Réserve essence

bruno petit

Membre
23 Avril 2022
5
0
1
France
Bonjour,

Cela fait 6 mois que j'ai mon véhicule et 2 personnes qui utilisent assez régulièrement le véhicule sont tombés en panne d'essence. Il faut bien sûr que je vérifie mais à les entendre, ils n'ont pas été assez alertés / informés / bippés par les instruments de bord ou alors n'ont peut-être pas remarqués les symboles sur les écrans. A savoir aussi que mon précédent véhicule était une 3008 avec une plus grosse contenance et donc surement une plus grosse réserve. Si d'autres ont la même expérience ou la même impression ?

Cordialement
 

Effectivement, j’ai remarqué une différence avec mes véhicules précédents dans les informations présentées par la jauge à essence:
- Sur mes précédents véhicules, la jauge indiquait les volumes « utilisables » et quand on avait consommé 1/4 ou 1/2 réservoir, on pouvait tabler sur 3 fois plus ou le double de km avant d’arriver sur la réserve : on commençait à utiliser la réserve quant l’aiguille flirtait avec le zéro
- Sur le 2008, il me semble que la réserve est incluse dans les indications de la jauge avant que l’aiguille n’arrive sur le zéro : par rapport au kilométrage réalisé avec la première moitié du réservoir, je ne fais que la moitié de ce kilométrage avec la seconde moitié avant que l’aiguille ne se rapproche beaucoup de zéro : je pense donc qu’il me reste encore la réserve
Il est vrai que le réservoir est vraiment petit.
 

Et le voyant orange qui s'affiche à côté de la jauge, il fonctionne au moins ?
 

Salut
Ce que je peux dire, c'est que cela me donne l'idée que les marques ne correspondent pas aux litres dans le réservoir, et qu'elles ne le sont jamais sur aucune voiture.
d'autre part, compte tenu du fait qu'ils indiquent une capacité maximale du réservoir de 44 litres et en donnant encore 2 litres pour le tube de la buse au réservoir, il se trouve que j'entre dans la réserve, ce qui, je pense, est de 4 à 5 litres serait il manque 40 litres pour attester pleinement mais la vérité est que je ne peux jamais mettre 40 litres et c'est toujours moins (34 à 36) en disant à l'ordinateur de bord que j'ai de l'essence pour 120 kms.
C'est un peu confus j'avoue.
ce que je fais normalement, c'est marcher près de 500 km et faire le plein.
Salut
 

Bonjour,

j’ai eu l’occasion de faire un peu de route pour les vacances et j’ai pris quelques mesures sur les indicateurs de consommation du véhicule et j’ai essayé de voir la logique.

Important de savoir mais sur internet on voit que la contenance du réservoir de certaines 2008 seraient de 50 litres (version plus ancienne ?) alors que la contenance des derniers modèles (la mienne) est donnée pour 44 litres.

Suite à mes mesures, mon hypothèse serait que l’ordinateur de bord des 2008 récentes considère toujours que le réservoir fait 50 litres. Détails ci après ; c’est un peu compliqué mais avec une feuille et un stylo on s’en sort….

Conditions de conduite : sur voie rapide limitée à 110 km/h, en mode ECO, avec régulateur, en pays plat. La consommation instantanée observée est toujours autour de 6 l/100 km.


Premier point : le plein est fait quand le compteur de km indique 8490 ; le plein est fait avec un complément de 42,51 litres et le compteur de « Km possible à faire » passe alors à 820 km. Si le réservoir fait 44 l c’est difficile de penser qu’il est possible de faire 820 km avec le plein : 44 divisé par 6 égale 730 km. En revanche avec un réservoir de 50 litres, il serait possible de faire : 50 divisé par 6 égale 833 km, plus proche du chiffre donné par le calculateur.

Deuxième point : le compteur de kilomètres était à 8480 quand le témoin de passage sur la réserve s’est allumé pour la première fois. A ce moment là, le calculateur indiquait qu’il restait 105 km possible à faire. Entre 8480 et 8490 (là où le plein est fait), disons que le véhicule à consommé : 0,6 litres. Donc, si vraiment le réservoir faisait 44 litres, au kilomètre 8480, il restait dans le réservoir : 44 – 42,51 + 0,6 = 2,09 litres. Et faire 105 km avec 2,09 litres ne parait pas vraiment possible……..En revanche si on refait le calcul avec un réservoir de 50 ca donne : 50-42,51+0,6=8,09 litres et faire 105 km avec 8,09 litres ca parait plus réaliste.

Le prochain test serait de prendre un bidon de 10 litres dans le coffre et de rouler jusque la panne d’essence ……Peut-être aussi qu’en posant la question à Peugeot ?

En attendant, dès que je vois la 2° barrette, je ne me pose plus de question et je passe à la pompe dès que possible.

Bonne route.
 

Hello. Bonne analyse mais il y a des infos erronées.
Le réservoir fait 44l mais si tu remplis le tuyau, tu peux facile ajouter 2l soit 46l de carburat environ. Donc tu peux ajouter 20 à 40 km de plus sur ta distance à parcourir.

L'autonomie restante repose uniquement sur la conduite actuelle donc selon le type de parcours et la conduite, le voyant de réserve peut s'allumer plus ou moins tôt.

Avec un PT 100, font 600 km avant réserve quand certains peinent à en faire 500. Certains ont même déjà fait 400 km... Alors avec un PT 130 EAT 8, tu peux facilement t'approcher des 8/9l au 100 en moyenne donc un peu plus de 350 km avant réserve...

Bref, tout est question de conduite.
 

Hello,

Le réservoir fait 44l mais si tu remplis le tuyau, tu peux facile ajouter 2l
Et c'est pas forcément une bonne idée.

Il s'allume à 5L restant dans le réservoir peut importe comment tu roules ou que tu remplis celui-ci.

La seule choses qui peut changer c'est la distance qu'on va parcourir avec ces derniers 5L.
 

Oui donc que l'on remplisse ou pas le tuyau, ça ne change que la distance maximale pouvant être parcourue et non la réserve, ce que je dis juste avant.
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Remplir le tuyau est une très mauvaise idée, problème de canister assuré à plus ou moins long terme.
La notice indique bien de ne pas dépasser la 3ème coupure du pistolet, ce n'est pas sans raison.
Sur moteur essence bien sur, diesel pas concerné.
 
  • J'aime
Reactions: daspexialuane

Merci pour l'info. Je suis en diesel donc rempli très souvent à bloc. Je ferais attention sur les véhicule essence que j'utilise...
 

:voyons: Je vous conseille de relire vos Manuels à ce sujet..... :oui:
 


Moi, j'ai réceptionné mon 2008 fin mars 2022

Lorsque le voyant s'allume , jauge indique parfois 80 ou 100 kms

Conso moyenne je suis sur 6.1L / 100 kms pour une EAT 8 130 CV

La conso devrait baisser après 3000 kms parcourus d'après Peugeot .

Je fais env 650 kms avec plein de 41-42L

Effectivement si le réservoir fait 44 L , ca laisse peu de marge .

Env 50 kms encore sur réserve !
 

Remplir le tuyau est une très mauvaise idée, problème de canister assuré à plus ou moins long terme.
La notice indique bien de ne pas dépasser la 3ème coupure du pistolet, ce n'est pas sans raison.
Sur moteur essence bien sur, diesel pas concerné.

A la page 147 du manuel français :

"Ne pas insister au-delà de la troisième
coupure du pistolet, ceci pourrait engendrer
des dysfonctionnements."

Personnellement, lorsque je fais le plein, j'insiste une fois pour éviter tout effet d'arrêt prématuré de l'approvisionnement dû au tourbillon de l'essence entrant dans le réservoir, ce qui pourrait provoquer le remplissage prématuré.

Salut
 

Bonjour,
Chez moi le voyant s'allume à 100 km restant, mais cela va dépendre de la conduite, de la vitesse, du terrain, du vent de face ...
En ville c'est sur que je n'aurais pas 100 km , ni sur autoroute à 130 km/h !
Pour la petite histoire, cette semaine je fais le plein. L'ordinateur indique une autonomie de 840 km.
J'ai fait un trajet de 140 km, (vitesse 100 / 80 en moyenne) et surprise l'ordinateur indique 1000 km d'autonomie :)
Il faut garder à l'esprit que le calcul de l'ordinateur après un plein est fait suivant la dernière conso enregistrée.
la conso instantané ou moyenne ?? je ne sais pas.
Pour moi le problème de Bruno vient de 2 choses.
Le changement de conducteur (conduite différente)
La non connaissance des alertes du tableau de bord. Il y en a 2 sur la 2008
La première c'est le voyant orange allumé sur la jauge, et la seconde une alerte orange sur une partie du tableau de bord + un son (tout les 10 km). Ne pas oublier aussi que en dessous de 40 ou 50 km à parcourir la jauge ne donne plus de distance restante. !
Sauf défaut, il n'est pas possible de la rater !
Perso, au moment ou j'ai la première alerte (100 km), je met à zéro un compteur journalier pour suivre la conso, car vers 50 ou 60 km la jauge n'indiquera plus la distance qu'il reste ! Ensuite je ne vais pas plus loin que 40/50 km restant
 

Bonjour quand le voyant s allumé, je fait le plein à la prochaine station. Sur autoroute je refais le plein à environ 300 kms .cela m est vite .de faire le plein avec la foule .