Régulateur adaptatif - activation possible sous les 30km/h ?

mitch_67

Nouveau membre
29 Décembre 2020
2
1
3
strasbourg
Bonjour,

J'ai une Peugeot 308 de 2019, qui possède l'option régulateur adaptatif. C'est une boite auto EAT8, le régulateur contient donc la fonction Stop → dans les embouteillages, la vitesse s'adapte donc au véhicule qui le précède, jusqu'à une allure vraiment très faible ou bien l'arrêt complet du véhicule.
Mais une fois le véhicule à l'arrêt, il faut atteindre la vitesse de 30km/h pour pouvoir réactiver le régulateur adaptatif. C'est impossible dans certains gros bouchons et je trouve que le seuil de 30km/h n'a pas de sens puisque, une fois activé, le régulateur adaptatif fonctionne très bien sous la barre des 30 km/h.
Y-aurait-il un moyen de pouvoir activer le régulateur adaptatif dès 10 km/h par exemple ?
Certains parlaient d'activer/désactiver le régulateur avec un télécodage manuel en Diagbox dans le BSI, dans le menu "Livraison client → suréquipement → régulateur de vitesse adaptée". C'est peut-être dans ce menu ?

Je n'ai pas de Diagbox, mais si vous me confirmez que la modification est possible, j'irai faire un tour dans un garage pour modifier ça proprement.
Merci
Mitch
 

C'est quoi l'intérêt de rouler au régulateur à 10 km/h dans un bouchon ?

Perso, si je dois rouler entre 10 et 30 km/h c'est qu'il y a une grosse concentration de véhicules 4 et 2 roues et je préfère être attentif à tout ce qui m'environne en restant maître des 2 pédales.

Petite question si tu le permets ... quand tu es au régulateur, où maintiens tu ton pied droit ? Sur l'accélérateur, au-dessus du frein ou replier le pied sur le plancher ?
 
  • J'aime
Reactions: picard60

La 308 n'a pas la fonction stop and start avec le régulateur. Chez d'autre marque cette fonction est présente.
 

il est pas possible de modifier ces seuils de vitesses avec diagbox et je rejoints les autres, à quoi ça sert, tu as déjà une BVA pour te simplifier la conduite dans ce genre de situation.
Autant acheter une Tesla et deverouiller la conduite autonome...
 


La 308 n'a pas la fonction stop and start avec le régulateur.
Stop & Go, pas stop and start.

Dispo sur 508-II, 2008-II, 3008-II et 208-II aussi avec l'option Drive Assist Plus (qui rajoute aussi le maintient de position dans la voie, conduite autonome de niveau 2). Très pratique dans les bouchons effectivement, la voiture repart toute seule si l'arrêt dure moins de 3 secondes, sinon il suffit de presser le bouton pause du régulateur quand la voiture de devant commence à avancer.
 
  • J'aime
Reactions: picard60


Pas possible sur 308. Même via Diagbox.
Vraiment dommage...
Dans les ralentissements, j'essaye de contrer ça en laissant une grande distance avec le véhicule devant moi, pour pouvoir accélérer suffisamment et activer le régulateur adaptatif. Un fois activé, il fonctionne même à très basse vitesse.

C'est quoi l'intérêt de rouler au régulateur à 10 km/h dans un bouchon ?
Perso, si je dois rouler entre 10 et 30 km/h c'est qu'il y a une grosse concentration de véhicules 4 et 2 roues et je préfère être attentif à tout ce qui m'environne en restant maître des 2 pédales.
Petite question si tu le permets ... quand tu es au régulateur, où maintiens tu ton pied droit ? Sur l'accélérateur, au-dessus du frein ou replier le pied sur le plancher ?
Très bonne question pour les pieds, je garde systématiquement mon pied sur la pédale d'accélérateur. En cas d'urgence, j'ai donc tout le temps le réflexe immédiat de balancer mon pied sur la gauche pour freiner (régulateur ou non).
Même à basse vitesse je me sert souvent du régulateur adaptatif pour respecter plus facilement les distances de sécurité, et être moins fatigué par les ralentissements/accélérations d'un trafic dense. Mais cela ne m'empêche pas d'être attentif à la route, je peux juste faire attention à d'autres choses qu'à la distance du pare-choc de la voiture devant moi.
L'autre avantage de la généralisation du régulateur adaptatif, même à basse vitesse, est d'atténuer l'effet accordéon sur les routes. Ce type de test, très parlant, est systématiquement réalisé une vitesse de moins de 30km/h (voir à 45s) :
 
  • J'aime
Reactions: Coco17

Vivement la voiture autonome ...

;)


Heureusement que les airbags n'ont pas fonctionné sinon le passager se prenait son écran en pleine poire.
 
Dernière édition: