[Résolu] Bruits dans l'habitacle : IL Y A UN TROU DANS MON 5008 !

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
[EDIT] : la solution se trouve en page 2, ici http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Questions-techniques/bruits-habitacle-gros-sujet_1434_2.htm#t39107
et en page 3 ici http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Questions-techniques/bruits-habitacle-gros-sujet_1434_3.htm#t39529


:chinois:

Bonjour à tous,

Je vous ai déjà exposé mon souci de « bruit moteur dans l’habitacle » dans plusieurs sujets sur le forum.

Après plusieurs mois d’attente, j’ai enfin pu passer à l’action pour trouver d’où vient ce problème !

J’ouvre donc ce nouveau sujet pour plus de lisibilité.

J’ai donc fait une bonne session de 3 heures de «recherche- démontage de planche de bord » :whistle: ce WE et là, plusieurs constats s’imposent :

Constat 1- Ma femme et moi ne sommes pas fous, il y a bien un problème d’isolation (au contraire de ce que nous dit notre agent Peugeot pour qui « tout est normal »… :pfff: ). Vous comprendrez en lisant ce qui suit ;

Constat 2- Compte-tenu de la complexité et des galères de démontage/remontage (malgré les schémas de dépose/repose officiels du constructeur), je comprends finalement pourquoi une concession ou un agent ne prend pas le temps pour diagnostiquer le problème = trop de temps perdu pour la recherche = trop d’argent dépensé pour faire un simple devis ;

Constat 3- L’assemblage de la planche de bord sur notre 5008 laisse à désirer = mauvaises jonctions/alignements des divers conduits d’aération ;

Constat 4- L’employé de mon agent qui a fait ma dernière révision des 60 000 kms n’est absolument pas pro : en changeant les filtres d’habitacle, il a pommé des clips de fixation d’éléments de planche de bord et a déboité un conduit d’aération sans le remettre :mad: ;

Constat 5- Voilà le sujet principal où me mènent toutes ces réflexions : après 1h30 de démontage (toute la partie droite de la planche de bord + une partie de la console centrale), je découvre le pourquoi de tous ces bruits (moteur, roulement, pluie, changement de rapports…) dans notre habitacle : IL Y A UN TROU DANS L’HABITACLE DE NOTRE 5008 !!! :heink:

Oui, vous avez bien lu, il y a un trou béant et non isolé dans la caisse, qui donne directement depuis l’habitacle sur la route. Au passage, on peut également voir la ligne d’échappement qui part du moteur… :sweat:

Ce trou se situe sous la console centrale, à environ 30 cm en avant du levier de vitesse (BMP6), est ovale, fait environ 10 cm de diamètre et est d’origine « industrielle » (pas lié à la corrosion mais fait lors de la fabrication du châssis).

Voilà l'étendue des dégats :

De l'intérieur
trouvuehabitacle.jpg


Depuis le dessous de caisse
trouvuedessousdecaisse.jpg


A mon avis, cette «ouverture» doit servir au passage de la tringlerie pour les véhicules équipés d’une boîte manuelle. :confused:

Donc, sur mon véhicule équipé d’une BMP6, je pense qu’il devrait logiquement y avoir un isolant. Et comme je l’ai déjà constaté sur un autre véhicule, je pense qu’un animal (type loir ou fouine) est venu se servir pour se faire un nid douillet :sweat: !

Donc voilà où j’en suis pour le moment.

Je suis curieux de savoir si les personnes qui rencontrent le même problème de bruit dans l’habitacle sont eux aussi équipés d’une BMP6…

Au passage, j’en profite pour confirmer que j’avais bien des feuilles et petites branches dans le pulseur d’air du groupe de chauffage, d’où les vibrations dans la planche de bord dès que la vitesse de rotation était élevée… :pfff:

Voilà, le constat est fait, je vous laisse le soin de commenter et pour certains d’analyser le problème. :chinois:

Je poste la suite dès que possible.

A très bientôt :D
 

Salut Jpop!
Je roule en 5008 BMP depuis pas mal de temps et je n'ai jamais constaté cela. Mais tu as du perdre un bouchon...
Demain, je vais prendre une photo en dessous de ma voiture pour voir de quelle pièce il s'agit...
Pour la ventil, je me souvient d'un 5008 très lointain qui avait accidenté et dont le propriétaire avait trouvé un lézard dans son système de ventilation...

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/vapor-grey-eric-sujet_1301_1.htm
 

Salut Jpop!
Je roule en 5008 BMP depuis pas mal de temps et je n'ai jamais constaté cela. Mais tu as du perdre un bouchon...
Demain, je vais prendre une photo en dessous de ma voiture pour voir de quelle pièce il s'agit...
Pour la ventil, je me souvient d'un 5008 très lointain qui avait accidenté et dont le propriétaire avait trouvé un lézard dans son système de ventilation...

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/vapor-grey-eric-sujet_1301_1.htm

Salut Grego,

J'ai réussi à éditer mon message précédent et à uploader 2 photos.

J'ai l'impression, quand tu regardes la photo de la caisse, que j'ai perdu un truc plus gros qu'un simple bouchon... :cry:

En effet, on voit clairement un genre de marques de colle sur un longueur importante, signe qu'un élément venait couvrir la ligne d'échappement :confused:

Marrant le coup du lézard ;)
 

c'est quand meme enorme que le CC n'ai rien vu. l'ont ils monté sur un pont ?
 

c'est quand meme enorme que le CC n'ai rien vu. l'ont ils monté sur un pont ?

Salut Loren,

Oui énorme, comme tu dis, car ils l'ont bien mise sur pont, ne serait-ce que pour faire la vidange... :pfff:
 

y'a quand meme encore des mauvais, y'a pas a dire. pour louper ca ( surtout apres avoir signalé le bruit ), faut etre aveugle
 

Purée, tu t'occupes bien pendant tes vacances! :lol: :lol: :lol:
Oui, tu as bien perdu quelque chose de... collé?
Étonnant qu'une telle pièce soit... collée.
Je vais regarder sous le mien et prendre une photo...
En tout cas, ça peut inonder l'intérieur ça non?
En guise de lézard, fait gaffe aux serpents...
 

Purée, tu t'occupes bien pendant tes vacances! :lol: :lol: :lol:
Oui, tu as bien perdu quelque chose de... collé?
Étonnant qu'une telle pièce soit... collée.
Je vais regarder sous le mien et prendre une photo...
En tout cas, ça peut inonder l'intérieur ça non?
En guise de lézard, fait gaffe aux serpents...

Les journées étant plus longues et les beaux jours présents, ça permet de profiter de la journée et de bricoler en soirée ;)

Je posterai plus tard des photos du "chantier" :)

La pièce qui manque ne doit pas uniquement être collée. Il y a un petit support en plastique noir auquel elle doit s'arrimer + évidemment le trou béant auquel elle doit nécessairement se fixer (du moins j'imagine..).

C'est vrai qu'avec un truc pareil, je risque l'inondation ou de me retrouver avec une fourmilière, une ruche, une souricière ou effectivement avec un cobra dans la planche de bord :D
 

y'a quand meme encore des mauvais, y'a pas a dire. pour louper ca ( surtout apres avoir signalé le bruit ), faut etre aveugle

Je plussois fortement et déplore énormément cet état de fait :pfff:

Car j'ai vraiment toutes les peines du monde à trouver un agent ou une concession Peugeot digne de confiance :kaola:

Ma décision est donc prise : pour l'entretien, puisque mon véhicule n'est plus garanti, au revoir Peugeot, je ferai tout ce que je peux moi-même et passerai par un garage indépendant expérimenté pour le gros oeuvre (suspensions, distribution...).

Marre de vouloir faire bosser un réseau qui n'a (presque) jamais été à l'écoute ni à la hauteur :mad:

Comme le dit le proverbe : "on n'est jamais mieux servi que par soi-même..." :whistle:
 

En tout cas, c'est pratique pour uriner sans s'arrêter! :lol:
J'en ai rêvé, Peugeot l'a fait!
 

:lol: [:asphalt40:2]
Mmmouais, faut quand même en avoir une sacrément longue ou alors être fin viseur ! :D
 


Ah ouais, un beau trou au niveau du levier de vitesse effectivement !!! :(
 

Ah ouais, un beau trou au niveau du levier de vitesse effectivement !!! :(
Ouais, pas top ! :(

J'attends le retour de Grégo avec les photo de son dessous de caisse pour voir l'étendue du problème. Et si quelques uns d'entre vous ont accès à Service Box pour vérifier les éclatés, je suis preneur ;)
 

Jérémie, bonjour

C'est à se demander s'il n'y avait pas dans le tunnel de la ligne d'échappement un bouclier d'isolation thermique en alu retenu latéralement par vis+colle (on voit un trou de vis sur le dernier point de colle en haut à gauche)

Comme te le signalait Grégorak, le bouchon obturateur du trou d'usinage ovale se serait également fait la malle...

:eek:
 

:coucou: Léon,

Aucune fixation par vis. J'ai d'autres photos où on voit mieux chaque détail, et se sont juste les boursouflures de la colle qui te donnent l'impression qu'il y a un trou ;)

Mais je suis d'accord avec toi, il doit manquer une grosse pièce, attachée je pense par le petit support plastique noir que l'on voit et via un autre système certainement. Mais impossible de me connecter à Service Box pour vérifier :cry:

Malheureusement, je vous écris depuis mon smartphone car ici au fin fond de la Normandie, pas de connexion Internet et réseau Edge intermittent sur le téléphone (j'ai même du mal à capter le réseau GSM :whistle: ). Donc plus de photos à mon retour le WE prochain :)
 

Pas même ici au niveau du renforcement du tunnel ? :heink:
trouvuedessousdecaisse.jpg
 


En cherchant un peu sur service box, le trou correspond effectivement aux cables boite de vitesse mécanique.
Maintenant chaque vehicule possède à cet endroit un ecran thermique afin de proteger ces cables ( voir photo service box ci-dessous, il parle egalement de chauffage complémentaire ?). Mais comme il n'y a plus de cables en BMP6 ..... je ne serai pas surpris qu'il ait été supprimé !
ecranthemiquetunnel.jpg
 

Moi j'ai pense a l écran thermique aussi, mais il vas pas colle, il vas vissé avec de support...
 

Ce qu'on voit sur la photo n'est pas de la colle mais du mastic posé par les peintres. Ce sont des joints qui sont réalisés contre la corrosion.
Peu de pièces sont collés au montage car cela reste trop compliqué à gérer industriellement. Le peu de pièces qui sont collées ( principalement les vitres ) le sont souvent avec des robots.
 


Quel cuir ?
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=57&subcat=1887&post=130&page=22&p=1&sondage=0&owntopic=3&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t38774

:)
 

j'ai regardé sur service box et pour un BMP6, il te manque éffectivement un obturateur coté caisse ref : 217627 prix TTC = 2€12

et j'ai l'impression que tu n'as pas d'ecran thermique coté echapement sous la voiture :sarcastic:
 

j'ai regardé sur service box et pour un BMP6, il te manque éffectivement un obturateur coté caisse ref : 217627 prix TTC = 2€12

et j'ai l'impression que tu n'as pas d'ecran thermique coté echapement sous la voiture :sarcastic:

Merci beaucoup pour cette info pitipotinou :)

Je viens de refaire un tour sous la voiture pour vérifier s'il y avait ce fameux écran thermique : rien, queue dalle, nada, pas d'écrans thermiques depuis la sortie de l'échappement au moteur jusqu'à la proximité de la roue de secours puis le silencieux :eek:

Pourtant, tout le long du tunnel de servitude, il y a bien des ergots de fixation sur lesquels on peut visser des écrous, précisément pour fixer cet écran thermique...
Je ne comprends pas pourquoi il y aurait un écran thermique tout du long de la caisse pour un 5008 avec boîte manuelle et rien du tout pour un 5008 équipé d'une BMP6 :confused:

Ça n'a pas de sens. M'aurait-on volé mon écran thermique ?!?!?!?!?!
 


voiture achetée neuve ?

Non, d'occasion à un particulier en février 2012, 42000 kms, entretien suivi.

J'ai fait faire la révision des 40000 et des 60000 par Peugeot + des actions sous garantie (rappel constructeur pour les vitres arrières, remplacent d'un faisceau du pack vidéo...). Le "problème d'isolation" est apparu brusquement autour de 52000 kms, un matin au démarrage. Signalé à 2 agents qui n'ont jamais rien trouvé d'anormal, à l'oreille comme en visuel... :pfff:
 

Vas au garage et montre leur. Avec ton vin ils vont bien voir qu'il manque des pièces
 

Le "problème d'isolation" est apparu brusquement autour de 52000 kms, un matin au démarrage. Signalé à 2 agents qui n'ont jamais rien trouvé d'anormal, à l'oreille comme en visuel... :pfff:
la franchement, PSA devrait avoir honte d'avoir ce genre d'agent dans son reseau
 

Non, d'occasion à un particulier en février 2012, 42000 kms, entretien suivi.

J'ai fait faire la révision des 40000 et des 60000 par Peugeot + des actions sous garantie (rappel constructeur pour les vitres arrières, remplacent d'un faisceau du pack vidéo...). Le "problème d'isolation" est apparu brusquement autour de 52000 kms, un matin au démarrage. Signalé à 2 agents qui n'ont jamais rien trouvé d'anormal, à l'oreille comme en visuel... :pfff:
Seul un évènement "brusque" (du genre "pièce arrachée par les turbulences" sous la caisse) peut justifier ce changement inattendu mais néanmoins notifiable...

Quant aux "agents Peugeot", les mises à niveau de l'ensemble du personnel (sans parler du matériel) sont encore loin d'être à jour
:chinois: Ce jour-là, les poules auront des dents !