Régulateur de vitesse <40km/h

KarlO

Peugeot Addict
27 Novembre 2014
89
0
0
124
Bonsoir,
j'ai le régulateur de vitesse classique, et je viens de voir dans le mode d'emploi qu'il ne fonctionne qu'au dessus de 40 km/h... il y a pas une bidouille pour pouvoir l'activer en dessous ?
 

Non. A priori quand on roule à si basse vitesse c'est que la circulation est trop dense et l'utilisation du régulateur trop dangereuse...
 

je dirai plutôt une question "technique", il suffit de regarder en 4 le compte-tour, on doit être autour de 1100 de mémoire voir 1000, je regarde taleur sur ma 136 T7 et puis ça dépend aussi des motorisations ;)
 

Il suffirait alors d'autoriser le régulateur à partir de la 2ème vitesse dans ce cas là. Et puis le problème ne se pose même pas avec les BVA...
 

En même temps, l'utilité du régulateur à 30-35 km/h...

Qui dit ces vitesses, dit ville. Et pour moi, en ville, le régulateur de vitesse c'est juste ingérable. Le limiteur est nettement plus approprié entre les feux rouge, les rond-points, les petites rues pas pratiques en voiture, les carrefours, les gens qui sont devant nous...
 

Pour une vitesse en dessous de 40 km on peut mettre le limiteur, de plus il n'y a pas de choix.
 

Bah perso je gère bien le régulateur à faible vitesse, et je déteste le limiteur, on perd trop de pêche sur les 3 derniers km/h. Va falloir bidouiller...
 

Ça veut dire quoi "je gère bien le régulateur à faible vitesse" ?
Personnellement je ne vois pas dans quelles conditions on pourrait rouler avec un régulateur calé sur 40 km/h.
 

Bah, dans les zones 30 déserte de ma ville no problèmo, 11 ans de régulateur sans accident.
 

Personnellement ça ne m'est jamais venu à l'idée d'activer le régulateur en ville.
Par définition, le régulateur s'active lorsqu'on va parcourir une longue distance à vitesse constante. Par conséquent sur route et autoroute. Je n'imagine pas des portions de ville limitées à 30 km/h pendant des km et des km.
 


Et c'est si dur de tenir à 30km/h en constant ? Dans l'hypothèse où il n'y a pas d'obstacle. Car bon en général ces zones c'est pavés, rétrécissement de chaussée à circulation alternée, priorités à droite, écoles, passages piétons à gogo...

Je suis un peu comme LSC, utiliser le régulateur sur de petites distances, à des vitesses faibles et dans des environnements urbains ne me parait pas approprié.
 

Comme je te dis 2 posts plus haut, 11 ans, bientôt 12 que je conduit comme ça, sans accident PV ou autre surprise. Pas envie de changer de style de conduite, un ralentisseur, je freine, et une fois passé je reviens à la vitesse programmée en un clic. Je dois faire un tour chez le concessionnaire lundi, je vais voir avec si c'est possible.
 

Comme je te dis 2 posts plus haut, 11 ans, bientôt 12 que je conduit comme ça, sans accident PV ou autre surprise. Pas envie de changer de style de conduite, un ralentisseur, je freine, et une fois passé je reviens à la vitesse programmée en un clic. Je dois faire un tour chez le concessionnaire lundi, je vais voir avec si c'est possible.

le régulateur est géré par le calculateur moteur. La seule solution est une reprog.
 

J'utilise aussi le régulateur a 40km/H - 50km/h, c'est très pratique quand tu a rond point tu freines pareille si y'a une voiture, et des que tu peux tu appuies sur le bouton reprises du régulateur.

L'avantage ta consomation baisse de facon significatif jusqu' 1.5L au 100Km/H. Tu passes les radars nickel, tu te soucis pas de ta vitesse, tu peux te concentrer sur ton environnement pietons priorité a droite.

Conduite a 50km/h ne rime pas forcément avec bouchon. A 50km:H tu peux avoir un traffic fluides
 

Moi j'utilise régulièrement le régulateur en agglomération. Attention, dans une circulation fluide, hein !
Ça évite effectivement d'avoir les yeux rivés sur le compteur. On se retrouve vite à 56 km/h retenu 51 km/h ! :mad:

Avec ma 307, le régulateur ne fonctionne qu'en 4ème et 5ème... A 50 km/h dans une légère montée, ce n'est pas évident !
 

Comme je te dis 2 posts plus haut, 11 ans, bientôt 12 que je conduit comme ça, sans accident PV ou autre surprise. Pas envie de changer de style de conduite, un ralentisseur, je freine, et une fois passé je reviens à la vitesse programmée en un clic. Je dois faire un tour chez le concessionnaire lundi, je vais voir avec si c'est possible.

ça m'étonnerait parce qu'à 40km/h je suis à 1020/30 tr/mn et à 42 --> 1100tr/mn avec mon 136 cv BVM6 T7 donc descendre en dessous de 1000Tr/mn me semble difficilement réalisable "mécaniquement parlant" :spamafote:

donne nous le retour d'infos ;) :chinois:
 

On parle de régulateur ou de limiteur ?
Limiteur OK c'est nickel pour ne pas dépasser la vitesse maxi autorisée, et tu relâche un peu si besoin, mais régulateur je ne vois pas trop l'idée : laisser le pied droit sur le frein en permanence ?

C'est pour laisser le temps à ton double face de bien coller ? :whistle:
 

Moi je parlais du régulateur.
Les 2-3 derniers km pour me rendre au boulot par exemple sont en ligne droite en agglomération, avec une circulation fluide. Donc, régulateur.
Par contre, lorsque je me retrouve dans une circulation plus dense, je mets plutôt le limiteur.
 


Je trouve que la question de Jerome03300 est plutôt légitime.
Quand on lit l'usage que font certains du régulateur de vitesse, on peut se demander s'il ne s'agît pas en fait du limiteur.

Certains ont écrits qu'en ville, c'est très pratique pour ne pas rester les yeux rivés sur le compteur : ça ressemble plus au bénéfice apporté par l'utilisation du limiteur en zone urbaine, non ?

Il me semble que l'utilisation du régulateur n'est pas réglementer.
Néanmoins on peut lire sur certains sites que son usage en ville est à proscrire.

Par exemple, je ne m'imagine pas une seconde passer un rond-point avec le régulateur activé (pas même au milieu de la nuit dans les rues désertes).

Chacun fait comme il veut, on est là pour echanger sur nos expériences.
 

alors échangeons sur le régulateur que j'utilise régulièrement depuis +de 8 ans suite à un grave accident dans un rond point :pt1cable:

je l'utilise dès que possible et c'est vrai qu'en ville c'est peu utilisable à part quand tu as des grandes rocades comme Rennes, Nantes ou le Havre etc...mais là on n'est plus à 50...

sinon en ville sur des grandes avenues ou grandes rocades comme à Brest, ça fait chier bien du monde quand tu es au régul à 52/53 :pt1cable: :pt1cable:

c'est tout juste si tu ne te fais pas klaxonner :mad:
 

en ce qui concerne limitateur et régulateur, le système de la concurrente de la 308 avec le système de freinage m'a fait changer d'habitude. avant en ville, hop limitateur a 50km/h je ne le désactivé qu'en sortie de ville. maintenant je met le régulateur (sauf pour les rond point) quand il y a une voiture devant, ma voiture freine et s'arrête a la distance voulut, le start and stop fonctionne et si le redémarrage se fait dans les premières secondes, la voiture repart d'elle même en suivant la précédente dans la limite de 50km/h, si il y a trop de temps avant le redémarrage, juste un bouton au volant a appuyer et hop démarrage et dans la limite des 50 se mets derrière la précédente, ça marche nickel et je trouve ça très cool, par contre les premières fois ça fait un peu drôle, mais bon.
 


tant mieux, car ta demande est insensée :pt1cable:
Même si visiblement c'est pour des conditions spécifiques où y vraiment personne, moi ça me ferait peur d'être piéton parmi des voitures qui pourraient se balader dans des zones 30 voire des zones de rencontres (<20 km/h) régulateur activé. Raison pour laquelle le constructeur ne permet pas de modifier ce plancher, c'est une simple question de bon sens...
 

Faut il mieux qu'elle qu'un qui roule à 30km/h au regulateur ou quelqu'un qui roule a 50km/h sans regulateur ?

Je peux vous assurer que par chez moi les zones a 30 ne sont pas respecté.

Le régulateur ne signifie pas que l'on ne vas pas regarder l'environnement dans lequel on circule ni qu'on va aller au dessus de la vitesse reglementaire. (je ne l'utilise pas a 30km/H moi) Moi quand je met le regulateur en zone urbaine FLUIDE (je l'active pas dans les bouchons ou sur les routes ou il y a un feu ou un stop tous les 300m) je suis encore plus vigilant puisque j'ai uniquement ça a faire quand il est activé (seulement regardé la circulation et ce qui m'entoure). De plus tu consommes moins donc tu pollues moins.
 


Pour qui il se prend ???
Pour quelqu'un qui donne son avis sans animosité !
Apparemment tu ne connais pas la signification du mot "insensé" sinon tu n'aurais pas utiliser le qualificatif "tocard"...

Il y a d'autres tocards du même avis que sylsyl85:

fr.m.wikipedia.org/wiki/Régulateur_de_vitesse
"Son utilisation est tout à fait exclue en
ville."

http://blog.prostagespermis.fr/regulateur-de-vitesse-securite-ou-danger/
"L’utilisation du régulateur de vitesse est
exclue en ville et sa désactivation est
bien évidemment fortement conseillée
lorsque la circulation se densifie."
 

Faut il mieux qu'elle qu'un qui roule à 30km/h au regulateur ou quelqu'un qui roule a 50km/h sans regulateur ?

Je peux vous assurer que par chez moi les zones a 30 ne sont pas respecté.

Je ne comprends pas l'intérêt ou le sens de la question.
En ville, dans une zone limitée à 30km/h, on active le limiteur et on ne se soucie plus du compteur. Mais on garde la régulation de la vitesse de son véhicule avec son pied droit sur l'accélérateur.
 

Je sais exactement ce que veut dire insensé, or conduire avec un régulateur sous les 30 km/h a du sens. Et il en est question pour rouler en zone portuaire, alors bon, tu es hors sujet.
S'il n'a rien a apporter au sujet si ce n'est un jugement de valeurs qu'il s'abstienne, c'est tout.
Wikipédia n'est pas une source fiable, c'est peut être un point de départ pour une recherche plus poussée, mais en aucun cas une source première d'information.

Si vous n'avez pas de solution technique a apporter au sujet, ou quelque chose qui fait avancer le problème, abstenez-vous de poster. Si débattre du bien fondé de l'utilisation du régulateur de vitesse vous branche, créez un sujet dans un sous-forum généraliste, parce qu'ici c'est hors sujet et votre avis ne m'intéresse pas !