Récepteur télématique Peugeot 308

Yooshi

Nouveau membre
7 Janvier 2022
4
0
1
St Ouen L'aumone
Bonsoir
icon_e_smile.gif


Je suis à la recherche d'une personne pouvant m'aider a faire redémarrer mon ordinateur de bord sur une Peugeot 308 T9 (2018) avec fonction GPS

L'ordinateur de bord ne démarre plus. Le problème ne me semble pas être au niveau "hardware" car l'écran tactile fonctionne correctement.

Lors du démarrage du véhicule, le logo Peugeot s'affiche puis le système redémarre comme s'il n'arrivait pas à booter correctement et il boucle comme ça pendant quelque temps jusqu'à afficher un écran bleu avec marqué "System loading on demand" comme s'il attendait qu'on lui réinjecte la partie software.

Après un passage chez Peugeot, ils m'annonce un changement de récepteur télématique a 1000€....

Je suis tombé sur des sites comme ceux-ci :

https://www.ecrelectronic.fr/reparation ... t-citroen/
https://www.equip-garage.fr/reparation- ... 40325.html

Et je suis tombé sur cette vidéo pour le démontage du récepteur télématique et le remplacement de la carte micro SD :


Je voudrais donc savoir si :

- l'information sur les deux site plus haut est-elle vraie ?
- pouvez-vous m'aider ?
icon_redface.gif
icon_redface.gif
icon_redface.gif
icon_redface.gif
icon_redface.gif
icon_redface.gif
icon_redface.gif
icon_redface.gif


Merci d'avance
icon_e_smile.gif
 

Bonjour,

Il n'y a pas de carte micro-SD dans le NAC. Mais es-tu sûr d'avoir un NAC? Les liens que tu cites parlent de SMEG. Probablement un NAC, quand même! Le message "Software on demand" se présente quand une mise à jour a échoué. Dans cette situation je commencerais par tenter de recharger un firmware, par forcément le dernier mais le même que précédemment ou une version postérieure. Le succès n'est pas garanti. Tu risques de te heurter au problème de licence. Et si le NAC est vraiment en panne, aucune chance que ça marche. Je crois qu'il est possible de réparer un NAC si les dégâts ne sont pas trop graves. Comment le CC a conclu au changement nécessaire?

Novice pour une mise à jour de NAC?
 

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide !

Je pense aussi avoir un NAC mais je sais pas trop faire la différence...

J'ai déjà essayé une mise à jour de l'écran tactile et/ou cartographie via l'application PeugeotUpdate mais la clé USB ne semble pas être détectée. Rien ne se passe après plusieurs redémarrages avec la clé USB branchée avant/après/rebranchement pendant.

J'ai aussi essayé de débrancher la batterie pendant 5-10min pour une réinitialisation de l'électronique mais rien non plus.

L'écran démarre avec le logo Peugeot, puis reboot en boucle jusqu'à l'affichage du message "Software on demand"
A la coupure du moteur, l'écran ne s'éteint plus jusqu'au passage en mode économie d'énergie.

Le concessionnaire Peugeot est arrivé à la conclusion du récepteur télématique via un DiagBox de la voiture. (PDF du DiagBox en PJ, désolé le DiagBox en un seul fichier était trop gros.)

La voiture a été acheté neuve en 2018 et je me suis déjà manger un changement de courroie de distribution + accessoire + pompe à eau l'année dernière à 90.000KM et malheureusement pour moi je ne suis pas riche :(

Je suis preneur de toute solution qui m'éviterait un menu à base de pain et d'eau pendant 3 mois :(

Merci d'avance a tous !
 

Pièces jointes

  • DiagBox Part1.pdf
    657.1 Ko · Affichages: 36
  • DiagBox Part2.pdf
    662.9 Ko · Affichages: 14
  • DiagBox Part3.pdf
    640.6 Ko · Affichages: 12

Si tu as préparé ta clé USB avec Peugeot Update, c'est sûr que tu as un NAC.

Si la clé préparée dans ces conditions n'est pas détectée, c'est à dire qu'il ne se passe absolument rien, ce serait plutôt mauvais signe sur l'état de santé du NAC. :(

Je ne connais rien à diagbox, ni au télécodage en général. Mais ici il y a des experts, je préfère leur laisser la parole, pour savoir si ce qui est observé relève uniquement du NAC, ou s'il n'y aurait pas un autre organe défaillant qui impacterait le NAC et d'autres choses.

La panne a-t-elle été soudaine? Ou y a-t-il eu des signes avant coureurs, éventuellement sur d'autres choses?

Aie un peu de patience pour avoir des réponses pertinentes. ;)
 

Le système était souvent lent à ce lancer au démarrage de la voiture.

Je suis à 95% du temps (j'etais...) en CarPlay pour la musique et GPS en câble USB direct et le CarPlay se déconnectait parfois tout seul et le NAC repassait sur la radio. Quelque souci de déconnexion de temps en temps mais j'avais mis ça sur le compte d'un développement un peu foireux de la partie software qui aurait été corrigé par les mises à jour.

C'était peut-être les signes avant-coureurs de la panne qui était là déjà pendant la garantie....

Je vais attendre de voir si quelqu'un aurait une petite astuce :)

En tout cas, merci beaucoup pour les réponses et les précisions :)
 



Le système était souvent lent à ce lancer au démarrage de la voiture.

Je suis à 95% du temps (j'etais...) en CarPlay pour la musique et GPS en câble USB direct et le CarPlay se déconnectait parfois tout seul et le NAC repassait sur la radio. Quelque souci de déconnexion de temps en temps mais j'avais mis ça sur le compte d'un développement un peu foireux de la partie software qui aurait été corrigé par les mises à jour.

C'était peut-être les signes avant-coureurs de la panne qui était là déjà pendant la garantie....

Je vais attendre de voir si quelqu'un aurait une petite astuce :)

En tout cas, merci beaucoup pour les réponses et les précisions :)