Disfonctionnement radar de recul qui cause une collision

maukeo

Membre régulier
15 Janvier 2019
27
1
3
val d'oise
bonjour,
Ce soir, comme tout les soirs de la semaine, je gare ma 308 sw en manœuvrant un créneau et en me fiant au son du radar de recul. Mais malheureusement ce soir n’était pas comme les autres puisque mon pare-choc arrière a heurté le mur. Sur le coup je me met en cause en me disant que j’étais plus fatigué que d’habitude et moins concentré sur ma manœuvre. Mais en visionnant la vidéo de ma dashcam, je comprends que le radar de recul n’a pas fonctionné correctement. Le radar a 3 sons différents, un premier bip bip pour prévenir qu’on s’approche d’un obstacle, un deuxième bip bip plus rapide pour dire qu’on s’approche plus et un bip continue pour prévenir que ça devient dangereux. Quand je recule j’attends le son du deuxième bip bip avant de ralentir très très lentement et je m’arrête au bip continue. Mais ce soir quand j’ai reculé, le deuxième bip a à peine commencé que bim il y a eu collision. Les dégâts sont mineurs, j’attends de regarder demain au jour pour m’en assurer. Mais je trouve pas normal qu’une option censé être une aide puisse disfonctionner et faciliter au final une collision. Car sans radar de recul je ferai mes manœuvres plus prudemment sans rien heurter. J’essaierai de poster la vidéo demain mais pensez vous que je puisse faire une réclamation à Peugeot ?
 
Dernière édition:

bonsoir tu la dit toi meme cest une aide a la conduite,tu est senser regarder autour de toi donc peugeot vas te rire au nez a mon avis.
Apres tu peux toujours demander a peugeot qu il te regles ton probleme mais tu n aura aucune prise en charge des degats.....
 

Même sur un radar de recul, il peut y avoir des angles morts, donc la vérification visuelle s'impose.
Ceci dit rien n'empêche de vérifier le parfait fonctionnement de chaque capteur en faisant le tour de la voiture loin de toute zone à risque...
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Même sur un radar de recul, il peut y avoir des angles morts, donc la vérification visuelle s'impose.

:coucou:

sniper.gif
notamment les petits piliers (bois rond), bornes, bordures
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330


Peut être simplement en écoutant les bips et le bim et la conclusion : « oh put... fait ch... mer... »...:lol:

Bon pour apporter la preuve c’est pas très classe...

Moi je réclame la vidéo pour juger à quel moment il se prend la bite...
 
  • J'aime
Reactions: picard60

bonjour,
Ce soir, comme tout les soirs de la semaine, je gare ma 308 sw en manœuvrant un créneau et en me fiant au son du radar de recul. Mais malheureusement ce soir n’était pas comme les autres puisque mon pare-choc arrière a heurté le mur. Sur le coup je me met en cause en me disant que j’étais plus fatigué que d’habitude et moins concentré sur ma manœuvre. Mais en visionnant la vidéo de ma dashcam, je comprends que le radar de recul n’a pas fonctionné correctement. Le radar a 3 sons différents, un premier bip bip pour prévenir qu’on s’approche d’un obstacle, un deuxième bip bip plus rapide pour dire qu’on s’approche plus et un bip continue pour prévenir que ça devient dangereux. Quand je recule j’attends le son du deuxième bip bip avant de ralentir très très lentement et je m’arrête au bip continue. Mais ce soir quand j’ai reculé, le deuxième bip a à peine commencé que bim il y a eu collision. Les dégâts sont mineurs, j’attends de regarder demain au jour pour m’en assurer. Mais je trouve pas normal qu’une option censé être une aide puisse disfonctionner et faciliter au final une collision. Car sans radar de recul je ferai mes manœuvres plus prudemment sans rien heurter. J’essaierai de poster la vidéo demain mais pensez vous que je puisse faire une réclamation à Peugeot ?

Bsr,

Oui c bien les aides à la conduite, mais la première option c nous, donc nous devons être maitre de notre véhicule.

Je sais c rageant mais il faut faire attention avec l'habitude en comptant sur des toutes ces technologies.
 

Je connais le problème. Le SMEG redémarre parfois sans raison découvrable après le bip qui indique acoustiquement l´activation du système. Pendant le temp du redémarrage, le radar de recul ne marche pas.

Il serait mieux, si on avait on "bip - bip" lent, même s´il n´y pas d´obstacle comme il est un peu difficile de regarder vers l´arrière et jeter un œil sur l´écran du SMEG en même temps.