Voyant défaut ABS/ESP

chrisdu76

Membre
11 Mars 2016
12
0
0
Bonjour,

En possession d'une 607 depuis quelques mois, j'ai un problème de voyant qui persiste.

Un voyant apparaît quand je suis à plus de 110 km/h (Environ) UNIQUEMENT! Il peut mettre quelques secondes à apparaître comme plusieurs dizaines de minutes. Les conditions météo, l'état de la route, le régulateur de vitesse n'influent pas sur l'apparition du défaut.

Suite à ce défaut, je n'ai pas d'ABS. Test réalisé à faible allure.

Ce défaut s'éfface dès lors que je redémarre et que je roule quelques mètres. Je retrouve de l'ABS. Jusqu'à ce que j'atteigne plus de 100 km/h.

J'ai navigué sur le net et j'ai listé quelques causes qui pourraient être liées à ce défaut:

- Fil de capteur mal branché (facture du capteur changé avant la vente)
- Fusible MF17 (30A) (Non vérifié)
- Niveau de liquide frein (Vérifié et OK)
- Gyroscope (Non vérifié et je ne serais pas comment faire)
- Contacteur pédale de frein (Non vérifié)
- Roulement (facture du roulement changé avant la vente)
- Capteur d'angle de braquage (Non vérifié)
- Pompe de recirculation ABS (Non vérifié)
- Contrôle dynamique de stabilité (Non vérifié)

La valise a déjà été passée en décembre dans mon garage habituel.
Résultat : Capteur avant droit. Là où les pièces ont été changées...

Je repasse la valise dans un Peugeot demain pour savoir si le défaut est toujours le même.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci.

A suivre.
 

Bonjour
est ce que le défaut a été effacé ?
Si non, logique qu'il réapparaisse
Ou alors le capteur avant gauche ou arrière ?
 

Bonjour,

Si je comprends bien, le capteur avant droit (qui a été remplacé) ne sait plus lire correctement sa cible passé les 110 Km/h. Ce n'est donc pas un problème de câblage mais plutôt un défaut du capteur lui-même - modèle de capteur ou malfaçon - ou de sa cible, l'anneau monté sur la transmission.
Vérifie l'état de la cible et change le capteur si pas d'anomalie visible.

Edit: je ne renseigne pas ton sondage, il manque au moins la case "autre".
 

Bonjour
est ce que le défaut a été effacé ?
Si non, logique qu'il réapparaisse
Ou alors le capteur avant gauche ou arrière ?

Oui le défaut a été effacé le jour même. Je le ferais effacer une nouvelle fois demain car j'ai moyennement confiance envers le garage vendeur...


C'est le capteur avant droit.
 

Bonjour,

Si je comprends bien, le capteur avant droit (qui a été remplacé) ne sait plus lire correctement sa cible passé les 110 Km/h. Ce n'est donc pas un problème de câblage mais plutôt un défaut du capteur lui-même - modèle de capteur ou malfaçon - ou de sa cible, l'anneau monté sur la transmission.
Vérifie l'état de la cible et change le capteur si pas d'anomalie visible.

Edit: je ne renseigne pas ton sondage, il manque au moins la case "autre".

Merci pour ces conseils. Je vérifirais.

Effectivement, je n'ai pas pu ajouter le choix " autres" car la liste est limité.
 

ou mauvais montage de roues par rapport au telecodage
 










Hello,

Valise passée ce matin.

Résultat: capteur de vitesse de roue avant droite. Soit le capteur ABS de référence 4545H3.

Le mécano me précise que malheureusement, c'est récurrent chez 607 et 407 et que les capteurs rendent l'âme un après l'autre.

On verra si son changement résout le problème.
 

Bonsoir,

Non, ce n'est pas récurrent contrairement à ce le mécano dit. Si j'ai bien suivi donc, il s'agit du même capteur qui a déjà été changé. Soit, mais cette pièce est garantie et le problème n'est peut-être pas le capteur comme je l'ai dit plus haut.
 


Bonsoir,

Non, ce n'est pas récurrent contrairement à ce le mécano dit. Si j'ai bien suivi donc, il s'agit du même capteur qui a déjà été changé. Soit, mais cette pièce est garantie et le problème n'est peut-être pas le capteur comme je l'ai dit plus haut.

Effectivement, le vendeur, commercial et pas mécano, m'avait précisé capteur droit. Le mécano a levé la voiture et on s'est aperçu que le capteur gauche semble plus récent que le capteur droit (état du fil et du capteur). Du coup il pense que c'est le gauche qui a été changé...

Ce qui est délicat c'est que le vendeur, pourtant professionnel, n'est pas complètement transparent avec moi. Mais bon commercial et honnête ne vont pas systématiquement ensemble. Du coup aujourd'hui, on est obligé de tâtonner pour avancer et comprendre ce qu'il a réellement été fait sur cette 607.
 

peut etre la cible du roulement ou le cablage

Sur ce point je suis perdu. Nous en avons discuté hier et ce que j'ai compris c'est qu'il semble y avoir de type de systèmes.

1 - Capteur visant roue dentée accrochée au roulement
2- Capteur visant directement sur une cible du roulement

Il semble que je sois dans le cas 1 et que d'après le mécano le roulement soit mis hors de cause.
 

Bonsoir,

C'est facile à vérifier, l'anneau denté est bien visible sur l'arbre de transmission. A ma connaissance, il n'y a pas de roulement avec cible noyée dans le flasque d'étanchéité sur 607.
 

Alléluia !!!! Je suis enfin débarrassé de ce défaut d'abs. Après avoir changé le capteur sans résultat, j'ai fait changer le roulement (qui n'avait pas du être changé avant la vente comme on me l'avait certifié) et c'était bien la cause. La cible présente sur le roulement était endommagée. Étrange d'ailleurs. Comme ci la cible avait pris un coup.

J'en ai profité pour changer le capteur de niveau du liquide de refroidissement. J'avais un défaut intermittent alors que mon niveau était toujours correct.
 


C'est correct.
D'ailleurs, le mécano PEUGEOT pensait à une roue dentée...

Pour info, quand j'avais laissé ma voiture pour recherche de panne, le garage Peugeot avait contacté l'assistance qui lui avait répondu qu'ils n'intervenaient pas sur des 607 au delà de 10 ans...

Comme ca n'avançait pas je suis retourné vers mon garage habituel (en qui j'ai confiance) à une trentaine de minutes de chez moi. Groupe TOP GARAGE.

Il a essayé la voiture, a passé un coup de valise pour confirmer le défaut et m'a changé le roulement. Et HOP plus de défaut!