Réglage du carrossage

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 631
209
63
123
Hier, j'ai offert une géométrie à mon 3008 qui s'était approché d'un peut trop près d'un trottoire :(
Y'avait pas grand chose, depuis mars ou j'en avait déjà fait une (après l'achat).
Par contre j'ai un écart de carrossage entre le coté droit et le coté gauche. Et ils m'ont dit que ça ne se réglait pas ! Est-ce bien vrai :confused:
 

Elle est neuve ou occasion ?
Si jamais c'est une occasion la personne qui l'avait avant a peut être percuté un trottoir ou autre sans le dire alors c'est clair que t'a géométrie ne sera pas bon !
C'est peut être la colonne de direction ou l'axe avant ou carrément tout le châssis !
 

On peut toujour règler le parallélisme à moin que le véhicule a u un choc ou autres par ce que la il faut la mettre sur le banc .
 

C'est une occasion. C'est pour ça que je fais toujours une géométrie après l'achat (surtout avec des pneus neufs) ... et même une fois par ans (environ).
La parallélisme a été fait (un petit écart depuis mars), mais c'est pour le carossage qu'ils m'ont dit qu'il ne réglait pas !!
 


Alien, on parle de carrossage; ce n'est pas le même angle que le"parrallélisme".
Le carrossage c'est l'angle des roues genre "Dauphine Renault" et je pense que cet angle la ne se règle pas.
 

Non, le carrossage n'est pas réglable, pour ré-obtenir un carrossage correct, vérifié que la rotule de ton triangle est pas HS, la liste des pièces qui modifient le carrossage sont :

L'amortisseur car en cas de choc latéral il se cintre.
Le triangle si choc il se déforme, ou si la rotule est HS il provoque un jeu qui modifie aussi le carrossage et provoque un jeu latéral dans la roue.
L'ensemble porte-moyeu, moyeu et roulement si gros choc.

Enfin si le choc a vraiment était violent, seul le marbre pourra corrigé les défauts.

J'espère t'avoir aidé. ;)
 

Non, le carrossage n'est pas réglable, pour ré-obtenir un carrossage correct, vérifié que la rotule de ton triangle est pas HS, la liste des pièces qui modifient le carrossage sont :

L'amortisseur car en cas de choc latéral il se cintre.
Le triangle si choc il se déforme, ou si la rotule est HS il provoque un jeu qui modifie aussi le carrossage et provoque un jeu latéral dans la roue.
L'ensemble porte-moyeu, moyeu et roulement si gros choc.

Enfin si le choc a vraiment était violent, seul le marbre pourra corrigé les défauts.

J'espère t'avoir aidé. ;)
Oui, merci.

Je vais retrouver les mesures demain, pour avoir votre avis.
 

J'ai les mesures :D En regardant, j'ai remarqué que c'était indiqué "Peugeot 4007 - 2007", alors que c'est 3008 sur la facture :confused: :heink: J'vais devoir les appeler :pt1cable:

scan001.jpg
 

Réponse de Norauto, puisque ça été fait là-bas : toutes les cotes des Peugeots sont les mêmes, ce qui compte c'est ce qui est mesuré. On a les bonnes cotes dans l'ordinateur, mais on a pas le 3008, alors on peut prendre une 106, c'est pareille :heink:
C'est contradictoire, et ça veut rien dire :pt1cable: En plus le 4007, c'est pas une Peugeot, c'est un Mitsubishi !!
Ormis le carrossage qui ne se règle donc pas, quelqu'un peut-il me dire si c'est bon le résultat ?
 

En même temps, norauto :rolleyes:
J'me suis toujours demander s'ils connaissaient bien ce qu'ils vendaient ou fesaient comme service...
Le parallélisme, ne bouge pas, oui, mais le carrossage, chasse etc etc si selon le véhicule.
On peut toujour règler le parallélisme à moin que le véhicule a u un choc ou autres par ce que la il faut la mettre sur le banc .
C'est chez VAG que l'on peut régler le carrossage, pas chez PSA... sinon si, mais à la mode goret [:hermann:1]
Alien, on parle de carrossage; ce n'est pas le même angle que le"parrallélisme".
Le carrossage c'est l'angle des roues genre "Dauphine Renault" et je pense que cet angle la ne se règle pas.
Plutôt Gordini, la R8 Gordini en particulier...
 


En même temps, norauto :rolleyes:
J'me suis toujours demander s'ils connaissaient bien ce qu'ils vendaient ou fesaient comme service...
Le parallélisme, ne bouge pas, oui, mais le carrossage, chasse etc etc si selon le véhicule.
Oui, c'est pas faux. D'ailleurs j'y fait pas mes révisions.
Après quand je vois les problèmes que j'ai eu avec ma conso de LdR chez Peugeot ... peut-être une question de personne :confused:
J'avais juste l'habitude d'aller là-bas à la sortie de l'hiver, ou avec mes pneus neuf. Je laissais ma voiture, j'allais bosser à pied ... Sinon j'y prends mon lave-glace ...

Je suis allé dans un autre centre, nouvelle géo (sous garantie), avec d'autres valeurs de référence (scan demain).
Ca sent le courrier au service client : si ils n'ont pas le 3008 dans l'informatique, comment ils m'ont réglé (dans le 1er centre) en mars ???
 

C'est chez VAG que l'on peut régler le carrossage, pas chez PSA... sinon si, mais à la mode goret [:hermann:1]
Je pense que beaucoup confondent géométrie (réglage de tous les angles) et parallélisme ...
 

Babasse, c'est sur, tu n'as pas connu les 4cv et les dauphine Renault qui avaient, comme les R8, R8Gordini un carrossage négatif.( moteur à l'arrière), et pendant longtemps certaines Mercédès, (pas celle de l photo!)
Ce que l'on entend par géométrie, c'est l'ensemble des différents angles des trains avant et arrière:
Carrossage (négatif ou positif), parallélisme (pincement ou ouverture)l'angle de chasse, les angles des bras de suspension qui évitent la plongée au freinage ou le cabrage à l'accélération.
Et maintenant on dit " il faut faire la géométrie de votre voiture, puisque vous avez mis des pneus neufs" En fait on ne mesure généralement que le parallélisme, car c'est pratiquement dans une grande partie du parc automobile, le seul angle réglable. Et si le réglage est mal fait vous vous retrouvez en ligne droite avec un volant dui est de travers!!
 

c'est un rigolo qui t'as dit que toutes les Peugeot avaient les mêmes réglages.

voilà les valeurs données pour le 3008:



Ton contrôle de géomètrie est incorrect, et je suppose qu'ils n'ont pas jugé utile de mettre le véhicule en assiette de référence pour faire le réglage.
 

c'est un rigolo qui t'as dit que toutes les Peugeot avaient les mêmes réglages.

Ton contrôle de géomètrie est incorrect, et je suppose qu'ils n'ont pas jugé utile de mettre le véhicule en assiette de référence pour faire le réglage.
C'est ce que je disais :pfff:
Voilà les valeurs du 2e centre après re-réglage (gratuit) :
scan003.jpg


Je sais pas si je dois m'énerver que ça soit pas les mêmes références que les tiennes :mad:
 

Babasse, c'est sur, tu n'as pas connu les 4cv et les dauphine Renault qui avaient, comme les R8, R8Gordini un carrossage négatif.( moteur à l'arrière), et pendant longtemps certaines Mercédès, (pas celle de l photo!)
Ce que l'on entend par géométrie, c'est l'ensemble des différents angles des trains avant et arrière:
Carrossage (négatif ou positif), parallélisme (pincement ou ouverture)l'angle de chasse, les angles des bras de suspension qui évitent la plongée au freinage ou le cabrage à l'accélération.
Et maintenant on dit " il faut faire la géométrie de votre voiture, puisque vous avez mis des pneus neufs" En fait on ne mesure généralement que le parallélisme, car c'est pratiquement dans une grande partie du parc automobile, le seul angle réglable. Et si le réglage est mal fait vous vous retrouvez en ligne droite avec un volant dui est de travers!!
Ce n'est effectivement pas mon époque, mais je pense que quand tu dit "Gordini", tout le monde pense bien sûr à la fameuse R8 bleu et blanche :oui:.
À moins d'être un newbe et de voir la "Clio Gordini" qui n'a de "Gordini" qu'une appellation commercial :cry:
 

Ce que l'on entend par géométrie, c'est l'ensemble des différents angles des trains avant et arrière:
Carrossage (négatif ou positif), parallélisme (pincement ou ouverture)l'angle de chasse, les angles des bras de suspension qui évitent la plongée au freinage ou le cabrage à l'accélération.
Et maintenant on dit " il faut faire la géométrie de votre voiture, puisque vous avez mis des pneus neufs" En fait on ne mesure généralement que le parallélisme, car c'est pratiquement dans une grande partie du parc automobile, le seul angle réglable. Et si le réglage est mal fait vous vous retrouvez en ligne droite avec un volant dui est de travers!!
Oui :chinois: Quand je demande une géométrie, je veux une géométrie complète ... sinon je demanderais un parallélisme :ange:
D'ailleurs, les prix ne sont pas les mêmes. Après, ils peuvent facturer un contrôle seul, si il n'y a pas réglage à faire.
Je fais pas géométrie pour le volant (même si préfère qu'il soit droit). On peut avoir les roues bien parallèle, et le volant pas bien centré ? c'est pas terrible, mais ça n'use pas les pneus.


Je pensais qu'Amadée Gordini avait préparé personnellement la twingo de ma voisine ... à 113 ans :D

Après la 208 GTI, à quand la 208 PTS ?
 

Tu dis:
"On peut avoir les roues bien parallèles, et le volant pas bien centré ? c'est pas terrible, mais ça n'use pas les pneus".
Certes cela n'use pas les pneus, mais cela signifie que le réglage du parallélisme a été mal fait, car il faut répartir des deux cotés lorsque l'on fait le réglage afin de garder le volant dans l'axe. Et rouler en ligne droite avec un volant décalé de seulement 10°, je suis certain que tu retournes illico chez feurouge sudauto ou ta concession pour raler, ce que je ferais également, car c'est très très désagréable.
 

Tu dis:
"On peut avoir les roues bien parallèles, et le volant pas bien centré ? c'est pas terrible, mais ça n'use pas les pneus".
Certes cela n'use pas les pneus, mais cela signifie que le réglage du parallélisme a été mal fait, car il faut répartir des deux cotés lorsque l'on fait le réglage afin de garder le volant dans l'axe.
Oui tout à fait. Mais le but initial de ma demande était de corriger un défaut sur le train avant suite à une recontre avec un trottoire ... pas redraisser le volant.
Mais je te rejoint : si c'est bien fait, le volant doit être dorit aussi :chinois:
 

La question c'est également de savoir si ils mettent le véhicule en assiette. Le 3008 comme quasiment toute les Peugeot (y'en a bien un qui va me sortie une exception :p) doit être soit lesté soit arrimé au pont pour abaisser l'hauteur de caisse en position de réglage. Mais ça ne joue pas énormément sur le para, qui est aujourd'hui beaucoup mieux régler qu'hier ;).
 

La question c'est également de savoir si ils mettent le véhicule en assiette. Le 3008 comme quasiment toute les Peugeot (y'en a bien un qui va me sortie une exception :p) doit être soit lesté soit arrimé au pont pour abaisser l'hauteur de caisse en position de réglage. Mais ça ne joue pas énormément sur le para, qui est aujourd'hui beaucoup mieux régler qu'hier ;).
Bon déjà, je sais que c'est mieux réglé. Du moins pour le para, mais comme le carrossage ne se règle pas :(

J'attends le rappelle du service client. Le centre de Belfort est franchisé, alors que celui de Wittenheim non. Ils ont quand même pris en charge.
 

La question c'est également de savoir si ils mettent le véhicule en assiette. Le 3008 comme quasiment toute les Peugeot (y'en a bien un qui va me sortie une exception :p) doit être soit lesté soit arrimé au pont pour abaisser l'hauteur de caisse en position de réglage. Mais ça ne joue pas énormément sur le para, qui est aujourd'hui beaucoup mieux régler qu'hier ;).
Un parallélisme se fait avec l'équivalent du conducteur+passager av et charge de xx Kg dans le coffre, c'est vrai.
Mais personne ne le fait :spamafote:.
 

Un parallélisme se fait avec l'équivalent du conducteur+passager av et charge de xx Kg dans le coffre, c'est vrai.
Mais personne ne le fait :spamafote:.
Moi je compte pour un enfant au niveau poids ... et age mentale :D
 

Un parallélisme se fait avec l'équivalent du conducteur+passager av et charge de xx Kg dans le coffre, c'est vrai.
Mais personne ne le fait :spamafote:.


:non: c'est fait systématiquement quand les méthodes sont respecter, donc dire que personne ne le fait c'est absolument faux.

Pour la mise en assiette de référence, ça dépend des modèles sur certaines 206 par exemple le flan du pneu arrière rentre quasiment dans l'aile car l'assiette est abaissé de plusieurs centimètres. Sur 3008 l'assiette se calcule à l'aide de plusieurs points de mesure.
 

Le peu de fois que j'ai vu l'opération de parallélisme, jamais les types ont mis des poids... ils se fient aux réglages données, point-barre.
 


c'est un rigolo qui t'as dit que toutes les Peugeot avaient les mêmes réglages.
voilà les valeurs données pour le 3008:
[url]http://i43.servimg.com/u/f43/11/23/47/81/sans_t13.jpg[/url]
Ton contrôle de géomètrie est incorrect, et je suppose qu'ils n'ont pas jugé utile de mettre le véhicule en assiette de référence pour faire le réglage.

Tu pourrais trouver les valeurs de réglage de la 308, j'ai une usure anormale et je dois passer chez Peugeot.
D'avance merci