[Résolu] [407 coupé V6 Hdi 2.7] - Arrêt moteur en roulant

Bonjour à tous, je continue mon démontage, mais je ne trouve toujours rien d'alarmant...
Mais...
J'ai déposé la boîte de vitesse et il y a quelques chose qui m'interpelle :
Une fois le viscocoupleur déposé, je tombe sur l'arbre de transmission qui est composé de 2 cannelures différentes. Mais il y en a une sur 2 que je ne parviens pas à faire tourner à la main. Ce n'est pas le plus long, mais le deuxième qui est au fond.
Voir la pièce jointe 2003
Celle qui est donc au fond c'est la "transfert pump". De mémoire, ça tourne à la main facilement mais je ne suis pas sûr Si vous avez des informations, je suis preneur. Pour rappel, c'est une boîte aisin Warner tf-80sc, ou Am6 pour les intimes .
Merci d'avance pour vos informations !
Bonsoir,
J’aimerais savoir si vous avez eu du mal pour désolidariser la boîte du bloc car je suis en train de sortir le moteur de la voiture mais j’aimerais ne pas déposer la boîte. Le dilemme est que j’ai trois cm entre la boîte et le bloc donc toutes les vis sont retirés mais le moteur ne vient pas un effet ressort comme une butée qui ne lache pas
 

Bonsoir,
Non, la boîte vient toute seule, mais avec le bloc. Je te conseil vivement de la sortir avec. Il y a des connexion entre la boîte et le moteur, il faut la vidanger au préalable. La transmission qui va sur le côté droit passe par un support qui est sur le moteur dans lequel tu as un roulement. Pourquoi tu veux sortir le moteur sans la boîte ? En plus tu as le circuit d'eau qui communique entre les 2 via des conduites souple et fragile
 

En plus, pour désolidariser la boîte du moteur, il n'y a pas que les vis à l'extérieur de la boîte. Le viscocoupleur est vissé sur le volant moteur. Pour désolidariser les deux, il faut faire tourner le moteur faisant tourner le vilebrequin à la main. De mémoire il y a 6 ou 8 vis
 

Il y a 2 manières d'accéder à ces vis, soit par le dessous, il y a une petite fenêtre pour passer la clé ou sur l'avant me semble t'il
 


Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En vu des difficultés pour sortir le moteur seul j’ai sortit l’ensemble moteur boîte.
Par contre une fois l’ensemble sortit je n’ai eu aucune difficulté à séparer les deux et ceci sans retirer les vis qui retiennent le viscocoupleur du volant moteur est-ce normal?
 
  • J'aime
Reactions: Yome

Panne effectivement coussinet de bielle ou bielle étant donné que j’ai trouvé une fissure sur le carter avec un objet métallique qui semble l’avoir traversé
 
  • J'aime
Reactions: Yome

A oui, quand même ! Tu as des photos ? En fait, quand tu veux enlever la boîte, il faut commencer par desacoupler le viscocoupleur, ça évite que la boîte tienne par son axe sur lequel est emboîté le viscocoupleur. Quels ont été les symptômes ?
 

C’est un projet que j’ai depuis un moment je voulais cette voiture mais en panne pour ne pas l’avoir trop cher et pour faire la mécanique moi même. Je ne suis pas mécano donc ce n’est pas vraiment facile pour moi mais j’aime les défis et on va dire que si j’arrive à mes fin la voiture aura encore plus de valeur à mes yeux
 

Et bien bonne courage à toi, dis moi si tu as besoin d'informations au fur et à mesure, je ferai attention à te les communiquer. Tu es d'où ?
 

Je suis en Saône et Loire ( Navilly ) pas loin de Dijon. Là pour le moment je suis à la recherche d’un moteur celui que je devais prendre à été vendu.
Mais je me demande si je ferais pas mieux d’acheter juste le bas moteur. Le problème c’est démontage remontage des culasses avec distri et tout je pense pas pouvoir faire la
 

C'est vrai que pour un premier moteur, tu y va fort. Mais ce n'est pas impossible à faire, je pense. Il faut bien se renseigner, prendre son temps et être méticuleux. Cela dit, le mien ne tourne pas encore ! Je suis en train de ré assembler les turbos, que j'ai nettoyé au préalable. Concernant le bas moteur, c'est compliqué à trouver car c'est en général ce qui casse en premier. En tout cas, bon courage !
 

Si tu tombe les culasses, marques tout au feutre blanc, fait attention aux joints de culasse car ils ont des épaisseurs différentes. Ces épaisseurs dépendent du dépassement des pistons, etc etc
 

et si tu as besoin on te guidera,pense a changer les joints du convertisseur et comme dit yome ouvre le moteur pour savoir avec exactitude la cause de la panne,si tu dit qu'une bielle est passé a travers le carter
 

Ça marche, en tout cas merci de suivre le sujet et de bien vouloir m’aider.
J’ai eu le temps d’avancer ce week-end les photos sont sur mon poste.
 

Bonjour à tous ! J'espère que vous passez de bonnes vacances !
Comme ça fait longtemps que je n'ai rien mis, n'ayez crainte, je n'ai pas abandonné !
Alors, j'ai commencé par un realesage par rodage (pierre et outils adéquat)...
Pour se faire, j'ai relevé le RA (rugosité moyenne) au début des cylindres (tout en bas) afin de déterminer les pierres dont j'avais besoin. Du coup, le RA est de 0,5. Ce qui nous donne une pierre d'ébauche m27-j45 de chez sunnen (qui monte sur l'outil AN-600) jusqu'à atteindre la côte de 81,495mm au diamètre, pour finir ensuite sur la pierre de finition m27-j65 pour atteindre la côte finale de 81,5mm au diamètre.
Alors ça, c'est dans les livres. La réalité est tout autre... C'est une galère sans nom ! Le bloc est très dur, le métal ne se laisse pas faire !
Quelques photos:
Avant:
IMG_20190613_150742-1488x1984.jpg

Après:
IMG_20190613_150733-1488x1984.jpg

La bonne surprise : les traces ont disparu.
La moins bonne, on est à 81,3mm de diamètre au bout de....... 4h de travail ! Et c'est juste le premier d'une lonnnnnngue série !

Du coup...... Go chez un aleseur qui a la machine automatique pour le faire, avec les mêmes pierres.
 
Dernière édition:

Bon, à la machine, on transpire moins ! Du coup, la suite:

Repose des huileurs:
IMG_20190725_144913-1488x1984.jpg

Pose des nouveau coussinet de pallier:
IMG_20190725_144905-1488x1984.jpg

Pose du vilo:
IMG_20190725_150208-1488x1984.jpg
Pose des paliers:
IMG_20190725_153200-1488x1984.jpg

Serrage au couple et dans l'ordre (je peux donner les documents si quelqu'un a besoin).

Insertion des nouveaux pistons équipés :
IMG_20190810_153837-1488x1984.jpg

Ne pas oublier de mesurer les dépassements de pistons pour déterminer l'épaisseur du joint de culasse à l'aide d'un comparateur.
Les bielles ont été posés avec des coussinets neuf, et huilé.

Pose des culasses:
IMG_20190813_232734-1984x1488.jpg
Avec chaîne et tendeurs neuf, ainsi que les vis de culasses.

Et voilà, pour l'instant j'en suis là !
IMG_20190813_232655-1488x1984.jpg

Bon, je reviendrai plus tôt pour vous donner des nouvelles !
Bon jeudi et bon apéro !
 


:bien:c'est du bon boulot,je suis plus avancé sur la mienne,je remonte petit a petit,en gros il me reste l'accastillage a mettre dessus
 

Ola! Ça ressemble à de la fonte d'alu.
Cool pour l'avancement ! Je rencontre un problème concernant le calage de la distribution. Dans la documentation, Peugeot dit que le point de calage du vilebrequin c'est quand le cylindre 1 est à 30 degrés avant le pmh... Super pour l'indication ! Du coup, j'ai commandé l'outil pour piger le volant moteur. Mais le volant moteur a plusieurs positions possibles, non ? J'ai remarqué un marquage sur celui-ci, une croix. Elle doit s'aligner sur quelques chose ?
 



Du coup, tu pourrais m'aiguiller sur le positionnement du volant moteur, car je ne sais pas du tout...
Mais tu as refais entièrement le moteur ?
 

nan,j´´ai refait que le haut moteur
je regarde et te dit quoi
 


Alors j'ai fini par comprendre... Je me suis fait avoir car le visco n'était pas en place. Il y a 7 perçages dont 1 pour la pige. Voilà tout !
Petite demande particulière, je suis en train de remonter le faisceau électrique, mais j'ai un petit soucis côté distribution. J'ai un connecteur en plus qui ne va nul part. Pourriez vous me poster une photo avec le faisceau qui cible le haut de la distribution, plus précisément vers la sonde de température d'eau en haut. Merci d'avance à la communauté !
 

Bon, je crois que j'ai ma réponse, ça doit être le thermocouple qui est dans le pré catalyseur avant
 

tu as bien bossé du coup,mieux que moi,je suis sur 3 chantiers en meme temp+les depannages a droite et a gauche
 

Je ne dirai pas mieux, ou moins bien. Il n'a pas encore démarré ! Cela dit, c'était plaisant à faire, quand on a le temps
 

et puis tu auras la joie de ne pas avoir le meme v6 que mr tout le monde,avec ton bloc rouge