[Résolu] [407 coupé V6 Hdi 2.7] - Arrêt moteur en roulant

Discussion dans 'Peugeot 407' démarrée par Yome, 18 Juin 2018.

  1. math71

    math71 Peugeot Addict

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    Bonsoir,
    J’aimerais savoir si vous avez eu du mal pour désolidariser la boîte du bloc car je suis en train de sortir le moteur de la voiture mais j’aimerais ne pas déposer la boîte. Le dilemme est que j’ai trois cm entre la boîte et le bloc donc toutes les vis sont retirés mais le moteur ne vient pas un effet ressort comme une butée qui ne lache pas
     
  2. Yome

    Yome Peugeot Addict

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    Bonsoir,
    Non, la boîte vient toute seule, mais avec le bloc. Je te conseil vivement de la sortir avec. Il y a des connexion entre la boîte et le moteur, il faut la vidanger au préalable. La transmission qui va sur le côté droit passe par un support qui est sur le moteur dans lequel tu as un roulement. Pourquoi tu veux sortir le moteur sans la boîte ? En plus tu as le circuit d'eau qui communique entre les 2 via des conduites souple et fragile
     
  3. Yome

    Yome Peugeot Addict

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    En plus, pour désolidariser la boîte du moteur, il n'y a pas que les vis à l'extérieur de la boîte. Le viscocoupleur est vissé sur le volant moteur. Pour désolidariser les deux, il faut faire tourner le moteur faisant tourner le vilebrequin à la main. De mémoire il y a 6 ou 8 vis
     
  4. Yome

    Yome Peugeot Addict

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    Il y a 2 manières d'accéder à ces vis, soit par le dessous, il y a une petite fenêtre pour passer la clé ou sur l'avant me semble t'il
     
  5. Yome

    Yome Peugeot Addict

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    Ton moteur est en panne ?
     
  6. math71

    math71 Peugeot Addict

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    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    En vu des difficultés pour sortir le moteur seul j’ai sortit l’ensemble moteur boîte.
    Par contre une fois l’ensemble sortit je n’ai eu aucune difficulté à séparer les deux et ceci sans retirer les vis qui retiennent le viscocoupleur du volant moteur est-ce normal?
     
    Yome aime votre message.
  7. math71

    math71 Peugeot Addict

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    Panne effectivement coussinet de bielle ou bielle étant donné que j’ai trouvé une fissure sur le carter avec un objet métallique qui semble l’avoir traversé
     
    Yome aime votre message.
  8. Yome

    Yome Peugeot Addict

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    A oui, quand même ! Tu as des photos ? En fait, quand tu veux enlever la boîte, il faut commencer par desacoupler le viscocoupleur, ça évite que la boîte tienne par son axe sur lequel est emboîté le viscocoupleur. Quels ont été les symptômes ?
     
  9. math71

    math71 Peugeot Addict

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    C’est un projet que j’ai depuis un moment je voulais cette voiture mais en panne pour ne pas l’avoir trop cher et pour faire la mécanique moi même. Je ne suis pas mécano donc ce n’est pas vraiment facile pour moi mais j’aime les défis et on va dire que si j’arrive à mes fin la voiture aura encore plus de valeur à mes yeux
     
  10. Yome

    Yome Peugeot Addict

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    Et bien bonne courage à toi, dis moi si tu as besoin d'informations au fur et à mesure, je ferai attention à te les communiquer. Tu es d'où ?
     
  11. math71

    math71 Peugeot Addict

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    Je suis en Saône et Loire ( Navilly ) pas loin de Dijon. Là pour le moment je suis à la recherche d’un moteur celui que je devais prendre à été vendu.
    Mais je me demande si je ferais pas mieux d’acheter juste le bas moteur. Le problème c’est démontage remontage des culasses avec distri et tout je pense pas pouvoir faire la
     
  12. Yome

    Yome Peugeot Addict

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    C'est vrai que pour un premier moteur, tu y va fort. Mais ce n'est pas impossible à faire, je pense. Il faut bien se renseigner, prendre son temps et être méticuleux. Cela dit, le mien ne tourne pas encore ! Je suis en train de ré assembler les turbos, que j'ai nettoyé au préalable. Concernant le bas moteur, c'est compliqué à trouver car c'est en général ce qui casse en premier. En tout cas, bon courage !
     
  13. Yome

    Yome Peugeot Addict

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    Si tu tombe les culasses, marques tout au feutre blanc, fait attention aux joints de culasse car ils ont des épaisseurs différentes. Ces épaisseurs dépendent du dépassement des pistons, etc etc
     
  14. yann3

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    et si tu as besoin on te guidera,pense a changer les joints du convertisseur et comme dit yome ouvre le moteur pour savoir avec exactitude la cause de la panne,si tu dit qu'une bielle est passé a travers le carter
     
  15. math71

    math71 Peugeot Addict

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    Ça marche, en tout cas merci de suivre le sujet et de bien vouloir m’aider.
    J’ai eu le temps d’avancer ce week-end les photos sont sur mon poste.
     
  16. Yome

    Yome Peugeot Addict

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    Bonjour à tous ! J'espère que vous passez de bonnes vacances !
    Comme ça fait longtemps que je n'ai rien mis, n'ayez crainte, je n'ai pas abandonné !
    Alors, j'ai commencé par un realesage par rodage (pierre et outils adéquat)...
    Pour se faire, j'ai relevé le RA (rugosité moyenne) au début des cylindres (tout en bas) afin de déterminer les pierres dont j'avais besoin. Du coup, le RA est de 0,5. Ce qui nous donne une pierre d'ébauche m27-j45 de chez sunnen (qui monte sur l'outil AN-600) jusqu'à atteindre la côte de 81,495mm au diamètre, pour finir ensuite sur la pierre de finition m27-j65 pour atteindre la côte finale de 81,5mm au diamètre.
    Alors ça, c'est dans les livres. La réalité est tout autre... C'est une galère sans nom ! Le bloc est très dur, le métal ne se laisse pas faire !
    Quelques photos:
    Avant:
    IMG_20190613_150742-1488x1984.jpg

    Après:
    IMG_20190613_150733-1488x1984.jpg

    La bonne surprise : les traces ont disparu.
    La moins bonne, on est à 81,3mm de diamètre au bout de....... 4h de travail ! Et c'est juste le premier d'une lonnnnnngue série !

    Du coup...... Go chez un aleseur qui a la machine automatique pour le faire, avec les mêmes pierres.
     
    #76 Yome, 14 Août 2019
    Dernière édition: 14 Août 2019
  17. Yome

    Yome Peugeot Addict

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    Bon, à la machine, on transpire moins ! Du coup, la suite:

    Repose des huileurs:
    IMG_20190725_144913-1488x1984.jpg

    Pose des nouveau coussinet de pallier:
    IMG_20190725_144905-1488x1984.jpg

    Pose du vilo:
    IMG_20190725_150208-1488x1984.jpg
    Pose des paliers:
    IMG_20190725_153200-1488x1984.jpg

    Serrage au couple et dans l'ordre (je peux donner les documents si quelqu'un a besoin).

    Insertion des nouveaux pistons équipés :
    IMG_20190810_153837-1488x1984.jpg

    Ne pas oublier de mesurer les dépassements de pistons pour déterminer l'épaisseur du joint de culasse à l'aide d'un comparateur.
    Les bielles ont été posés avec des coussinets neuf, et huilé.

    Pose des culasses:
    IMG_20190813_232734-1984x1488.jpg
    Avec chaîne et tendeurs neuf, ainsi que les vis de culasses.

    Et voilà, pour l'instant j'en suis là !
    IMG_20190813_232655-1488x1984.jpg

    Bon, je reviendrai plus tôt pour vous donner des nouvelles !
    Bon jeudi et bon apéro !
     
  18. X8R

    X8R Lion d'Argent

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    Super boulot :bien:

    Quel est le revêtement du bloc?
     
  19. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    :bien:c'est du bon boulot,je suis plus avancé sur la mienne,je remonte petit a petit,en gros il me reste l'accastillage a mettre dessus
     
  20. Yome

    Yome Peugeot Addict

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    Ola! Ça ressemble à de la fonte d'alu.
    Cool pour l'avancement ! Je rencontre un problème concernant le calage de la distribution. Dans la documentation, Peugeot dit que le point de calage du vilebrequin c'est quand le cylindre 1 est à 30 degrés avant le pmh... Super pour l'indication ! Du coup, j'ai commandé l'outil pour piger le volant moteur. Mais le volant moteur a plusieurs positions possibles, non ? J'ai remarqué un marquage sur celui-ci, une croix. Elle doit s'aligner sur quelques chose ?
     
  21. Yome

    Yome Peugeot Addict

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    Au fait, pourquoi tu as refais le moteur ?
     
  22. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    joint de culasse hs
     
  23. Yome

    Yome Peugeot Addict

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    Du coup, tu pourrais m'aiguiller sur le positionnement du volant moteur, car je ne sais pas du tout...
    Mais tu as refais entièrement le moteur ?
     
  24. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    nan,j´´ai refait que le haut moteur
    je regarde et te dit quoi
     
  25. X8R

    X8R Lion d'Argent

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    Bah le positionnement du VM Yann...:D
     
  26. Yome

    Yome Peugeot Addict

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    Alors j'ai fini par comprendre... Je me suis fait avoir car le visco n'était pas en place. Il y a 7 perçages dont 1 pour la pige. Voilà tout !
    Petite demande particulière, je suis en train de remonter le faisceau électrique, mais j'ai un petit soucis côté distribution. J'ai un connecteur en plus qui ne va nul part. Pourriez vous me poster une photo avec le faisceau qui cible le haut de la distribution, plus précisément vers la sonde de température d'eau en haut. Merci d'avance à la communauté !
     
  27. Yome

    Yome Peugeot Addict

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    Bon, je crois que j'ai ma réponse, ça doit être le thermocouple qui est dans le pré catalyseur avant
     
  28. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    tu as bien bossé du coup,mieux que moi,je suis sur 3 chantiers en meme temp+les depannages a droite et a gauche
     
  29. Yome

    Yome Peugeot Addict

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    Je ne dirai pas mieux, ou moins bien. Il n'a pas encore démarré ! Cela dit, c'était plaisant à faire, quand on a le temps
     
  30. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    et puis tu auras la joie de ne pas avoir le meme v6 que mr tout le monde,avec ton bloc rouge
     

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