Réglage du radar de recul ?

Olivier du Nord

Peugeot Addict
9 Juin 2011
303
0
0
123
Hello :),

J'en avais déjà parlé de mon post de présentation, j'en fais une question isolée : savez-vous s'il est possible de régler/affiner le radar de recul ? Je n'ai rien trouvé à ce propos dans le manuel.

En l'état, quand le dernier avertissement se produit (arc de cercle rouge + "!" + bip continu = "trop tard, vous êtes dans le mur ! On vous avait prévenu pourtant, bien fait pour vous"), il y a encore 15 cm avant l'obstacle.

L'intérêt de ce radar, c'est de gagner en précision. Qu'il se réserve une petite marge, d'accord, mais 15 cm, on en sait autant en connaissant le voiture sans radar.
 

Impossible et c'est pour toutes les voitures pareil. Tu as de la marge. :chinois:
Perso je sais que quand ca fait biiiiiiiiiiiiip, je peux encore un peu reculer, du genre pour braquer les roues dans l'autre sens (lors des crénaux). :D
 

Impossible et c'est pour toutes les voitures pareil. Tu as de la marge. :chinois:
Alors je sens qu'il va beaucoup plus souvent être désactivé que l'inverse (heureusement que ce n'est pas une option que j'ai payée).

[quotemsg]Perso je sais que quand ca fait biiiiiiiiiiiiip, je peux encore un peu reculer, du genre pour braquer les roues dans l'autre sens (lors des crénaux). :D[/quotemsg]
Ben oui, mais c'est là où commence la vraie utilité du radar. L'intérêt du dispositif, c'est de gagner en précision, pas en flou. Si après l'ultime bip (boum ! alors qu'en fait, pas boum), je sais qu'il me reste "un peu de marge", ça ne m'aide pas vraiment.

Il faudrait un ou deux bips supplémentaires : "vous êtes rentré de 5 cm dans l'obstacle" (ça va, je sais qu'il me reste 10 cm avant), puis "de 10 cm" (il m'en reste 5). Alors que là, c'est au conducteur de quantifier la marge d'erreur du radar.

Le seul truc valable, en fait, c'est la caméra de recul.
 

Petite correction, LE seul truc valable, ce sont des rétros bien réglés et une tête qui n'est pas soutenue par une minerve.

N'oublions pas que l'aide au stationnement n'est qu'une aide (logique), et ne remplace pas les contrôles visuels. Et puis comme le dit adri, un radar d'aide au stationnement ultra-précis n'existe à ma connaissance nulle part.
Après, peut-être que la sensibilité est réglable via DiagBox, mais je ne suis pas sûr et pas sûr non plus que ça change grand chose.
 

Ça va de soi (mes rétros sont réglés au mieux et je ne porte pas de minerve ;)), la perception visuelle est pour moi la chose numéro un, je me sers de mes yeux avant de regarder le radar. Ce dernier n'est qu'un outil d'affinage, pas une béquille ni un dispositif qui permettrait d'être aveugle. Or il n'affine pas mais reste flou, c'est là où je trouve qu'il ne remplit pas son rôle (pour ne pas dire qu'il sert à rien).
 

Impossible et c'est pour toutes les voitures pareil. Tu as de la marge. :chinois:
Perso je sais que quand ca fait biiiiiiiiiiiiip, je peux encore un peu reculer, du genre pour braquer les roues dans l'autre sens (lors des crénaux). :D


[:remboses:8] [:sniper:9]


tout est là, quand le rouge s'allume ben c'est que l'arrêt est impératif ;) :D :lol: :lol:


après c'est sur que si tu continues pour "voir" comme au poker.... [:hermann:1]


ben t'es dans le mur :pt1cable: [:francis:1]


Plus sérieusement, je m'y suis très bien fait sur ma 308 AV et AR, et j'ai JAMAIS touché et pourtant ça été chaud certaines fois en créneau en RP :lol:

j'ai même plusieurs fois contrôlé ce qui reste quand c'est rouge et il me semble que c'est dans les 25 cms :wahoo:
 

A la maison on a une voiture qui a la caméra de recul mais pas les bipbipbip, je trouve ca passe mal la caméra c'est vrai, mais il me semble que le trait rouge, qui est comparable au biiiiiiiip, est avant le parechoc et que donc il y a aussi une marge. :D

J'aime bcp le graphisme aussi, assez utile quand tu te gares je trouve.
 

je connais pas la caméra Pijo mais j'ai vu dans un scénic d'un pot :love:

faut avouer que c'est pas mal :whistle:
 

Ca existe sur Captur et Clio aussi, ils devraient rapidement s'y mettre. Ou plutôt, ils auraient du la proposer. ;)
 

tout est là, quand le rouge s'allume ben c'est que l'arrêt est impératif ;) :D :lol:
Non, puisqu'il reste 15 cm (ou même plus puisque tu parles de 25) :D.
j'ai même plusieurs fois contrôlé ce qui reste quand c'est rouge et il me semble que c'est dans les 25 cms :wahoo:
Comment donc savoir ce qu'il reste réellement : il faut descendre et aller voir.

Conclusion, le radar est utile dans la mesure où il indique au conducteur qu'il reste entre 15 et 25 cm. Au-delà, il faut descendre de voiture et aller voir. Quand il restait dans les 20 cm avec ma 308, je le savais avec mes yeux et la connaissance (/perception) de la voiture (et je le saurai avec le 2008 une fois que j'en aurai une bonne perception), c'est après qu'il me serait utile de savoir ce qu'il reste.

Ici, sous le carport, c'est à 5 cm que ça se joue, je me gare à 5 cm du mur (en marche arrière, pour pouvoir repartir en marche avant) et le retro de droite lèche littéralement les poteaux. Je suis un habitué de la manoeuvre et je n'ai jamais eu le moindre pépin. La première fois que je me suis engagé avec le 2008, radar activé, ça bipait de partout ! À droite, à gauche, derrière. Je descend : "pfiou, mais qu'est-ce qu'il a ce radar, ça passe à l'aise". Résultat, je le désactive et reviens à mes bons vieux repères : poteau avant-droit du carport à hauteur du commencement du rétro, c'est bon, je suis à 5 cm du mur.
 

En fait tu veux un truc qui fonctionne au cm près quoi :D :D

tiens je viens de regarder sur ma 308, quand le rouge s'allume c'est plutôt 50 cms que 25 :lol: :lol:
 

Bonsoir.

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une aussi bonne vue ou perception des volumes...

Effectivement, dans ce cas, cette fonction ne sert à rien.

Cordialement.

iCC
 

En fait tu veux un truc qui fonctionne au cm près quoi :D
Je veux tout simplement un truc qui dit la vérité :). C'est comme un thermomètre qui indiquerait 24°C au lieu de 18 ou un télémètre qui indiquerait 12 m de long au lieu de 10. Ce radar de recul est forcément capable de le faire et il le ferait si les constructeurs ne rajoutaient pas une marge (pour être sûrs que le client ne rentre pas dans le mur ou dans la voiture derrière et vienne se plaindre à Peugeot, j'imagine).

Naïvement, je pensais que c'était ça, un radar de recul. Un instrument de précision.
tiens je viens de regarder sur ma 308, quand le rouge s'allume c'est plutôt 50 cms que 25 :lol: :lol:
Sérieux, tu ne sais pas visuellement quand il reste 50 cm avant un obstacle ? C'est beaucoup, 50 cm...
 

Dans ce cas, il faut appliquer le même raisonnement au compteur de vitesse.
Tout le monde sait bien qu'ils affichent une vitesse plus importante que la vitesse réelle.
Mais là, on entend rien....

Cordialement.

iCC
 

Excellente remarque sur laquelle je rebondis :bounce: :lol:.

C'est la première fois que j'ai un compteur digital (avec deux chiffres en plus de l'aiguille du cadran), j'apprécie beaucoup d'ailleurs. J'ai eu l'occasion de comparer la vitesse affichée par la voiture avec celle relevée par un radar non masqué : c'est pareil, sauf erreur.

Ça signifie que les radars eux aussi sont truqués ? (et donc que si on est flashé à 55 km/h, en fait on roulait à 50 ?)
 

Tu t'es fait flashé?
Et bien sur, tu regardais le compteur au même moment! :sol:

Donc, le radar n'est pas précis, le compteur l'est...
C'est ballot de se faire prendre dans ces conditions... :mad:

Tu pourras prendre tous les modèles de 2008 et d'autres d'ailleurs,
tu n'en auras aucun qui te donnera la même distance avec le radar d'aide au stationnement
tu n'en auras aucun qui indiquera la même vitesse

Les informations fournies doivent être dans une plage de tolérance définie par le constructeur.

Cordialement.
iCC
 

Tu t'es fait flashé?
Et bien sur, tu regardais le compteur au même moment! :sol:
Non non (je n'ai jamais perdu un seul point sur mon permis), c'est un radar – en fait, deux, je sais où ils sont – sans en être un, qui dit « Vous roulez à -- km/h », sans présence policière, un releveur de vitesse en quelque sorte.

Avec la 308 (sans compteur ou afficheur de vitesse digital), j'avais l'impression d'avoir de la marge (= quand le compteur de la voiture indiquait 55 km/h, le radar disait « Vous roulez à 49 km/h»). Avec le 2008, j'ai comme l'impression que ça concorde (55 km/h au compteur = 55 km/h au radar).

Ce qui m'amène à une autre impression ou interrogation : en 2008, je suis à 50 km/h (ou 70) comme pour rire, ça vient très vite. Je n'avais pas cette impression avec la 308 (de 2011, si ça a de l'importance). Tout ça est éminemment subjectif mais quand même.

"Ils" sont pénibles à tout truquer...
 

Olivier , plus haut tu dis << un compteur digital à 2 chiffres >> si tu passes à 100 , comment ça se passe .