Salut à tous,
Après une semaine de vacances, me voilà de retour pour vous faire un topo sur le démontage qui m'a amené à découvrir l'origine du problème (le fameux "trou" dans le 5008...
).
Je vais tenter d'être exhaustif mais concis.
Avant toutes choses, pour ceux qui souhaitent vérifier s'ils ont le même pb que moi, le démontage que j'ai effectué n'est pas nécessaire, du moins pas dans sa totalité. Seul l'habillage au pied de la console centrale, côté passager, est à ôter = beaucoup plus simple que tout le démontage que j'ai dû effectuer pour déterminer la cause exacte du souci
.
En premier lieu, les outils nécessaires :
Voila tous les éléments d'habillage démontés :
Le résultat du démontage (le trou n'est pas encore visible) :
Notez ici que j'ai également démonté le pulseur d'air de la ventilation, dans lequel j'ai retrouvé les 2 feuilles et la brindille à l'origine des vibrations dans la PDB lorsque la ventilation soufflait fort...
Le défaut d'alignement du système d'aération sur les orifices d'approvisionnement d'air vers les places arrières (impossible à corriger à moins de réaligner toute la PDB
) :
La "découverte du trou" en amont du système de la BMP6, entre les conduits d'aération :
Une situation du "trou" dans l'habitacle après quelques démontages supplémentaires :
Vue en perspective du problème depuis l'habitacle (photo issue de mon 1er message) :
Vue du problème depuis le dessous de caisse (photo issue de mon 1er message) :
Voila pour le descriptif
.
Maintenant le jeu du question/réponse
:
1.
C'est quoi ce trou
Réponse : il semble servir à faire passer la tringlerie de changement de vitesses pour les 5008
équipés d'une boîte mécanique. Il est
normalement comblé par un isolant sur les véhicules équipés d'une BMP6 ou d'une boite auto.
2.
Comme évoqué dans les premiers échanges, manque-t-il un écran thermique
Réponse :
NON, après vérification sur Service Box via mon VIN, pas besoin d'écran thermique "intermédiaire" sur le 1.6 HDI 110 BMP6 = bonne nouvelle !
3.
Comment régler le problème
Réponse :
en se fournissant chez Pijeot la pièce manquante pardi !
Sauf que, pour le moment, j'hésite encore entre 2 pièces :
REF : 2176 27 = "ETANCHEITE TRAVERSE TABLIER" dans le schéma "commande de vitesses" sur Service Box
REF : 7518 Y2 = "MUL OBTURATEUR DIAM 80" dans le schéma des "obturateurs de caisse" sur Service Box
Si quelqu'un sait quelle est la bonne pièce, ou si les 2 sont nécessaires, je suis preneur
4.
Est-ce que c'est compliqué à faire soi-même
Réponse : la seule difficulté semble résider dans le démontage de l'habillage du pied de la console centrale (cf. plus haut) et sincèrement, c'est super simple. Après, la pièce manquante semble juste devoir se clipser dans le trou
5.
Est-ce que c'est cher
Réponse : si la pièce REF : 2176 27 dépasse les 2,12 euros TTC (
merci pitipotinou pour l'info), c'est que vous vous êtes (encore) fait entubé par votre concessionnaire Peugeot
Pour rappel, lorsque j'ai demandé à mon agent Peugeot d'analyser le problème (avant d'en déterminer moi-même la cause), j'ai eu le droit à ce genre de réponse (dans ces cas là je fais le niais pour voir jusqu’où va l’honnêteté de la personne qui me parle) :
"
bha non, on n'a rien remarqué d'anormal. Sauf que c'est vrai qu'on l'entend bien au démarrage. Va falloir penser à changer le démarreur monsieur, à l'oreille il est cuit ! [:asphalt40:2]
Un démarreur "
cuit à l'oreille" à 60 000 kms, voila encore une fois le genre d'inepties qui risque très fortement de faire perdre des clients à PSA... Si je ne m'y connaissais pas un peu, j'aurais peut-être marché...
Voila, je pense avoir fait le tour de la question et j'espère que ça aidera tous ceux/celles qui rencontrent le même problème que moi