[Résolu] Probleme clim

X8R

Lion d'Argent
21 Juin 2009
2 649
101
63
Bonjour a tous, apres la 607 il y a 2 ans, maintenant la 407....

Aujourd'hui, quand il fait chaud bien sur, plus de clim

Les symptomes:

Pas de clac d'embrayage, il ne tourne pas, je peut le voir rester immobile, moteur eteint je peut le faire tourner, il tourne bien librement sans contrainte

Le ventilo tourne aussi librement sans contrainte mais il ne fonctionne pas la clim en marche

J'ai essayer de debrancher la batterie 20/30 min mais rien a changer...

La clim est bien activée, j'ai aussi jouer un peu avec le on/off (elle etait en off et c'est en la remettant sur on que j'ai constater le Non fonctionnement

Contrairement a la 607 ou la clim marchait quand je roulais (probleme de motoventilateur) la rien du tout

Demain j'appel peugeot pour prendre rdv pour passage a la valise, sauf si quelqu'un dans mon coin a une valise (59/62, la mienne ne marche pas)
 

Sa peu être soit pu de gaz ou condenseur de clim hs ou le relai de ventilation moi la petite vitesse marchait et la grosse vitesse non c'était un relai qui était foutu qui se situe derrière le par choc! !
 

Bonjour soit plus de gaz (fuite sur les joints, condenseurs hs)ou électriquement , j'ai déjà eu le tour sur la mienne , il y a une fiche électrique qui a sur le compresseur de clim jaune de mémoire mais à vérifier, moi je l'ai vu en la bougeant (moteur et clim mis)et là elle s'enclenchait et se déclencher en jouer sur cette fiche
 

Oui,fiche jaune juste au niveau du compresseur, faudrais que je debranche pour voir, apres j'ai demonter le cache de relais mais pour y acceder correctement aux relais faut deposer le pare choc?
 


Non pas besoin de decendre le parchoc ta accès depuis le dessus du parchoc juste 1 enlever les 3 pion qui tien le parchoc!
 

Sur 407, j'ai bien peur que ça vienne du condenseur...Mais à vérifier en testant si le circuit est étanche. Si ton circuit frigo est vide, ton compresseur ne déclenche plus(protection)!
 

J'ai declipsé et mis du wd40 dans les connecteurs dans le compartiment a relais (il n'y en a qu'un de relais) et celui accrocher au compresseur mais ras, pas de clim, rdv lundi matin chez pigeot, a voir...
 

Peugeot vont pas s'emmerder ils vont direct de faire un devis compresseur clim plus main-d'oeuvre plus recharge clim, enfin genre feu vert ferait la même chose, mais d'un sens ya des chances que le condenseur est vraiment hs
 

Aujourd'hui, petite tentative, on ne sait jamais :D bah ca marche toujours pas!

J'ai pris les tensions aux 2 fiches qui se trouvent sur le compresseur, celle que l'on voit accrochée face au radiateur (11V) et celle qui est cachée a l'opposée de l'embrayage (12V)

Je ne suis pas expert mais si le compresseur est bien alimenté, j'ai bien peur que celui-ci est HS?

Qu'en dites vous?
 

Le compresseur peut être alimenter mais si tu n'as plus de gaz tu as une sonde qui transmet le message pour éviter que ton compresseur tourne à vide car cet n'est pas bon, donc peut être plus assez de gaz pour qu'il s'enclenche ou alors la sonde hs qui lui indique que t'as plus assez de gaz alors que c'est pas vrai
 

Ok donc petit espoir pour que ce ne soit pas le compresseur....
Rdv demain matin donc j'en saurais plus dans la journee, je vous tient au jus
 

Le plus souvent c'est le condenseur qui est percé, donc je pencherais plus sur ça que le compresseur, mais bon un condenseur c'est environ 200/250 sur oscaro puis après pas facile à faire soit même enfin dans la technique ci mais c'est le manque de place pour le changer qui est chiant et faudra pas oublier de changer les joints des tuyaux basse et haute pression qui se branche dessus car ils sont sûrement hs s'il n'y a plus de gaz depuis un bon moment (ces joints coûte trois fois rien chez Peugeot)
 

Bon et bien condenseur!

J'hésite a le faire moi même ou à me le faire monter dans un autre garage car chez peugeot on passe de 137€ un valeo sur le net a 392€ .... (abusé 3x le prix)

Plus de gaz dans le circuit et sous pression le condenseur serait poreux...

Je vais bien regarder demain quand je vais la récupérer si il y a de la place pour sortir juste le condenseur sans démonter pare-choc ou autre (sachant qu'il y a plus de place avec un moteur essence pour travailler...)
 

c'est faisable mais faut s'armer de patience , choisi une belle journée car svt la pluie pendant des heures c'est surement moyen lol, pense bien a acheter les joints toriques pour les tuyaux haute/basse pression ca serait con de pas les changer pour deux ou trois euros de joints, et apres faudra aller faire une recharge de clim en esperant qu'il te dise pas qu'il y a tjs une fuite
 

Bon, titine récupérer de chez Mr Peugeot avec une estimation de frais de 700€...

Retour donc a la maison pour que je vois si mon intuition de sortir le radiateur et le condenseur via le compartiment moteur car le pare choc ne me dit rien du tout avec cette fixation en dessous de l'optique

Sur mon 2.2e ....bah ça passe :sol:

Rien de méchant, démontage de la boite a air, de la protection sous caisse et on peut déjà commencer a sortir la bête.

On enlève la durite du bas du radiateur d'eau (vidange), celle du haut et ensuite on déclipse les 2 attaches du haut du radiateur d'eau. on déclipse le raccord entre le radiateur et le vase d’expansion et on sort le radiateur, ça passe tout juste avec une durite rigide qui vient du compresseur mais ça passe...

Ensuite rien de plus simple, on dévisse chaque visse qui tient chaque durite rigide de gaz de clim (un petit pchittt pour la première, restant de pression d'azote ou d'air car le mécano l'avait mis sous pression pour voir l'étanchéité du circuit. Le voila libre de tout mouvement, on le soulève et voilà, il est à vous!

Un petit coup de soufflette car il y a des réserves...


Voici la place juste suffisante pour sortir les radiateurs


Le radiateur moteur avec une petite tache de fuite de gaz


Voici le condenseur en effet percé, il y a même des plumes :whistle:
Cause de la détérioration?




Voici un gros plan des joints d'étanchéité à commander pour le du remontage


Maintenant y a plus qu'a attendre de recevoir les pièces

Condenseur Valéo 137€
Joints 4€
Liquide de refroidissement 18€50 me semble t-il chez Peugeot (arteco/BASF bleu/vert -35)
Recharge de clim 59€
 

Condenseur remonté, c'est vrai que c'est juste pour le remettre le radiateur d'eau!

Demain je fais tourner pour remplir le circuit d'eau et purger l'air

Mardi apres midi rdv Peugeot pour une recharge de clim...
 

Tu as changé juste le radiateur condenseur ? tu n'as pas changé la bouteille déshydratante ?
 




Si j'aurais du demonter le pare choc je l'aurais mis chez mon garagiste, donc c'est parfait que j'ai pu les sortir par le compartiment moteur!
 

Recharge effectuée, tout refonctionne parfaitement...pourvu que ca dure!

Des que j'ai un peu de temps je vais y faire un nettoyage de clim avec un spray nettoyant facom....
 


Cool merci de ton post, sinon juste comme sa pour le démontage pare choc sa se démonte plutôt bien.

Et de plus tu semble bricoleur alors pourquoi aurais-tu mis chez ton garagiste ?
 

@kikito, oui je bricole un peu mais le pare choc me repousser avec l'attache au dessous du feu galere a avoir sans outils specifique... Mais j'ai reussi a sortir le radiateur d'eau par le compartiment moteur et donc sans aucun demontage de pare choc :)
 

C'est cool que tu es réussi a sortir le radiateur d'eau par le compartiment moteur.
Mais juste comme sa au cas l'outils se fabrique.

Personnellement j'ai pris un cintre métallique et le tour est joué.

Un membre du fofo a lui aussi fabriqué son outil :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Questions-techniques-9/demonter-choc-pare-sujet_33609_1.htm

Sinon beau travail car sortir par le compartiment moteur... :mad: :cry: