Réception 3008 Premium Pack 1,6L HDi Brun Hickory

Migus

Peugeot Addict
27 Mai 2008
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Bonjour,

Et voilà, ce matin j'ai réceptionné ma 3008 Premium Pack 1,6L HDi Brun Hickory.
En arrivant ce matin au centre de livraison, deux 3008 attendant leurs propriétaires :
Le mien, et 1 Gris Shark en Premium Pack également : je reviens un peu sur ce que j'ai dis concernant le Gris shark, que j'ai trouvé finalement moins triste que le premier que j'avais vu.
Par contre, pour moi, il n'y a pas photo à côté du Brun Hickory qui va je trouve beaucoup mieux au 3008.

Petit tour extérieur, pas de problème, tout y est.
On passe à l'intérieur, et là énorme surprise ! Pas par l'intérieur en lui-même que je trouve génial... mais pour les palettes que je vois immédiatement derrière le volant !
C'est une BMP6 et non une BVM6 !
Je vous passe les détails sur le pourquoi du comment, mais j'ai donc une BMP6.

Mes Impressions :
Je n'ai pas beaucoup roulé avec, mais je peux déjà vous donner quelques impressions. Pour info, je viens de revendre ma 2ème 308 SW il y a peu, donc je vais beaucoup y faire allusion.
Le direction tout d'abord, très bien calibrée, très précise, plus agréable que la 308.
Le confort ensuite, surprenant, un très gros cran au-dessus de la 308.
L'amortissement de manière générale est beaucoup plus abouti que la 308. C'est très confortable, et ça prend très très peu de roulis malgré le fait que la voiture soit un peu plus haute sur pattes.

Très bonne surprise également concernant le moteur, beaucoup plus vivant je trouve que sur la 308 SW. Rapport de boîte plus courts ? la BMP6 ? Je n'en sais encore rien, mais la différence est notable !

Enfin la BMP6 ! C'est le gros coup de cœur. Je connais bien la boîte 2-Tronic/Sensodrive, mais alors là, c'est juste le jour et la nuit. Les accoups ont presque totalement disparus et sont quasiment imperceptibles... Pas sûr qu'avec une boîte manuelle on en fasse moins.
Je roule calme (rodage oblige) mais la gestion des rapports semble très très bien, avec un fonctionnement beaucoup plus abouti que sur la Sensodrive avec aucune d'hésitation entre les rapports.

Voilà pour les premières impressions.

Quelques photos pour finir :
34arr2.jpg


34avt2.jpg


laterale.jpg


Interieur.jpg
 

Un truc que je pige pas, tu ne sais pas si tu as commandé une boite manuelle ou une boite piloté???
 


Félicitations pour ton nouveau joujou, et fait nous un joli compte rendu de la bmp6 lorsque tu auras fait un peu plus de km.

Cette boite est vraiment à double visage, ceux qui aiment et ceux qui detestent, peut être que sa gestion électronique est bien adapté au 3008, pour ma part pour avoir eu un C4 picasso bmp6, je suis plutôt du coté je déteste (j'ai revendu mon C4 picasso au bout de 3 mois) mais j'aime bien l'automatisme (type dsg), alors un compte rendu positif m'inciterai à l'essayer à nouveau.

Bon rodage
Billy
 

Salut Migus,
Félicitations ! (on dirait presque qu'on te félicite de la naissance d'un enfant :lol: ).
Pourrais-tu s'il te plait initier ce dont je parlais dans le topic "vos commandes" c'est à dire la création d'un topic dédié aux photos des 3008 des "forumers" fraichement livrées ? Ca serait sympa au fur et à mesure qu'elles arrivent... (même si effectivement pour la majorité, on devra encore attendre minimum 1 mois :cry: )
 

Un truc que je pige pas, tu ne sais pas si tu as commandé une boite manuelle ou une boite piloté???

Ben nan !!! :pt1cable:

En fait, sans rentrer dans les détails, ma femme a été voir son Vendeur VP pour connaître les disponibilités en véhicules sur stocks, tous modèles confondus. A vrai dire, nous n'avons pas imaginer un seul instant qu'il serait possible d'avoir un 3008.
Et en fait énorme coup de bol, il y en avait 1 en stock qui correspondait à ce que nous voulions, c'est-à-dire celui ci-dessus en photos. Et comme pas d'autre véhicule en stock, il nous le fallait absolument.
Ma femme a demandé au VVP si la boîte était en BVM6 ou BMP6 car pas indiqué sur le bon de commande.
Il lui a dit "BMV6".

Qu'en j'ai voulu vérifier sur ServiceBox, pas moyen, accès fermé. Donc nous en sommes resté sur l'idée que BVM6. Et ce matin (bonne) surprise.

Et niveau prix, je vous rassure (ou pas), c'est la version BMP6 que nous avons payé... La bonne nouvelle est pour les personnes qui m'ont posé la question pour l'achat au terme des 6 mois "collaborateurs". Le prix indiqué que je leur ai indiqué est le prix BVM6 et non BMP6... Tant pis pour moi, je ne reviendrais pas sur ce que j'ai dis, donc c'est déjà 600€ de gratter en plus sur le prix public sans effort !
:cry: La famille va se mettre aux patates...
 

Félicitations pour ton nouveau joujou, et fait nous un joli compte rendu de la bmp6 lorsque tu auras fait un peu plus de km.

Cette boite est vraiment à double visage, ceux qui aiment et ceux qui detestent, peut être que sa gestion électronique est bien adapté au 3008, pour ma part pour avoir eu un C4 picasso bmp6, je suis plutôt du coté je déteste (j'ai revendu mon C4 picasso au bout de 3 mois) mais j'aime bien l'automatisme (type dsg), alors un compte rendu positif m'inciterai à l'essayer à nouveau.

Bon rodage
Billy

Et bien écoutes, ça me fait penser que ma sœur a eu (et à toujours d'ailleurs) un Picasso en BMP6 et je me souviens effectivement qu'à l'essai, cela ne m'avait pas laisser un souvenir impérissable, avec notamment des acoups assez nombreux et généreux lors des changements de vitesses, et l'impression désagréable que ju n'étais pas vraiment "le pilote de l'avion"

J'ai un peu roulé avec cet AM, et là franchement, rien de tout cela. C'est beaucoup plus fluide, sans secousses. Et les lois de passages semblent assez logiques dans leur fonctionnement. La boîte ne te surprend pas dans son fonctionnement (pas comme la Sensodrive).
Je suis près à parier qu'il y a eu pas mal d'amélioration apportée.
 

Salut Migus,
Félicitations ! (on dirait presque qu'on te félicite de la naissance d'un enfant :lol: ).
Pourrais-tu s'il te plait initier ce dont je parlais dans le topic "vos commandes" c'est à dire la création d'un topic dédié aux photos des 3008 des "forumers" fraichement livrées ? Ca serait sympa au fur et à mesure qu'elles arrivent... (même si effectivement pour la majorité, on devra encore attendre minimum 1 mois :cry: )

Alors pour les photos, il y a la "galerie des membres" et pour ça, il faut que nos chers modérateurs (Francis, si tu passes par là!) nous ouvrent le dossier "3008" adéquat.
Et lorsque cela sera fait, pas de problème pour mettre les photos de mon 3008 !
 

J'aurais du vérifier avant d'écrire, la section 3008 dans la galerie des membres a été créé.
Je vais mettre mes photos.
 

Je rajoute tes photos dans la galerie tout à l'heure migus :)
Et félicitations ;)
 

Ton essai me donne envie d'essayer cette boite sur la 3008, par contre j'ai peur que les 110 cv soit juste...
 

Je t'en dirais un peu plus ce WE, mais la puissance ne m'a jamais manqué sur la 308SW et sur le 3008, je trouve le 1,6L HDi plus vif.
Après, c'est comme tout, ça dépend ce que l'on en attend, et ce que l'on cherche.
J'ai eu quelques sportives bien affutées mais aujourd'hui, avec des radars et des képis dans tous les sens, on ne peut plus vraiment "rouler". Donc pour rouler de manière "normale", ne pas s'effondrer à la première rampe sur l'autoroute ou doubler sans risquer le carton, franchement, le 1,6L HDi en 110ch et à mon sens entièrement suffisant.

Mais je dirais peut-être le contraire quand j'aurais eu l'occasion d'essayer le 2L 150ch ! :)
 


Je t'en dirais un peu plus ce WE, mais la puissance ne m'a jamais manqué sur la 308SW et sur le 3008, je trouve le 1,6L HDi plus vif.
Après, c'est comme tout, ça dépend ce que l'on en attend, et ce que l'on cherche.
J'ai eu quelques sportives bien affutées mais aujourd'hui, avec des radars et des képis dans tous les sens, on ne peut plus vraiment "rouler". Donc pour rouler de manière "normale", ne pas s'effondrer à la première rampe sur l'autoroute ou doubler sans risquer le carton, franchement, le 1,6L HDi en 110ch et à mon sens entièrement suffisant.

Mais je dirais peut-être le contraire quand j'aurais eu l'occasion d'essayer le 2L 150ch ! :)
Pour faire de l'autoroute le 110 doit suffir à mon avis car il est capable d'aller vers les 155 je suppose (vitesse à laquelle je roule en moyenne....je sais c'est mal...) par contre c'est au niveau des reprises sur nationale, pour doubler un camion par exemple ou je préfère avoir une auto plus puissante.
 

Pour faire de l'autoroute le 110 doit suffir à mon avis car il est capable d'aller vers les 155 je suppose (vitesse à laquelle je roule en moyenne....je sais c'est mal...) par contre c'est au niveau des reprises sur nationale, pour doubler un camion par exemple ou je préfère avoir une auto plus puissante.

Ah oui quand même ! Ce n'est pas non plus le 1,4L 70ch !
Le 3008 1,6L est donné pour 180 km/h en vitesse de pointe, et sur autoroute tu tiens sans pb un 150Km/h de moyenne (entre 2 radars...).
Pour bien connaître le 1,6L HDi et le 2L HDi, j'ai toujours préféré le 1,6L, je trouve le 2L plus "Diesel" dans le fonctionnement : certes, plus de couple, plus de reprise, mais moins vif que le 1,6L que je trouve plus alerte quand il s'agit de monter dans les tours (OK, c'est pas un moteur essence non plus).
Bref, je le trouve étonnant d'agrément par rapport à sa cylindrée.
Bon après, c'est sûr, la voiture est lourde, et si tu mets dedans 5 Rugbymen et leurs bagages, il y a pas photos fasse au 2L, surtout en 150 ch (et 163ch en BA, ça doit donner aussi !).
 


Jhésite beaucoup pour le BMP6 car j'ai essayé la C4 Picasso et je n'ai pas trouvé la boite super (je préfère celle à variateur de ma Ford C-Max. Par exemple arrivée à un rond point elle passe en première ce qui donne un sérieux accoup ! oups !
Qui va t'il me convaincre ?
 


Jhésite beaucoup pour le BMP6 car j'ai essayé la C4 Picasso et je n'ai pas trouvé la boite super (je préfère celle à variateur de ma Ford C-Max. Par exemple arrivée à un rond point elle passe en première ce qui donne un sérieux accoup ! oups !
Qui va t'il me convaincre ?

Alors, après 250kms, je peux en dire un peu plus sur la BMP6.
J'ai testé à peu près toutes les configurations : ville, route et autoroute, en descente et en côte, en mode auto; auto+Sport, manuelle.
Pour ma part, je trouve la boîte extrêmement douce. Très très peu d'accoups, y compris qu'en la boîte repasse la première, ce qui est en fait très rare. En général, elle repasse la première en dessous de 10-15 km/h, et maintient la boîte débrayée ce qui évite tout acoups. C'est surtout de manière à anticiper le re-démarrage à venir. En tout cas, elle ne m'a jamais rentré la 1ère en arrivant sur un rond-point, et si ça a été le cas, c'est que je me suis pas rendu compte tellement c'est doux.

En côte, elle gère nickel. Si besoin, elle repasse le rapport inférieur en douceur pour maintenir un régime moteur adéquat.
En descente, idem, elle maintient le meilleur rapport pour bénéficier du frein moteur. Dans tous les cas, on garde la main sur l'automatisme avec les palettes au volant. si par exemple en descente, elle pense qu'il est mieux de maintenir la 3, et que vous décidez que ce n'est pas le cas :) , il est toujours possible de passer la 4 avec la palette. Idem pour les dépassements : possible d'anticiper le kick-down en tombant un rapport manuellement.
Pour ma part, j'utilise exclusivement la boite en mode auto, et je gère au cas par cas manuellement. Je n'utilise que très rarement du mode séquentiel, et encore moins le mode Sport (rodage oblige, j'évite de "taper" dans le moteur).

Autre point intéressant : tout à l'heure, j'étais en 2nde, un peu bas en régime pour relancer et je m'attendais pour le coup à ce que la boite repasse la première. Et bien pas du tout, j'ai eu la sensation qu'elle a débrayé un chouillat pour accompagner le moteur et éviter de remettre la première... comme on le ferait avec une boîte manuelle. Assez bluffant.

Après, ce la reste une boîte classique avec un embrayage simple. Pas de convertisseur (plus énergivore) ou de double embrayage (plus rapide). J'ai déjà eu l'occasion de tester une boite DSG, et franchement, en terme de douceur, c'est vraiment très très proche. Bon, en terme de rapidité, c'est forcément un peu moins bon qu'une DSG.
Mais franchement, en condition de conduite normale, le passage de vitesse se fait au moins aussi rapidement que si on le faisait manuellement.

Bref, je trouve que c'est une boite très bien faite avec une gestion des rapports très intelligent. Pour moi pas de regrets, et cela va me faire bizarre au terme des 6 mois de repasser sur 1 boite manuelle.
 

:coucou: :coucou:
Merci migus pour ton compte-rendu concernant la BVP6.
Je pense avoir fait le bon choix et je pense que d'ici peu je pourrai vous donner aussi mes impressions.
Une belle voiture, ce 3008 :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
 


Y a t'il une fonction qui condamne automatiquement les portes en roulant ? :)

C'est dans quasiment toutes les voitures depuis un moment ça... :heink: Depuis la "mode" du car-jacking, les assurances ont fait pression sur les constructeurs.
 

Migus, je suis convaincu....Merci pour ton excellent rapport de test.
Cordialement
osoleil
 

c'est une premium pack mais je ne vois pas le toit en verre panoramique ???
 


Ah oui, je confirme, il y est !
Mais comme le Brun Hickory est finalement assez sombre et que le toit et noir, difficile de le voir.
Mais tu le vois bien sur la photo d'intérieur, avec notamment l'assise passager et la boîte à gants éclairés au travers du toit pano... Avec le rideau occultant fermé c'est beaucoup moins lumineux !
 

Alors, après 250kms, je peux en dire un peu plus sur la BMP6.
J'ai testé à peu près toutes les configurations : ville, route et autoroute, en descente et en côte, en mode auto; auto+Sport, manuelle.
Pour ma part, je trouve la boîte extrêmement douce. Très très peu d'accoups, y compris qu'en la boîte repasse la première, ce qui est en fait très rare. En général, elle repasse la première en dessous de 10-15 km/h, et maintient la boîte débrayée ce qui évite tout acoups. C'est surtout de manière à anticiper le re-démarrage à venir. En tout cas, elle ne m'a jamais rentré la 1ère en arrivant sur un rond-point, et si ça a été le cas, c'est que je me suis pas rendu compte tellement c'est doux.

En côte, elle gère nickel. Si besoin, elle repasse le rapport inférieur en douceur pour maintenir un régime moteur adéquat.
En descente, idem, elle maintient le meilleur rapport pour bénéficier du frein moteur. Dans tous les cas, on garde la main sur l'automatisme avec les palettes au volant. si par exemple en descente, elle pense qu'il est mieux de maintenir la 3, et que vous décidez que ce n'est pas le cas :) , il est toujours possible de passer la 4 avec la palette. Idem pour les dépassements : possible d'anticiper le kick-down en tombant un rapport manuellement.
Pour ma part, j'utilise exclusivement la boite en mode auto, et je gère au cas par cas manuellement. Je n'utilise que très rarement du mode séquentiel, et encore moins le mode Sport (rodage oblige, j'évite de "taper" dans le moteur).

Autre point intéressant : tout à l'heure, j'étais en 2nde, un peu bas en régime pour relancer et je m'attendais pour le coup à ce que la boite repasse la première. Et bien pas du tout, j'ai eu la sensation qu'elle a débrayé un chouillat pour accompagner le moteur et éviter de remettre la première... comme on le ferait avec une boîte manuelle. Assez bluffant.

Après, ce la reste une boîte classique avec un embrayage simple. Pas de convertisseur (plus énergivore) ou de double embrayage (plus rapide). J'ai déjà eu l'occasion de tester une boite DSG, et franchement, en terme de douceur, c'est vraiment très très proche. Bon, en terme de rapidité, c'est forcément un peu moins bon qu'une DSG.
Mais franchement, en condition de conduite normale, le passage de vitesse se fait au moins aussi rapidement que si on le faisait manuellement.

Bref, je trouve que c'est une boite très bien faite avec une gestion des rapports très intelligent. Pour moi pas de regrets, et cela va me faire bizarre au terme des 6 mois de repasser sur 1 boite manuelle.

Voila un compte rendu bien detaillé du fonctionnement optimisé de la bmp ( sur picasso ils doivent etre au firmware 10 !!). Donc c'est devenu une excellente boite robotisée :chinois: .
Un detail toutefois , tu sembles dire que la boite debraye souvent legerement et donc fait patiner l'embrayage . Ca va donner quoi en longevité alors surtout si on fait 80% de trajet urbain ?
Je viens d'essayer un toyota verso CVT....Pour moi ca reste le must ce truc si on fait justement bcp de trajets urbains . Dommage que peugeot ne l'offre pas ca et je le prefere meme a la boite dsg plutot adaptée a l'usage routier finalement.
 


Voila un compte rendu bien detaillé du fonctionnement optimisé de la bmp ( sur picasso ils doivent etre au firmware 10 !!). Donc c'est devenu une excellente boite robotisée :chinois: .
Un detail toutefois , tu sembles dire que la boite debraye souvent legerement et donc fait patiner l'embrayage . Ca va donner quoi en longevité alors surtout si on fait 80% de trajet urbain ?
Je viens d'essayer un toyota verso CVT....Pour moi ca reste le must ce truc si on fait justement bcp de trajets urbains . Dommage que peugeot ne l'offre pas ca et je le prefere meme a la boite dsg plutot adaptée a l'usage routier finalement.

Non, non pas souvent du tout ! Elle me l'a fait une seule fois, dans un situation qui était à cheval entre remettre la 1ère et rester en 2ème avec le risque de caler.
J'ai cru qu'elle allait remettre la première et en fait elle est restée en 2nde.
Après je me suis peut-être tromper, mais j'ai eu l'impression qu'elle débrayait un poil pour aider le moteur à repartir.
En fait, plus j'y pense, plus ça m'étonne, car je ne pense pas que cela soit dans les lois de pilotage de la boîte. Je pense que la règle doit être "en dessous d'un certain régime moteur, tu passes la vitesse inférieure".

S'il y a quelqu'un de spécialisé en BMP6 qui passe par là ?...

Enfin, l'avantage de cette boîte et qu'elle est basée sur une boîte manuelle, donc l'automatisation est moins coûteuse à l'achat et à l'entretien.
Ex : sur 3008, option BMP vaut 600€ quand l'option DSG chez VW vaut de mémoire 3 fois plus sur le 2L Tdi.
 

Migus> Ayant commander une BMP6 également, je voudrais me rendre compte de ce que donne le levier de vitesse.
Pourrais tu si tu veux bien, poster une photo gros plan de ce levier.
Merci d'avance! :coucou: