Réduire sa consommation de diesel (passage vitesse)

hatilla

Membre
28 Novembre 2009
10
0
0
Bien le bonjour à tous !

je viens de m'acheter une 206 x box datant de 2007 1.4hdi diesel.

JE cherche à réduire mon consomation de carburant.

Bien évidemment je connais les principes de bases du genre conduire de manière non agressive, pas mettre la clim, par rouler les fenêtres grande ouvertes, surveiller la pression de pneus, anticiper à l'arriver d'un feux ou ce genre de chose, rouler doucement les prmières mintutes,...

Cependant, je voulais savoir comment optimiser ma consomation ainsi que la durée de vie mon moteur par rapport au passage des vitesses.

En clair quand rétrograder?
Quant passer à un régime supérieur?

Perso je passe la vitesse supérieure entre 2500 et 2800 t/m (voir 3000 sur quand je me lance sur autoroute ou en côte). ==> passe en 4éme vers 60 70 km/h et en 5éme vers 80 90 km/h (mais je préfére les t/m si possible plus précis parlant peut-être lol)
Et que je rétrograde quand sa passe en dessous de 2000 t/m (sauf pour la 2eme que je laisse pour ne pas passer en 1ére quand je ne suis pas complétement à l'arrêt et le 3éme que je laisse quand je suis en rond point)

Je voulais votre avis sur mes deux questions ^^ :)

Merci d'avance de vos réponses.

P.S.: essayez de ne pas trop deraper sur les autres moyens pour réduire sa consomation que j'ai cité vite fait plus haut.
 

Pour consommer le moins tu dois rester dans la zone du couple vers 2000tr/min.

Après souvent le meilleur juge est l'oreille.
 

Merci de ta réponse !

pourrais tu me dire du coup quand passer la vitesse au dessus ?
Et quand rétrograder?

Merci ^^
 

Hey hey, salut !

Tout comme toi je cherche à réduire ma consommation de carburant.

Pour ma part, je passe les rapports selon la vitesse et non les t/m, à savoir, je suis en 3e à 40 km/h, et en 4e à 60 et en 5e à 70.
Je passe les rapports le plus tôt possible sans trop gêner le moteur.
Je fais ainsi du 4,7l/100 à 5l/100, sur un parcours d'environ 60 km, dont 3 km de villes, en comptant feux rouges, ronds points etc...
J'essaie d'accélérer doucement, mais quoi que tu tente, tu seras toujours à au moins 8l/100 entre ta 2nde et ta 3e. Après, en 5e, en roulant à 90 km/h, je fais en moyenne du 4,5l/100 voir 3,9l/100 selon la pente de la route.

Quand je le peux, je me met au point mort, du style, une légère descente, de l'énergie cinétique de la voiture me fait continuer d'avancer et ce sans accélérer.
Egalement, je coupe le moteur lors des longs feux rouges.
Aux ronds points je suis aussi en 3e si je le peux, sinon en 2nde.
A 5 - 10 kmh, je suis en 2nde et lâche doucement l'embrayage tout en accélérant.

Au fait, moi j'ai une hdi, et je fais environ... entre 1000 et 1100 km avec un plein d'environ 50€


Toutefois j'ai une question, est-ce que je risque d'abîmer le moteur à rouler en bas régime ?

Sur ce, bonne journée à tous et soyez prudents, ;) ne roulez pas comme moi à 100km/h à 7h00 du mat xD ( En même temps, quand il fait nuit, on se permet plus :whistle:
 


Hey hey, salut !

Tout comme toi je cherche à réduire ma consommation de carburant.

Pour ma part, je passe les rapports selon la vitesse et non les t/m, à savoir, je suis en 3e à 40 km/h, et en 4e à 60 et en 5e à 70.
Je passe les rapports le plus tôt possible sans trop gêner le moteur.
Je fais ainsi du 4,7l/100 à 5l/100, sur un parcours d'environ 60 km, dont 3 km de villes, en comptant feux rouges, ronds points etc...
J'essaie d'accélérer doucement, mais quoi que tu tente, tu seras toujours à au moins 8l/100 entre ta 2nde et ta 3e. Après, en 5e, en roulant à 90 km/h, je fais en moyenne du 4,5l/100 voir 3,9l/100 selon la pente de la route.

Quand je le peux, je me met au point mort, du style, une légère descente, de l'énergie cinétique de la voiture me fait continuer d'avancer et ce sans accélérer.
Egalement, je coupe le moteur lors des longs feux rouges.
Aux ronds points je suis aussi en 3e si je le peux, sinon en 2nde.
A 5 - 10 kmh, je suis en 2nde et lâche doucement l'embrayage tout en accélérant.

Au fait, moi j'ai une hdi, et je fais environ... entre 1000 et 1100 km avec un plein d'environ 50€


Toutefois j'ai une question, est-ce que je risque d'abîmer le moteur à rouler en bas régime ?

Sur ce, bonne journée à tous et soyez prudents, ;) ne roulez pas comme moi à 100km/h à 7h00 du mat xD ( En même temps, quand il fait nuit, on se permet plus :whistle:


Salut !
En fait je crois que le fait de rouler en sous-régime fatigue l'embrayage. En gros faut pas que ta voiture "broute". Mais sinon jsuis pas sûr que le fait de se mettre en point mort en descente soit une très bonne solution. Ca me paraît même plutôt dangereux. Tu ralentiras beaucoup moins vite en cas d'obstacle, et tu feras chauffer les plaquettes et les disques de freins, au point de les déteriorer prématurément.
Par contre couper le moteur sur les feux longs c'est bien, jle fais aussi. Sinon j'ai vu un truc intéressant en Inde (où j'ai passé mes dernières vacances). Ils mettent un compte à rebours sur les feux des grands carrefours, qui t'indiquent donc combien de temps va durer le rouge. Et les automobilistes coupent le moteur quand il voient que le feu va durer longtemps. Après jpense qu'on ne le fait pas ici pour des raisons de sécurité (en effet ça fait démarrer certains avant même que le feu passe au vert).
Après pour le passage de rapport jsais pas trop comment ça marche sur une hdi. J'ai une 206 essence, c'est pas du tout pareil. Jpeux rouler sur du plat en 5e à 50, sans que ça broute (moteur à 1200-1300 tr/min) et y a quasiment pas de bruit :)
 

le mieux pour pas consommé c'est de prendre son vélo!!!!!

pas mal le coup du roulez en sous regime ca fatigue l'embrayage....


ok je sors
 

le mieux pour pas consommé c'est de prendre son vélo!!!!!

pas mal le coup du roulez en sous regime ca fatigue l'embrayage....


ok je sors

Nan mais enfin j'ai cru entendre ça un jour. Et puis jsais pas si c'est très bon pour ta voiture si elle broute.

Y a mieux pour pas consommer : la marche à pied ! (Faut consommer de l'énergie pour fabriquer le vélo :D ) Faut juste se lever très tôt :)
 

Justement je voulais savoir ce genre d'infos aussi.

Car mon but est aussi de faire que mon véhicule est la plus longue durée de vie possible!
C'est pour cela que je voulais savoir quand passer une vitesse au dessus et quand rétrograder ;)
 

Concernant le fait de retirer la vitesse dans les descentes, c'est pas une bonne idée.
Premièrement, c'est dangereux, on perd le frein moteur et la voiture est plus libre.
Deuxièmement, le moteur doit être alimenté en carburant pour ne pas caler ce qui fait consommer alors qu'en maintenant un rapport, c'est l'inertie du véhicule qui fait tourner le moteur par le biais de la boite et la gestion électronique coupe l'alimentation en carburant car le moteur n'en a pas besoin.

Pour résumer, laisser un rapport permet de garder un meilleur contrôle de son véhicule en cas d'incident et permet d'abaisser sa consomation.
 

salut!

tu peux passer tes vitesse en avance, du style 4eme vers 40KM/H et 5eme si tu es dans une descente ou rue plate mai pas dans une monter, elle va 'brouter'
moi je roule en 5eme en ville, ma consommation et de 2l/100 et quand je suis en descente, 0.2l/100 et j'ai ma clim de mis en route avec chauffage a fond( surtout en ce moment ^^)
et je saute des rapports quand je ralentit, du style 5eme-> 3eme ou 2nd*ton consommation va chuter par contre tu ne va pas pouvoir avoir une grande acceleration sans consommer bcp de carburant

moi j'ai une 206+ HDI70ch pour info

salut!!!
 

pour revenir sur le point mort en descente, tu consome bcp plus( enfin pour moi) avec la 5eme d'engager, 0.2l/100 et en roue libre, 2.5l/100 sa change quand meme!!
 

pour revenir sur le point mort en descente, tu consome bcp plus( enfin pour moi) avec la 5eme d'engager, 0.2l/100 et en roue libre, 2.5l/100 sa change quand meme!!

C'est faux, sur toutes les voitures à injection, celle-ci se coupe si l'inertie du véhicule entraine le moteur (encore plus valable sur diesel que sur essence).
 

Bah c'est bizard car moi, sur mon ordinateur de bord c'est ce qui m'est indiquer!
Aurais je un problème avec mon ordinateur ou l'équipement électronique??
 

Ben non tu as raison, si tu mets une vitesse 5ième pied lever sur une descente ta consommation sera quasi nulle. Par contre si dans la meme condition tu te mets au point mort tu auras une consommation supérieure. Après il faut aussi avoir le bon rapport d'engagé pour éviter un sous/sur régime donc sur consommation. Après il ne faut pas que tu aie la climatisation d'enclenché.
 

En descente vitesse engagée (generalement le dernier rapport) Conso ODB = 0.0
Sans vitesse, c'est au moins 0.8.

Donc, surtout pas de point mort en descente. :lol: 0 avantage.
 

Merci pour vos conseils, infos et astuces les gras, euh... les gars :whistle:
J'avoue que je fait brouter un peu ma voiture, surtout en montée... va falloir que je reste en 3e à 50 en montées...
Bref, je vois que je conduisais pas au top, et j'espère que ça n'a pas contribué à cette sensation de perte de puissance que je constate depuis un certains moment...

Qu'est-ce que vous en pensez ? A propos de cette sensation de perte de puissance, est-ce une idée du fait que j'en demande surement plus à mon bijoux ?

Bonne continuation !
 


Ca doit être ça, et aussi psychologique, car dernièrement ça allait, il faisait moins froid aussi.

Merki !
 

ce qui fait consommé aussi c'est le fait de freiner trop souvent
ou trop brusquement, il vaux mieux anticipé en ralentissent
et aussi une voiture bien entretenu consommera moins .
 

Oui, comme la pression des pneus, l'huile, et tout le tralala.
Par contre, est-ce qu'il est utile d'utiliser un produit qui " nettoierait " le moteur comme un espèce de décapant que l'on met en même temps que le carburant quand on fait le plein ?
Et justement à propos d'entretien, qu'est-ce qu'il est capitale de respecter ou que faut-il a tout prix faire pour être sûr de consommer moins ? Je veux dire, pas par la conduite mais niveau entretien ?

Merci :D
 



Salut,
Désolé mais c'est du n'importe quoi vos méthodes, enfin pas toutes, le truc qui me fais rire c'est de dire je consomme 0.2l à 50 en 5ieme et le reste aussi, déjà en 5ième sa craint le 50km/h car la voiture manque de couple, se fatigue + vite le moteur..........ATTENTION aux vannes EGR (c'est pour les échappements) une vanne encrassée = perte de puissance + fumée noir lors d'accélération franche.
Depuis 2 mois que je ne suis pas venu sur ce forum, les modérateurs sont en congé, L'ECRITURE EN BLEU C NUL NUL NUL.
 


et la couleur d"écriture ne gène pas (pas comme l'ecriture SMS, ou en MAJUSCULE :) )
 

Salut,
Désolé mais c'est du n'importe quoi vos méthodes, enfin pas toutes, le truc qui me fais rire c'est de dire je consomme 0.2l à 50 en 5ieme et le reste aussi, déjà en 5ième sa craint le 50km/h car la voiture manque de couple, se fatigue + vite le moteur..........ATTENTION aux vannes EGR (c'est pour les échappements) une vanne encrassée = perte de puissance + fumée noir lors d'accélération franche.
Depuis 2 mois que je ne suis pas venu sur ce forum, les modérateurs sont en congé, L'ECRITURE EN BLEU C NUL NUL NUL.

Je fais du 6l/100 en ville avec ma Focus RS 305 ch. :)