ESP/ASR et ABS ou les joies du PPS.

kuczynski

Peugeot Addict
29 Août 2005
552
13
18
124
Bon, un jour ou l'autre ou ça vous est déjà arrivé ou il est fort probable que ça vous arrivera. Le bip annonciateur d'un défaut électronique accompagné d'une alerte au tableau de bord. Dans le cas présent ça s'est produit à la mise du contact le matin il y a deux jours sur 607 phase I de 2004. "Système ESP/ASR défaillant". Bizarre, hier tout fonctionnait bien. Quand je dit "bizarre" c'est pas vraiment le terme qui vient à l'esprit dans ces moments là mais bon à l'écrit on a tendance à édulcorer certains propos... Trois redémarrages n'y feront rien, apparemment il s'agit d'un défaut permanent. Bon ça n'empêche pas de rouler donc retour à la maison après 400km au volant d'un véhicule dont la sécurité est ramenée au niveau d'une voiture des années 80 ( pas d'ESP, pas d'ABS ).
A ce stade tous ceux qui possèdent ou qui peuvent disposer d'un PPS n'ont qu'une hâte c'est de passer l'engin à la valise.
En effectuant un test complet de tous les calculateurs on arrive effectivement au résultat redouté :
-Défaut permanent ou fugitif: Pompe de recirculation ABS/Contrôle Dynamique Stabilité.
En poussant le test plus avant on obtient plus précisément la panne et les contrôles à effectuer pour la résoudre.
Défaut permanent: Pompe de recirculation ABS/Contrôle Dynamique Stabilité:
-Stratégie de détection de défaut(s):
-Plus après contact.
-Vitesse supérieure à 6 km/h.
-Ce défaut est remonté si:
-Relais collé.
-Problème faisceau électrique.
-Groupe hydraulique défectueux.
-Contrôler l'état du connecteur 88V.NR et des broches du calculateur.
-L'absence d'humidité, d'oxydation, de déformation.
-Contrôler :.
-Isolement par rapport au plus, fil O (borne 14 du 7806 ).
-Isolement par rapport à la masse des fils O (borne 20 du 7800) et P (borne 5A du 7802).
-Isolement par rapport au plus des fils O (borne 20 du 7800) et P (borne 5A du 7802).
-Continuité fil P entre la borne 20 du 88V.NR et la borne 5A du 7802.
-Continuité fil O entre la borne 20 du 88V.NR et la borne 14 du 7806.
-Contrôler l'état du connecteur 88V.NR et des broches du calculateur.
-L'absence d'humidité, d'oxydation, de déformation.
Modes dégradés:
-Le contrôle dynamique et l'antipatinage (ESP/ASR) se déconnectent.
-L'antiblocage de roues devient inactif.
-La répartition électronique de freinage reste active.
-Le message ESP/ASR hors service est présent à l'afficheur multifonctions.


A tout hasard on fait un reset de tous les défauts. Ok plus d'alarme au tableau de bord. On démarre et crac, dès les premiers mètres nouveau bip et... etc, etc.......

Retour à la valise, même constat et cette fois ci on utilise un fonction bien pratique du PPS qui permet de tester un élément sans le déposer : le test des actionneurs.

pompe.jpg

Alors que les électrovannes se font bien entendre le moteur de pompe reste désespérément muet pendant le test. Une panne du groupe hydraulique semble se confirmer. Dans les causes supposées ça va donc du relais collé au bloc hydraulique défectueux. Arfff! 1725 € TTC sur Peugeot Public Service...

Si vous vous rendez chez Peugeot à ce stade que croyez vous qu'on vous proposera comme solution? J'ai bien ma petite idée mais bon ne soyons pas mauvaise langue à priori.

Maintenant on va refaire le diagnostic à "l'ancienne". Que faisait un mécanicien avant toute chose lorsqu'il était confronté à une panne électrique? Ben tout simplement il regardait les fusibles. Sur la 607 de ce modèle il y a 4 fusibles qui concernent l'ESP ou l'ABS. Dans notre cas, l'un d'entre eux, désigné par une flèche ( MF17 ) sur le croquis était grillé. D'après les notices ou même la RTA celui qui est juste au dessus ( MF16 ) et qui a la même valeur n'est pas attribué. Donc on s'en sert pour tester.
fusiblesmot.jpg

Nouveau reset des défauts et test des actionneurs. La pompe fonctionne normalement. Etonnant non? Test sur route, apparemment tout va bien. Certes si un fusible claque c'est qu'il y a une raison. Donc on n'est pas à l'abri d'une rechute si vraiment le bloc hydraulique a un problème mais pour l'instant on verra bien. La seule explication que j'ai trouvée ( pour me rassurer ) c'est que la nuit précédent la panne la voiture a dormi dehors sur un herbage franchement humide ( c'est sûr elle n'était pas habituée ).

Ceci dit quand je titre "les joies du PPS" c'est pour signaler quand même que cet appareil présente quelques lacunes. Dans les solutions proposées il n'est aucunement fait mention d'un fusible grillé.

Ah au fait depuis que l'ESP est "réparé" je me suis aperçu que le coffre motorisé ne fonctionnait plus. Pour ne pas mélanger les sujets j'ouvre un autre post :) .
 

J'avais ce problème quand j'ai acheté ma voiture et il a disparu après quelques visites au garage.... jusqu'à ce qu'il revienne pendant les vacances (la voiture restait dehors tout le temps)... sauf que par temps de pluie quand au freinage un roue avait tendance à bloquer (genre sur une ligne balanche) le défaut apparaissait aussi.
A mon retour je comptais aller voir le garage mais avec ce putin de défaut mais depuis que je suis rentré plus rien (la voiture est dans le garage) alors je ne vais pas y aller car à chaque fois il me dit qu'il y a bien le défaut en mémoire (défaut fugitif apparament...), mais qu'il ne peut pas faire de diag tant que le défaut n'est pas allumé au TDB :mad: .
 

comme quoi vérifié simplement les fusibles avant de mettre le PPS est vraiment utile.
 

Bonjour
Est ce que le problème que je décris dans mon post du 22 août est identique au tien?
Le phénomène s'est renouvelé 3 fois depuis fin août mais avec un démarrage dans les deux minutes qui ont suivi et ce quelles que soient les conditions météorologiques. Je précise que je dispose de l'ABS et de l'ESP/ASR une fois le moteur démarré (plus de voyant d'alerte).
Un diagnostic a été réalisé aujourd'hui, de nouvelles investigations seront effectuées mardi, elles font suite aux réponses de la plateforme Peugeot à mon garagiste.
 

Bonjour
Est ce que le problème que je décris dans mon post du 22 août est identique au tien?
Non, dans ton cas il s'agit d'un défaut fugitif puisque le voyant disparaît par la suite. Dans le cas d'un défaut permanent il n'y a que la "valise" pour le supprimer après traitement de la panne.
 

Bonjour,

J'ai une 607 2.2 hdi de 2004 avec environ 95 000 Km.
Depuis quelques jours un voyant indiquant système eps asr défaillant reste allumé.
Pouvez vous me dire si je peux quand même rouler et me conseiller avant d'aller voir les tueurs de PEUGEOT
 

Bonjour,

J'ai une 607 2.2 hdi de 2004 avec environ 95 000 Km.
Depuis quelques jours un voyant indiquant système eps asr défaillant reste allumé.
Pouvez vous me dire si je peux quand même rouler et me conseiller avant d'aller voir les tueurs de PEUGEOT
Relis ;)
 


Bonjour,

J'ai une 607 2.2hdi de 2002 avec 190 000km
J'ai exactement la même panne que kuczynski en haut de ce post.
Même déroulement de l'apparition de la panne sauf que moi ça m'est arrivé dès qu'il a neigé il y quelques jours. Le voyant ESP défaillant est permanent.
J'ai fait la vérif des fusibles comme proposé plus haut mais ils sont tous ok.
Donc, je suppose qu'il y a un réel problème dans le système ESP.

J'ai le contrôle technique à passer le mois prochain, croyez-vous que cela pose un problème ?

Merci d'avance.
 

bonjour et [:philw389:7] sur FP
et oui, normalement, tu devrai avoir une contre-visite car l'ESP est considéré comme un organe de sécurité sauf si tu as des conaissances ;)
 

Pour déterminer d'où provient la panne un passage obligatoire à la valise me semble maintenant nécessaire. Mais c'est vrai ça ne suffira peut-être pas... Par contre s'il s'agit simplement d'un capteur de roue le PPS le signalera et ça ne sera donc qu'une panne bénigne et peu coûteuse.
 

Merci pour vos réponses.
Génial ! Il aurait pu attendre que je passe le contrôle technique pour tomber en panne ! :)
Bon, j'espère que ce ne sera qu'un capteur comme vous dites.
Je vous en dirai plus dès que ce sera fait.
Merci.
 

Je ne suis pas sur que tu sois 'boulé' au controle technique dans la mesure ou l'ESP n'est pas (encore) obligatoire sur tous les vehicules (tout comme un anti-brouillard avant qui ne fonctionnerai pas ...).

Par contre, il me semble que l'ESP sera obligatoire sur tous les véhicules neuf en dédut 2011, alors fait vite ...

Pour en être sur, tu demandes au monsieur quand tu l'appelles pour prendre rendez-vous :D :D :D

A+.
 

Pas si sûr...

A partir du moment où le dispositif de sécurité est présent, il doit fonctionner.

Une voiture sans ABS passera le CT mais une voiture avec ABS ne le passera pas si l'ABS est en dysfonctionnement.

Idem pour les ceintures de sécurité, les airbags...
 

Les ceintures ne sont pas toujours testées ... j'avais un siege auto à l'arrière et le gars avait juste indiqué quelque chose du style 'controle impossible' mais c'etait sans contre-visite ...
 

J'ai même vendu mon ancienne 607 avec le message 'airbag défaillant' allumé ...
 

Dans le cas d'une vente, un refus au CT n'est pas un motif d'interdiction de ladite vente (le CT est là pour informer l'acquéreur des défauts éventuels d'un véhicule).

Par contre, dans le cas de l'ESP et ABS, le véhicule a été homologué avec ces dispositifs donc ils doivent fonctionner. Sans parler du fait que l'ESP et l'ABS utilisent les mêmes capteurs et donc qu'un défaut de l'un peut rebondir sur une inefficacité de l'autre... Ce qui explique entre autres le témoin "couplé" pour ABS/ESP défaillant...
 

En cherchant un peu :

"...le freinage, l'ABS (système ABS : Le contrôle technique prévu aux I et II de l'article R. 323-6 s'applique..."

Donc méfiance sur une auto avec ABS/ESP en rade pour le CT... ;)
 

Dans le cas d'une vente, un refus au CT n'est pas un motif d'interdiction de ladite vente (le CT est là pour informer l'acquéreur des défauts éventuels d'un véhicule).

C'etait pour dire que j'avais fait le controle technique avec le voyant allumé ... et que c'etait passé.
 

En cherchant un peu :

"...le freinage, l'ABS (système ABS : Le contrôle technique prévu aux I et II de l'article R. 323-6 s'applique..."

Donc méfiance sur une auto avec ABS/ESP en rade pour le CT... ;)


Neuf fois sur dix c'est un capteur ABS qui est en rade, facile à changer en plus !
 

J'ai le meme probleme "ESP-ASR défaillant le garagiste peugeot m'a dit que c'etait un capteur près de la colone de direction qu'il faut changer (environ 500€) Il me le fera le 13 janvier . Je ne manquerai pas de vous informer sur ce forum du résultat .
 

j'avais le même probleme à savoir "esp/asr défaillant " Le garagiste m'a remplacé le capteur volant et depuis tout est OK !! Controle DIAG===65€ le capteur ==385€ total = 450€ La voture a 180 000 km. mise en circulation en 2002
 


Suite à mon message du 02/12/2010 plus haut ci dessus.

J'ai donc passé le contrôle technique aujourd'hui avec le voyant "esp/asr défaillant" et pas de problème. Juste la mention dans les défauts à corriger sans obligation de contre visite:
1.7.4.1.1. Témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage et/ou de régulation : allumé

ma voiture:
peugeot 607 2.2 hdi 2002
193581 km
 

Suite à mon message du 02/12/2010 plus haut ci dessus.

J'ai donc passé le contrôle technique aujourd'hui avec le voyant "esp/asr défaillant" et pas de problème. Juste la mention dans les défauts à corriger sans obligation de contre visite:
1.7.4.1.1. Témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage et/ou de régulation : allumé

ma voiture:
peugeot 607 2.2 hdi 2002
193581 km
surement capteur de vitesse des roues ou le capteur d'angle ;)
 

Bonjour, j'ai une 607 2l7 hdi. j'ai eu le Défaut ABS ESP et contrôle suspension qui s'allumaient.

De plus parfois difficultés a passer en mode D (vitesse automatique)

Je suis allé chez mon garage Peugeot la semaine dernière.
résultat : Contacteur de frein changé (prés de la pédale)
Coût total : 53 euros TTC (Pièce et MO)
A priori le défaut ne revient plus....à suivre
 

PS: après relecture de la facture :
Pièce : contacteur de stop 453463 : 11,68 euros HT
MO 1h à 34 euros HT

pour ceux qui veulent je peux mettre la pièce en photo


A+
Thowood :coucou:
 

hein?
1h pour remplacer un contacteur stop !!!!!!!!!!!!!!!!!
le temps barème est de 0.30 c-à-d +/- 17min et c'est encore beaucoup.
 

hein?
1h pour remplacer un contacteur stop !!!!!!!!!!!!!!!!!
le temps barème est de 0.30 c-à-d +/- 17min et c'est encore beaucoup.
C'est peut etre le cas vu le prix qu'il a payer pour la MO. Sauf si il l'as fait dans un garage comme celui que nous as donner un membre du forum a 30-40€/h

A+
 

Celui la: http://www.ceaulmont-auto.fr/index.html

Il disait n'avoir aucun probleme avec lui :).

A+