[EDIT] : la solution se trouve en page 2, ici http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Questions-techniques/bruits-habitacle-gros-sujet_1434_2.htm#t39107
et en page 3 ici http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Questions-techniques/bruits-habitacle-gros-sujet_1434_3.htm#t39529
Bonjour à tous,
Je vous ai déjà exposé mon souci de « bruit moteur dans l’habitacle » dans plusieurs sujets sur le forum.
Après plusieurs mois d’attente, j’ai enfin pu passer à l’action pour trouver d’où vient ce problème !
J’ouvre donc ce nouveau sujet pour plus de lisibilité.
J’ai donc fait une bonne session de 3 heures de «recherche- démontage de planche de bord » ce WE et là, plusieurs constats s’imposent :
Constat 1- Ma femme et moi ne sommes pas fous, il y a bien un problème d’isolation (au contraire de ce que nous dit notre agent Peugeot pour qui « tout est normal »… ). Vous comprendrez en lisant ce qui suit ;
Constat 2- Compte-tenu de la complexité et des galères de démontage/remontage (malgré les schémas de dépose/repose officiels du constructeur), je comprends finalement pourquoi une concession ou un agent ne prend pas le temps pour diagnostiquer le problème = trop de temps perdu pour la recherche = trop d’argent dépensé pour faire un simple devis ;
Constat 3- L’assemblage de la planche de bord sur notre 5008 laisse à désirer = mauvaises jonctions/alignements des divers conduits d’aération ;
Constat 4- L’employé de mon agent qui a fait ma dernière révision des 60 000 kms n’est absolument pas pro : en changeant les filtres d’habitacle, il a pommé des clips de fixation d’éléments de planche de bord et a déboité un conduit d’aération sans le remettre ;
Constat 5- Voilà le sujet principal où me mènent toutes ces réflexions : après 1h30 de démontage (toute la partie droite de la planche de bord + une partie de la console centrale), je découvre le pourquoi de tous ces bruits (moteur, roulement, pluie, changement de rapports…) dans notre habitacle : IL Y A UN TROU DANS L’HABITACLE DE NOTRE 5008 !!!
Oui, vous avez bien lu, il y a un trou béant et non isolé dans la caisse, qui donne directement depuis l’habitacle sur la route. Au passage, on peut également voir la ligne d’échappement qui part du moteur…
Ce trou se situe sous la console centrale, à environ 30 cm en avant du levier de vitesse (BMP6), est ovale, fait environ 10 cm de diamètre et est d’origine « industrielle » (pas lié à la corrosion mais fait lors de la fabrication du châssis).
Voilà l'étendue des dégats :
De l'intérieur
Depuis le dessous de caisse
A mon avis, cette «ouverture» doit servir au passage de la tringlerie pour les véhicules équipés d’une boîte manuelle.
Donc, sur mon véhicule équipé d’une BMP6, je pense qu’il devrait logiquement y avoir un isolant. Et comme je l’ai déjà constaté sur un autre véhicule, je pense qu’un animal (type loir ou fouine) est venu se servir pour se faire un nid douillet !
Donc voilà où j’en suis pour le moment.
Je suis curieux de savoir si les personnes qui rencontrent le même problème de bruit dans l’habitacle sont eux aussi équipés d’une BMP6…
Au passage, j’en profite pour confirmer que j’avais bien des feuilles et petites branches dans le pulseur d’air du groupe de chauffage, d’où les vibrations dans la planche de bord dès que la vitesse de rotation était élevée…
Voilà, le constat est fait, je vous laisse le soin de commenter et pour certains d’analyser le problème.
Je poste la suite dès que possible.
A très bientôt
et en page 3 ici http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Questions-techniques/bruits-habitacle-gros-sujet_1434_3.htm#t39529
Bonjour à tous,
Je vous ai déjà exposé mon souci de « bruit moteur dans l’habitacle » dans plusieurs sujets sur le forum.
Après plusieurs mois d’attente, j’ai enfin pu passer à l’action pour trouver d’où vient ce problème !
J’ouvre donc ce nouveau sujet pour plus de lisibilité.
J’ai donc fait une bonne session de 3 heures de «recherche- démontage de planche de bord » ce WE et là, plusieurs constats s’imposent :
Constat 1- Ma femme et moi ne sommes pas fous, il y a bien un problème d’isolation (au contraire de ce que nous dit notre agent Peugeot pour qui « tout est normal »… ). Vous comprendrez en lisant ce qui suit ;
Constat 2- Compte-tenu de la complexité et des galères de démontage/remontage (malgré les schémas de dépose/repose officiels du constructeur), je comprends finalement pourquoi une concession ou un agent ne prend pas le temps pour diagnostiquer le problème = trop de temps perdu pour la recherche = trop d’argent dépensé pour faire un simple devis ;
Constat 3- L’assemblage de la planche de bord sur notre 5008 laisse à désirer = mauvaises jonctions/alignements des divers conduits d’aération ;
Constat 4- L’employé de mon agent qui a fait ma dernière révision des 60 000 kms n’est absolument pas pro : en changeant les filtres d’habitacle, il a pommé des clips de fixation d’éléments de planche de bord et a déboité un conduit d’aération sans le remettre ;
Constat 5- Voilà le sujet principal où me mènent toutes ces réflexions : après 1h30 de démontage (toute la partie droite de la planche de bord + une partie de la console centrale), je découvre le pourquoi de tous ces bruits (moteur, roulement, pluie, changement de rapports…) dans notre habitacle : IL Y A UN TROU DANS L’HABITACLE DE NOTRE 5008 !!!
Oui, vous avez bien lu, il y a un trou béant et non isolé dans la caisse, qui donne directement depuis l’habitacle sur la route. Au passage, on peut également voir la ligne d’échappement qui part du moteur…
Ce trou se situe sous la console centrale, à environ 30 cm en avant du levier de vitesse (BMP6), est ovale, fait environ 10 cm de diamètre et est d’origine « industrielle » (pas lié à la corrosion mais fait lors de la fabrication du châssis).
Voilà l'étendue des dégats :
De l'intérieur
Depuis le dessous de caisse
A mon avis, cette «ouverture» doit servir au passage de la tringlerie pour les véhicules équipés d’une boîte manuelle.
Donc, sur mon véhicule équipé d’une BMP6, je pense qu’il devrait logiquement y avoir un isolant. Et comme je l’ai déjà constaté sur un autre véhicule, je pense qu’un animal (type loir ou fouine) est venu se servir pour se faire un nid douillet !
Donc voilà où j’en suis pour le moment.
Je suis curieux de savoir si les personnes qui rencontrent le même problème de bruit dans l’habitacle sont eux aussi équipés d’une BMP6…
Au passage, j’en profite pour confirmer que j’avais bien des feuilles et petites branches dans le pulseur d’air du groupe de chauffage, d’où les vibrations dans la planche de bord dès que la vitesse de rotation était élevée…
Voilà, le constat est fait, je vous laisse le soin de commenter et pour certains d’analyser le problème.
Je poste la suite dès que possible.
A très bientôt