Bon, un jour ou l'autre ou ça vous est déjà arrivé ou il est fort probable que ça vous arrivera. Le bip annonciateur d'un défaut électronique accompagné d'une alerte au tableau de bord. Dans le cas présent ça s'est produit à la mise du contact le matin il y a deux jours sur 607 phase I de 2004. "Système ESP/ASR défaillant". Bizarre, hier tout fonctionnait bien. Quand je dit "bizarre" c'est pas vraiment le terme qui vient à l'esprit dans ces moments là mais bon à l'écrit on a tendance à édulcorer certains propos... Trois redémarrages n'y feront rien, apparemment il s'agit d'un défaut permanent. Bon ça n'empêche pas de rouler donc retour à la maison après 400km au volant d'un véhicule dont la sécurité est ramenée au niveau d'une voiture des années 80 ( pas d'ESP, pas d'ABS ).
A ce stade tous ceux qui possèdent ou qui peuvent disposer d'un PPS n'ont qu'une hâte c'est de passer l'engin à la valise.
En effectuant un test complet de tous les calculateurs on arrive effectivement au résultat redouté :
-Défaut permanent ou fugitif: Pompe de recirculation ABS/Contrôle Dynamique Stabilité.
En poussant le test plus avant on obtient plus précisément la panne et les contrôles à effectuer pour la résoudre.
Défaut permanent: Pompe de recirculation ABS/Contrôle Dynamique Stabilité:
-Stratégie de détection de défaut(s):
-Plus après contact.
-Vitesse supérieure à 6 km/h.
-Ce défaut est remonté si:
-Relais collé.
-Problème faisceau électrique.
-Groupe hydraulique défectueux.
-Contrôler l'état du connecteur 88V.NR et des broches du calculateur.
-L'absence d'humidité, d'oxydation, de déformation.
-Contrôler :.
-Isolement par rapport au plus, fil O (borne 14 du 7806 ).
-Isolement par rapport à la masse des fils O (borne 20 du 7800) et P (borne 5A du 7802).
-Isolement par rapport au plus des fils O (borne 20 du 7800) et P (borne 5A du 7802).
-Continuité fil P entre la borne 20 du 88V.NR et la borne 5A du 7802.
-Continuité fil O entre la borne 20 du 88V.NR et la borne 14 du 7806.
-Contrôler l'état du connecteur 88V.NR et des broches du calculateur.
-L'absence d'humidité, d'oxydation, de déformation.
Modes dégradés:
-Le contrôle dynamique et l'antipatinage (ESP/ASR) se déconnectent.
-L'antiblocage de roues devient inactif.
-La répartition électronique de freinage reste active.
-Le message ESP/ASR hors service est présent à l'afficheur multifonctions.
A tout hasard on fait un reset de tous les défauts. Ok plus d'alarme au tableau de bord. On démarre et crac, dès les premiers mètres nouveau bip et... etc, etc.......
Retour à la valise, même constat et cette fois ci on utilise un fonction bien pratique du PPS qui permet de tester un élément sans le déposer : le test des actionneurs.
Alors que les électrovannes se font bien entendre le moteur de pompe reste désespérément muet pendant le test. Une panne du groupe hydraulique semble se confirmer. Dans les causes supposées ça va donc du relais collé au bloc hydraulique défectueux. Arfff! 1725 € TTC sur Peugeot Public Service...
Si vous vous rendez chez Peugeot à ce stade que croyez vous qu'on vous proposera comme solution? J'ai bien ma petite idée mais bon ne soyons pas mauvaise langue à priori.
Maintenant on va refaire le diagnostic à "l'ancienne". Que faisait un mécanicien avant toute chose lorsqu'il était confronté à une panne électrique? Ben tout simplement il regardait les fusibles. Sur la 607 de ce modèle il y a 4 fusibles qui concernent l'ESP ou l'ABS. Dans notre cas, l'un d'entre eux, désigné par une flèche ( MF17 ) sur le croquis était grillé. D'après les notices ou même la RTA celui qui est juste au dessus ( MF16 ) et qui a la même valeur n'est pas attribué. Donc on s'en sert pour tester.
Nouveau reset des défauts et test des actionneurs. La pompe fonctionne normalement. Etonnant non? Test sur route, apparemment tout va bien. Certes si un fusible claque c'est qu'il y a une raison. Donc on n'est pas à l'abri d'une rechute si vraiment le bloc hydraulique a un problème mais pour l'instant on verra bien. La seule explication que j'ai trouvée ( pour me rassurer ) c'est que la nuit précédent la panne la voiture a dormi dehors sur un herbage franchement humide ( c'est sûr elle n'était pas habituée ).
Ceci dit quand je titre "les joies du PPS" c'est pour signaler quand même que cet appareil présente quelques lacunes. Dans les solutions proposées il n'est aucunement fait mention d'un fusible grillé.
Ah au fait depuis que l'ESP est "réparé" je me suis aperçu que le coffre motorisé ne fonctionnait plus. Pour ne pas mélanger les sujets j'ouvre un autre post .
A ce stade tous ceux qui possèdent ou qui peuvent disposer d'un PPS n'ont qu'une hâte c'est de passer l'engin à la valise.
En effectuant un test complet de tous les calculateurs on arrive effectivement au résultat redouté :
-Défaut permanent ou fugitif: Pompe de recirculation ABS/Contrôle Dynamique Stabilité.
En poussant le test plus avant on obtient plus précisément la panne et les contrôles à effectuer pour la résoudre.
Défaut permanent: Pompe de recirculation ABS/Contrôle Dynamique Stabilité:
-Stratégie de détection de défaut(s):
-Plus après contact.
-Vitesse supérieure à 6 km/h.
-Ce défaut est remonté si:
-Relais collé.
-Problème faisceau électrique.
-Groupe hydraulique défectueux.
-Contrôler l'état du connecteur 88V.NR et des broches du calculateur.
-L'absence d'humidité, d'oxydation, de déformation.
-Contrôler :.
-Isolement par rapport au plus, fil O (borne 14 du 7806 ).
-Isolement par rapport à la masse des fils O (borne 20 du 7800) et P (borne 5A du 7802).
-Isolement par rapport au plus des fils O (borne 20 du 7800) et P (borne 5A du 7802).
-Continuité fil P entre la borne 20 du 88V.NR et la borne 5A du 7802.
-Continuité fil O entre la borne 20 du 88V.NR et la borne 14 du 7806.
-Contrôler l'état du connecteur 88V.NR et des broches du calculateur.
-L'absence d'humidité, d'oxydation, de déformation.
Modes dégradés:
-Le contrôle dynamique et l'antipatinage (ESP/ASR) se déconnectent.
-L'antiblocage de roues devient inactif.
-La répartition électronique de freinage reste active.
-Le message ESP/ASR hors service est présent à l'afficheur multifonctions.
A tout hasard on fait un reset de tous les défauts. Ok plus d'alarme au tableau de bord. On démarre et crac, dès les premiers mètres nouveau bip et... etc, etc.......
Retour à la valise, même constat et cette fois ci on utilise un fonction bien pratique du PPS qui permet de tester un élément sans le déposer : le test des actionneurs.
Alors que les électrovannes se font bien entendre le moteur de pompe reste désespérément muet pendant le test. Une panne du groupe hydraulique semble se confirmer. Dans les causes supposées ça va donc du relais collé au bloc hydraulique défectueux. Arfff! 1725 € TTC sur Peugeot Public Service...
Si vous vous rendez chez Peugeot à ce stade que croyez vous qu'on vous proposera comme solution? J'ai bien ma petite idée mais bon ne soyons pas mauvaise langue à priori.
Maintenant on va refaire le diagnostic à "l'ancienne". Que faisait un mécanicien avant toute chose lorsqu'il était confronté à une panne électrique? Ben tout simplement il regardait les fusibles. Sur la 607 de ce modèle il y a 4 fusibles qui concernent l'ESP ou l'ABS. Dans notre cas, l'un d'entre eux, désigné par une flèche ( MF17 ) sur le croquis était grillé. D'après les notices ou même la RTA celui qui est juste au dessus ( MF16 ) et qui a la même valeur n'est pas attribué. Donc on s'en sert pour tester.
Nouveau reset des défauts et test des actionneurs. La pompe fonctionne normalement. Etonnant non? Test sur route, apparemment tout va bien. Certes si un fusible claque c'est qu'il y a une raison. Donc on n'est pas à l'abri d'une rechute si vraiment le bloc hydraulique a un problème mais pour l'instant on verra bien. La seule explication que j'ai trouvée ( pour me rassurer ) c'est que la nuit précédent la panne la voiture a dormi dehors sur un herbage franchement humide ( c'est sûr elle n'était pas habituée ).
Ceci dit quand je titre "les joies du PPS" c'est pour signaler quand même que cet appareil présente quelques lacunes. Dans les solutions proposées il n'est aucunement fait mention d'un fusible grillé.
Ah au fait depuis que l'ESP est "réparé" je me suis aperçu que le coffre motorisé ne fonctionnait plus. Pour ne pas mélanger les sujets j'ouvre un autre post .