Réinitialisation des auto-adaptatifs BVA

et donc pour la viadnge, pas de remise à zéro des autoadaptatifs ;)

merci pour le partage
 


ben oui, je pense qu'il faudrai que toi tu relises l'ensemble

des endroits on parle d'utoadaptatifs et sur le point 4 non
 

:voyons: :voyons:
Mais il a raison en plus l'ami Ced. :lol: :) il va falloir que je change mes lunettes moi :D

"4. Vidange de l’huile de la boîte de vitesses automatique
Effectuer les opérations suivantes :
- Apprentissage d’adaptation des électrovannes et des régulateurs de pression d’huile.
- Mise à zéro du compteur d’usure d’huile."

:chinois:

Donc maintenant ma question est dans quel menu je vais trouver "Apprentissage d’adaptation des électrovannes et des régulateurs de pression d’huile"... a suivre...

:)
 


"Apprentissage d’adaptation des électrovannes et des régulateurs de pression d’huile" Il semblerait (dans LEXIA) que cette opération soit faite en même temps que l'initialisation du compteur d'usure d'huile.

:) J'ai balayé tous les menus du calculateur de BVA et je n'ai pas trouvé d'autres opérations sur les électrovannes, hormis celles de leur remplacement.
 

c'est ce que je pense, c'est pour ça que je disai que sur BVA6, il n'y avait que le compteur d'huile à réinitialiser lors d'une vidange

;)
 

Je pense que l'on a fait le tour de cette question maintenant, merci à tous pour votre aide ;)
 

Je vais effectuer un super deterrage mais une question me vient....

Pourquoi les contructeurs "s'emmer--dent" à mettre des compteurs d'usure d'huile à réinitialiser post vidange sur des boites censées selon les memes constructeurs n'être jamais vidangées....?!?
 

Bonsoir,

C'est une bonne question: les constructeurs de BVA ne sont pas les constructeurs de nos véhicules, les premiers sont conscients que l'huile se dégrade dans le temps, les seconds pensent que l'utilisateur n'atteindra qu'exceptionnellement le bout du décompte d'heures de fonctionnement et que , s'il y a problème, c'est tout bénéfice pour eux. A noter qu'il n'y a que PSA qui pratique de la sorte, Renault, constructeur de sa propre BVA avait quand même conscience qu'il fallait vidanger et est à l'origine du compteur d'usure qui est assez optimiste au demeurant. Les autres constructeurs automobile font dans leur grande majorité, vidanger les BVA's à des intervalles kilométriques réguliers sans préjuger de leur utilisation.
 

Bonsoir,
A mon tour de déterrer ce vieux post... :ange:

Quelqu'un sait et pourrait me dire où dans diagbox 7.57 on peut lancer cette réinitialisation...
Je viens d'acquerir une c5 2.7hdi bva de 2009 et je trouve que le boite patine un peu trop par rapport à une 607 même moteur d'où mon souhait de faire la manip :bounce:

Merci d'avance

PS: j'ai beau fouillé mais rien trouvé, j'arrive bien jusqu'au niveau ou on peut réinitialisé le compteur d'huile mais suis pas allé plus loin
 

Je met un petit UP sur ce sujet car je suis moi aussi interessé par cette manipulation, ma BVA patine un peu :(
 

Bonsoir,

Alors, aucune manipulation électronique ou reset quelconque n'y changera rien. Un patinage est du à un problème mécanique ou électro-mécanique avec, dans l'ordre de gravité croissant:
-huile trop dégradée
-bloc hydraulique (électrovannes en fait) gommé
-un (au moins) embrayage/frein fatigué
 
  • J'aime
Reactions: Damien607

Bonjour,

J'ai remarqué depuis que ma BVA gère mal le passage des vitesses.

Ex, pour une accélération constante:
1ère vitesse, 2ème, 3ème,4ème puis de suite 3ème, montée en régime (comme elle aurait dû faire pour la 3ème donc), 4ème, 5ème, 6ème, tout le reste normal.

C'est peut-être difficile de comprendre sur un texte et j'en conviens, c'est pourquoi je mettrai une vidéo à l'appui.

Mes questions sont les suivantes:

- Est-ce qu'une réinitialisation des auto-adaptatifs BVA est faite pour ce genre de problème (et surtout pour le résoudre) ?

- Est-ce que Peugeot peut nous faire ça ? Et quel serait le tarif pour ceux qu'ils l'auraient fait.

Merci d'avance.
 

Voilà comment j'analyse ma BVA. Peut-être que je me trompe sur les rapport mais tout tend à dire (même le régime moteur et le patinage) que c'est dans ce sens là que ma BVA passe les vitesses.
Vidéo sur le lien suivant: https://youtu.be/xOceZhjLpZw
Mettez le son.

Merci d'avance de me dire ce que vous en pensez.

[EDIT] accélération constante
 

Bonsoir,

CF ma réponse ci-dessus, le reset des auto-adaptatifs ne changera rien au problème car il y a bien un problème. Bloc hydraulique à changer je pense mais surtout, faire un vrai Diag avant de changer quoique ce soit.
 

Bonjour à tous.
Désolé d'intervenir aussi dans ces échanges...
J'ai un Citroen C6 2.7 hdi avec une BVA AM6. 136 000 km de decembre 2006
Elle donne des accoups au démarrage (uniquement à chaud et qu'en marche avant), les vitesses passent normalement mais une seconde après on sent une seconde accroche et quand elle est en 5eme ou en 6eme à constant et sans charge la bva tremblotte sachant que ce tremblement passe immédiatement si j'accelère un peu ou si je ralentis. Et des fois, on a l'impression à faible charge qu'elle ne sait pas quelle vitesse passer, elle en tombe une et elle la remet...

Pensez vous que ca vient d'un pb d'auto adaptatif ?
Sachant qu'apres vidange, j'ai le meme probleme et que j'ai fait les apprentissage et la remise à zero de l'huile sur le dexia. J'ai également remplacé le bloc hydrau par un autre d'occas que j'avais (et qui est sensé etre bon) et c'est exactement le meme probleme.

Avez vous une idée ?

Merci pour vos avis.
 

Bonsoir,

Cf mes réponses ci-dessus, le reset des auto-adaptatifs ne changera rien du tout.
Il n'est par-contre pas forcément judicieux d'avoir remplacé le bloc hydraulique par un d'occasion qui pourrait être en aussi mauvais état.
Problème dans la boîte, peut-être au niveau des mesures de vitesse des arbres d'entrée et sortie mais seul un Diag peut le dire avec plus de précision.
Le moteur tremble au ralenti ? au ralenti accéléré ?
 

Merci Oldwinuser pour ta réponse si rapide.
En fait , le diag avec lexia ne donne aucun défaut sur la bva.
Avant le remplacement du bloc, il sortait "pontage convertisseur impossible coherence", je crois me souvenir que le code était 741. Mais maintenant plus rien sur la bva.
Je suis d'accord avec toi sur le remplacement du bloc par un occas, mais ce qui est étrange c'est que les mêmes symptômes sont présents. Ils n'ont pas été remplacés par d'autres pb qu'aurait pu avoir ce bloc et aucun d'entre eux n'a vraiment disparu (peut être un léger mieux sur le choc au démarrage).
Pour le diag, voulais-tu dire qu'il faut regarder dans les mesures statistiques de lexia pour vérifier les données concernant les arbres ? Bonne idée, je vais regarder ça demain.
Concernant le tremblement, ce n'est qu'en roulant, à environ 80km/h et toujours en 5e ou 6e. Si j’accélère même un tout petit peu ou si je ralentis meme légèrement, ce tremblement passe. On a vraiment l'impression que c'est la bva (et non à cause des vannes egr). J'hésite d'ailleurs à dire si c'est un tremblement ou une forte vibration. C'est assez étrange comme phénomène. Par contre, ça ne le fait pas systématiquement.
 

Bonjour,

Le tremblement n'est peut-être pas lié à la BVA mais plutôt à l'un des arbres de transmission. Sinon, oui, il faut regarder les données de la BVA en roulant.
 

Bon, après réglage des autoadaptatifs avec l'outil de diag, mais aussi remplacement du boitier électronique de la BVA et remplacement d'une des deux sondes qui relève les tours d'arbre de boite, il n'y a aucun changement. Toujours les mêmes symptomes (boite brusque au démarrage, 2nd accroche au passage des vitesses et broutage de la bva à régime constant).
J'ai comparé les données de bva avec celles de ma 407 coupé hdi 2.7 qui a le même moteur, je n'ai rien vu de vraiment différent dans les mesures.
Je crois que je vais prendre mon courage à deux mains et remplacer la boite et le convertisseur.
Si quelqu'un a la procédure, je suis preneur... j'espere que le remplacement de la BVA peut se faire sans tomber le moteur.