panne électronique peugeot 308 sw diesel 2011 FAP 92cv

PhilippeB29

Nouveau membre
26 Juin 2023
1
0
1
Brest
Bonjour,

J’ai une Peugeot 308 SW de 2011 (diesel, FAP, 92cv).
Je fais changer l’embrayage (chez un garagiste réglo).
Le lendemain, je démarre la voiture garée à plat et je fais 5km. Je la gare en pente (montée) vitre avant gauche ouverte. Je coupe le contact et vais pour la redémarrer pour monter la vitre 1 minute après : pas de contact. On utilise les pinces et on la fait redémarrer avec du mal. Elle démarre donc dans la côte. Partis pour refaire les 5 km en sens inverse. Arrivée presque en haut de la côte, elle fait bip bip, les aiguilles au tableau de bord montent et descendent et le message « système esp/asr défaillant » s’affiche. 3 km après le départ, la voiture s’éteind en roulant. Je descend la côte en roue libre. On refait les pinces, elle redémarre et je la gare à plat.
Le mécanicien trouve le code erreur : U1218 - CAN - communication avec le composant « système électronique central ». Comme il ne s’y connait pas en électronique, je fais d’autres test par moi-même. Quand la voiture démarre sur du plat (quand elle n’est pas stationnée en pente) elle démarre très bien puis roule sans aucun problème même en pente. C’est quand elle démarre en pente que le souci a lieu (plus de contact au moment de redémarrer). Je me dis donc que ça doit venir d’un capteur. Je voulais tester le bouton « ESP off », mais comme elle ne démarre pas, ce bouton ne peut pas être utilisé sans contact…
Pour éviter de faire les pinces, j’ai fait le test de décosser la batterie et la « recosser » pour avoir de l’alimentation et ça marche : il y a à nouveau le contact. Quand le contact ne se met pas, on entend un cliquetis comme si ça veut s’allumer mais ça ne s’allume pas. Le cliquetis a l’air de venir de la boite à fusibles…
Quelqu’un aurait des idées svp ?
 


Salut, bonne idée de Maxime.
La batterie a quel âge? Une défaillance interne pourrait créer un faux contact interne mécanique dans la batterie.