'application des règlements de l'ACO : Daniel Perdrix, le Responsable Technique Sport et Daniel Poissenot, le Directeur des Sports. et Directeur général adjoint de l'ACO

ok mais ce ne veut pas dire que c'est l'aco qui est fait les controle technique!

c'est bien les membres technique de la series qui les passent.

Bien des questions relevées.

Si c 'était Peugeot qui aurait cela, ils auraient été discalifiés.
Quand ont vois une 206 WRC gagnante avec un volant moteur de 20 grammes en trops s 'est vue retirée tout ses points!!!