Résistance de chauffage habitacle

Degrenier

Membre régulier
23 Décembre 2019
31
3
8
Leers
Bonjour, existe t-il une résistance de chauffage de ce type dans nos 308 T9 ?? (Année 2015 pour la mienne, 1,6 BlueHDI 100ch)
Ma ventilation intérieur possède une panne similaire a d'autre voiture est cette pièce est le problème, ventilation qui ne fonctionne plus ou qui tourne à fond.
Quand je cherche sur Google je ne trouve aucune information sur la présence d'une résistance ou d'un module de chauffage à l'intérieur des 308 T9.

Quelqu'un aurait-il l'info ? Merci

resistance1.jpg
 


Bonjour,
Oui, à priori, il y en aurait 3 sur nos T9; je t'avoue que je l'ai lu sur le forum ya 1 semaine !!! (3x300W je crois)
Effectivement j'ai cru comprendre aussi mais impossible de trouver nul part l'emplacement de cette résistance.
Apparemment elle ressemblerais précisément à cela :
743394d5-1ac1-4f46-bfc7-d460acc5f354.jpg 35deaea2-e2cc-4c39-855f-3d53b005d2cb.jpg e0blk7d3fn97bxh9ptyaopq2q9e9m2py.jpg
J'ai démonté intégralement ma boite à gant pour vérifier si la pièce n'était pas a cette endroit mais je n'ai rien trouvé... j'aimerais d'abord remplacer cette pièce par une nouvelle pour vérifier si le problème vient de la avant de me rendre en garage et payer la blinde.
 

le produit recherché ne se nommerait il pas resistance pulseur d'air?
on en trouve sur plusieurs site de pièce détachée...
 

le produit recherché ne se nommerait il pas resistance pulseur d'air?
on en trouve sur plusieurs site de pièce détachée...
Effectivement j'ai vu sur Google plusieurs personne appeler ça différemment :
- Résistance de chauffage
- Résistance de convoyeur de chauffage d'air habitacle
- Résistance pulseur d'air
 

UPDATE :

Après avoir cherché pendant 2h sur Google j’ai fini par trouver l’endroit de cette résistance de chauffage (elle se trouve côté passager, il faut enlever le cache fusible et au fond à droite sur la console centrale bien caché il y a la résistance qui est vraiment difficile d’accès)
J’ai pu filmer avec mon téléphone et le flash pour voir l’état de la pièce et à ma grande surprise l’un des câbles est complètement abîmé et brûlé. Quelqu’un saurait-il pour quelle raison le câble est dans cet état ?
121D784F-C1C3-4005-94B9-508ACE0D4B65.png DC2A7FA4-5994-42D6-BA5D-7794B4FCB386.png E88F918D-0272-4E33-8E74-FAB071D374AB.png
 

le cable abimé est celui de la masse donc mauvais contact dans le connecteur. Un classique....

Sur la première photo du post, c'est le module de commande du pulseur qu'on peut voir;)
 
  • J'aime
Reactions: Degrenier

Mauvais contact entrainant un échauffement . Il faut , sous réserve d'accessibilité, enlever la cosse tout nettoyer et gratter .
 
  • J'aime
Reactions: Degrenier

le cable abimé est celui de la masse donc mauvais contact dans le connecteur. Un classique....

Sur la première photo du post, c'est le module de commande du pulseur qu'on peut voir;)
Mauvais contact entrainant un échauffement . Il faut , sous réserve d'accessibilité, enlever la cosse tout nettoyer et gratter .
Merci à vous pour vos réponse. Si je comprend bien c’est ce mauvais contact qui cause une ventilation qui ne fonctionne pas du tout de manière aléatoire (désembuage, chauffage ou climatisation) ou alors qui met la ventilation à fond sans pouvoir l’arrêter ?

Je vais sûrement me rendre en garage avec les photos pour changer là pièces et surtout le câble car c’est difficile d’accès !
 

Bonjour, existe t-il une résistance de chauffage de ce type dans nos 308 T9 ?

attention à ne pas faire l'amalgame entre le module de commande du pulseur(anciennement un banc de résistance qui maintenant est remplacé par un transistor de puissance qui permet aux clim auto de faire varier la vitesse de rotation du pulseur) present sur toutes les 308 et le banc de resistances de chauffage additionnel present uniquement sur les HDI.

Ce banc de resistance est situé sur le coté conducteur du bloc ventilation et ne sert qu'à avoir de l'air chaud en attendant que le moteur monte en temperature. Ca ressemble à ça:
resistance-chauffage-auxiliaire.jpg
 
Dernière édition:

attention à ne pas faire l'amalgame entre le module de commande du pulseur(anciennement un banc de résistance qui maintenant est remplacé par un transistor de puissance qui permet aux clim auto de faire varier la vitesse de rotation du pulseur) present sur toutes les 308 et le banc de resistances de chauffage additionnel present uniquement sur les HDI.

Ce banc de resistance est situé sur le coté conducteur du bloc ventilation et ne sert qu'à avoir de l'air chaud en attendant que le moteur monte en temperature. Ca ressemble à ça:
Voir la pièce jointe 24300
Qu'est ce que cela veut-il dire ? C'est simplement une information pour de futurs lecteurs ?
Ou vous voulez dire que le problème est peut-être plus profond sur ma 308 concernant le problème de ventilation ? Merci :)
 

c'était surtout un eclairage pour ne pas se tromper et bien savoir de quoi on parle ;)

et pour ton problème, je pense que tu as trouvé la panne;)
 
  • J'aime
Reactions: Degrenier


Bonjour j'ai aussi un soucis avec la résistance du pulseur d'air. IMG20240303124850 (Medium).jpg
IMG20240303124846 (Medium).jpg

Savez vous à quoi correspond le fil noir? je pensais à une masse mais ça ne bip pas sur une masse