Régulateur standard sur EAT6

Avaradatar

Peugeot Addict
28 Janvier 2012
418
0
0
123
N'ayant pas trouvé la réponse sur les 5 pages de résultats dans la section recherche, mot clé "régulateur" voici deux questions:

J'aurai bientôt une Allure Puretech 130 EAT6 :) :)

J’ai trouvé une indication dans la notice, spécifiant que le régulateur peut s'activer dès 40 Km/h.
Sur mon actuelle 208 e-HDI 115 BVM6, je ne peux activer le régulateur qu'en 4e. À 50Km/h, grâce à son couple (270-285Nm), elle peut rester en 4e même dans des montées importantes. Ça présente un intérêt en Bretagne, ou les panneaux de fin d’agglomération sont parfois très éloignés du bourg lui-même. Il n’y a plus une maison en vue, on est au milieu des champs, mais toujours « en ville » !

Si on met le régulateur normal, (pas l’adaptatif) sur 50, est-ce l’EAT 6 qui se charge de définir le bon rapport à engager ? Si oui, savez-vous quel est ce rapport ?
Sur les longues montées d’autoroute, en régulateur à 130, toujours en EAT6, reste-t-elle en 6e ?

Merci d’avance de vos réponses [:leon29:3]
 

Une boite auto comme son nom l'indique automatise les rapports donc oui a toute tes demandes.

Par contre concernant le rapport, c'est en fonction de la route, si ça galère trop elle va immédiatement rétrograder pour avoir plus de couple et optimiser la consommation.
 

A 50 k/h, elle est généralement en 4ème, donc on peut utiliser le régulateur. ;)

Pour les montées d'autoroute je ne sais pas, pas testé le cas.
Par contre, l'EAT6 sait rechercher le couple ou la puissance avec le régulateur. J'ai testé le cas suivant :

En laissant le régulateur enclenché, je passe d'une vitesse de 113 à une vitesse de 133 en utilisant le rappel des vitesses enregistrées. La boîte à 113 était évidemment en 6ème. Et, pour monter à 133, elle redescend en 5ème !
 

En fait, avec une BVA le régulateur reste actif même si la boite change de rapport. Donc tu peut mettre le régulateur, et ne pas t'occuper des rapports. L'EAT6 va choisir le plus adapté en permanence. Dans les descente elle va même rétrograder pour ne pas dépasser la vitesse de consigne.

En sortie de péage tu peut même juste le régler sur 130 dès le début et laisser la voiture accélérer ;)
 

Merci pour vos réponses ! :)
@ Pierr0: C'est ma première automatique, ce qui explique ces questions naïves
@Septentrion, je suppose qu'une fois stabilisée à 133, elle se remet en 6e

Dernière question, probablement stupide: le régulateur fonctionne-t-il dans une descente, c'est à dire rétrograde-t-elle automatiquement ?

Merci dufonrafal, je vois que tu as répondu à ma question avant que je la pose!!
 


Merci pour vos réponses ! :)
@ Pierr0: C'est ma première automatique, ce qui explique ces questions naïves
@Septentrion, je suppose qu'une fois stabilisée à 133, elle se remet en 6e

Dernière question, probablement stupide: le régulateur fonctionne-t-il dans une descente, c'est à dire rétrograde-t-elle automatiquement ?

Merci dufonrafal, je vois que tu as répondu à ma question avant que je la pose!!

Pour le retrogradage en descente, ce n'est pas sur.

Pour rester à la meme vitesse, il faudrait que le systeme possede une fonction freinage. Je suis pas certain que cette fonction soit présente.
 


Oui!

Mais elle n'a pas la fonction freinage comme chez d'autres constructeurs.
Dommage.

@+
 

Ok. Donc, si la descente est forte, meme avec retrogradage de la boite, elle peut dépasser la consigne.
 

Merci beaucoup pour tous ces détails

Bien que finalement je ne sais pas si je dois vraiment vous exprimer ma gratitude. Maintenant, à cause de vous, je vais attendre titine avec beaucoup plus d'impatience qu'avant ! :cry: :cry:

En attendant les voitures totalement autonomes, dans lesquelles on pourra lire un bon bouquin, regarder des,DVD ou surfer sur internet, comme j'ai pris les palettes, j'irai jusqu' à m'abaisser à les utiliser. :pt1cable: Allez, pendant que j'y suis, peut-être même que j'appuierai sur la pédale de frein :D
 


Merci beaucoup pour tous ces détails


comme j'ai pris les palettes, j'irai jusqu' à m'abaisser à les utiliser. :pt1cable: Allez, pendant que j'y suis, peut-être même que j'appuierai sur la pédale de frein :D



Tu verras que les palettes tu ne les utiliseras que rarement, tu laisseras la boite gérer. Perso je ne les ai pas sur ma Féline et je n'utilise le mode fréquenciel que pour rétrograder de temps en temps à l'approche d'un rond-point pour ralentir la voiture sans freiner. Tu vas rapidement y prendre goût et tu ne reviendras pas en arrière. Adieu les boites manuelles...... J'en suis à ma 3 ème après une 407 et une 308 T7 mais sur cette dernière aucune comparaison avec les précédentes, elle est géniale
 

Tu verras que les palettes tu ne les utiliseras que rarement, tu laisseras la boite gérer. Perso je ne les ai pas sur ma Féline et je n'utilise le mode fréquenciel que pour rétrograder de temps en temps à l'approche d'un rond-point pour ralentir la voiture sans freiner. Tu vas rapidement y prendre goût et tu ne reviendras pas en arrière. Adieu les boites manuelles...... J'en suis à ma 3 ème après une 407 et une 308 T7 mais sur cette dernière aucune comparaison avec les précédentes, elle est géniale

Je n'ai pas les palettes et je fais exactement pareil, aussi en sortie d'autoroute ou en descente et parfois pour faire mumuse... Le levier tombe sous la main, tu le tires contre toi, tu pousses pour rétrograder, tu tires pour monter les vitesses. L'indicateur de changement (la petite flèche) apparait. Très intuitif, bien plus que sur dsg avec laquelle j'avais les palettes que je n'ai quasi jamais utilusées.
 

N'ayant pas trouvé la réponse sur les 5 pages de résultats dans la section recherche, mot clé "régulateur" voici deux questions:

J'aurai bientôt une Allure Puretech 130 EAT6 :) :)

J’ai trouvé une indication dans la notice, spécifiant que le régulateur peut s'activer dès 40 Km/h.
Sur mon actuelle 208 e-HDI 115 BVM6, je ne peux activer le régulateur qu'en 4e. À 50Km/h, grâce à son couple (270-285Nm), elle peut rester en 4e même dans des montées importantes. Ça présente un intérêt en Bretagne, ou les panneaux de fin d’agglomération sont parfois très éloignés du bourg lui-même. Il n’y a plus une maison en vue, on est au milieu des champs, mais toujours « en ville » !

Si on met le régulateur normal, (pas l’adaptatif) sur 50, est-ce l’EAT 6 qui se charge de définir le bon rapport à engager ? Si oui, savez-vous quel est ce rapport ?
Sur les longues montées d’autoroute, en régulateur à 130, toujours en EAT6, reste-t-elle en 6e ?

Merci d’avance de vos réponses [:leon29:3]
Il me semble que c'est écrit qu'en boîte auto, c'est mini le 2e rapport (contrairement au 4e en BVM).
Sinon, oui, la boîte auto change de vitesse toute seule (en + ou en -), sans désactiver le régulateur).
 

Tu verras que les palettes tu ne les utiliseras que rarement, tu laisseras la boite gérer. Perso je ne les ai pas sur ma Féline et je n'utilise le mode fréquenciel que pour rétrograder de temps en temps à l'approche d'un rond-point pour ralentir la voiture sans freiner. Tu vas rapidement y prendre goût et tu ne reviendras pas en arrière. Adieu les boites manuelles...... J'en suis à ma 3 ème après une 407 et une 308 T7 mais sur cette dernière aucune comparaison avec les précédentes, elle est géniale


C'est bien pour cela que les palettes sont bien (mais c'est le même soucis que ceux qui n'ont roulé qu'en bvm, ils ne se rendent pas compte du bien fait des bva)

Pour les palettes, c'est la même choses, tant que tu n'as pas goûté (pas un essai d'une journée hein) sur plusieurs mois, on ne se rend pas compte qu'une pichenette sur le moins est hyper appréciable... pas besoin de basculer le levier.


Honnêtement, lorsque j'ai pris ma gt avec les palettes, je me suis dit c'est gadget... Maintenant sur ma future voiture bva sans palettes = NEXT

Édit cependant j'utilise tres tres rarement le plus. Car si j'utilise le plus c'est que je fais mumuse et je suis en séquentielle
 

On a eu 4 voitures avec palettes (Audi Tiptronic, Picasso BVA6, Picasso BMP6, 3008 BMP6) et franchement, si la boîte est bien géré il n'y a pas d'intérêt.
Comme quoi tout le monde n'a pas le même avis ;)
 

En effet, tout dépend comment on conduit :chinois:

Ma compagne ne les utilise jamais :) car elle ne veut pas du frein moteur : :chinois:

Édit j'ai vendu mon ancienne voiture et les plaquettes avant avait 110mkm et je venais juste de dépassé la mi usure.
 

En France, pour je ne sais quelle raison, les boîtes auto ne sont pas montées systématiquement comme aux États-Unis. Le surcoût n'encourage pas non plus (de mémoire, c’est 1200 euros, ça pique un peu :eek:).

La surconsommation avec l'EAT 6 est raisonnable :) (quand on regarde sur le forum, les BVM6 consomment davantage, probablement parce que les utilisateurs montent plus haut dans les tours avant de changer de rapport) et depuis que la vignette a été supprimée mais ça ne m’étonnerait pas qu’elle fasse sa réapparition :cry: , il n’y a plus de raison fiscale.

Je l'avais déjà envisagée sur ma 208 (c'était un des premières), mais la seule disponible n'avait que quatre rapports, et n'était proposée que sur une petite motorisation essence (75 ou 82CV, je ne sais plus). Ils ont corrigé le tir depuis, parce qu’il semble qu’il y ait une Puretech 110 EAT6, en plus de la blue HDI 120 sur la 208 restylée, en plus de pas mal d’options qui n’existaient pas sur les premières, comme l'AML, la caméra de recul, et divers autres gadgets.

S’ils avaient sorti une 130 EAT6, je serais resté sur la 208. Je pense qu’ils ne l’ont pas fait pour ne pas prendre le risque de cannibaliser les versions plus puissantes, ou pour « forcer » les consommateurs comme moi à se tourner vers la 308.

Certains reprochent le fait qu’il n’y ait que six rapports. Ils n’ont qu’à se tourner vers Toyota (et leur version de luxe Lexus), ou la boîte auto est similaire à celle qu’il y a sur mon scooter.
 

On a eu 4 voitures avec palettes (Audi Tiptronic, Picasso BVA6, Picasso BMP6, 3008 BMP6) et franchement, si la boîte est bien géré il n'y a pas d'intérêt.
Comme quoi tout le monde n'a pas le même avis ;)

Sans doute, la plupart du temps, et en particulier sur les autoroutes
Mais si on veut de temps à autre faire mumuse sur des petites routes désertes (en Bretagne, ce n'est pas ça qui manque), le DSP avec les palettes doit être sympa.
 

En France, pour je ne sais quelle raison, les boîtes auto ne sont pas montées systématiquement comme aux États-Unis. Le surcoût n'encourage pas non plus (de mémoire, c’est 1200 euros, ça pique un peu :eek:)

1 200 € au minimum, pour une boite automatique à convertisseur de couple hydraulique ou pour une double-embrayage. Ça monte à plus de 2 000 € chez certaines marques.
 

En France, pour je ne sais quelle raison, les boîtes auto ne sont pas montées systématiquement comme aux États-Unis. Le surcoût n'encourage pas non plus (de mémoire, c’est 1200 euros, ça pique un peu :eek:).

La surconsommation avec l'EAT 6 est raisonnable :) (quand on regarde sur le forum, les BVM6 consomment davantage, probablement parce que les utilisateurs montent plus haut dans les tours avant de changer de rapport) et depuis que la vignette a été supprimée mais ça ne m’étonnerait pas qu’elle fasse sa réapparition :cry: , il n’y a plus de raison fiscale.

Je l'avais déjà envisagée sur ma 208 (c'était un des premières), mais la seule disponible n'avait que quatre rapports, et n'était proposée que sur une petite motorisation essence (75 ou 82CV, je ne sais plus). Ils ont corrigé le tir depuis, parce qu’il semble qu’il y ait une Puretech 110 EAT6, en plus de la blue HDI 120 sur la 208 restylée, en plus de pas mal d’options qui n’existaient pas sur les premières, comme l'AML, la caméra de recul, et divers autres gadgets.

S’ils avaient sorti une 130 EAT6, je serais resté sur la 208. Je pense qu’ils ne l’ont pas fait pour ne pas prendre le risque de cannibaliser les versions plus puissantes, ou pour « forcer » les consommateurs comme moi à se tourner vers la 308.

Certains reprochent le fait qu’il n’y ait que six rapports. Ils n’ont qu’à se tourner vers Toyota (et leur version de luxe Lexus), ou la boîte auto est similaire à celle qu’il y a sur mon scooter.

Il y a le malus écologique. Sur l'ancienne BVA6 c'était loin d'être négligeable.

Sur 208 la BVA4 était sur le VTi 120ch/160Nm. Le Puretech 82ch/118Nm avait et a toujours l'ETG5. Le e-HDi 92ch/230Nm avait l'ETG6.

Maintenant c'est:
Puretech 82ch/118Nm ETG5
Puretech 110ch/205Nm EAT6

Plus de diesel BVA pour l'instant.

Effectivement, 6 rapports c'est suffisant. Cela dit il faudra passer à 8 pour le haut de gamme.
 

Je confonds peut-être avec la 207

A 2000 euros, je ne l'aurai pas prise. [:alvone:2]

Je voudrais bien qu'on m'explique l'intérêt de 7, voire 9 rapports. Le gain de consommation doit être ridicule, et le nombre d'engrenages, outre le poids supplémentaire, peut engendrer des problèmes de fiabilité. A mon sens, c'est un argument purement marketing;
 

Cela dépend, mais sur un gros diesel c'st très intéressent.

On a eu la BVA8 sur une 5 GT et cela permet une conso très faible sans souffrir de rapport trop long. Donc on gagne en conso et en performance ;)
 

Salut,

je pense que 7 rapports c'est l'idéal. La boite ne s'y perd pas de trop et pour l'autoroute moins de consommations et de bruits.

@+
 

Je confonds peut-être avec la 207

A 2000 euros, je ne l'aurai pas prise. [:alvone:2]

Je voudrais bien qu'on m'explique l'intérêt de 7, voire 9 rapports. Le gain de consommation doit être ridicule, et le nombre d'engrenages, outre le poids supplémentaire, peut engendrer des problèmes de fiabilité. A mon sens, c'est un argument purement marketing;

L'avantage d'une boite à 8/9 rapports est que vu le grand nombre de rapports, ces derniers peuvent être assez courts, offrant comme l'a dit Dufonrafal d'excellentes perfs. Et sur autoroute, les 8ième et 9ième rapports sont là pour abaisser la conso et le volume sonore.
 

C'est bien pour cela que les palettes sont bien (mais c'est le même soucis que ceux qui n'ont roulé qu'en bvm, ils ne se rendent pas compte du bien fait des bva)

Pour les palettes, c'est la même choses, tant que tu n'as pas goûté (pas un essai d'une journée hein) sur plusieurs mois, on ne se rend pas compte qu'une pichenette sur le moins est hyper appréciable... pas besoin de basculer le levier.


Honnêtement, lorsque j'ai pris ma gt avec les palettes, je me suis dit c'est gadget... Maintenant sur ma future voiture bva sans palettes = NEXT

Édit cependant j'utilise tres tres rarement le plus. Car si j'utilise le plus c'est que je fais mumuse et je suis en séquentielle

J'ai pris le commentaire sur un topic qui résume mieux se que je voulais dire
Rapports 1, 2, 3 et 4 : pas de soucis, l'étagement me parait bien conçu.
Vitesses 5 et 6 : j'aurais aimé avoir une vitesse supplémentaire intermédiaire, de façon à avoir : une 5ème un peu plus courte, une 6ème entre deux et la 7ème avec la même démultiplication que la 6ème sur l'EAT6 actuelle.

Pourquoi ? Et bien pour éviter de rouler à 1500 tr/min (certes sur le plat à vitesse constante 60km/h en 5ème, 80km/h en 6ème : aucun soucis, et en bonus c'est économique).

Pas contre à ce régime, lorsqu'on remet un peu de gaz (ou bien que la route se met à monter, donc là aussi faut augmenter le filet des gaz), et bien on sent que le moteur est quand même en sous-régime et doit forcer un peu.

Alors certes, si on appui un peu plus ou que la côte monte davantage, le pilotage de l'EAT6 redescend automatiquement un rapport.

C'est juste une phase intermédiaire (et temporaire) qui n'est pas toujours très agréable. Bon dans ces cas là, une impulsion sur la palette de gauche (merci le Driver Sport Pack) et ça va tout de suite mieux. :)
 

Et pour compléter :

Personnellement j'aurais rien contre une BVA7 :
Et ceci afin d'avoir des rapports intermédiaires qui tirent trop long et d'éviter de rouler en sous-régime aux allures conventionnelles (50 en 4ème, 70 en 5ème et 90 en 6ème, la 7ème à partir de 100 km/h : pour voies rapides à 110km/h et autoroutes à 130km/h)

Ou alors garder l'EAT6 actuelle mais en ayant 1 mode de fonctionnement supplémentaire :
- mode Eco (économie de carburant) = mode normal actuel,
- mode Normal jamais inférieur à 2000 tr/min sur Pure Tech,
- mode Sport = mode sport actuel.
 

L'avantage d'une boite à 8/9 rapports est que vu le grand nombre de rapports, ces derniers peuvent être assez courts, offrant comme l'a dit Dufonrafal d'excellentes perfs. Et sur autoroute, les 8ième et 9ième rapports sont là pour abaisser la conso et le volume sonore.

Si on veut plus de perf, on prend une voiture plus puissante. Même si la 130 a des performances correctes (et qui me suffisent), ce n'est pas un foudre de guerre. Et je trouve aussi son prix largement suffisant! :)
 

Laisse tomber... pas la peine de répondre à Nounou, maintes fois il ne sait pas de quoi il parle... :(

Là il nous dit qu'avec des rapports courts (et donc exploite mieux le régime moteur) c'est plus perf, et hier il nous disait que le mode sport sur une BVA n'améliore pas les perfs (alors que ce mode sport permet d'exploiter le moteur à des régimes où il donne le plus de perf). :pt1cable:

Quand il aura conduit de manière un peu plus sportive une auto (en sachant exploiter tout le potentiel du moteur), il reviendra nous dire quoi :D